• L'aide de dieu

    Hélène Renard

    • Oxus
    • 5 Octobre 2006

    Ce livre concerne notre présent : dans une situation critique, l'angoisse, la maladie, l'infortune, beaucoup d'entre nous se tournent vers Dieu. Ou vers des intermédiaires jugés plus accessibles, des intercesseurs : Marie, les Saints, les Anges. Ce retour au surnaturel, né avec la conscience humaine, est profondément enraciné dans notre passé. Demander de l'aide au Ciel fait partie de l'histoire des hommes. Le monothéisme lui a donné des formes spécifiques. Mais comment bénéficier des recours divins ? Suivant les époques et les pays, les rites se sont multipliés. Le Christianisme a mis le merveilleux à portée d'espérance. Les cierges brûlent devant les statues, les mains touchent la pierre où le divin s'est inscrit, les pèlerinages se poursuivent durant des heures ou des jours vers les sanctuaires. De telles manifestations toujours très vivaces peuvent être perçues comme une tentative d'acclimater le réel, de donner un sens à l'absurde. Mais faut-il n'y voir que cela ? Hélène Renard montre que les miracles sont toujours actuels et qu'aux demandes formulées, Dieu souvent donne une réponse. Dédiée à celui qui y croit comme celui qui n'y croit pas.

  • Des prodiges et des hommes

    Hélène Renard

    • Oxus
    • 3 Septembre 2007

    L'homme peut devenir lumineux, s'élever au dessus du sol, marcher sur des braises ardentes et s'étendre sur des planches à clous, émettre une chaleur intense, vivre sans manger, guérir de maladies incurables, voyager hors de son corps et, une fois mort, demeurer bien en chair dans sa tombe...

    Le corps humain dont les lois sont connues dans leur majeure partie serait donc capable, en certaines circonstances bien spécifiques, de présenter des phénomènes tellement inouïs, tellement inexplicables, qu'ils répondent à la définition du prodige.

    Hélène Renard a inventorié les faits, examiné les témoignages, consulté les scientifiques pour établir ce bilan de l'homme impossible. Une enquête aussi complète que stupéfiante, écrite avec concision et rigueur, et qui regroupe toutes nos connaissances sur le sujet.

  • Les rêves et l'au-delé

    Hélène Renard

    • Oxus
    • 27 Septembre 2007

    Dès l'antiquité, les hommes ont vu dans les rêves un moyen de connaissance qui n'était pas réduit à une simple expression de l'inconscient.
    Les rêves pouvaient révéler, non seulement la part secrète de nous-mêmes, mais des informations sur la vie présente et future, sur l'invisible, sur l'au-delà. ainsi la communication avec une autre réalité, les messages venus du divin ou des défunts, étaient-ils parfaitement concevables. et cette croyance a été renforcée, au cours de l'histoire et de nos jours, par des faits, des récits, des témoignages impressionnants.
    Confrontant l'expérience ainsi acquise aux interprétations traditionnelles, hélène renard nous livre une étude revue et augmentée, une étude passionnante et utile pour comprendre la symbolique des rêves qui délivrent souvent un message positif au rêveur pour le guider dans son élévation personnelle.

  • Ce livre propose un parcours, celui du christianisme.
    De la naissance du Christ au jubilé de l'an 2000, il nous fait revivre les grands moments d'une extraordinaire aventure, celle d'une religion devenue universelle et indissociable de notre civilisation. Avec saint Paul sur le chemin de Damas, avec les martyrs, avec la rédaction du premier Évangile, nous entreprenons d'étape en étape une longue marche qui accompagne l'histoire de l'Occident. Par la volonté de l'empereur Constantin, le christianisme est, en 313, officiellement admis dans l'Empire romain.
    Charlemagne, consacrant pour plusieurs siècles la confusion du pouvoir temporel et spirituel, représente un moment crucial dans l'histoire de l'Europe. Tandis que les croisades tentent vainement de reconquérir sur l'Islam les pays du Moyen-Orient, se crée, au XIIIe siècle, l'Inquisition et ses fanatismes. Ces jours sombres trouvent leur prolongement dans les guerres de Religion durant lesquelles catholiques et protestants s'entretuent.
    Fissurée par le schisme avec les Églises d'Orient, la chrétienté se déchire. Viennent les grandes controverses. Celles de Valladolid qui fait entendre la voix de Las Casas en faveur des Indiens maltraités par la colonisation. Celles que génèrent le procès de Galilée, la parution de l'Encyclopédie, les théories de Darwin, la création d'un enseignement laïque... L'histoire du christianisme ne cesse de se confondre avec l'histoire de l'Occident: la révolution de 1789 et l'idée des Droits de l'homme, le combat de Martin Luther King contre le racisme, la chute du mur de Berlin libérant les Églises de l'Est du communisme...
    Ce parcours nous fait croiser de hautes figures : saint Augustin, Clovis, François d'Assise, Luther, sainte Bernadette, Jean-Paul 11... et nous mène aussi vers de hauts lieux de spiritualité : Byzance, Cluny, Compostelle, Chartres, Lourdes... Hélène Renard appréhende ces événements en journaliste. Elle les restitue à partir des documents les plus fiables mais tels qu'un chroniqueur aurait pu les raconter, vivants, incisifs.


  • une méthode simple d'initiation à l'interprétation symbolique des rêves.
    vous pensez que vos rêves ont un sens ? qu'ils veulent vous dire quelque chose ? et vous aimeriez comprendre leur message ? à l'aide de conseils très pratiques et d'exercices, cette " petite méthode " vous guidera pas à pas vers une meilleure compréhension de vos songes. vous apprendrez à :
    ? en garder trace ;
    ? en repérer les différents éléments (l'image dominante, le décor, les émotions) ;
    ? utiliser le " journal des rêves " pour établir des rapprochements avec les événements de votre vie ;
    ? faire appel aux symboles de différentes traditions pour dégager le sens de vos rêves.

    grâce à l'auteur du dictionnaire des rêves, vous découvrirez les nombreuses facettes du rêve et ses messages, de précieux alliés pour votre
    cheminement personnel.

  • Riche de toutes les promesses du rêve oriental, l'Égypte nous fascine. Artistes en quête de « lointains », scientifiques éblouis par une civilisation cinq fois millénaire, la France a succombé à ce pays « don du Nil et des Dieux ».
    Les académiciens, artistes et savants réunis, ont toujours célébré et interrogé ce pays mythique. Contemporains de la fameuse expédition d'Égypte, tels Vivant Denon ou Monge, auteurs voyageurs tels Chateaubriand, Barrès, Cocteau ou plus récemment Erik Orsenna, égyptologues tels Champollion, Gaston Maspero ou Jean-Yves Empereur, les plus grands académiciens ont porté un regard singulier sur l'Égypte ; cet ouvrage rassemble leurs plus beaux textes pour un voyage littéraire et scientifique, au coeur d'un pays éternel.

empty