Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Pu Du Septentrion
-
Une interprétation philosophique de C. G. Jung : L'inconscient comme transcendantal
André Stanguennec
- Pu Du Septentrion
- Philosophie Contemporaine
- 2 Janvier 2025
- 9782757442777
Longtemps minimisés par la critique universitaire, les multiples apports de Carl Gustav Jung à un renouvellement de l'anthropologie philosophique sont ici argumentés. L'interprétation philosophique de l'oeuvre suit deux fils conducteurs : l'évaluation constamment positive de la philosophie kantienne par le psychologue suisse, d'une part, et, d'autre part, l'identification de l'inconscient collectif archétypique à un a priori transcendantal informant les concepts spécifiquement jungiens : quaternité, mandalas, synchronicité. Ces deux orientations exigeaient que l'oeuvre de Jung soit confrontée, non seulement aux philosophies de son temps qu'il a lui-même évaluées (Kant, Hegel, les romantiques allemands, Nietzsche), mais à deux courants de la philosophie contemporaine se référant au kantisme : phénoménologie (Husserl) et philosophie des formes culturelles (Cassirer). Ces confrontations confirment la fécondité philosophique de la pensée jungienne pour l'anthropologie.
-
Sujet, corps, émancipation : Sur l'évolution d'Axel Honneth
Marco Angella
- Pu Du Septentrion
- Philosophie Contemporaine
- 7 Novembre 2024
- 9782757441381
S'inscrivant dans le domaine de la théorie critique, en particulier celle de l'école de Francfort, cet ouvrage propose une analyse de la pensée d'Axel Honneth visant à l'élaboration de modèles pour le diagnostic de « pathologies sociales » telles que la réification de nos interactions avec l'environnement non-humain (nature), dans la sphère du travail et encore dans les processus menant au déclenchement de violences extrêmes. La reprise des éléments mimétiques, pulsionnels et affectifs liés au corps (très présents chez la première génération de théoriciens critiques et notamment chez Adorno) dans le cadre d'une théorie à teneur normative constitue le fil rouge d'une recherche proposant de repenser le concept de réification et d'aliénation au-delà de la reconnaissance, dans une perspective reliant théorie et pratique.
-
Philosophie antique n.18 : l'athéisme dans l'Antiquité
Revue philosophie antique
- Pu Du Septentrion
- Philosophie Antique
- 8 Novembre 2018
- 9782757423721
En un sens très facile à délimiter, l'athéisme antique est pourtant très difficile à distinguer des notions voisines que sont l'impiété et l'agnosticisme. Platon, dans les Lois, distingue trois formes d'impiété : la croyance que les dieux n'existent pas, celle qu'ils ne se préoccupent pas des hommes, celle qu'on peut les fléchir par des prières et des sacrifices. En un sens, il va de soi que l'athéisme correspond à la première forme d'impiété : c'est la croyance que les dieux n'existent pas. Cependant, au Ve s., dans le théâtre d'Euripide comme dans les écrits des sophistes, le constat que les dieux ne se préoccupent pas des hommes et que les hommes peuvent mal agir sans punition divine conduit à des critiques des dieux où il est difficile de départager impiété et athéisme. Parallèlement, très peu de penseurs dans l'Antiquité sont connus pour avoir explicitement soutenu que les dieux n'existent pas. Il est dès lors difficile de distinguer l'athéisme qui rejette l'existence des dieux de l'agnosticisme qui se contente de soutenir la difficulté d'être certain de leur existence ou de l'impiété qui doute de leur providence. Physiciens et sophistes, d'autre part, expliquent comment les hommes ont conçu la notion des dieux sans pour autant remettre en cause l'existence de ces derniers : l'explication par Prodicos de l'apparition de la religion, comme l'analyse démocritéenne des mécanismes de la croyance peuvent être soupçonnées d'athéisme mais n'être au contraire qu'une rationalisation de la religion. C'est sur toutes ces ambiguïtés que ce numéro entend faire la lumière.
-
Donner, reconnaître, dominer ; trois modèles en philosophie sociale
Louis Carré, Alain Loute, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Philosophie
- 5 Décembre 2016
- 9782757413890
Quand il s'agit de rendre compte, par-delà les calculs intéressés de l'homo oeconomicus, de la manière dont tiennent les sociétés humaines, donner et reconnaître apparaissent comme deux dimensions constitutives de l'agir social. Mais du don et de la reconnaissance, il convient aussi, avant d'en appeler à leur syncrétisme, d'en interroger les proximités et les distances, ainsi que leurs consistances respectives. Par exemple, dira-t-on d'un don sans retour ou d'une reconnaissance sans réciprocité qu'ils sont encore dignes de ces noms ? Les activités de don et de reconnaissance se confrontent alors à une tierce dimension qui les taraude de l'intérieur: la domination.
Cet ouvrage propose d'examiner plus précisément la façon dont se répondent et s'entremêlent les trois modèles du don, de la reconnaissance et de la domination, sur des enjeux contemporains situés au croisement de plusieurs horizons théoriques (la théorie critique, l'anthropologie, la phénoménologie sociale, la psychanalyse).
Contributeurs : Thomas Bedorf - Fabio Bruschi - Louis Carré - Philippe Chanial - Katia Genel - Marcel Hénaff - Steffen Herrmann - Axel Honneth - Alice Le Goff - Alain Loute - Dirk Quadflieg - Johann Michel - Emmanuel Renault - Vladimir Safatle.
-
Valeurs de l'attention ; perspectives éthiques, politiques et épistémologiques
Nathalie Grandjean, Alain Loute, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Philosophie
- 14 Novembre 2019
- 9782757428580
Depuis quelques années s'intensifient les rapports entre une société de l'information et une économie de l'attention : plus l'information est abondante, plus l'attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l'oisiveté et impose une certaine discipline de l'attention, la consommation, quant à elle, impose précisément de capter et perturber l'attention disciplinée. Progressivement, elle se monétise et progressivement, nous nous en sentons dépossédés.
Pourquoi tenons-nous au concept d'attention ? L'attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l'éthique et la philosophie politique devraient s'intéresser. Loin de se limiter a` développer une éthique appliquée de l'attention, problématiser l'attention nous amène a` re-questionner les champs de l'éthique et de la philosophie politique. Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarité en rassemblant des travaux de différents horizons.
-
Discours et politiques de l'identité
Philippe Sabot
- Pu Du Septentrion
- Philosophie
- 5 Mai 2022
- 9782757435632
Foucault n'aimait pas les logiques de l'identité : celles-ci témoignent de l'assignation de nos discours aux figures de l'autorité ou de la vérité ; mais cette assignation pousse aussi sa prise au-delà de nos discours, jusque dans nos vies, alors vouées à décliner leur identité, à s'identifier à des formes de vie qui sont aussi des normes de vies.
Il importe d'analyser de manière détaillée les ressorts théoriques et pratiques de ces logiques d'assignation identitaire ainsi que leurs effets individuels et collectifs. Mais il faut également se demander, avec Foucault et pour une part à partir de sa pensée, si refuser les logiques de l'identité est non seulement possible mais surtout souhaitable pour des sujets qui, s'ils ne sont pas "identifiés" ou identifiés comme de "bons" sujets, peuvent aussi bien souffrir de cette absence d'identité qui fait d'eux des entités spectrales et vulnérables : des identités négatives, abandonnées dans les marges de la reconnaissance politique et sociale, et ne bénéficiant d'aucune ressource pour déployer leur puissance d'agir et leur mode d'existence. -
Philosophie antique n.12 : autour de la perception
Revue philosophie antique
- Pu Du Septentrion
- Philosophie Antique
- 2 Novembre 2012
- 9782757404003
La question de savoir de quelle façon nous percevons les objets qui nous entourent se pose à toutes les philosophies. Ce numéro présente plusieurs des approches du problème développées dès l'antiquité et les débats auxquels il a donné lieu, tant en philosophie qu'en médecine ou en optique, approches qui ne le cèdent ni en rigueur ni en lucidité aux tentatives plus récentes. En complément, deux articles s'interrogent sur le statut de l'individu dans la philosophie platonicienne.
-
Philosophie antique n.2 : questions aristotéliciennes
Revue philosophie antique
- Pu Du Septentrion
- Philosophie Antique
- 27 Février 2003
- 9782859397708
-
Philosophie antique n.3 : enjeux de la dialectique
Revue philosophie antique
- Pu Du Septentrion
- Philosophie Antique
- 11 Décembre 2003
- 9782859398071
-
Philosophie antique n.4 : dire, demontrer, convaincre
Revue philosophie antique
- Pu Du Septentrion
- Philosophie Antique
- 9 Décembre 2004
- 9782859398460
-
Philosophie antique n.5 : stoïcisme ; physique, éthique
Revue philosophie antique
- Pu Du Septentrion
- Philosophie Antique
- 16 Mars 2006
- 9782859399160
-
Philosophie antique n.6 : lire et interpréter Platon
Revue philosophie antique
- Pu Du Septentrion
- Philosophie Antique
- 30 Novembre 2006
- 9782859399542
-
Philosophie antique n.10 : philosophie et mathématiques
Revue philosophie antique
- Pu Du Septentrion
- Philosophie Antique
- 9 Novembre 2010
- 9782757401798
Les mathématiques tiennent une place importante dans la pensée de Platon, tant par la nature de leurs objets que par leur puissance démonstrative.
Quel était le degré de développement des mathématiques à son époque ? Quelle a été leur influence sur le type de raisonnement employé en philosophie ? La postérité de Platon a-t-elle donné autant d'importance aux mathématiques ? Les mathématiques ont-elles eu le même privilège épistémologique dans les autres écoles ? Telles sont les questions auxquelles ce numéro propose des réponses.
-
Philosophie antique n.13 : analogie et connaissance
Philosophie Antique
- Pu Du Septentrion
- Philosophie Antique
- 10 Octobre 2013
- 9782757405918
Premier périodique spécialisé, en France, dans le domaine de la philosophie ancienne, Philosophie antique a pour vocation d'offrir aux travaux français dans ce domaine le lieu de publication et la visibilité dont ils ont besoin, mais aussi de contribuer au dialogue international en publiant régulièrement des contributions étrangères, soit en français, soit dans leur langue originale. A l'instar des grands journaux internationaux, la revue constitue un instrument d'information en offrant un bulletin de lecture d'ouvrages importants parus dans la discipline.
Une originalité de Philosophie antique est son ouverture tant à l'histoire de la réception de la philosophie ancienne qu'aux études sur l'historiographie et la méthodologie de la discipline, ainsi qu'à des essais mobilisant tel ou tel aspect de la philosophie ancienne. Tout en constituant un outil de travail disciplinairement solide, elle offre ainsi sur un mode innovant la possibilité de thématiser la présence de la philosophie ancienne à toutes les époques de l'histoire de la pensée.
La revue publie des numéros thématiques, mais telle n'est pas son unique destination. Son ambition est en effet d'être l'écho des recherches en cours, aussi bien de celles de chercheurs confirmés que de jeunes chercheurs.
-
Philosophie antique n.16 : causalités aristotéliciennes
Revue philosophie antique
- Pu Du Septentrion
- Philosophie Antique
- 4 Novembre 2016
- 9782757414729
Le dossier de ce numéro montre la complexité de la doctrine aristotélicienne de la causalité en étudiant son application à des domaines problématiques : le mouvement et la reproduction des animaux d'une part, les actions humaines. d'autre part. Le premier domaine permet d'examiner le fonctionnement et les limites de la causalité finale dans ses relations aux causes matérielles et formelles. Le second la fonction causale de l'intellect et l'articulation des causes dans les discours rhétoriques et poétiques. A ce dossier, s'ajoutent deux articles sur le stoïcisme, l'un sur l'analyse des passions comme opinions faibles chez Chrysippe, l'autre sur l'influence de Xénophon sur la théologie stoïcienne dans la présentation qu'en donne Cicéron.
-
Philosophie antique n.19 : l'épicurisme antique
Philosophie Antique
- Pu Du Septentrion
- Philosophie Antique
- 7 Novembre 2019
- 9782757425343
Ce numéro rassemble des recherches récentes sur l'épicurisme. Ses principaux représentants antiques sont abordés : Epicure, Lucrèce, Philodème. Les grands domaines de la doctrine : canonique (rapport entre sensations et vérité), physique (composition de l'âme), éthique et politique (amour, thérapie des émotions), pédagogie (résumés de la doctrine). Les échanges et débats avec d'autres philosophies antiques sont abordés par trois articles (Aristote et son école, néoplatonisme et néopythagorisme).
-
Diogène Laërce et le cynisme
Isabelle Gugliermina
- Pu Du Septentrion
- Philosophie Ancienne
- 26 Avril 2006
- 9782859399047
Le livre que Diogène Laërce consacre aux premières générations des Cyniques dans ses Vies et Doctrines des Philosophes Illustres n'est ni une présentation neutre ni une simple compilation de sources : des deux traditions concurrentes où le Cynisme s'inscrit - l'une qui en fait une école de pensée indissociable à la fois d'Antisthène et des Stoïciens, l'autre qui proclame la prééminence de Diogène le Cynique et l'interaction qu'offrent sa pensée et son mode de vie avec les mouvements qui le précèdent et qui lui succèdent, Diogène Laërce entend faire triompher la première.
Il ne peut y parvenir qu'au prix d'une construction abusive, comme en témoigne en particulier le rôle assigné au socratique Antisthène, dont la fonction est de pallier la difficulté qu'il y a à intégrer le cynisme diogénien dans la continuité d'une évolution historique. Le présent ouvrage, consacré au démontage de l'interprétation que Diogène Laërce donne du Cynisme, se présente comme une contribution à l'étude des procédures et des enjeux de la doxographie ancienne.
-
Phénoménologie des émotions
Ondrej Svec
- Pu Du Septentrion
- Philosophie
- 5 Septembre 2013
- 9782757404553
A partir d'un examen critique des théories des passions de Descartes à Spinoza, O. Svec élabore une théorie phénoménologique des émotions destinée à dépasser l'alternative entre les théories somatiques et les théories cognitives. Il apporte un regard synthétique sur les théories contemporaines des émotions.
-
Études sur le commentaire de Proclus au premier livre des éléments d'Euclide
Alain Lernould
- Pu Du Septentrion
- Philosophie Ancienne
- 7 Mai 2010
- 9782757401552
Le Commentaire de Proclus (Ve s. apr. J.-C.) au premier livre des Éléments d'Euclide est un texte fondamental pour l'étude de la philosophie néoplatonicienne des mathématiques et pour celle de la réception du Néoplatonisme à la Renaissance et à l'Âge classique. Pourtant la philosophie des mathématiques du Néoplatonisme tardif en général, et le Commentaire sur Euclide de Proclus en particulier, constituent des objets d'études encore insuffisamment explorés (notamment en France, comme en témoigne l'absence d'une traduction française récente de ce Commentaire, la dernière étant celle de P. Ver Eecke, qui remonte à 1948). Depuis l'essai pionnier de N. Hartmann (publié en 1909 par H. Cohen et P. Natorp) des travaux importants, en particulier ceux de S. Breton, d'A. Charles-Saget, et de D. O'Meara, ont fait progresser notre connaissance de cet ouvrage.
Mais le Commentaire sur Euclide de Proclus attendait encore d'être étudié en lui-même, d'une manière compréhensive, qui rende compte non seulement de sa dimension philosophique, mais aussi de ses dimensions religieuse, pédagogique, rhétorique, épistémologique et scientifique. Le présent volume, qui réunit des contributions d'historiens des sciences et d'historiens de la philosophie ancienne, venus de France et de l'étranger (Italie, Suisse, Israël, Canada et États-Unis), répond à cette attente.
-
Husserl et l'horizon comme problème : une contribution à l'histoire de la phénoménologie
Aurélien Djian
- Pu Du Septentrion
- Philosophie
- 24 Juin 2021
- 9782757433294
En quoi l'horizon est-il un concept central de la phénoménologie husserlienne ? Si elle n'est pas neuve, cette thèse n'a, chez les commentateurs successifs, cependant pas encore reçu de véritable justification. Ce livre veut montrer qu'elle ne la recevra qu'en embrassant simultanément le problème de l'horizon et celui de la phénoménologie husserlienne comme telle. Car comment justifiera-ton la centralité d'une notion dans une philosophie, sans déterminer le centre d'une telle philosophie - centre à partir duquel seulement on peut fixer de façon motivée l'importance de cette notion ? Et comment apprécier le sens et la fonction de l'horizon dans la phénoménologie de Husserl sans avoir défini le principe de cette dernière ? L'horizon comme problème ne peut donc être déterminé que dans le cadre d'une entreprise phénoménologique dûment définie. En retour, on verra comment l'histoire de ce concept contribue à porter un regard neuf sur l'histoire de la phénoménologie husserlienne elle-même.
-
Le moment 1900 en philosophie
Frédéric Worms
- Pu Du Septentrion
- Philosophie
- 11 Mars 2004
- 9782859398248
Y a-t-il un lien entre les oeuvres de Husserl, Freud, Bergson, Russell, Durkheim et bien d'autres, toutes apparues autour de 1900 ? En 1900, se créent la Société française et les Congrès internationaux de philosophie.
Mais y a-t-il pour autant un " Moment 1900 en philosophie " ? Autrement dit y a-t-il des problèmes communs à ces oeuvres singulières, appelées à dominer le siècle philosophique, et qui surgissent sinon en 1900 du moins entre 1890 et la rupture si brutale à tous égards de 1914 ? Telle est la question posée par ce livre, dans son unité et sa diversité. Diversité : il s'agit d'études menées par les meilleurs spécialistes non seulement sur les oeuvres philosophiques que l'on vient de citer et d'autres (d'Alain à Jaurès, de Nietzsche à Dilthey), mais aussi sur les sciences, les arts, et la politique.
Unité : l'hypothèse qui organise le livre est reprise et discutée dans des textes entre lesquels se tissent donc des liens multiples, qui invitent le lecteur à autant de parcours. La tension de ce " moment " fondateur est celle du siècle qu'il ouvre, jusqu'à nous. La méditer, cent ans après, au seuil d'un nouveau siècle est indispensable.
-
La réalisation de la philosophie à l'époque du Vormärz
Raphaël Chappé, Anne Durand, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Philosophie
- 28 Septembre 2023
- 9782757439579
De 1815, avec le Congrès de Vienne - début d'une ère de Restauration -, à mars 1848, avec les répercussions de la révolution de février en Europe, la période du Vormärz (« avant mars ») se caractérise, dans le monde germanique, par une vie intellectuelle d'une particulière effervescence.Les philosophies de Fichte, Schelling, Hegel - visant le dépassement de Kant - autorisent bon nombre de penseurs allemands à considérer l'Allemagne comme étant philosophiquement en avance sur son temps. Mais cette avance théorique tranche avec la réalité politique et sociale façonnée par Metternich. La résolution de la contradiction réside alors, pour certains, dans l'idée selon laquelle il ne resterait plus à l'Allemagne qu'à réaliser sa philosophie.Le thème de la réalisation de la philosophie est notamment examiné au prisme des scissions de l'école hégélienne et à travers les figures de Gans, Heine, Ruge, Feuerbach, Stirner, Strauss, B. Bauer, Hess, Bakounine, Cieszkowski, Marx, E. Bauer et Engels.
-
La dialectique réflexive ; lignes fondamentales d'une ontologie du soi
André Stanguennec
- Pu Du Septentrion
- Philosophie
- 31 Août 2006
- 9782859399481
La dialectique réflexive est une ontologie de la finitude qui se constitue dans la forme d'un cercle spéculatif.
En sa ligne réflexive ascendante, d'abord, cette finitude se pose en explicitant la présupposition de l'infinité qui lui donne son sens. Puis, en un mouvement descendant, la dialectique de l'infini, construite analogiquement dans la forme de la finitude, y pose le contenu de cette finitude comme son existence finie, éternel corrélat de sa propre existence infinie, en une co-existence elle-même éternelle.
Dit en termes simples : si l'esprit fini dans le monde pose nécessairement en Dieu son propre sens, réciproquement, il pose nécessairement dans le monde, et dans cet esprit du monde qu'il est, l'existence de Dieu se comprenant finiment en lui. Le fil herméneutique de ces " lignes fondamentales " est une nouvelle ontologie dialectique du soi ou un " séisme réflexif " insérant en lui sans éclectisme les apports de Kant, Fichte, Schelling, Hegel, Marx et Weil, tout en se tenant au plus près des données actuelles du sens en matière d'épistémologie et de philosophie pratique contemporaine.
-
Michel Foucault ; à l'épreuve du pouvoir
Edouard Jolly, Philippe Sabot
- Pu Du Septentrion
- Philosophie
- 4 Juillet 2013
- 9782757404560
Dans La Volonté de savoir, Foucault écrit : "Là où il y a pouvoir, il y a résistance". Mais que faut-il entendre par "pouvoir" et par "résistance" ? Les contributions recueillies dans cet ouvrage s'attachent à répondre à cette question en soumettant notamment à l'analyse l'hypothèse du "bio-pouvoir", ce pouvoir sur la vie qui à partir du XVIIIe siècle se serait fixé pour tâche l'administration des corps et la gestion calculatrice de la vie.
Mais la réflexion s'organise également autour des concepts de vie, de sujet et de critique qui forment les outils nécessaires à une pensée de la résistance soustraite au fantasme de l'émancipation radicale et rapportée plutôt à l'intervention stratégique dans des luttes locales. Se fait jour ainsi une pensée et une pratique de la résistance qui mérite d'être analysée pour elle-même autant que dans sa relation à d'autres pensées du pouvoir, de l'histoire ou même de la vie (de Kant à Walzer, en passant par Butler, Deleuze ou Agamben).