• Calvin

    Jean-Luc Mouton

    Humaniste, fin lettré, juriste et théologien, Jean Calvin (1509-1564) est l'un des pères de la Réforme protestante. Venu après Luther, c'est dans une langue admirable qu'il développe et systématise les principes d'une foi évangélique libérée des superstitions et des carcans issus du Moyen Age. Travailleur forcené, malgré une santé défaillante, réfugié à Genève où il tente d'organiser une République nouvelle, il éblouit par ses ardeurs intellectuelles mais n'en suscite pas moins polémiques et haines inexpugnables. Caricaturé et largement ignoré, Calvin mérite beaucoup plus que la réputation de rigueur qui lui est faite. Etre complexe, à la fois rationnel et passionné, il est bien ce " prophète " jeté dans le monde moderne, chargé de ramener ses contemporains, lettrés et illettrés, à la " pureté " de l'Evangile.

  • Orientées vers la notion d'identité, de façon à apporter des réponses aux questions d'appartenance.
    L'ouvrage est en couleur, abondamment illustré, et aborde les facettes de cette identité ; cinq parties :
    -les mots clés, comme Austérité, Bible ou Liberté de conscience -les principes et convictions, comme Divorce, Sacrements ou Laïcité -l'histoire et les institutions, comme L'Edit de Nantes, Dreyfus ou la Cimade -les lieux, comme l'Alsace, La Rochelle ou les Etats-Unis -les hommes, comme Calvin, Jean-Jacques Rousseau ou Abraham Lincoln..
    Le protestantisme étonne. confession chrétienne multiforme, il regroupe des individus souvent très engagés dans leur église et leur société, tout en ayant souvent du mal à parler de leurs spécificités, tant ils ont privilégié leurs actions, sans se préoccuper souvent de leur héritage, ou de leurs racines.
    Le questionnement identitaire actuel n'épargne pas cette communauté active mais relativement peu nombreuse ( 1200 000 en 2010) et dispersée, car une partie de sa place, ou de sa survie, dépend du regard que pose sur eux leurs contemporains, comme leurs enfants.

empty