Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Nez Editions
-
Nez, la revue olfactive n.18
Collectif, Jeanne Doré
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 21 Novembre 2024
- 9782491567743
La couleur des odeurs.
" Nuance ", " palette "," éclat ", mais aussi rose, vert, muscs blancs ou bois blonds : le vocabulaire du peintre est volontiers utilisé pour décrire les odeurs, et les marques elles-mêmes empruntent souvent des noms de couleur pour baptiser leurs parfums, de Bleu de Chanel à Black Opium d'Yves Saint Laurent en passant par Gris Montaigne de Dior ou Habit rouge de Guerlain.
La vue, sens prépondérant dans notre rapport au monde, a une influence considérable sur notre perception olfactive. Certains d'entre nous voient d'ailleurs apparaître des couleurs lorsqu'ils sentent, et vice-versa. Cette synesthésie a -t-elle une explication physiologique ? Existe-t-il dans la nature des correspondances entre la teinte et le parfum d'une plante ? Dans les parfumeries et sur les réseaux sociaux, certains coloris de flacons attirent-ils plus l'oeil des consommateurs que d'autres ? Comment s'y prend-on pour maîtriser la teinte d'un parfum et certains ingrédients entravent-ils ce contrôle ? Par ailleurs, la carnation ou la couleur de cheveux des individus constituent-ils encore des idées reçues sur le type de parfums qu'on leur destinent, voire sur l'odeur qu'on leur attribue ? Enfin, les chances de travailler dans une industrie majoritairement blanche et occidentale sont-elles les mêmes selon sa couleur de peau ? La couleur des odeurs nous en dit bien plus que ce que nos yeux nous laissent croire... -
Nez, la revue olfactive n.17 : Argent & Parfum
Collectif, Jeanne Doré
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 30 Mai 2024
- 9782491567712
Fruit d'une industrie lucrative, promesse de luxe, marqueur social, pourvoyeur d'émotions... quelle est la vraie valeur d'un parfum pour celui qui le respire, qui l'achète ou qui le crée ?
Nez propose de découvrir le monde à travers nos sensations olfactives, avec une approche pluridisciplinaire : art, littérature, photographie, sciences, histoire, gastronomie, parfumerie... Pour comprendre le rôle essentiel de l'odorat dans notre vie. -
Nez, la revue olfactive n.16
Collectif, Jeanne Doré
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 4 Janvier 2024
- 9782491567583
Intimement liés depuis leur première rencontre, il y a plus d'un siècle, chiffon et sent-bon partagent plus qu'une histoire commune : comment s'entretient cette relation entre la couture et les odeurs ?
L'union de la mode et du parfum, il y a plus d'un siècle, a amorcé une révolution dans l'industrie. Émerge à cette époque une génération de couturiers-parfumeurs dont les créations sont pensées en accord avec le style de chaque maison de couture. Les vêtements, les fragrances et leurs écrins forment un tout cohérent et stratégique, la parfumerie représentant une activité lucrative qui permet au consommateur d'accéder à une part du rêve que constitue la haute couture.
Ainsi la plupart des marques internationales grand public sont-elles désormais associées à des couturiers, joailliers ou maroquiniers.
Comment ce lien a-t-il évolué et comment est-il aujourd'hui organisé ?Construit-on de la même manière une fragrance et une robe ? Si Jersey, Habit rouge, La Petite Robe noire ou Grey Flannel empruntent au vêtement, les tissus - neufs, anciens, en cuir ou de sport - ont-ils des messages olfactifs à nous transmettre ? La parfumerie, à l'image de la couture, semble s'imprégner de l'air du temps et restituer les métamorphoses de chaque époque. Mais les fragrances suivent-elles le même rythme de tendances que la mode ? Et valoriser les grands classiques n'est-il pas finalement le meilleur moyen de ne jamais être démodé ?
La plupart des grandes marques de parfums grand public sont aujourd'hui associées à des couturiers, joailliers ou maroquiniers. Construit-on de la même manière une fragrance et un vêtement ? Certaines maisons choisissent aussi de s'inspirer des étoffes pour composer. Si Jersey, Habit rouge ou encore Grey Flannel et de nombreuses autres créations empruntent aux tissus, les textiles - odeur du neuf, des friperies, des fourrures ou du cuir - ont-ils des messages olfactifs à nous transmettre ?
Les fragrances suivent-elles le même rythme de tendances que la mode ? La parfumerie, à l'image de la couture, semble s'imprégner de l'air du temps, et restitue sous forme olfactive les métamorphoses de chaque époque. -
Nez, la revue olfactive n.14
Collectif, Jeanne Doré
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 10 Novembre 2022
- 9782491567422
Par analogie artistique ou par complexe, la parfumerie a emprunté à la musique une partie de son vocabulaire : on y retrouve des « notes » qui constituent des « accords » et des « harmonies ». S'il a été établi - tardivement - qu'ils ne partagent pas la même nature, le son étant une onde quand l'odeur provient de corpuscules, leur caractère invisible, impalpable nous extrait de l'hégémonie qu'exerce la vue dans notre société, nous permettant d'accéder à une forme d'abstraction. Ils ont également en commun une temporalité évanescente : l'un comme l'autre change dans la durée et peut difficilement être représenté dans sa globalité. Certains parfumeurs mélomanes ou musiciens épris d'effluves ont pu s'exercer à exprimer l'un à travers l'autre, mêlant les impressions olfactives et auditives. Et, bien que la critique des parfums soit encore marginale de nos jours, sa pratique fait dans une certaine mesure écho à celle (plus installée) des disques, exprimant un ressenti esthétique et émotionnel tout en composant avec des enjeux économiques.
-
Nez, la revue olfactive n.15 : Au fil du temps
Collectif, Jeanne Doré
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 11 Mai 2023
- 9782491567552
Elles nous replongent dans le passé et nous connectent au présent : quels liens les odeurs entretiennent-elles avec le temps ?
Se déployant progressivement dans l'air et sur la peau, le parfum est souvent décrit comme un art du temps. À double titre, d'ailleurs, car il implique notre odorat, dont la capacité à nous transporter dans le passé est bien connue. Pourquoi ce sens est-il aussi connecté à notre mémoire et aux émotions qui y sont rattachées ? Et puisque les odeurs sont si délicates à conserver, en faire l'archéologie est-il possible ?
Le temps du parfum, c'est également celui qu'il faut pour le fabriquer : de longs mois, voire des années sont nécessaires pour faire pousser les plantes odorantes et les transformer, mais aussi pour que les créateurs élaborent la formule parfaite. Comment notre société de l'immédiateté s'accommode-t-elle de cette lenteur, et l'industrie parvient-elle à accélérer ce processus ? Les produits de la nature n'étant par essence ni uniformes ni constants, comment assurer aux compositions la régularité exigée par le marché, tout en s'adaptant aux restrictions qui font fluctuer la palette des parfumeurs et le sillage des grands classiques ? Enfin, que révèle l'obsession grandissante des consommateurs pour la persistance d'une fragrance sur la peau, comme si on ne voulait jamais se résoudre à la séparation ? -
Nez, la revue olfactive n.6 : société, science, art, culture, parfum
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 11 Octobre 2018
- 9782370630674
Nez #6 s'intéresse dans ce nouveau numéro au corps et à l'esprit. Quelles sont les vertus thérapeutiques du parfum ? Quelles réactions provoque-t-il chez nous ?
Nez poursuit donc son exploration olfactive en profondeur et nous emmène toujours plus loin au délà des frontières, des clichés et des idées reçues sur l'odorat.
Au sommaire de ce numéro :
Le Nez... des écrivains.
ICÔNES
De Kurt Cobain qui avait lu dix fois
Le Parfum de Suskind, à Tristan Rousselle, créateur de nez électroniques, en passant par Cecilia Bembibre, qui catalogue les odeurs des livres anciens.
ODORAMA
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les odeurs sans jamais oser le demander.
- La molécule : la vanilline
- La dissection : les odeurs du sport
- L'herbier : la fleur de lys
CORRESPONDANCES
Aussi invisibles qu'incontournables, les odeurs accompagnent tous les domaines de la création.
- Portfolio d'artiste : Frederik Duerinck
- L'artiste : Andy Warhol
- L'extrait :
Aphorismes d'un parfumeur, de Dominique Ropion
- Portfolio olfactif : l'Amazonie
- Parfumerie vernaculaire : les bains d'odeurs au Brésil
- Des effluves et des oeuvres : Le crochet de la maison des hommes et un masque de façade de Papouasie Nouvelle Guinée
- Parfums du thé : Maître Tseng, propriétaire de la Maison des trois thès à Paris et les thès Pu'er
- La chronique olfactive : Céline Ellena
MAGAZINE
Une exploration du monde des parfums, à travers ses origines, ses secrets de fabrication, ses acteurs, son histoire.
- Matière première : le patchouli en Indonésie
- Interview de parfumeur : Isabelle Doyen
- Flash-back : Les années 1980
- Boutique imaginaire
GRAND DOSSIER : LE CORPS & L'ESPRIT
- Entretien avec Annick Le Guérer, anthropologue spécialiste des "parfums qui portent remède"
- Les odeurs du sacré, encens et autres fumées : la porte de la spiritualité
- Quand l'odorat aide au diagnostic et à l'accompagnement des pathologies
- Entretien avec Patty Canac : comment les odeurs influencent notre esprit ?
- Le parfum, cet inconscient : ce que les parfums révèlent de nous
- Les super-pouvoirs des parfums : aromachologie, parfums actifs et comment les parfumeurs s'emparent de nos émotions par nos narines.
- Aromathérapie : les huiles essentielles sont-elles dangereuses (pour les lobbies pharmaceutiques) ?
CARTE OLFACTIVE
CAHIER PARFUM
- Enquête : le marketing olfactif
- Portrait de marque : Neela Vermeire créations
- La lignée : L'Origan de Coty
- Cahier critique, coups de coeur, cahier produits cosmétique et maison
AGENDA/LIVRES
BILLET D'HUMEUR -
Nez, la revue olfactive n.12
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 18 Novembre 2021
- 9782491567309
-
Nez, la revue olfactive n.2
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 20 Octobre 2016
- 9782370630490
Nez propose une approche plurielle et culturelle inédite, pour découvrir et comprendre le rôle essentiel de l'odorat dans notre rapport au monde.
Tous les six mois, la revue offre un espace d'expression richement illustré à des intervenants passionnés : scientifiques, parfumeurs, journalistes, universitaires, historiens, sémiologues, écrivains, photographes, artistes, etc.
Sommaire
Ouverture
Icônes : Ils font bon usage de leur nez, et font ou on fait le monde de l'olfaction (Jean-Pierre Brun, Jean Kerléo, Jean-Claude Denis, Sissel Tolas, Thierry de Bashmakov, Friedrich Nietzsche, Sylvie Baudino/Mohammed Bendahmane /Philippe Hugueney )
Le nez des musiciens : les fines oreilles on-t-ils du nez ?
Dans les narines de... : une personnalité de la chanson française au nez sensible livre ses confidences olfactives.
Chacun cherche son parfum : Petite typologie illustrée des cadeaux de Noël à destination de toute la famille
Odorama : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les odeurs sans jamais oser le demander.
A quoi sert l'odeur du sang ?
La saga des muscs
L'odorat de la femme enceinte, mythe ou réalité ?
Tout savoir sur le mimosa
Les odeurs du bébé (les bonnes comme les moins bonnes...) + carte des odeurs.
Correspondances
Aussi invisibles qu'incontournables, les odeurs accompagnent tous les domaines de la création.
Le parfum dans la filmographie de Wes Anderson
Extrait d'Une saison, de Sylvie Bocqui
Les portraits olfactifs de Boris Raux
Les parfums du vin, entretien avec Richard Pfister, oenologue
Les odeurs en images du métro parisien
Chronique olfactive de Céline Ellena
Magazine
Une exploration du monde des parfums, à travers ses origines, ses secrets de fabrication, ses acteurs, son histoire.
Reportage : la rose Centifolia à Grasse
Entretien : Jean-Claude Ellena
Flash Back : De Trésor à J'adore, les années 90, une parfumerie fin de siècle
La boutique Imaginaire : et si les héros du grand et du petit écran des années 90 s'offraient un parfum ?
Grand dossier : Le propre & le sale, tension olfactive entre nature et culture
Pourquoi ça pue ? Les molécules qui empestent.
Ces métiers qui confrontent à l'odeur de mort
Une histoire de l'hygiène et de la puantueur : entretien avec Alain Corbin
Tour du monde des lessives : codes olfactifs du propre
Je pue donc je suis : odeur de l'autre et perte de soi
Un parfum de corruption
Cahier Parfums
Du produit de consommation à l'oeuvre d'Art, Nez présente et décrypte les 30 parfums qui font l'actualité.
Les 3 coups de coeur du semestre
La sélection
Enquête : Quelle innovation en parfumerie ?
Généalogie : La Fougère d'Houbigant
Portrait de marque : Iunx, par Olivia Giacobetti
Billet d'humeur
Agenda
Livres, DVD, lieux de vente... -
Nez, la revue olfactive n.4 : le parfum et l'art
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 19 Octobre 2017
- 9782370630551
Nez #4 - Le parfum et l'art
Le quatrième numéro de Nez poursuit son exploration olfactive, et nous emmène encore plus loin au delà des frontières, des conventions et des idées reçues sur notre odorat.
En ouverture, les Icônes de l'olfaction, d'Andy Wharol au chimiste George de Laire, de la philosophe Chantal Jaquet au chercheur David Edwards.
Le Nez des designers dévoile les secrets olfactifs de cette profession.
Dans notre cahier Odorama, vous apprendrez comment l'on perçoit les odeurs lorsqu'on est aveugle, l'épopée des ionones, ces molécules à l'odeur de violette, et vous plongerez - de manière tout à fait légale - dans les odeurs des drogues, qu'elles soient douces ou dures.
Au fil des Correspondances, vous pourrez lire une lettre ouverte d'un jeune parfumeur à ses aînés, partir à la découverte de l'univers olfactif de Sarah Bernhardt, faire une virée à Berlin le temps d'un portfolio odorant et urbain, comprendre quels sont les liens entre la bouche et le nez d'Olivier Roellinger, et découvrir un grand classique de la peinture en odeurs.
Dans la partie magazine, Annick Menardo, la créatrice de Bois d'Argent, Lolita Lempicka ou Hypnotic Poison, nous livre sa vision du métier de parfumeur et son regard sur l'industrie.
L'oud, dont tout le monde parle sans savoir vraiment de quoi il s'agit, est l'objet d'un reportage photo, de sa plantation au flacon.
Une escapade à New-York nous embarque faire le tour des parfumeries et lieux du parfum.
Un flash-back olfactif nous replonge dans les années 70 , tandis que la boutique imaginaire conseille d'illustres personnalités de cette décennie.
Un grand dossier porte sur les liens intimes et complexes que le parfum entretien avec l'art en tentant de répondre aux questions : la parfumerie est-elle un art ? Le parfumeur un artiste ? Le parfum une oeuvre de l'esprit ? Comment l'odorat et le parfum sont-ils utilisés dans l'art aujourd'hui ? Analyses et points de vue sous les angles juridique, esthétique, historique, industriel...
Le Cahier Parfums aide à mieux comprendre une industrie en pleine transformation, avec le portrait de la marque indépendante venue d'Oman, Amouage, une enquête au coeur de la contrefaçon, et l'arbre généalogique du plus célèbre parfum, Chanel N°5.
Un Cahier critique passe au crible, parmi tous les (très nombreux) lancements, une sélection de 30 parfums, ainsi qu'une poignée de produits parfumés pour le corps et la maison, qui ont retenu notre attention dans les dernières sorties.
Enfin, un agenda recense les événements olfactifs à ne pas louper : livres, expositions ou autres événements (de plus en plus nombreux) relatifs à l'odorat ou au parfum. -
Nez, la revue olfactive n.7
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 11 Avril 2019
- 9782370630650
L'odorat a longtemps été considéré comme un sens animal, primaire, instinctif, bestial...
La zone cérébrale où siège l'olfaction ne s'appelle-t-elle pas cerveau reptilien ?
Si l'homme, en se redressant sur ses deux pattes arrière, a développé son ouïe et sa vue, sens reconnus comme plus nobles et intellectuels, les animaux ont conservé l'odorat comme moyen de communication principal, et certains en usent parfois de manière impressionnante et inattendue.
Les animaux se sentent entre eux, mais sentent aussi tout court, bon ou mauvais. Si l'odeur de
leur pelage nous attire parfois, celle de leur chair nous repousse souvent, sauf quand elle se retrouve grillée au barbecue.
Du musc à l'ambre gris en passant par la civette, l'animal a aussi de tout temps été pourvoyeur de
matière première dans la confection des parfums, jusqu'à très récemment. De La Panthère de Cartier à Muscs Koublaï Khän de Serge Lutens, l'animal s'infiltre dans les flacons, diffusant ses notes fauves indésirables tapies derrière les fleurs fraîches, comme si l'homme voulait diffuser un message olfactif, retrouver une aura oubliée qu'il aurait perdue au cours de son évolution ?
SOMMAIRE
ICÔ N E S
Le nez des photographes
ODORAMA
L'herbier : le poivre
La science : pourquoi les roses de fleuriste n'ont-elles pas de parfum ?
La molécule : l'Ambroxan, un composé à l'odeur boisée, ambrée, légèrement animale
La dissection : l'institut de beauté
CO R R E S PO N DA N C E S
Les effluves de l'horreur : l'univers olfactif de l'auteur de science-fiction Howard Phillips Lovecraft
Parfumerie vernaculaire : le "shamama", le produit d'une distillation unique en son genre pratiquée à Kannauj, surnommée la "Grasse indienne"
Portfolio olfactif : au coeur des temples indiens, par Alain Willaume du collectif Tendance floue
Entretien avec Chris Power, brasseur à Raleigh, Caroline du nord : les odeurs et les saveurs de la bière artisanale
Portfolio artiste : Josely Carvalho
Des effluves et une oeuvre : Le Repos des nymphes au retour de la chasse de François Boucher,
1745
M AGA Z I N E
Entretien : Jacques Cavallier-Belletrud, le créateur de Classique de Jean-Paul Gaultier, L'Eau d'Issey, Nina de Nina Ricci... et de tous les parfums Louis Vuitton dont il est le parfumeur maison
R E PO RTAG E
La récolte de la tubéreuse à Grasse par Robertet
F L A S H B A C K
Les années 1950
CA H I E R PA R F U M S
La lignée de Vent vert, Balmain : les floraux verts
Enquête : pourquoi le parfum coûte cher ?
Portrait de marque : Lorenzo Villorezi
La sélection -
Nez, la revue olfactive n.8
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 17 Octobre 2019
- 9782370630858
Dépendances, tabac, alcool, drogues dures et douces : quels liens notre odorat entretient-il avec les substances addictives ?
Yvresse, Dior Addict, Opium, Obsession... les substances illicites et les discours de dépendance accompagnent depuis longtemps la création de parfums. Pour susciter le désir d'achat et de réachat, les marques et les parfumeurs sont toujours en quête de l'addiction olfactive suprême. Odeurs corporelles ou achats compulsifs de flacons : sentir peut devenir une dépendance sévère.
Si l'odeur de tabac a depuis peu déserté les lieux publics, supplantée par les sillages aromatisés des vapoteuses, parfum et fumée sont à l'origine liés... L'odorat, notamment celui de chiens bien entraînés, est par ailleurs un outil bien utile pour la brigade des stupéfiants. Enfin, que serait notre parfumerie aujourd'hui sans l'invention de la distillation, qui a permis l'usage de l'éthanol ? -
Nez, la revue olfactive n.11
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 15 Avril 2021
- 9782491567224
LA VIE ET LA MORT.
Depuis le ventre de notre mère où nous percevons déjà les premières odeurs, jusqu'à nos vieilles années, où un sillage oublié peut soudain nous projeter des décennies en arrière, notre nez nous accompagne tout au long de notre vie. Une des premières fonctions de notre odorat est la détection et l'évitement de dangers environnementaux, constituant ainsi un précieux système d'alerte et un instinct de survie à toute épreuve. Par ailleurs, depuis les premières civilisations, les hommes ont entouré leurs morts de parfums, pour préserver les corps de la décomposition et se rapprocher des Dieux. Pas assez rentables, ou passés de mode, les parfums eux aussi peuvent mourir, tout comme les marques, mais renaissent parfois de leurs cendres. Enfin, les parfumeurs, à l'instar des artistes, parviennent-ils à survivre, à travers leur oeuvre et ce qu'ils ont transmis à leurs pairs, une fois disparus ?
-
Nez, la revue olfactive n.3 : le sexe des parfums
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 13 Avril 2017
- 9782370630520
Ce troisième numéro aborde la question, aussi vaste qu'ambiguë, du sexe des parfums. D'où viennent les codes olfactifs qui dictent le genre des fragrances que nous portons ? Quels liens étroits la sphère olfactive tisse-t-elle avec la sexualité, le désir et l'attirance amoureuse ?
Nez propose tous les six mois d'explorer le monde à travers nos sensations olfactives, avec une approche pluridisciplinaire : art, littérature, sciences, histoire, gastronomie, parfumerie... Pour découvrir et comprendre le rôle essentiel de l'odorat dans notre vie.
Au sommaire de ce numéro :
LE NEZ DES ILLUSTRATEURS
Le portrait en odeurs de six dessinateurs
ICÔNES
Ils font bon usage de leur nez, et bâtissent le monde de l'olfaction à leur manière.
ODORAMA
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les odeurs sans jamais oser le demander
-Tout savoir sur le cassis
-La molécule : l'Iso E Super
-Pourquoi les fleurs sentent-elles ?
-Les odeurs de la voiture disséquées
CORRESPONDANCES
Aussi invisibles qu'incontournables, les odeurs accompagnent tous les domaines de la création.
-Jean-Claude Ellena, lettre à un jeune parfumeur
-Baudelaire, inspirations poétiques
-Les odeur en images de Montmartre
-Hippolyte Courty, l'art français du café
-Les amuse-nez de Peter de Cupere
-La chronique olfactive de Céline Ellena
MAGAZINE
Une exploration du monde des parfums, à travers ses origines, ses secrets de fabrication, ses acteurs, son histoire.
- Reportage : la vanille de Madagascar
- Entretien : Francis Kurkdjian
- Flashback : les années folles
- La boutique imaginaire
Dossier : LE SEXE DES PARFUMS
Plongeon au coeur du genre, de la séduction et de l'attirance olfactive, à travers le prisme de l'histoire, du marketing, de l'anthropologie, de la sociologie et de la biologie.
Cartographie du genre à travers les siècles
Signes du temps et parfums du moment
Être un homme parfumé, c'est pas si facile
Peut-on être viril et sentir bon ?
Effluves de genre
Le parfum, à la frontière des deux sexes
Opérations séduction
L'industrie part en campagne (de pub)
La chimie de l'attirance
L'amour est aveugle mais il a du nez
Fée hormone, es-tu là ?
Toute la vérité (ou presque) sur les phéromones
Mené par le bout du nez
Quand les odeurs font monter le désir
CAHIER PARFUMS
Du produit de consommation à l'oeuvre d'art : Nez explore les dessous de l'industrie du parfum, et décrypte les 30 nouveautés qui font l'actualité.
-Enquête : la critique et les récompenses ont-elles une influence ?
-Généalogie : l'Ambre antique de Coty
-Portrait de marque : Arquiste
LA SÉLECTION
Coups de coeur & nouveautés
BILLET D'HUMEUR
Synesthésie -
Nez, la revue olfactive n.9
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 4 Juin 2020
- 9782491567002
Dans un monde où les frontières ont tendance à devenir plus floues, quelle place les parfums et les odeurs occupent-ils, à la fois dans ce qu'ils ont de spécifique et d'universel ?
Nez vous propose un tour du monde olfactif, à travers le prisme de l'histoire, l'anthropologie, le marketing, le commerce et la pédagogie.
LE GRAND DOSSIER
La parfumerie s'est fondée grâce aux matières premières provenant des quatre coins du monde, devenant ainsi une industrie profondément cosmopolite et universelle. Cependant, les codes culturels qui façonnent nos préférences olfactives sont toujours profondément ancrés et se reflètent dans chaque produit que l'on utilise au quotidien.
Pourquoi la parfumerie française est-elle devenue une référence en matière de luxe ?
Comment un parfumeur apprend-il à créer des parfums destinés à une culture différente de la sienne ?
Comment les marques parviennent-elles à distribuer leurs flacons tout autour du monde ?
Enfin en quoi les odeurs constituent-elles un patrimoine culturel, notamment pour ceux qui vivent loin de leur pays ?
Infographie : quand la parfumerie s'inspire du voyage
Les matières premières voyagent
Le luxe à la française
Le "bon goût est-il universel ?'
Parfumeurs globe-trotteurs
Les marqueurs culturels olfactifs
La distribution du parfum à travers le monde
AU SOMMAIRE
La dissection : la plage (l'huile de monoi, la crème solaire, les embruns, l'odeur de la mer, la biafine, les chouchous, la bouée, la natte de plage... serviette humide)
L'herbier : le safran
Correspondances : Lautreamont, Les chants de maldoror
ITW bouche : l'huile d'olive Alexis Munoz
Reportage MP : l'ylang ylang de Madagascar
Flashback : les années 1960
ITW parfumeur : Alberto Morillas -
Nez, la revue olfactive n.10 : du nez à la bouche
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 5 Novembre 2020
- 9782491567149
DU NEZ À LA BOUCHE
Comment fonctionne le goût, qu'a-t-il de spécifique, et de commun avec notre nez ? Quelle influence notre odorat peut-il avoir sur notre alimentation ? Comment les aromaticiens travaillent-ils pour recréer les saveurs des aliments ?
Même si nous n'en avons pas toujours conscience, notre odorat et notre goût sont intimement liés. Il suffit de perdre le premier pour réaliser à quel point le second est impacté. Contrairement à la vue et l'ouïe, qui jouent un rôle dans l'information et la communication, ces deux sens chimiques sont en prise directe avec notre corps, avec nos fonctions vitales, comme celle de se nourrir.
ICÔNES
Ils font bon usage de leur nez et bâtissent le monde de l'olfaction à leur manière.
ODORAMA
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les odeurs sans jamais oser le demander.
Les secrets des aldéhydes
Les odeurs du centre équestre disséquées
CORRESPONDANCES
Invisibles, incontournables, les senteurs accompagnent tous les champs de la création.
Le cinéma de Luca Guadagnino
Le rituel du bakhour au Moyen-Orient
L'assembleur de Champagne, Louis Brochet
La chronique olfactive de Céline Ellena
CAHIER PARFUMS
Du produit de consommation à l'oeuvre d'art :Nez sonde les dessous de l'industrie et décrypte les 30 nouveautés qui font l'actualité.
Enquête : les parfumeurs infiltrés, salariés et fondateurs de leur propre marque
Généalogie : les eaux de Cologne
La sélection : Coups de coeur & nouveautés
Collection 1+1 : Marjane Satrapi + Mane / Coulisses d'une création -
Nez, la revue olfactive n.13
Revue Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 5 Mai 2022
- 9782491567378
-
Nez, la revue olfactive : vetiver in perfumery
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 18 Juin 2020
- 9782491567040
-
Nez, la revue olfactive : la tubereuse en parfumerie
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 21 Octobre 2021
- 9782491567262
Originaire du Mexique, la tubéreuse a trouvé une terre d'accueil idéale en Inde, où ses fleurs aux pétales cireux et très odorants sont utilisées en décoration ou en offrande. Son parfum, puissant, capiteux et opulent, est souvent associé à une féminité charnelle, voire érotique.
Découvrez chaque facette de cette fleur voluptueuse : botanique, arts, gastronomie, histoire, agriculture, chimie, sans oublier bien sûr parfums et parfumeurs.
-
Nez, la revue olfactive : le vétiver en parfumerie
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 11 Juin 2020
- 9782370630971
Originaire d'Inde, et cultivé principalement à Haïti, le vétiver est une plante tropicale dont les racines enchevêtrées contiennent une essence odorante que l'on peut extraire par distillation. À la fois fraîche, hespéridée, végétale, boisée, fumée, elle est un vrai parfum à elle seule.
Emblématique des premiers classiques de la parfumerie masculine, le vétiver a depuis rejoint les créations féminines et mixtes, apportant sa richesse olfactive à tous les stades de l'évolution du parfum.
ATLAS par Anne-Sophie Hojlo ;
Géographie ;
Anatomie ;
Chiffres-clés ;
HISTOIRE ;
Retour sur l'utilisation du vétiver dans l'histoire de la parfumerie par Éléonore de Bonneval ;
Images, pratiques et parfums à travers le temps et les cultures par Delphine de Swardt ;
TRAVERSES ;
Légendes et symboles : une histoire du vétiver par Delphine de Swardt ;
Extraits littéraires ;
Rencontre avec... par Anne-Sophie Hojlo ;
365 JOURS DANS LES CHAMPS ;
Par Anne-Sophie Hojlo ;
TRANSFORMATION ;
Par Olivier R.P. David ;
PARFUMERIE ;
Le parfum du vétiver par Jeanne Doré ;
Le vétiver en parfums - généalogie par Jeanne Doré ;
Sélection par Jeanne Doré et Anne-Sophie Hojlo ;
Vetiver (Carven, 1957-2014), Vétiver (Guerlain, 1959), Vetiver extraordinaire (Frédéric Malle, 2002), Terre d'Hermès (Hermès, 2006), Sycomore (Chanel, 2008), Eau fraîche Vetyver ;(Roger & Gallet, 1990) ;
Regards Par Anne-Sophie Hojlo ;
- Yves Cassar ;
- Isabelle Doyen ;
- Céline Ellena ;
-
Nez, la revue olfactive : l'immortelle en parfumerie
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 21 Avril 2022
- 9782491567347
-
Nez, la revue olfactive : l'iris en parfumerie
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 11 Juin 2020
- 9782370630872
Cultivée en Toscane et dans le sud de la France, Iris Pallida est l'une des matières premières les plus chères de la palette du parfumeur. Obtenir sa précieuse absolue nécessite cinq à six ans de patience après sa plantation, pour que les composés odorants se développent dans le rhizome de la fleur. Son parfum, complexe et délicat, est à la fois floral, poudré, boisé, beurré et évoque la violette.
ATLAS par Anne-Sophie Hojlo ;
Géographie ;
Anatomie ;
Chiffres-clés ;
HISTOIRE ;
L'utilisation de l'iris dans l'histoire de la parfumerie ;
Par Will Inrig ;
Images, pratiques et parfums à travers le temps et les cultures ;
Par Delphine de Swardt ;
TRAVERSES ;
Représentation de l'iris dans les arts visuels et décoratifs ;
Par Clara Muller ;
Légendes et symboles : une histoire de l'iris ;
Par Delphine de Swardt ;
Extraits ;
Rencontre avec...
Par Éléonore de Bonneval ;
365 JOURS DANS LES CHAMPS ;
Par Will Inrig ;
TRANSFORMATION ;
Par Olivier R.P. David ;
PARFUMERIE ;
Le parfum de l'iris par Jeanne Doré ;
L'iris en parfums - généalogie ;
Par Jeanne Doré ;
Sélection par Jeanne Doré ;
L'Heure bleue (Guerlain, 1912), L'Iris gris (Jacques Fath, 1947), No 19 (Chanel, 1970), Iris Silver Mist (Serge Lutens, 1994), Dior homme (Dior, 2005), Infusion d'iris (Prada, 2007) ;
Regards par Éléonore de Bonneval ;
Julien Rasquinet ;
Olivia Giacobetti ;
Delphine Jelk ;
-
Nez, la revue olfactive n.4
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 21 Novembre 2017
- 9782370630599
The fourth edition of Nez continues our olfactory exploration, breaking down yet more confines, conventions and preconceptions around our sense of smell.
We open with olfactory icons including Andy Warhol, chemist George de Laire, philosopher Chantal Jaquet and neuroscientist John P. McGann.
The nose of designers reveals some olfactory secrets of the profession.
In our Odorama section, we learn about how the blind perceive odour, the story of ionones - the molecules that make the fragrance of violets - and the olfactory secrets of the carrot. And, without breaking the law, we immerse ourselves in the aroma of drugs, both soft and hard.
Among the Connections pages, you can read an open letter from a young perfumer to their elders, discover the olfactory world of Sarah Bernhardt, take a fragrant, urban tour of Amsterdam, take in Roberto Greco's photography, get to know Olivier Roellinger and learn how, for him, the nose and mouth are linked, and experience a Fantin-Latour painting through smell.
In the Magazine section, Annick Menardo, the creator of Bois d'argent, Lolita Lempicka and Hypnotic Poison, gives us her thoughts on the perfumer's craft and her opinion on the industry. And from plantation to bottle, a photo-essay on oud, which everyone talks about without really understanding. An olfactory flashback whisks us off to the 1970s, while the fantasy perfumery has recommendations for some of that decade's biggest names.
Our special feature draws on the close and complex complex links between perfume and art, both in the bottle and in the gallery. Is perfumery an art? Is a perfumer an artist? Is perfume intellectual property? How do artists incorporate smells and perfume into their work?
In-depth analysis and a clash of opinions on the close and complex links between perfume and art from artistic, philosophical, aesthetic, legal, historical and artistic perspectives.
The perfume pages help us to better understand this ever-changing industry, with a portrait of Oman's independent brand Amouage, an investigation into counterfeiting, and the genealogy of the most famous perfume - Chanel N°5.
The Selection sniffs out our favourite 30 perfumes from the vast array of new releases, as well as a handful of new toiletries and home fragrances that have recently caught our attention.
Finally, an agenda of not-to-be-missed olfactory listings: a growing number of new books, exhibitions and other events related to smell and perfume. -
Nez, la revue olfactive n.10 : la rivista olfattiva
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 10 Décembre 2020
- 9782491567163
-
Nez, la revue olfactive n.11 : the olfactory magazine
La Revue Olfactive Nez
- Nez Editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 20 Mai 2021
- 9782491567231