• Un style brillant et concis, un extraordinaire condensé de réflexion pour s'interroger sur le monde et sur soi-même... utiliser les mots des plus grands philosophes est un autre moyen d'élever le débat.
    Piochez parmi les 150 citations de ce livre, commentées et classées par thèmes (le bonheur, autrui, la religion, l'art, le travail...), pour enrichir vos écrits, passer votre bac ou pimenter vos soirées mondaines. Vous serez ainsi toujours sûrs d'avoir le dernier mot !

  • Nous utilisons tous les jours et sans le savoir une foule de tournures incorrectes !
    Découvrez dans ce petit livre 150 fautes ou impropriétés langagières : solécismes, anglicismes, pléonasmes, clichés, tours discutés, mots ou expressions employées à contresens, technocratismes... à éviter !

  • La culture générale demeure l'outil principal de sélection des examens et filières d'excellence : concours de la fonction publique, Instituts d'études politiques, grandes écoles, écoles de journalisme et de communication... Avec ce livre, abordez de façon systématique les QCM classés par thèmes ainsi que leurs corrigés, et profitez de conseils, de pistes d'approfondissement et de points de cours fixant les grands repères. À l'issue de ce programme intensif, vous aurez rafraîchi et approfondi vos connaissances et aurez acquis les automatismes pour contourner les obstacles que présente l'épreuve !
    Découvrez :
    - Tous les champs de la culture générale.
    - La langue française.
    - La littérature, la mythologie et les arts.
    - Les religions et la philosophie.
    - L'histoire et la géographie.
    - L'administration du monde d'aujourd'hui.
    - La société, l'économie et les sciences.
    - Les sports et les loisirs.

  • Préparation aux concours d'entrée à l'ENA, à Sciences Po et à l'ENM, au Quai d'Orsay, aux Assemblées parlementaires, à l'EHESP et à l'INET.

    La culture générale aux concours administratifs donne lieu à des épreuves nombreuses, tant à l'écrit qu'à l'oral. Le présent ouvrage vise à offrir aux candidats la méthode et les connaissances nécessaires pour les réussir. Dans cette perspective, il propose, à la suite d'une introduction riche en conseils pratiques et à jour des dernières réformes des concours, vingt-quatre dissertations entièrement rédigées, sur des thèmes d'actualité. Chaque question, illustrée par de nombreuses citations et par des références empruntées à tous les domaines de la culture, fait l'objet d'une argumentation précise et équilibrée.
    Particulièrement nécessaire aux candidats qui souhaitent réussir les concours A et A+ de la fonction publique, cet ouvrage peut également être utile à tous ceux qui souhaitent s'orienter dans la compréhension des grands problèmes du monde contemporain.

  • L'épreuve de culture générale est L'INCONTOURNABLE des grands concours, que ce soit dans la fonction publique, dans les IEP ou les grandes écoles en général. Extrêmement redoutée par les candidats, elle conditionne l'admissibilité et demande connaissance et rapidité.
    Dans cet ouvrage, les QCM sont organisés par thématiques de manière à permettre au candidat d'organiser ses révisions et de procéder étape par étape : langue française, histoire et mythologie, économie et politique, monde actuel, arts et loisirs, mathématiques et sciences.
    Chaque thème est traité méthodiquement. Ainsi, pour chaque thème, découvrez :
    - des fiches mémo rassemblant les problématiques essentielles - les chiffres ou dates à retenir - un QCM de 100 à 150 questions pour vérifier ses connaissances et s'entraîner à l'épreuve.

    3 500 QCM au total pour aborder l'épreuve clef du concours avec sérénité !


    Haut fonctionnaire et directeur d'études à Sciences Po Paris, Hugo Coniez enseigne la culture générale aux concours administratifs dans plusieurs centres de préparations. Il est l'un des auteurs de La Culture générale - Fonction publique Tout-en-Un pour les Nuls.

  • Voici un aspect méconnu du travail des assemblées parlementaires : les comptes rendus destinés à garantir la transparence des délibérations. Se fondant sur les archives des assemblées et de nombreux témoignages, l'auteur parcourt l'histoire des assemblées de l'Antiquité à nos jours. Il souligne le rôle éminemment politique des techniques de reproduction des débats, enfin, il s'interroge sur le sens de la publicité des débats parlementaires, à l'ère de l'audiovisuel et des nouveaux moyens de communication.

  • Jeunes en colère, locaux délabrés, diplômes dévalués, professeurs désenchantés, recrutements biaisés, recherche en déclin : la faillite de l'université fait presque chaque jour l'actualité.
    Elle tient tout entière en deux chiffres: 90 000 étudiants quittent chaque année l'enseignement supérieur sans le moindre diplôme; trois établissements français seulement figurent dans le classement des cent meilleurs mondiaux établi en 2008 par l'université jia tong de shanghai. comment expliquer un tel gâchis? quelles solutions apporter? les réformes mises en oeuvre ces dernières années, souvent timidement, par les gouvernements successifs, constituent-elles une réponse adaptée? faut-il instaurer la sélection à l'entrée de l'université, augmenter les droits d'inscription, rapprocher l'université et les grandes écoles? d'ailleurs, l'université française est-elle réformable? pour répondre à toutes ces questions, l'auteur dresse un bilan sans complaisance de la politique universitaire menée depuis 1968.
    Avec précision et objectivité, il détaille les évolutions en cours et présente des pistes de réforme pour que la france, enfin, puisse être fière de ses universités.

  • La culture générale aux concours administratifs donne lieu à des épreuves nombreuses, tant à l'écrit qu'à l'oral. Le présent ouvrage vise à offrir aux candidats la méthode et les références nécessaires pour les réussir. Dans cette perspective, il propose, à la suite d'une introduction riche en conseils pratiques et à jour des dernières réformes des concours, quinze dissertations entièrement rédigées, sur des thèmes d'actualité. Chaque question, illustrée par de nombreuses citations, fait l'objet d'une argumentation précise et équilibrée.
    Particulièrement nécessaire aux candidats qui souhaitent réussir les concours A et A+ de la fonction publique, cet ouvrage peut également être utile à tous ceux qui souhaitent s'orienter dans la compréhension des grands problèmes du monde contemporain.

  • L'étiquette de la cour des Habsbourg d'Espagne, réputée pour son extrême rigueur, a fasciné les contemporains tout autant que la postérité. Elle a participé de la grandeur de la monarchie espagnole avant de favoriser sa sclérose à la fin du XVIIe siècle. Elle a aussi influencé maints usages de la cour de Versailles. Pourtant, elle reste fort mal connue en France. Ce livre a pour objet de faire mieux comprendre la cour singulière et hiératique des derniers Habsbourg. Il présente la première traduction commentée dans notre langue du Cérémonial de la Cour d'Espagne, dans sa version rédigée en 1651, à la fin du règne du roi Philippe IV, et compilée au XVIIIe siècle dans le Corps universel du droit des gens de Jean Dumont. Cette traduction est précédée d'une étude qui fait le point sur l'origine, le sens et les fonctions de l'étiquette dans les cours de l'Ancien Régime, à travers le cas espagnol et à la lumière des travaux les plus récents sur le sujet.

  • L'épreuve de culture générale est l'INCONTOURNABLE des grands concours, que ce soit dans la fonction publique, dans les IEP, ou les grandes écoles en général. Extrêmement redoutée par les candidats, elle conditionne l'admissibilité et demande connaissances et rapidité.

    Dans cet ouvrage, les QCM sont organisés par thématiques de manière à permettre au candidat d'organiser ses révisions et de procéder étape par étape : langue française, histoire et mythologie, économie et politique, monde actuel, arts et loisirs, mathématiques et sciences.

    Pour chaque thème, découvrez :
    - des fiches mémo rassemblant les problématiques essentielles.
    - les chiffres et les dates clés à retenir.
    - 100 à 150 QCM pour vérifier vos connaissances et vous entraîner à l'épreuve.

    3 000 QCM au total pour aborder l'épreuve avec sérénité !

  • Cet ouvrage vous propose un coaching personnalisé pour vous aider à organiser vos révisions et arriver confiant le jour J. Le contenu et les savoir-faire liés aux différentes épreuves n'auront bientôt plus de secret pour vous et les annales et méthodologie des épreuves écrites et orales vous permettront d'aborder le concours en connaissant déjà les pièges à éviter et les astuces pour réussir.
    Conçu par des formateurs expérimentés (fonction publique d'État et territoriale), ce manuel complet vous donnera les clefs pour éviter les impairs et connaître les vraies attentes du jury.
    Découvrez :
    - Toutes les épreuves à la loupe.
    - Le cours complet et détaillé.
    - Des annales corrigées et commentées.
    - Des techniques pour arriver serein le jour J.
    - Les bons réflexes à avoir devant le jury.
    - Des outils et des astuces pour décompresser.

  • Vous avez décidé de vous inscrire à un concours de la fonction publique, mais vous ne savez pas par où commencer vos révisions ? Vous êtes noyé sous le flot d'informations nouvelles à retenir ? C'est normal, et c'est pourquoi les Nuls vous ont concocté un coaching personnalisé pour vous aider à organiser vos révisions et arriver confiant le jour J : conseils pratiques, cours complet, méthodes détaillées, nombreux QCM d'entraînement et exercices.

    Parce que la culture générale est la matière reine des concours de la fonction publique, il faut absolument arriver préparé. À l'écrit et à l'oral, le contenu et les savoir-faire liés aux différentes épreuves n'auront bientôt plus de secret pour vous : actualité, humanités, culture administrative, annales et méthodologie des épreuves écrites et orales vous permettront d'aborder le concours en connaissant déjà les pièges à éviter et la meilleure façon de procéder.

    Conçu par des formateurs expérimentés (fonction publique d'État et territoriale), ce manuel complet vous donnera les clefs pour éviter les impairs et connaître les vraies attentes du jury.

  • Depuis plus de deux siècles, l'administration parlementaire se tient au côté du pouvoir législatif. Elle n'a cessé d'épauler les représentants de la Nation, épousant les changements institutionnels et traversant, vaille que vaille, guerres, coups d'État et révolutions.

    Au service de tous les parlementaires, secrétaires généraux, administrateurs, rédacteurs des comptes rendus, bibliothécaires, huissiers, dactylographes et garçons de bureau ont concouru à la démocratisation du pays, puis à la défense de la République.

    Tout en vivant au rythme de la politique, nombre d'entre eux ont aussi cultivé les lettres, le droit, l'histoire ou les arts. Retrouver ces hommes et ces femmes, c'est éclairer d'un jour nouveau l'histoire du Parlement.

empty