Vega

  • Question à l'étude des loges

    Alain Bauer

    • Vega
    • 13 Septembre 2010

    La Franc-maçonnerie a, entre autres, pour but l'étude de la morale, le perfectionnement de l'homme et de la société.
    C'est pourquoi en France, depuis plus d'un siècle, les obédiences ont mis en place une procédure dite " questions à l'étude des loges " pour réfléchir collectivement sur des sujets touchant à l'éthique, à la justice sociale, aux libertés et toutes questions visant à améliorer la condition humaine... C'est ainsi que nombre de progrès sociaux ont d'abord fait l'objet de débats dans le secret des loges avant d'être concrétisés clans des textes de loi.
    L'ouvrage recense l'ensemble des sujets qui ont été débattus dans les loges françaises depuis la création de cette procédure. Ainsi apparaît, loin de l'image parfois négative, la facette la plus méconnue de la Franc-maçonnerie : celle d'une société de pensée où. loin du tumulte de la cité, des femmes et des hommes " de bonne volonté " se rassemblent pour penser les conditions d'amélioration de l'humanité, favoriser l'émergence d'un mieux-vivre ensemble et l'évolution de notre société, en ayant comme repères les principes de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.

  • Le nouveau roman de Dan Brown, le symbole perdu, est consacré à la franc-maçonnerie américaine.
    Autant dire à un monde mystérieux, mal connu, peuplé de fantasmes. Dan Brown prend avec la réalité historique toutes les libertés du romancier. Mais beaucoup de lecteurs ont le désir d'aller plus loin, de comprendre, de démêler l'écheveau romanesque. C'est pour eux que les auteurs ont écrit cet ouvrage en trois parties : Une "visite guidée" suivant le fil des chapitres du livre de Dan Brown, pour éclairer, expliquer, développer les thèmes que le roman exploite, dans l'ordre où ils apparaissent, pour informer plus complètement sur les personnages et les faits, les symboles et les codes employés par le romancier.
    Une présentation de la franc-maçonnerie américaine, toile de fond du roman, qui permet de pénétrer dans le monde déroutant de la "religion nationale" américaine, dont Washington est la "ville sainte". Une évocation des origines historiques, philosophiques et morales de la franc-maçonnerie. Avec cet ouvrage écrit par des experts, le lecteur peut ainsi mieux appréhender les subtilités et allusions du roman et en apprécier pleinement la saveur, tout en faisant la part entre fiction et réalité.

empty