Mes Cahiers De Lecture

  • Le non initié, qui ne peut entrer dans le climat d'une Société très fermée, dite secrète, n'en comprend pas toujours la signification, et malgré livres, brochures, conférences, la franc-maçonnerie reste mystérieuse. Nous souhaitons par cet ouvrage répondre à la demande de l'homme angoissé en quête de valeurs fondamentales, face à la montée d'un matérialisme qui n'apporte pas la paix à l'âme. La franc-maçonnerie propose un lieu d'union, un point de rencontre pour des hommes à la recherche d'un même idéal.

  • La notion de Temple dans la pensée occidentale est au coeur du présent ouvrage. L'image archétypale et symbolique, les édifices mythiques, Tour de Babel ou Temple de Salomon, les monuments légendaires : Stonehenge, Borobudur ou Compostelle, véhiculent jusqu'à nous un imaginaire fortement marqué d'affectivité en même temps que le souvenir de technicités perdues. Voyage dans le temps et dans l'espace, à la recherche des vestiges d'une pensée mythique à l'origine de notre civilisation, voici un livre dont l'intérêt soutenu vient des nombreuses perspectives qu'il ouvre à la réflexion. Livre en gros caractères (corps 16).

  • Vouloir définir ce qu'est l'Occultisme n'est-ce pas une gageure ? Comment bien parler de ce qui est secret, ce qui par définition est caché, obscur ? Comment commenter ce qui est au-delà de l'entendement ? L'irrationnel peut-il se circonscrire ? Peut-on avoir une approche rationnelle de ce monde fermé qui répond à une attitude d'esprit particulière, à un mode de la connaissance fort différent de l'approche scientifique ? A notre époque nous avons peur des mots, nous voulons leur donner un autre sens. Cherchons objectivement à cerner ce que représente l'occultisme. N'ayons pas une attitude méprisante, d'autant qu'à notre époque, l'observation, l'expérimentation, veulent définir ces phénomènes admis, contrôlés aussi bien en Extrême-Orient qu'en Amérique du Sud, et d'une manière générale dans les antiques civilisations. Jean-Pierre Bayard a publié une cinquantaine d'ouvrages sur la Symbolique et d'autres encore sur les légendes et les thèmes initiatiques. Tant dans ses livres que dans ses conférences, il a toujours recherché la rigueur dans l'étude de la pensée Traditionnelle, dans la quête de la Connaissance spirituelle. Les ouvrages de cette maison d'édition sont publiés en corps 16.

  • Pourquoi ce nom de Rose-Croix ? Comment associer un instrument de supplice qui résume tout le drame de la passion du Christ à la grâce et à la fraîcheur de la rose ? Le creuset de la beauté éphémère peut-il s'imposer à la lourdeur de la croix éternelle ? D'après Gustave Naudé, la mission des Rose-Croix consiste à « accomplir le rétablissement de toute chose en un état meilleur, avant que la fin du monde arrive ». Ces mystérieux maîtres spirituels « ont au suprême degré la piété et de la sagesse, connaissent mieux les choses qui se passent dans le reste du monde que si elles leurs étaient présentes ». Il reste à révéler le sens secret de ce discours. Livre en gros caractères (corps 16).

empty