• Essai sur la manière dont un poids agit sur ses divers appuis, par l'intermédiaire d'une table horizontale et inflexible , suivi de quelques applications qu'on en peut faire aux constructions, par M. Bétourné jeune,...
    Date de l'édition originale : 1820 Appartient à l'ensemble documentaire : PaysLoir1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Au départ de ce livre, le désir de rendre compte de la passion qui animait les Éditions du Seuil à la fin des années soixante-dix, lorsque le jeune homme de vingt-sept ans se présenta à la grille du 27, rue Jacob.

    L'enfant de Mai 68 y apprendrait le métier. Quitterait sa maison de coeur en 1992 pour rejoindre le patron de Fayard, dans l'ardeur d'une amitié bientôt soufflée par la violence d'une certaine controverse. Se confronterait ensuite, chez Albin Michel, au secret du commerce des livres. Reviendrait au Seuil trois ans plus tard, invité par son nouveau propriétaire à remettre à flot un bateau à la dérive. Sous sa direction, la maison reprendrait son rang.

    Relatée sur le mode épique, cette traversée par gros temps de l'édition française fera date pour la façon si personnelle qu'a son auteur d'entrouvrir les portes d'un monde hanté par le secret, d'inviter le lecteur à comprendre l'enjeu des joutes intellectuelles et à revivre les crises et les scandales auxquels il a lui-même été confronté. S'attachant à saisir par le portrait la personnalité des éditeurs qu'il a côtoyés, des écrivains devenus ses amis, des grandes figures intellectuelles dont il aura été l'éditeur, Olivier Bétourné prend manifestement autant de plaisir à évoquer ses années de formation qu'à mettre son expérience d'éditeur en scène, révélations à la clé, sans rien cacher des échecs et des insuffisances. Comme une invitation à poursuivre le combat, au nom d'une certaine idée de l'édition et de la culture.

  • 15 chapitres pour aborder les notions et capacités économiques et juridiques du nouveau programme de façon simple et cohérente.  En ouverture de chapitre, une situation illustrée, accompagnée d'une vidéo liée à un court questionnementTout le contenu du module 1 et les premières capacités des modules 2 et 3 pour poser les bases dès la 2deDes double-pages de lancement et de conclusion des modules, pour donner du sensDes synthèses schématiques, rédigées et audio pour faciliter la mémorisationUne page "À vous de jouer" qui tient compte de l'hétérogénéité des classes : 1 exercice ludique et 1 exercice de réflexion, proposant des analyses de documents chiffrés ou de textes pour s'entraîner à construire une argumentationDes pages Méthode centrées sur l'analyse de documents et l'expression écrite Ce manuel est enrichi de ressources numériques foucherconnect !  Des pictogrammes indiquent au fil des pages des liens vers des  vidéos, des synthèses rédigées et des syntèses audio  en accès direct sur  www.foucherconnect.fr.

  • Pour explorer la question de la famille, en 1938, Lacan, encore psychiatre, s'appuie sur sa propre clinique et, inspiré par le Freud de Totem et tabou, sur une bonne partie du vaste champ des sciences humaines : mythologie, anthropologie, ethnologie, sociologie. L'index révèle le caractère prémonitoire des Complexes familiaux. Cette étude s'avère le lieu du premier surgissement de nombreux éléments signifiants qui prendront une énorme importance théorico-clinique dans l'oeuvre. L'auteur tente de fouiller les moindres recoins des Complexes familiaux pour montrer que déjà, chez Lacan d'avant Lacan, sommeillait et rêvait l'immense Lacan qu'il deviendra.

  • Signifiants, création de sens, concepts, tournures de style, surprises. C'est ce riche fourmillement de mots, d'équivoques, de phrases, à écouter comme à lire, qu'offre cette indexation détaillée du Livre XX au lecteur, habité de désirs contradictoires, prêt à pressentir, éprouver, vibrer et comprendre le message théorico-clinique de Lacan. Cet index-mode de lecture, complété par le recensement de phrases-clé -surtout des fameux bateaux- et un appareil critique constituant en parallèle une sorte d'autre scène ouverte par associations à l'ensemble de l'oeuvre lacanienne, prend valeur d'objet irremplaçable : il est un auxiliaire efficace de la transmission.

  • Temps et sujet : Sujet du temps ? Temps du sujet ? De quel temps peut-on parler ? Où sont les temps ? Comment les sciences sociales peuvent-elles s'emparer des temps subjectifs ? Peut-on parler d'une construction psychique de la perception du temps ? Approches psychanalytique, anthropologique, philosophique se mélangent, se coupent et se recoupent pour tenter de le définir.

  • Délassemens poétiques, élégies, fables, romances, par A. Bétourné Date de l'édition originale : 1825 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Et si l'Amour naissait au coeur des espaces et poursuivait son périple parmi l'infini de la Création jusqu'à atteindre plénitude et pureté ? Imaginez Le Multiple en Un, origine de toute chose, veillant sur sa Création et ses créatures. Et le Petit Prince, son avatar sublime, expression de l'Amour, ayant pour mission de veiller sur les âmes lancées dans la longue aventure des incarnations successives.
    Et si ces âmes soeurs se cherchaient indéfiniment, se retrouvaient perpétuellement, sous différentes apparences, au fil de l'Histoire de l'Humanité ? La branche droite de l'étoile imagine chaque rencontre sous la forme d'un récit situé à une époque historique différente. Chaque chapitre du roman étant pour ces âmes l'occasion de se reconnaître, s'apprendre, s'aimer au travers d'aventures souvent douloureuses, progressant sur le chemin vers l'Amour enfin libéré de toute entrave.

empty