Sciences & Techniques

  • La solution qu'attendent tous ceux qui veulent arrêter de fumer :

    - elle est instantanée ;
    - aussi efficace avec les "grands" fumeurs qu'avec les "petits" ;
    - elle ne provoque aucune angoisse par manque de cigarettes ;
    - elle ne requiert aucune volonté particulière ;
    - elle n'a rien d'un traitement de choc ;
    - n'entraîne aucun gain de poids ;
    - elle est définitive.

  • "L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons. Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

  • Dans ce livre rempli d'humour et teinté de tendresse, Jacques Salomé utilise le mode du récit pour témoigner, au moyen d'une fiction plus réelle que la réalité - celle d'un couple, Anne et Laurent -, des changements personnels que l'un et l'autre sont entraînés à introduire dans leur vie afin de pouvoir continuer à s'aimer et à rester ensemble. Partageant les émerveillements, les enthousiasmes, mais aussi les désespoirs, les révoltes et les tâtonnements de chacun, nous aurons la confirmation de l'incroyable justesse de l'analyse qui nous est proposée. Sortir de la victimisation, accéder à plus d'autonomie, se responsabiliser, refuser les relations toxiques, découvrir la possibilité de s'aimer pour pouvoir aimer dans la liberté d'être. Jacques Salomé illustre ainsi, de façon concrète, en mettant en scène des êtres qui nous ressemblent, les difficultés et les réussites de la mise en pratique au quotidien de la méthode qu'il enseigne depuis plusieurs années, la méthode ESPERE : Energie Spécifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle.

  • Qui est vraiment Marianne, cette patiente internée depuis si longtemps que personne, au centre, ne se rappelle la raison de sa présence ? Thomas, l'aide-soignant, aimerait bien le savoir. Il a traversé l'Atlantique et Marianne est sa seule piste. Car Marianne est la mère de Léonie. Cette fille fragile, si fragile, qui l'a quitté un jour, sans un mot. Alors, Thomas observe, de loin, devine. Il voit Rose, la benjamine, seule des trois soeurs à rendre visite à leur mère. Cette Rose mal fagotée qui cache en elle une force insoupçonnée. La force d'un arbre. Depuis la maison en Sologne, Rose puise son courage au sol des forêts. Cette maison perdue, cette forêt profonde où les trois soeurs, jadis, ont passé leur enfance, loin de la mère, loin de Marianne. Mais Thomas n'est encore qu'à la lisière de la vérité. Pour retrouver son amour perdu, il lui faudra braver l'ombre des grands arbres

  • La salamandre est un symbole d'immortalité : son corps peut s'autorégénérer. L'homme pourra-t-il, lui aussi, reconstituer un jour naturellement tout ou partie de son organisme ? Pourrons-nous faire repousser des tissus ou des organes entiers et vivre éternellement ? L'apparition de techniques scientifiques ultramodernes laisse penser que la régénération d'une partie du corps humain est désormais possible. Mais les questions soulevées, d'ordre scientifique autant qu'éthique, demeurent nombreuses.
    Axel Kahn, personnalité scientifique mondialement reconnue, et Fabrice Papillon, journaliste spécialisé des questions de génétique, font la synthèse des avancées dans un domaine encore méconnu du grand public, mais qui mobilise et fait jubiler toute une population de scientifiques et de médecins : la médecine régénératrice.

  • Raisonnable et humain ?

    Axel Kahn

    Axel Kahn est médecin et généticien. Grand spécialiste des maladies génétiques, du cancer et des biotechnologies, directeur de l'Institut Cochin, il est aussi membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et a présidé, notamment, la Commission du génie biomoléculaire et le groupe des experts de haut niveau en sciences de la vie auprès de la Commission européenne. Il est notamment l'auteur de Et l'homme dans tout ça ? (2000) et de Eugénisme et Euthanasie (2003).

  • Imaginez un monde dirigé par le bistouri, le Botox et la silicone ; une lady qui se fait greffer le visage de sa rivale ; un homme qui troque son épouse contre un emploi ; l'implantation, à l'échelle mondiale, de Maisons Closes pour Femmes Respectables... Autant d'histoires où le regard de l'autre et le poids de la société influencent l'estime de soi : pour ne pas se laisser happer par un univers gouverné par les apparences, les héroïnes de ces nouvelles tentent de survivre avec leurs rides et leurs kilos en trop ! Et s'il était vraiment possible avec un brin de fantaisie, une dose de glamour et une pincée d'ironie de résister au diktat de la mode oe

  • Le cadeau d'hannah

    Maria Housden

    Hannah n'a pas encore trois ans quand ses parents apprennent qu'elle est atteinte d'une forme de cancer rare et incurable.
    Sa famille choisit de ne rien cacher à la fillette et de vivre pleinement chaque instant qu'il lui reste. consciente que ses jours sont comptés, hannah garde jusqu'à son dernier souffle un formidable appétit de vivre. sereine et volontaire, elle sait apprivoiser la douleur et transformer le plus petit événement, comme l'achat de petites chaussures rouges, en véritable fête. sa mère, maria housden, partage ici le magnifique cadeau que sa fille lui a offert, en embrassant avec la même détermination les souffrances de la maladie et les bonheurs du quotidien.
    Cette leçon de vie en forme d'hommage à son enfant perdue donne un sens aux mots joie, foi et compassion. porteuse d'espoir et de paix, l'histoire d'hannah est de celle que l'on n'oublie pas. elle donne envie de vivre et d'aimer.

  • Et l'homme dans tout ça ?

    Axel Kahn

    " d'abord ne pas nuire " : les hommes de science auraient-ils oublié cette sentence d'hippocrateoe si les dernières découvertes scientifiques inspirent les plus grandes espérances, elles réveillent aussi d'anciennes peurs.
    La thérapie génique, la carte du génome, les xénogreffes représentent des avancées indéniables pour le bien-être de l'individu. mais qu'en est-il des effets de ces pratiques sur les relations humaines ? l'" enfant à la carte", le brevetage des gènes, l'idéologie de "l'amélioration" dessinent l'autre visage de ce progrès trop souvent gangrené par la logique marchande. face à ces menaces, axel kahn rappelle le chercheur, l'homme politique et le citoyen à leurs devoirs de conscience.
    Il donne à chacun les moyens d'intervenir dans le débat et de peser sur des décisions qui nous concernent tous.

empty