• Qui a imaginé et construit les cathédrales ? Que signifient les symboles qu'on y trouve ? Quels messages les bâtisseurs ont-ils voulu nous transmettre et d'où tenaient-ils leurs extraordinaires connaissances ? Spécialiste du symbolisme traditionnel, Jean-Pierre Bayard nous livre ici la meilleure étude qui soit sur les cathédrales, depuis les techniques d'édification et leur géométrie sacrée jusqu'à l'interprétation des symboles. Un guide indispensable pour comprendre les mystères des cathédrales, ces remarquables ouvrages d'architecture qui reflètent tout autant notre humanité que notre divinité.

  • La Franc-Maçonnerie a su attirer les hommes, éveiller en eux le désir et la curiosité, les faire agir constamment, en les tenant toujours en haleine, sans les rassasier ni les lasser. La Franc-Maçonnerie a donc joué un rôle important dans notre civilisation. Ainsi l'espérance vague et imprécise d'un monde meilleur qui sommeille en chaque être peut se concrétiser grâce au milieu maçonnique ; la recherche consciente de l'homme qui veut percer les énigmes, qui a soif de la connaissance peut être orientée grâce aux sciences traditionnelles. Par leur dépassement des concepts humains, par leurs méthodes ésotériques, les initiations placent l'homme sur le chemin de l'évolution intérieure qui doit aboutir à une cristallisation. La Franc-Maçonnerie, héritière d'antiques traditions, par sa valeur morale, a résisté à l'épreuve du temps. Cette fraternité procède d'une solidarité spirituelle qui ne dépend pas de la seule intellectualité, car le dogme, toujours restrictif, conduit au dessèchement et non plus à l'épanouissement de l'individu. La Franc-Maçonnerie est un Ordre qui se situe hors du temps et de l'espace. Elle unit des Initiés de tous lieux et de toutes époques, gens de toutes conditions, de toutes origines et de toutes religions, croyances ou philosophies, qui conjuguent leurs efforts en vue de la construction du Temple idéal de la Vérité, de la Justice et de la Concorde. Remplace EAN 9782874300356.

  • L'harmonie est la résultante des forces équilibrantes de la nature. Celle-ci procède par un environnement logique, avec des rapports constants entre ses éléments. Dans les civilisations aborigènes l'observation de l'homme avec son émotion intérieure cherche à reconstituer une vision profonde d'une réalité sensible. L'oeuvre créée par l'homme tient compte à la fois de son observation directe et également d'un désir inconscient, d'une temporalité ineffable. L'être conscient cherche à percer l'incompréhensible, l'inaccessible. Dans une reconstitution à partir d'éléments naturels, il mêle à son imaginaire l'essence invisible d'une trame incorporelle, visant à la notion du Beau, impénétrable. Ce constant émerveillement le projette hors de notre temps terrestre, peut-être un accès vers l'éternité. Cet être se place sur le chemin de la Connaissance grâce à l'illumination de son entité. Puisant aux sources naturelles de la vie, à l'origine de la perception, il participe à la symphonie sacrée en cherchant à rendre intelligible ou à reconstituer la loi éternelle. Il domine son entourage qui se laisse vivre et refuse l'effort de chercher, de comprendre, d'observer ces lois naturelles qui sont cependant celles de sa vie. Il faut savoir voir. L'ordre maçonnique que nous connaissons et pratiquons dans une pensée spirituelle, humaniste, héritière de l'activité manuelle, honore le travail. Par ses rites, elle transmet cet esprit de recherche initiatique. Elle puise dans ce vaste ensemble conçu à la naissance du monde ou tout au moins au début de l'organisation sociale qui s'est inspirée des forces vives de la nature, des valeurs éternelles et sacrées.

  • Majestueuses et orgueilleuses, les cathédrales médiévales se dressent depuis des siècles comme un hymne à toutes les forces de l'univers. Défiant le temps et les lois de la pesanteur, elles parlent à l'âme humaine. Jean-Pierre Bayard, nous fait revivre cet élan créateur à travers un texte abondamment documenté, nous invitant ainsi à retrouver nos racines. Plus de 300 photos et schémas ! Au Moyen Âge, l'Église est la gardienne des valeurs traditionnelles. Dans les différentes phases de sa construction, tout était orchestré pour donner une parfaite unité à la réalisation finale ; un chantier de cathédrale était avant tout l'union de créateurs anonymes qui oeuvraient pour le beau et le sacré, un chant d'amour au Divin. Jean-Pierre Bayard nous fait entrer dans ce monde d'union entre le matériel et le spirituel et retrouver l'intelligence intuitive de ces compagnons qui vivaient les symboles, évoquant pour nous ces merveilleux tracés régulateurs, les mesures harmoniques et le module, la richesse symbolique de la décoration, toute la grandeur et la beauté sensuelle de ces navires de pierre édifiés à la gloire de Dieu.

  • Le Tarot évoque, au premier abord, des figures étranges, la " bonne aventure ", l'avenir dévoilé... C'est pourtant bien plus que cela ! Les symboles utilisés suggèrent, forcent la réflexion, ouvrent l'esprit du chercheur sincère. Mais le symbole n'a pas de valeur définie et figée ; son langage s'écarte de tout dogmatisme ou le transcende, car il est de portée universelle. Chaque lame n'est qu'un point de repère, un jalon sur le chemin de l'intuition et de la clairvoyance, raison pour laquelle il est bon que chaque " devin " établisse ses propres principes d'interprétation en fonction de sa propre sensibilité et intuition. Qu'il soit l'expression d'une apparence naïve ou une conception artistique née d'une profonde pensée philosophique, le Tarot a toujours intrigué par la richesse de son symbolisme. Jean-Pierre Bayard, par une méthode comparative et des tableaux de correspondances entre les différents jeux, nous montre la filiation des multiples et infinies représentations graphiques du Tarot, qu'il étudie dans ses rapports avec la Kabbale, l'astrologie, l'alchimie, la numérologie, les couleurs et la Tradition, mais aussi par les rapports des différents jeux entre eux. Après ce panorama historique (largement illustré), il analyse en profondeur le symbolisme et la signification de chacun des arcanes majeurs et mineurs. Ensuite, il nous explique maintes méthodes de tirages de cartes à des fins divinatoires, Illustrées d'exemples d'interprétation. Le Tarot comporte de multiples significations psychologiques et initiatiques concernant l'homme, tant en lui-même que dans ses rapports cosmiques. C'est le livre de la sagesse secrète, un merveilleux outil d'enrichissement spirituel et de Connaissance.

  • Né en 1920, Jean-Pierre Bayard a mené une carrière d'ingénieur des Travaux publics tout en poursuivant une quête intense des valeurs traditionnelles. Docteur ès lettres d'université, directeur de plusieurs collections d'ouvrages ésotériques, il est l'auteur de plus de cinquante livres traitant de la symbolique et de la Tradition, cherchant toujours à unir le matériel au spirituel, notre mode de vie contemporain à la pensée de nos plus anciens ancêtres, en s'appuyant sur les légendes, le folklore et les thèmes initiatiques. En historien des religions, il analyse nos plus anciennes racines, nos archétypes et nos rites. Il est attaché à la plus grande rigueur : ses nombreux articles dans la presse, conférences, émissions de radio et livres sont toujours traités dans un large esprit de spiritualité humaniste, s'appuyant sur une étude approfondie de la connaissance initiatique.

  • C'est LE beau livre sur le labyrinthe.
    Il nous fait voyager aux quatre coins du monde et à travers le temps. Car le labyrinthe continue à fasciner l'imaginaire de l'homme depuis la nuit des temps. Cet ouvrage nous plonge dans l'univers secret de ses méandres, au coeur de ses chemins à l'exigence mathématique et de ses symboles. Présent dans de nombreuses églises et temples sacrés, le labyrinthe est indissociable de la démarche initiatique des bâtisseurs.
    On le retrouve aussi dans les jardins, les arts et la littérature. Un magnifique recueil illustré des principaux labyrinthes d'Occident et d'ailleurs.

  • Le compagnonnage, depuis ses origines médiévales, a toujours honoré le geste manuel en le replaçant dans son contexte sacré.
    C'est l'école de l'ouvrier d'élite, aujourd'hui encore très recherché dans de nombreuses professions. C'est l'école de la droiture, de la recherche altruiste des valeurs morales, de l'amour du travail bien accompli. Il est à la base des forces actives de notre nation. Jean-Pierre Bayard, bien connu par ses études sur le symbolisme traditionnel, était aussi ingénieur des travaux publics, et fut donc souvent amené à travailler avec des compagnons ; il les avait bien connus et les fréquentait.
    En 1977, il avait d'ailleurs soutenu avec succès une thèse de doctorat ès lettres sur Le Compagnonnage en France (Université de Rennes). Le présent ouvrage est le résultat d'une expérience vécue dans un contexte humaniste. L'auteur est donc particulièrement qualifié pour nous faire découvrir ce monde de l'exception : historique, rites, enseignements, formation ouvrière, éthique et valeurs morales...
    Il nous montre combien nos lois actuelles sur l'apprentissage devraient s'inspirer de leurs méthodes, et il rend un vibrant hommage au travail manuel, souhaitant sa réhabilitation pleine et entière dans notre système économique. Il nous décrit les structures contemporaines du compagnonnage en France et en Europe, nous indiquant toutes les adresses et les spécificités de chaque groupement. Enfin - et surtout - il nous propose de forts préceptes moraux, insistant sur la valeur des devoirs tout aussi importants que les droits.
    A l'encontre de l'esprit égalitaire et d'uniformité qui nivelle notre monde actuel, l'étude du compagnonnage peut donner à chacun l'envie et la possibilité de se dépasser, de libérer ses potentialités latentes dans l'exercice d'un métier valorisant et reconnu.

  • L'ordre maçonnique est un ensemble cohérent, structuré. En son sein, divers groupes oeuvrent selon des disciplines qui les différencient mais n'excluent pas pour autant d'excellentes relations entre eux. Les formules communes, les mêmes signes, le même esprit, cimentent une union morale qui dépasse les revendications éventuelles ou la suprématie d'un rite sur un autre. On peut regretter de voir quelques rivalités entre les hommes qui utilisent les mêmes symboles, les mêmes rituels, mais en général cette pluralité est bénéfique puisqu'elle stimule la recherche. Ces quelques discordances peuvent se comparer aux diverses églises chrétiennes qui s'affrontent sur des points de doctrine mais s'accordent toutes sur la divinité du Christ. Le non initié, qui ne peut entrer dans le climat d'une Société très fermée, dite secrète, n'en comprend pas toujours la signification, et malgré livres et conférences, la franc-maçonnerie reste mystérieuse. Nous souhaitons par cet ouvrage répondre à la demande de l'homme angoissé en quête de valeurs fondamentales, face à la montée d'un matérialisme qui n'apporte pas la paix à l'âme. La franc-maçonnerie propose un lieu d'union, un point de rencontre pour des hommes à la recherche d'un même idéal.

  • Nouvelle édition. La notion de « Temple » dans la pensée occidentale est au coeur du présent ouvrage. L'image archétypale et symbolique, les édifices mythiques, Tour de Babel ou Temple de Salomon, les monuments légendaires : Stonehenge, Borobudur ou Compostelle, véhiculent jusqu'à nous un imaginaire fortement marqué d'affectivité en même temps que le souvenir de technicités perdues. Voyage dans le temps et dans l'espace, à la recherche des vestiges d'une pensée mythique à l'origine de notre civilisation, voici un livre dont l'intérêt soutenu vient des nombreuses perspectives qu'il ouvre à la réflexion.

  • L'homme, perfectible sans doute, ne peut jamais atteindre tous les sommets qui lui sont désignés par les rites initiatiques. Ces loges de perfection proposent ainsi une excellence absolue, sans limite dans l'état du pur achèvement. Les Francs-Maçons, qui connaissent leurs limites savent fort bien qu'ils ne deviennent pas pour autant des « initiés », nomment souvent leur loge « de perfectionnement ». Il est insisté sur cette perfectibilité que l'homme possède en son être, mais qu'il doit savoir « exalter ». En ce sens le Franc-Maçon devient un initié, puisqu'il est admis à participer à des mystères qui lui sont révélés petit à petit et qui le mènent même vers la Connaissance, sans doute une connaissance fragmentaire. Mais en réalité la connaissance humaine demeure toujours une connaissance plus ou moins complète, et cette faculté de connaître débouche rarement dans l'Absolu. Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin, Jean-Baptiste Willermoz, Les Elus Coens, L'Ordre Martiniste, Le Rite Suédois, La Stricte Observance Templière et Les Supérieurs Inconnus, entre autres thèmes sont abordés dans ce cinquième livre complétant le symbolisme Maçonnique traditionnel.

  • Nouvelle édition. La Franc-maçonnerie, vaste mouvement de pensée animé de divers courants, a fait l'objet de nombreux écrits et continue, malgré tout, d'intriguer notre civilisation. Pour mieux pénétrer son esprit, il ne suffit pas d'en lire les rituels, il faut en vivre les rites. La Franc-maçonnerie, héritière des plus antiques traditions, de la cosmogonie et des mystères du Moyen Âge, est une société de pensée qui a toujours eu une grande influence sur le milieu environnant. On peut se demander comment sa valeur morale a si bien résisté à l'épreuve du temps, et pourquoi cet Ordre jouit, encore de nos jours, d'un prestige certain. Jean-Pierre Bayard, dans ce texte simple et précis, aborde ce phénomène en traitant de la Franc-maçonnerie traditionnelle, celle qui évolue à partir des temps mythiques. Spécialiste en ce domaine (Docteur ès lettres en Maçonologie), il en commente l'esprit général, évoquant sommairement les rituels et le symbolisme. S'attaquant aux reproches formulés à un Ordre finalement méconnu, il montre bien la continuité de cette pensée qui s'appuie sur les valeurs sacrées et qui, par sa cohésion, vise la pérennité de la recherche dans un contexte opératif. Son évolution s'axe sur l'amélioration de l'individu. Cet ouvrage dépasse les notions d'Obédiences et de reconnaissance : il reflète les aspirations d'un Ordre témoignant de la Tradition. Grâce à d'importantes annexes, le lecteur pourra prendre connaissance des textes maçonniques fondamentaux, souvent cités mais difficilement accessibles, et prouvant la profonde unité de cet ordre initiatique. Des références sur les principales obédiences actuelles (buts, esprit, structures, adresses.), des notes et un petit lexique du vocabulaire maçonnique en font un véritable guide pratique pour qui cherche à découvrir cette société de pensée orientée vers l'humanisme le plus absolu.

  • Une fois les enquêtes achevées, une première épreuve attend le postulant franc-maçon : celle de son passage - plus ou moins long - dans le cabinet de réflexion, lieu obscur où - hors de la présence des Maçons - il est invité à rédiger son testament philosophique. Chaque Maçon - quel que soit son rite, quelle que soit son ancienneté en maçonnerie - garde de ces moments un souvenir bien particulier qui n'appartient qu'à lui.

  • « Hiram représente l'homme au coeur juste et au jugement droit qui, après avoir fait l'oeuvre la plus utile, est jalousé par les envieux. Mais son message parviendra cependant aux hommes qui sauront le comprendre. ». « Il faut reconnaître les qualités natives de l'individu ; il faut s'écarter des idoles périssables pour prendre conscience que l'être peut se dédoubler ; pour atteindre le stade de la liberté il faut prendre le chemin de l'éveil. Or l'homme éveillé devient immortel. ».

  • Préface de Jean-Yves Goéau-Brissonnière.Gilles de Rais est un personnage dont le destin a intrigué et fasciné les écrivains, les dramaturges et des musiciens. Parmi ces passionnés de vérité et de justice : Voltaire, et aux xixe et xxe siècle, Huysmans, Salomon Raynach, Maurice Garcon, et, en 1992, Jean-Pierre Bayard dans son Plaidoyer pour Gilles de Rais, Maréchal de France.Nombreux sont ceux qui considèrent sa condamnation comme une erreur judiciaire et se battent pour la réhabilitation posthume du compagnon de Jeanne d'Arc. Ainsi, un collège d'arbitres a décidé au Sénat le 9 novembre 1992 que le Maréchal, combattant émérite, n'avait commis aucun crime. Victime d'un complot destiné à le perdre et à s'emparer de ses biens, il avait (neuf ans après Jeanne) été sacrifié à la vengeance des Anglais vaincus. Certes, l'homme d'armes n'était pas sans reproches. Replié dans ses châteaux après la disparition de l'héroïne, il s'était adonné à l'alchimie, science favorisant l'éclosion de rumeurs.

  • L'irrationnel peut-il se circonscrire ? Est-il impie de chercher à pénétrer les lois de ce qui nous est encore inconnu ? L'acte magique précède-t-il la religion ? Comment parler de ce qui est caché, obscur ? Par peur des mots, nous les modifions en les altérant... Dans ce siècle dit de communication, nous ne savons plus nous interroger ; le dialogue est rompu avec notre voisin, avec la nature. Réhabiliter la magie, l'occultisme : telle est la recherche de Jean-Pierre Bayard qui, fidèle à la pensée Traditionnelle et à ses précédentes études, cerne quelques caractéristiques des arts dits secrets, des sciences dites secrètes. Ce livre vous fait découvrir : o rites de passage, rites initiatiques, sociétés secrètes. o magie cérémonielle, magie incantatoire o Pierre philosophale, talismans, carrés magiques o Sorciers, mages, exorcistes, sorcellerie et religion o Magies, astrologie, l'ère du Verseau o Magnétisme, l'aura, pouvoirs de l'Homme o Spiritisme et médiums o Apport scientifique et Art : l'espoir

  • Le Symbolisme Maçonnique Traditionnel, composé en deux livres, entend être un ouvrage de référence prouvant que la Franc-Maçonnerie est reliée à la Tradition, à la recherche spirituelle. Les symboles utilisés par l'Ordre maçonnique figurent dans les autres civilisations, religions ou sociétés fermées. Aussi, par un système comparatif, Jean-Pierre Bayard prend des exemples multiples afin de prouver la valeur de cet Ordre. Le premier tome (Les Loges Bleues), consacré à une présentation générale de la Franc-Maçonnerie et à ses rapports sociaux, étudie les symboles des trois premiers degrés.

  • Jean-Pierre Bayard nous a quittés le 5 mars 2008. Il fut un grand Ingénieur, et un Ecrivain émérite. Il nous a légué une oeuvre considérable, à nous ses frères et soeurs. Sa vie fut dédiée à la littérature, à l'écriture, à la quête spirituelle, et ses oeuvres, plus de cinquante ouvrages, nous apportent une richesse intellectuelle prodigieuse, tant pour l'histoire symbolique dans une vision ésotérique, et exotérique, que pour la connaissance maçonnique et le privilège éminent de son jugement par lequel il confronte et associe ses recherches, alchimiste moderne de la pensée et de l'esprit. C'est à la Loge « La Neva » de Robert Ambelain, avec Philippe Encausse et Pierre Mariel qu'il fut élevé le 11 juin 1976, S.I.
    /> Nom ésotérique : Virtus. G comme Géométrie est un livre passé au tamis de ses connaissances, de son intelligence, de son intuition, et de la gestation de près d'un demi-siècle de culture maçonnique. Et comme Jean Pierre Bayard nous le dit dans ce livre : « La foi est la base de tout et permet d'éveiller sa propre nature, d'aller au-delà des croyances. Par contre une croyance aveugle est la cause des incompréhensions, des frictions tragiques dans le cas des religions.
    Il faut exalter sa foi avec tolérance en sachant accepter la différence, en s'éloignant de tous les intégrismes. Cette foi spirituelle est au service de l'amour et du partage ; elle est l'apanage du travail sur soi... »

  • Jean-Pierre Bayard nous a quittés le 5 mars 2008. Il nous a légué une oeuvre considérable, à nous ses frères et soeurs. Sa vie fut dédiée à la littérature, à l'écriture, à la quête spirituelle, et ses oeuvres, plus de cinquante ouvrages, nous apportent une richesse intellectuelle prodigieuse, tant pour l'histoire symbolique dans une vision ésotérique, et exotérique, que pour la connaissance maçonnique et le privilège éminent de son jugement par lequel il confronte et associe ses recherches, alchimiste moderne de la pensée et de l'esprit. Il fut Directeur de collection aux éditions Dangles (depuis 1970) et chez Guy Trédaniel (depuis 1987). C'est à la Loge « La Neva » de Robert Ambelain, avec Philippe Encausse et Pierre Mariel qu'il fut élevé le 11 juin 1976, S.I. Nom ésotérique :
    Virtus. G comme Géométrie est un livre passé au tamis de ses connaissances, de son intelligence, de son intuition, et de la gestation de près d'un demi-siècle de culture maçonnique.

  • Vouloir définir ce qu'est l'Occultisme n'est-ce pas une gageure ? Comment bien parler de ce qui est secret, ce qui par définition est caché, obscur ? Comment commenter ce qui est au-delà de l'entendement ? L'irrationnel peut-il se circonscrire ? Peut-on avoir une approche rationnelle de ce monde fermé qui répond à une attitude d'esprit particulière, à un mode de la connaissance fort différent de l'approche scientifique ? A notre époque nous avons peur des mots, nous voulons leur donner un autre sens, nous les modifions en les altérant. Cherchons objectivement à cerner ce que représente l'occultisme. N'ayons pas une attitude méprisante, d'autant qu'à notre époque, l'observation, l'expérimentation, veulent définir ces phénomènes admis, contrôlés aussi bien en Extrême-Orient qu'en Amérique du Sud, et d'une manière générale dans les antiques civilisations. Il faut préciser que la magie est la profonde recherche de l'homme ; cette connaissance intérieure ne permet plus d'évoquer une magie blanche, une magie noire. L'être qui s'élève à la conception magique, qui prend conscience de ce domaine, qui analyse les lois d'évolution rencontre le sacré, la théurgie ; sa pensée spirituelle lui fait dépasser les étroites limites d'un matérialisme terrestre.

  • Le Symbolisme Maçonnique Traditionnel, composé en deux livres, entend être un ouvrage de référence prouvant que la Franc-maçonnerie est reliée à la Tradition, à la recherche spirituelle.
    Les symboles utilisés par l'Ordre maçonnique figurent dans les autres civilisations, religions ou sociétés fermées. Aussi, par un système comparatif, Jean-Pierre Bayard prend des exemples multiples afin de prouver la valeur de cet ordre. Ainsi ressort la cohésion d'un ordre dont les multiples aspects visent toujours l'amélioration de l'individu et la pérennité de la pensée dans un contexte opératif.
    Outil de travail, annexes, index, bibliographie complètent ces deux ouvrages.

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