• Le roman démarre dans le bruit assourdissant des cloches et des sirènes qui appellent les habitants à l'exil et se poursuit dans le silence d'une ville fantôme.
    Olivier Claudon conte l'histoire croisée d'un jeune orphelin qui fugue en quête de ses racines dans la ville abandonnée et celle d'un inspecteur envoyé à Strasbourg par le président d'une grande banque parisienne à la recherche d'un stock d'or oublié. La quête du jeune Albert et l'enquête de l'inspecteur Monge se croisent dans une ville où chaque pas résonne. Leur monde bascule. La barbarie arrive.

  • Une vision de Paris à travers l'oeil des skaters. Qu'ils soient d'anonymes pratiquants ou des légendes de la discipline comme Tony Alva, Kenny Anderson, Ray Barbee, Elijah Berle, Steve Caballero, John Cardiel, Dustin Dollin, Mark Gonzales, Matt Hensley, Christian Hosoi, Eric Koston, Jason Lee, Lance Mountain, Steve Olson, Tom Penny, Duane Peters, Andrew Reynolds, Geoff Rowley, Ed Templeton et Mike Vallely, chacun nous livre son expérience de la ville par ses actions ou ses souvenirs.

    A vision of Paris through the eyes of skateboarders. From unknown French riders to American legends such as Tony Alva, Kenny Anderson, Ray Barbee, Elijah Berle, Steve Caballero, John Cardiel, Dustin Dollin, Mark Gonzales, Matt Hensley, Christian Hosoi, Eric Koston, Jason Lee, Lance Mountain, Steve Olson, Tom Penny, Duane Peters, Andrew Reynolds, Geoff Rowley, Ed Templeton and Mike Vallely. Each skater offers a view of the City of Light through his experiences and memories.

  • Les nouvelles éditions de Stendhal permettent de repenser la question de ses rapports avec la musique. Quels étaient ses compositeurs, ses opéras préférés et pourquoi ?

    Ce livre montre comment la musique, et particulièrement l'opéra, a totalement imprégné l'oeuvre de Stendhal : dans ses romans, ses nouvelles ou ses écrits intimes, il a cherché à transformer la musique en mots, faisant souvent référence à Mozart ou Cimarosa. Persuadé d'avoir été un musicien manqué, Stendhal a rêvé de rivaliser en tant qu'écrivain, avec la musique et ainsi d'atteindre l'idéal romantique de la fraternité des arts.

  • Le quai du shogun

    Louis Claudon

    Dans son premier roman Louis Claudon met en scène dans le Tokyo d'aujourd'hui un attaché d'ambassade, une journaliste, un professeur de physique quantique, une Japonaise agent nord-coréenne et un barbouze américain. Il y ajoute les ambitions technologiques secrètes d'un Etat voyou et d'un conglomérat technologique américain. Deux jours et deux poèmes cryptiques pour résoudre une disparition du professeur dans la capitale japonaise. L'enjeu pour les deux héros est d'empêcher et de révéler au monde une menace technologique bien réelle, mais encore tapie sous l'horizon radar de la société. L'auteur très bien documenté s'appuie sur l'avant-garde des recherches en intelligence artificielle, en nano-robots, sur la gelée grise...

  • Il existe des langues européennes : celles qui procèdent d'une origine commune, l'indo-européen, et se diversifient ensuite en de multiples langues nationales.
    Il existe une géographie européenne, à l'échelle de notre continent, transcendant les flexibles frontières étatiques. il existe une mythologie, une religion européennes, dont le début se situe chez les grecs et en palestine. existe-t-il un développement commun à toute l'europe ? comment s'effectue-t-il ? à quels moments le destin culturel et littéraire du continent s'est-il joué ? pour nous en tenir à la littérature, le romantisme, le baroque, les lumières ou le moyen âge se manifestent-ils de même manière et à date constante dans les différentes langues et cultures européennes ? peut-on appréhender ces réalités comme un phénomène transcendant les nationalités ? existe-t-il des écrivains européens, soit que leur problématique et leur succès personnels les fassent échapper à la sphère strictement nationale (shakespeare, hugo, goethe), soit qu'ils aient écrit en différents passeports (kafka) ?

  • Goethe

    Francis Claudon

    • Kime
    • 16 Février 2011

    Il n'y a plus, depuis longtemps, de biographie de Goethe actuellement disponible en français.
    Or plus qu'un autre peut-être celui que les Allemands persistent à tenir comme leur plus grand auteur, un peu à la manière suivant laquelle les Français révèrent Hugo, ce " Monsieur Goethe ", comme disait Napoléon, a entretenu des rapports multiples avec notre pays. Goethe a été formé très tôt par la France, sa langue, ses auteurs (Diderot, Rousseau), sa science de l'époque (Cuvier, Geoffroy Saint Hilaire, etc.).
    Il a également été fort bien reçu par des générations d'auteurs ou de compositeurs ou de peintres français (Nerval, Berlioz, Delacroix, Hugo, Gide, Du Bos, etc.). Et puis, Goethe est un des inspirateurs de la littérature comparée, discipline universitaire et scientifique d'origine française (Ampère, Baldensperger). A l'heure où l'on parle tant de " mondialisation " Goethe a réfléchi sur ce qu'il appelle la Weltliteratur - la littérature mondiale.
    Dans le volume que voici on esquisse donc une biographie de l'auteur, mais elle s'accompagne de chapitres de synthèse (sur la science, sur les romans, sur le célèbre Faust, etc.). A vrai dire c'est une tranche de l'histoire des idées et des relations intellectuelles européennes au tournant des Lumières et du Romantisme qu'on propose. Sans oublier même la poésie de Goethe, que nombre de compositeurs germaniques ont mise en musique (Schubert, Schumann, H.
    Wolff, G. Mahler, Brahms, etc.). Et ce cas d'échanges entre les arts est passablement séduisant.

  • L'hyperactivité de l'enfant est un motif de consultation de plus en plus fréquent des familles : inattention, instabilité motrice, impulsivité, agitation... autant de difficultés souvent rencontrées par les enfants et mal tolérées par leurs parents. Mais qu'est-ce qu'un enfant hyperactif ? A partir de quand doit-on parler d'hyperactivité ou d'instabilité ? Et comment l'expliquer ? L'auteur nous invite à aborder ce véritable problème de santé publique en cinq étapes : repérage et description du syndrome (historique, cadre médical, critères diagnostiques...), analyse de ce que signifie le mouvement du corps pour l'enfant (individuation identitaire, représentation corporelle), méthodes d'étude du syndrome, prise en charge et prévention. Un livre passionnant qui replace le mouvement au carrefour du corps, de la relation, de la pensée et de la construction de l'identité. Clair et accessible, il fournit des clés d'analyse et de compréhension. Les travaux antérieurs réalisés sur le sujet sont largement commentés, et dix cas cliniques viennent illustrer les différentes facettes du syndrome. Véritable outil de travail pour les cliniciens ou futurs praticiens, cet ouvrage aidera aussi les familles à mieux comprendre l'hyperactivité de leur enfant.

  • Cet ouvrage définit la spécificité de la littérature comparée et offre les outils méthodologiques propres à la dissertation et au commentaire comparatistes. Il permet de distinguer les notions de comparaison et de comparatisme et insiste sur l'importance du texte original par rapport à la traduction. Au travers d'une étude synchronique, la littérature comparée s'affirme ici comme un moyen de mettre en relief des thèmes et de motifs qui relient les différentes littératures entre elles, ainsi que la littérature et les autres arts.

  • L'ouvrage présent espère aider à combler le manque grave d'études sur Hofmannsthal en français. En particulier, on notera qu'il n'existe dans cette langue aucun ouvrage présentant la biographie et l'oeuvre de Hofmannsthal. Hofmannsthal et la France se veut donc d'abord un ouvrage de vulgarisation au sens noble du terme. Il souhaite ensuite montrer le poids de l'influence française tout au long des moments les plus déterminants de la carrière du poète; il s'agit donc de retracer l'évolution intellectuelle et morale de Hofmannsthal en adoptant la thèse que les principaux choix esthétiques de l'écrivain ont presque tous été guidés, de près ou de loin, par la France. On espère ce faisant montrer nettement que Hofmannsthal a été tout le contraire d'un esthète décadent, légende tenace qui fausse, aujourd'hui encore, complètement l'image du poète.

  • L'imagerie populaire russe est souvent considérée à tort comme purement décorative. L'ouvrage de Catherine Claudon-Adhémar est d'une opinion contraire: en particulier à une époque où livres et journaux n'existaient pas ou à peine, le Lubok peut nous renseigner sur l'état des mentalités, sur certains aspects étranges des moeurs de l'Ancienne Russie. Le corpus considéré comprend des images religieuses saisies par la censure orthodoxe, des images qui font référence aux insurrections du nord de la Russie, des images qui touchent aux réformes de Pierre le Grand. Le Lubok est donc la caisse de résonnance de l'opinion publique. Il dénote la spécificité de la Russie et de son imagerie par rapport au reste de l'Europe. Il peut être considéré comme un système de sens où texte et image, couleur et dessin, sujet et motif, se complètent.

  • Des Accidents de la seconde dentition et des soins à prendre pour avoir les dents bien rangées, par Ambroise Claudon,...
    Date de l'édition originale : 1853 Appartient à l'ensemble documentaire : Picardi1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • De la Scarification ou de l'incision des gencives dans le travail de la dentition comme moyen d'abréger sa durée... par le Dr Claudon,...
    Date de l'édition originale : 1832 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Therese ou la prediction

    Claudon-F

    Thérèse, ou la Prédiction, par T.-F. Claudon Date de l'édition originale : 1832 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • De la Scarification ou de l'incision des gencives dans le travail de la dentition comme moyen d'abréger sa durée... par le Dr Claudon,...
    Date de l'édition originale : 1832 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le livre traite des auteurs et problèmes qui sont à la source du comparatisme français. Histoire des idées, France-Europe, 18º/19ºs... Fauriel- Ampère- Ozanam; en littérature: Denon, Nodier, Aloysius Bertrand, ainsi que des problèmes standart de la littérature comparée (unité de la culture européenne, rapports de l'Europe avec le monde) unité des langues européennes vs unité des littératures eropéennes, périodisation, définitions de l'étranger.

  • Dvd marine en tongs

    Claudon Philippe

    Tous les thèmes de la vie quotidienne ou de la mythologie inspirés à Picasso par la Méditerranée et ses séjours répétés sur la Côte d'Azur.
    Catalogue officiel de l'exposition "Picasso Côte d'Azur" au Forum Grimaldi de Monaco du 12 juillet au 15 septembre 2013.

  • ....Franck regarde la scène avec peine et amertume.
    Le bruit mat de la balle pénétrant dans l'animal est ancré dans sa tête. L'homme met un pied sur le cadavre et pose son fusil sur son trophée. Il allume une cigarette, et s'appuie contre le tronc d'un arbre proche. D'une voix victorieuse, il appelle les deux Baks qui arrivent clopin-clopant. -Je l'ai eu, vous ne risquez plus rien... venez voir ça, c'est une femelle, c'est une belle... Le chasseur ne finit pas sa phrase.
    Dans un éclair, une masse jaune orangé, tachetée de brun, a bondi sur l'homme désarmé. Un mètre soixante de muscles et quatre-vingts dix kilos de vengeance lui perforent la gorge et le labourent de leurs griffes acérées Dans cette période d'accouplement, la femelle léopard n'était pas seule, son puissant compagnon était sur l'arbre. L'homme avait oublié le proverbe des chasseurs locaux qui dit qu'une panthère, même morte, est toujours dangereuse !....
    Il n'y a pas de jaguars en Afrique ! Pourtant, dans un petit village du Bénin, une prophétie s'est transmise de génération en génération et doit se réaliser : un libérateur doit venir de la mer et éliminer les Baks, une organisation mafieuse, qui fournit le marché de la prostitution. Ce Jaguar, ne serait-ce pas Franck, un des trois marins qui ont déserté du " Dragon ", un bateau militaire, afin de mettre la main sur un trésor et échapper par la même occasion à la tyrannie de leur commandant ? Les Baks subiront-ils la colère du Jaguar ? Le vieux sorcier mourra-t-il selon la prophétie ? Ce livre d'aventure vous transportera dans les secrets de l'Afrique noire...

  • La mission confiée aux contributeurs de ce colloque (UFR de Lettres et Sciences Humaines de l'Université Paris 12 Val de Marne du 20 au 22 septembre 2007) était d'enquêter, chacun avec ses propres moyens, sur les moments cruciaux d'émergence d'une conscience littéraire, de s'attacher à d'écrire les conditions parfois chaotiques (avancées, résistances) de cette émergence, conditions matérielles, politiques, philosophiques, et, ce faisant, d'étudier de près différents aspects tant de l'expérience que du concept de littérature tels qu'ils sont apparus lors de périodes choisies, ainsi que les formes impliquées dans ces mutations.

empty