Filtrer
Support
Langues
Prix
LOUP-MAELLE BESANCON
-
Après le succès du Cimetière de la mer , Les héritiers de l'Arctique marque le grand retour d'Aslak Nore ! On retrouve le clan Falck pour une grande saga policière et familiale : une épopée dans l'Europe de l'après-guerre jusqu'aux tensions actuelles entre la Russie de Poutine et la Norvège, en passant par les tumultueuses années 1960-1970 et leurs grands mouvements politiques.
Les Falck sont l'une des familles les plus puissantes de Norvège. Après avoir fait fortune dans l'exploitation commerciale de bateaux, ils ont créé la fondation SAGA, qui veille sur la bonne conservation des archives historiques de leur pays et leur offre une place stratégique sur l'échiquier géopolitique.
Si le clan est divisé entre ceux d'Oslo et ceux de Bergen, la réapparition de Connie Knarvik, une cousine éloignée, va aggraver les conflits existants. Celle-ci possède en effet une concession minière au Svalbard, dans le Grand Nord, qui fait l'objet de convoitises et renforce les tensions entre les services secrets norvégiens et la Russie de Poutine. Quand un colonel russe meurt empoisonné après avoir révélé qu'une taupe sévit au sein de la fondation, l'incident diplomatique menace de faire exploser tous les secrets enfouis de cette famille... -
Les secrets d'une famille norvégienne fortunée, des héritiers machiavéliques : le nouveau maître du polar scandinave.
La matriarche d'une riche dynastie norvégienne se suicide sur le domaine familial. Elle laisse derrière elle le mystère d'un testament disparu et un manuscrit, seule trace d'un drame familial : une catastrophe maritime durant la deuxième guerre mondiale dans laquelle son mari et des centaines de personnes ont perdu la vie. Sa petite-fille se lance à la recherche de ce testament. Aidée par un journaliste, ancien agent des services du renseignement qui a ses propres motivations, elle se retrouve plongée dans le passé labyrinthique de la famille. Une histoire sombre et hantée de secrets, de trahisons et d'amours vouées à l'échec.
Le cimetière de la mer est une fresque sociale, une saga familiale et un drame sur le pouvoir et l'héritage inspiré à la fois des grands récits du XIXe siècle et des séries télévisées d'aujourd'hui. -
«En cette saison, le paysage n'avait pas cette opulence que lui apportait l'été, le vert des arbres commençait tout juste à poindre, car le mois d'avril, c'est cela : des bourgeons, des germes, l'incertitude, l'hésitation. Avril se trouve entre le grand sommeil et le grand bond. Avril, c'est l'envie de passer à autre chose, sans que l'on parvienne à définir ce qu'est cette autre chose.» Avec ce récit d'une journée dans la vie d'un père confronté à un drame familial, Karl Ove Knausgaard livre un texte bouleversant et sans concession sur la parentalité et la santé mentale.
-
Le livre de Dina Tome 4 : le testament de Dina
Herbjorg Wassmo
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 17 Octobre 2019
- 9782264074720
La suite tant attendue par les lecteurs de Herbjørg Wassmo sort enfin. Le testament de Dina sonne comme des retrouvailles familiales tant espérées.
1890. La fougueuse Dina n'a pas survécu à ses blessures lors de l'incendie de Reinsnes. L'église est bondée le jour de ses funérailles et, face à la foule, sa petite-fille Karna témoigne de sa confession : " Moi, Dina, j'ai de mes propres mains fait en sorte que le traîneau tombe dans le gouffre et provoque la mort de Jacob Grønelv. J'ai tiré un coup de fusil lapon sur le Russe Léo Zjukovsky et provoqué sa mort. Je me reconnais coupable. Je demande cepen dant qu'on libère mon corps. Dans la mer. " Puis Karna se mure dans le silence. Ou comment, vingt ans plus tard, être les héritiers de Dina. -
Unes, et pourtant plusieurs. Dangereuses, mais sources de vie, les abeilles garantissent l'espoir du monde.
William, George, Tao... Chacun, à sa manière, nourrit avec ces incroyables insectes une relation privilégiée. Chacun, à son époque, rêve de changer l'avenir, d'offrir à ses enfants des lendemains meilleurs. D'inventer, de transmettre ce qu'ils savent... Ou croient savoir. Car les abeilles disparaissent, inéluctablement, et dans l'indifférence.
Victimes de notre espèce, elles en seront, peut-être, le salut...
-
«Quand tu liras ceci, ma chérie, si tout se passe comme prévu, si la grossesse se déroule normalement, ce que j'espère et crois mais qui n'est en rien garanti, tu sauras que ce n'est pas à cela que ressemble la vie, que les journées ensoleillées et pleines de rires ne sont pas la règle, même si elles existent, elles aussi.»Deuxième volume du «Quatuor des saisons», cycle autobiographique écrit pour son nouveau-né, En hiver est une déambulation poétique à travers les mots et le monde.La fille de Karl Ove naît au coeur de l'hiver. L'auteur contemple le monde, le voit sous un jour nouveau, celui du jeune père. Dans son style inimitable, il écrit sur tout:la lune, les animaux en peluche, les habitudes, les brosses à dents ou encore le sentiment de vivre.Nous retrouvons dans En hiver tous les ingrédients qui font la force narrative si particulière de Knausgaard:une écriture d'apparence simple qui laisse surgir des envolées d'une rare puissance.
-
L'inspecteur de police Knut Fjeld, en poste dans l'archipel du Svalbard, reçoit un appel au secours en provenance du 87e parallèle nord : une expédition norvégienne à la dérive est touchée par une épidémie inexplicable. Dépêché en plein désert arctique, Knut Fjeld est bientôt prisonnier d'un huis clos sur la glace aussi angoissant que périlleux. Monica Kristensen, première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique, livre avec «L'Expédition» le volet le plus saisissant de sa série au Svalbard.
-
Jonas Wergeland est célèbre au pays des fjords. Parti de rien, il a réussi à créer une émission révolutionnaire sur les Norvégiens remarquables. Sa propre existence faite de rencontres, de voyages et de coups de génie, est déjà extraordinaire. Pourtant, aujourd'hui Jonas est accusé d'avoir brutalement assassiné la femme de sa vie, et alors qu'il attend son procès, les médias déchaînés tentent sans succès de dresser le portrait définitif du héros déchu. Face aux infinies contradictions de son existence, surgit une mystérieuse femme qui va raconter l'histoire sinueuse de Jonas - de son enfance, sensuelle et magique, à sa gloire tragique. Or, plus le récit avance, plus les motifs surgissent, et plus il semble évident qu'à travers ses révélations elle poursuit un but personnel et énigmatique.
-
De son enfance aux abords des fjords norvégiens, jusqu'au soir où sa femme est assassinée, la destinée de Jonas Wergeland est un kaléidoscope éblouissant de pensées, d'échecs et de moments de gloire. Homme de télévision charismatique qui tient bon malgré les défis, l'adversité et les conquêtes, il ne vivra jamais à moitié.
Mille et Une Nuits de notre temps, roman en spirales, fait d'échos et de myriades d'histoires, Le Séducteur nous plonge dans l'existence d'un héros improbable. Et si rien n'est vrai, alors Jonas sera devenu ce qu'il voulait être:
Un conteur fabuleux à même d'inspirer les autres.
Il y a des Versets sataniques et du Mahabharata dans la narration ondoyante de Jan Kjærstad. Et de l'histoire secrète d'un homme, il peint une oeuvre fascinante, d'amour, d'art et d'imagination.
-
Longyearben, minuscule capitale de l'archipel du Svalbard, plongé une grande partie de l'hiver dans la nuit polaire. La petite Ella qui jouait au jardin d'enfants reste introuvable. Où peut bien disparaître une enfant dans une ville de deux mille âmes, où tout le monde se connaît ?
-
Knut, le flic de l'archipel du Svalbard, est envoyé à Barentsburg à la suite d'un banal accident. La cité minière russe n'est guère éloignée, mais accessible uniquement par hélicoptère - quand le temps le permet. Or une fois sur place, les morts s'enchaînent, l'effroi s'installe, et Knut se retrouve coincé dans cette ville où il est un étranger. Un polar délicieusement glacial.
-
Mars 1941, Kirkenes, en Norvège. Un pasteur et son fils veillent sur une chapelle et son trésor. Lorsque deux déserteurs, des Norvégiens engagés volontaires dans l'armée allemande, pensent pouvoir y trouver refuge, ils découvrent surtout une icône russe de grande valeur.
Mai 1942. En pleine Seconde Guerre mondiale, l'archipel du Svalbard, tout au nord de la Norvège, est sous occupation allemande. La flotte alliée entreprend de le reconquérir. Nom de code ? : Opération Fritham. Un carnage.
Soixante ans plus tard, les Vétérans de l'Arctique, anglais et allemands, se réunissent au Svalbard pour guérir leurs vieilles blessures. Au lieu de la grande réconciliation attendue, ce sont de sanglants secrets et un trésor religieux qui refont surface.
-
La toile brune ; stratégies et connexions de l'extrême droite européenne
Oyvind Strommen
- Actes Sud
- Questions De Societe
- 5 Avril 2012
- 9782330006341
Le procès de l'attentat d'Oslo aura lieu en avril 2012, juste avant les élections présidentielles françaises. Nous publions à cette occasion l'enquête qu'un spécialiste norvégien a entreprise pour situer cet acte de terrorisme dans le réseau idéologique peu connu de la nouvelle extrême droite européenne sur Internet. Au moment où l'extrême droite tue en Allemagne, nous découvrons aussi ses connexions en France. Øyvind Strømmen nous avertit : "La bête immonde est d'actualité, elle se nourrit de nos banalisations, et elle nous cache ses véritables intentions." La menace d'une extrême droite meurtrière existe à nouveau. Depuis le 11 Septembre, le climat politique lui est favorable et grâce à Internet, actions de propagande, recrutement de nouveaux membres et organisation d'actes terroristes sont devenus un jeu d'enfant.
En partant des attentats d'Oslo et d'Utøya le 22 juillet 2011, Øyvind Strømmen propose une analyse pointue et nuancée du climat idéologique et de l'évolution de l'extrême droite européenne après la Seconde Guerre mondiale. Il s'intéresse tout particulièrement à la génération des War Bloggers et à la diabolisation de l'Islam après le 11 Septembre. Les adeptes de la théorie de l'Eurabia, qui agite le spectre d'une Europe sur le point d'être absorbée par le monde arabe, ont le vent en poupe. S'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteur dépeint une image complexe de ce qu'il appelle "le réseau brun" des "prophètes anti-jihad" à l'ère d'Internet.
Øyvind Strømmen a consacré plusieurs années à l'enquête qui apporte à ce livre un véritable gage de sérieux et donne des informations devenues à présent nécessaires pour comprendre l'attentat d'Oslo. Strømmen analyse de façon nuancée les différentes tendances de cette mouvance, décortique leur rhétorique et leurs stratégies de communication. Par ailleurs, il démontre à quel point nous tombons dans le panneau : des mots comme "identité", "liberté", "sécurité" sont ouvertement désignés sur ces sites comme des mots "apple pie", c'est-à-dire des concepts qui font plaisir à tout le monde sans heurter la sensibilité de personne ! En banalisant les tendances racistes et d'exclusion dans nos sociétés et au sein du discours politique, nous créons un climat favorable à ces extrémistes. La tragédie qui s'est déroulée en Norvège n'est pas simplement le résultat de l'acte d'un fou, d'un loup solitaire, c'est aussi celui d'un climat idéologique hostile sur lequel on ferme trop souvent les yeux. A l'heure où, en Allemagne, un autre groupe de meurtriers est découvert, Strømmen nous avertit : "La bête immonde a changé de visage mais elle vit toujours parmi nous."
-
Jim Gystad est un producteur de disques désabusé. Il a le sentiment que la musique et les artistes ne sont plus que des produits et des icônes, et se sent las de toujours travailler sur des albums formatés pour plaire à un public cible. Lors d'un baptême, il est soudain bouleversé par trois voix célestes. En tournant le regard, il s'attend à voir des enfants. Quelle n'est donc sa surprise lorsqu'il découvre trois octogénaires ! Très vite, il apprend que ce trio (un frère et deux soeurs) a connu un succès international dans les années soixante et soixante-dix, et qu'il a même effectué une tournée américaine. Dès lors, Jim n'a plus qu'une obsession : travailler avec ces trois prodiges pour produire un album qui sortirait des sentiers battus.
-
Les curieuses rencontres du facteur de Skogli
Levi Henriksen
- Best
- 6 Février 2014
- 9782266241052
Tout plaquer pour devenir facteur dans une bourgade au fin fond de la Norvège. C'est le choix radical qu'a fait le journaliste Simon Smidesang après avoir découvert le scoop de sa vie : sa femme au lit avec un autre.
Mais pour un village paisible et reculé, Skogli abrite bien des excentricités. Et entre un couvreur qui vit sur les toits pour fuir sa douce moitié, une vieille dame qui suspend chaque année devant chez elle les costumes de son défunt mari ou encore une mystérieuse jeune femme cloîtrée dans une maison croulante, les tournées du facteur risquent fort de lui faire prendre un tournant... déroutant. -
Asne Seierstad a commencé sa carrière comme correspondante à Moscou, en couvrant le conflit tchétchène. Elle y est retournée dix ans plus tard et s'est rendu compte qu'en dépit du désintérêt de l'opinion publique, la tragédie continuait. Une tragédie qui a tué entre 10 et 15 pour cent de la population et qui a laissé dans son sillage une société défigurée et un prix à payer particulièrement lourd pour ses enfants.
L'auteur mêle ici la violente histoire du Caucase et la lutte menée par les militants pour la liberté au récit des voyages qu'elle a entrepris dans le plus grand secret ces deux dernières années. Une exploration unique de ce qu'est la vie dans une des régions les plus dangereuses et les plus politisées au monde.
« J'avais une vingtaine d'années lorsque j'ai couvert la guerre en Tchétchénie, en 1995 et 1996, et encore aujourd'hui, je l'ai dans la peau. Pour la première fois, je rencontrais la mort et je comprenais ce que signifiaient la peur, la souffrance. [...] Il y a deux ans, je me suis dit qu'il était temps d'y retourner. Revenir en Tchétchénie après une dizaine d'années d'absence fut une expérience éprouvante. Etre témoin de ce que la guerre a infligé à la population, rencontrer des enfants qui ont perdu leurs parents, des parents qui ont perdu leurs enfants, voir à quel point la société avait été brutalisée. J'ai rencontré un garçon qui vit dans les ruines ; il m'a raconté pourquoi il ne pouvait contrôler la violence de ses émotions : "Je suis mauvais, tout en moi est mauvais. Je n'ai qu'une envie : tuer et détruire. [...]" Dans mon livre, je ne dénombre pas les victimes car il est impossible de dénombrer les coeurs endurcis, les enfances brisées. Je ne compte pas, je raconte. » Asne Seierstad.
Traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon -
Sur le chemin de la rédemption.
A sa sortie de prison, Dan Kaspersen aimerait tirer un trait sur son passé. Mais de retour dans le village de son enfance, une mauvaise nouvelle l'attend. Son frère est mort. Un suicide, dit-on. Installé dans la maison familiale où il est assailli par de douloureux souvenirs, Dan ne parvient pas à s'expliquer ce geste, qui ne ressemble pas à Jakob. Pour ne rien arranger, la police l'accuse d'avoir agressé le grand-père de Kristian Thrane, l'homme responsable de son arrestation deux ans auparavant.
Polar atypique imprégné de l'ambiance hostile de l'hiver norvégien et sous-tendu par un suspense psychologique constant, Du sang sur la neige met en scène un individu abîmé par la vie, qui veut reconstruire son existence, coûte que coûte. Un roman d'atmosphère où l'humanité et la compassion ont la part belle. -
Consultante pour animaux domes
Petra Von Der Fehr
- Alteredit
- Ailleurs Et Ici
- 14 Juin 2004
- 9782846330640
Avec Consultante pour animaux domestiques, Petra von der Fehr d'une plume acérée décrit des tranches de vie loufoques et insolites de Majorstuen, quartier d'Oslo pourtant réputé comme traditionnel et bourgeois.
En tant que consultante pour animaux domestiques, Magdalena, la narratrice, est le témoin des petits riens du quotidien et des grandes histoires de ses concitoyens et de leurs compagnons à quatre pattes, à ailes, ou à nageoires. Sa vie se trouve néanmoins bientôt perturbée par la présence dans sa ville bien aimée d'individus au caractère étrange et peu humain... Un savoureux roman divertissant et un regard ironique sur les relations des hommes avec leurs animaux de compagnie.
-
-
Sofie est une petite fille de onze ans qui vit avec son frère Jonas et ses parents.
Elle rend souvent visite à ses grands-parents. Un jour, au milieu de vacances, son frère décède accidentellement. Sofie va alors raconter avec ses propres mots, son propre univers à la fois imaginaire et très réaliste, les réactions de sa famille, de ses grands parents et de ses parents. Et comment son propre monde va être bouleversé. Avec son innocence de petite fille, elle décrit justement l'enterrement de son frère Jonas, la mort de sa grand-mère, la culpabilité de son grand-père, la douleur muette de son père et le désarroi grandissant de sa mère.
Les Jours sont transparents est un formidable roman lumineux et plein d'espoir.
-
Rakel et Hans Olav, mariés depuis deux ans, arrivent à New York pour un séjour dont ils rêvaient depuis longtemps. Au cours d'une visite au Metropolitan Museum, Hans Olav tombe en arrêt devant une toile de Georges de La Tour, La Madeleine pénitente. Rakel, lassée, s'excuse et s'éclipse quelques minutes. À son retour, Hans Olav n'est plus là. La gardienne lui dit l'avoir vu quitter les lieux en compagnie d'une femme...
Jusqu'ici jeune épouse comblée et sereine, en voyage d'agrément avec son mari, Rakel se trouve brutalement jetée dans la peau d'une femme seule, égarée, qui arpente la ville, des semaines durant, en quête d'un disparu. Plusieurs rencontres émaillent sa quête et lui tendent le miroir de ce que pourrait, ou aurait pu, être sa propre vie.
Le roman de Mirjam Kristensen commence comme un policier - mais c'est pour mieux nous emporter peu à peu dans un récit introspectif, vertigineux et hypnotique. Finalement, que cherche vraiment Rakel ? Son mari, son bonheur évanoui, ou seulement ce qui conférait à son existence l'illusion d'une stabilité ?