• Ex-chroniqueur gastronomique à L'Express, Gault-Millau ou Paris-Match, Claude Lebey a aussi produit avec Jean Ferniot l'émission La Grande Cuisine légère avec Michel Guérard et Anne-Marie Peysson. Il est l'éditeur de nombreux livres gastronomiques dont Le Guide Lebey des restaurants de Paris et Le Petit Lebey des bistrots parisiens (Albin Michel), de collections comme Les Recettes originales de... (Robert Laffont.) ou L'Inventaire du patrimoine culinaire de la France (Albin Michel) et de nombreux autres ouvrages. Il a fondé par ailleurs le célèbre Club des croqueurs de chocolat, Les Amis des bistrots parisiens et le fameux CACH (Club des amateurs de cigares de Havane)...
    Grimod de la Reynière moderne, ce grand critique culinaire se raconte ici pour la première fois dans un livre qui est autant un livre de souvenirs personnels (un itinéraire de la Résistance à nos jours) qu'un manuel de combat en faveur du bien vivre et du bien manger ou qu'un ouvrage pratique avec de nombreuses recettes concoctées par les plus grands chefs, devenus ses amis. De page en page, on découvre les coulisses de la nouvelle cuisine qui a tant révolutionné les palais, mais aussi une nouvelle forme, délibérément sensuelle, de l'Almanach des gourmands.
    Figure montante de la jeune génération des critiques culinaires, chroniqueuse cuisine dans l'émission quotidienne C à vous sur France 5, auteur de livres de cuisine, Julie Andrieu rend hommage dans sa préface à celui qui a guidé ses premiers pas dans le domaine de la gastronomie.

  • Ce dossier professionnel consacré aux emplois/métiers de l'électricité et de l'électronique regroupe le personnel et les techniciens de fabrication et de contrôle, ainsi que les agents d'encadrement de la production électrique et électronique.
    Après avoir connu une forte croissance liée au progrès technique (en particulier avec l'apparition des technologies de transmission et d'exploitation de l'information, ainsi que de la micro-électronique), ce domaine est actuellement confronté à une vaste restructuration, à l'instar des autres secteurs industriels.
    Le dossier décrit à travers l'émergence de nouveaux modes d'organisation, l'évolution des emploi s/i né tiers tels que électronicien d'équipement, tableautiste ou encore technicien d'études, de recherche ou de développement, dessinateur en électricité et électronique...
    Les entreprises de fabrication des biens d'équipement, des biens de consommation et des biens intermédiaires réalisent un CA supérieur à 300 milliards de francs et, par conséquent, pèsent d'un poids particulier sur l'économie française. Malgré la baisse continue de leurs effectifs - et en particulier des ouvriers - ces entreprises emploient actuellement plus de 350 000 personnes. regroupées majoritairement dans les industries de fabrication de biens d'équipement.
    Les emplois d'ingénieurs et de cadres sont exclus du champ de la présente analyse ; ils font l'objet d'un dossier spécifique et transversal (dossier Cadres du secteur privé).

  • «"Peu commune"..., telle se dévoile l'amitié qui, de 1895 à 1938, unit Paul Valéry [...] à André Lebey, poète et essayiste, député socialiste lié à Jaurès, dignitaire reconnu et écouté du Grand Orient de France.
    L'attrait exercé par leurs lettres réside autant dans les divergences affichées qu'en de réelles affinités. "Heureux qui, comme nous, peuvent tout se dire", écrivait Valéry à Lebey, lequel soulignait à l'unisson à quel point on reconnaissait là "le meilleur, le rarissime de la vie".
    Leur dialogue sans artifice aborde en effet tous les sujets... Le lecteur y peut déceler à sa source la réflexion de Valéry sur l'Histoire, l'Europe et la Société des Nations, recueillir les échos d'une époque foisonnante, découvrir le rôle authentique de Lebey, côtoyer nombre de personnalités dans le quadruple domaine des Lettres, des Arts, de la Politique, de la Franc-Maçonnerie. S'y livrent aussi, en confiance, les orages de l'amour, les bonheurs ou les souffrances, les enthousiasmes ou les désillusions, la qualité rare de l'amitié - avec, en référence constante, l'attachement commun à Pierre Louÿs et, en filigrane, la présence d'André Gide comme le souvenir ému de Jean de Tinan.
    Au miroir de bouleversements historiques majeurs, ces échanges révèlent l'exigeante "communion intellectuelle" de deux individualités attachantes. Ils invitent à rencontrer, au contact d'un ami idéaliste plongé dans l'action, un Valéry insoupçonné.» Micheline Hontebeyrie.

  • Vol d'hommes

    Marie Lebey

    • Fallois
    • 16 Janvier 2019

    "Entre la rubrique météo qui annonçait un dimanche de Pentecôte maussade sur tout le pays et celle du tiercé gagnant à Vincennes où il fallait jouer le 4  Momo de Fursac et le 8  Biche d'Alembert, un quotidien régional titrait qu'un avion de tourisme s'était écrasé au-dessus du village de Nocé dans l'Orne, faisant deux morts.
    À l'origine les coups de téléphone à l'aube d'un certain René Schlinger qui, au moment de raccrocher, murmurait d'un drôle d'air comme s'il faisait référence à une mystérieuse organisation sortie d'un album de Tintin: «C'était un attentat! Vous m'entendez, les enfants? Un attentat en représailles à celui du port d'Anvers commis par la Main Rouge!
    Sans doute m'était-il plus réconfortant d'imaginer mon père assassiné par les barbouzes du Général que mort pour rien.
    Qu'est-ce qu'il me restait, papa, sinon des hommes dont tout ce qu'il fallait savoir s'apprenait en une nuit. En partant leurs baisers étaient légers comme des cartes postales.
    De l'homme qui résumait tous les autres, je ne me souvenais que d'une main ferme qui attrapait la mienne pour traverser, tandis qu'à la traîne derrière je frémissais comme un petit cerf-volant emporté par le vent." Marie Lebey

  • Complément indispensable du Guide Lebey des restaurants de Paris et du Petit Lebey des bistrots parisiens, ce " petit nouveau " vous permettra, en un clin d'oeil, de trouver les meilleurs restaurants où sont servis les plats dont vous avez envie, sur un simple coup de tête ou depuis longtemps...

  • Poèmes de l'amour et de la mort Date de l'édition originale : 1898 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Emblemata. Emblemata a Jano Jac. Boissardo,... delineata sunt et a Theodoro de Bry sculpta, et nunc recens in lucem edita http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1229471

  • - 340 bistrots, plus de 40 nouvelles adresses, sélectionnés par Claude Lebey, avec sa rigueur et sa compétence bien connues.
    - Une présentation très précise et pratique : les plats principaux de la carte, les menus, les jours et heures d'ouverture et le métro le plus proche. La date et les détails sur le repas le plus récent.
    - Et toujours les mêmes symboles pour le jugement sur la qualité de la cuisine : 1, 2 ou 3 Cocottes Staub. Comme tous les ans quelques maisons perdent leur Cocotte, d'autres en gagnent une...
    En début d'ouvrage, les palmarès des meilleurs bistrots de Paris, et des bistrots sélectionnés par l'A.S.O.M. (Association pour la Sauvegarde de l'OEuf Mayonnaise) et le vainqueur du Prix Staub-Lebey 2008. Pour la première année le prix du meilleur bistrot sera décerné par un jury de personnalités des lettres et de la cuisine. La liste des nominés sera envoyée à la presse fin novembre 2007. En fin d'ouvrage, de nombreux index très utiles et pratiques : - par ordre alphabétique - par arrondissement - bistrots ouverts après 23 h - bistrots ouverts le week-end et le lundi - bistrots par gamme de prix - où bien manger quoi - les plus belles terrasses.

  • Oublier Modiano

    Marie Lebey

    Dans ce nouveau roman, après un silence de plusieurs années, Marie Lebey poursuit son travail littéraire construit sur l'autobiographie et la reprise du passé, comme le fait son auteur de prédilection, celui qu'elle convoque ici, Patrick Modiano. L'oeuvre du grand écrivain est une carte tant géographique que sentimentale. À l'obsession topographique - la narratrice se rend physiquement sur les lieux cités par Modiano dans ses livres et, à chaque fois, y prend une photo - s'ajoute la communication avec les êtres mi-réels, mi-fictifs (des personnes réelles devenues personnages de roman) auxquels celui-ci rend hommage - la narratrice cherche et réussit parfois à retrouver leur trace.
    Entre les références explicites à Modiano, Marie Lebey inscrit les siennes (ses lieux, souvenirs et thèmes, ses personnages, membres de sa famille, amis, amants, connaissances, souvent disparus) et dessine son propre autoportrait.
    Derrière l'écrivain qu'il s'agit d'oublier pour laisser poindre ce que la narratrice veut cacher, apparaissent les blessures de cette dernière, en écho à celles de Modiano.

  • 340 bistrots, plus de 40 nouvelles adresses, sélectionnés par Claude Lebey, avec sa rigueur et sa compétence bien connues. Une présentation très pratique : plats principaux de la carte, menus, jours et heures d'ouverture, métro le plus proche ainsi que la date et les détails sur le repas le plus récent. Et toujours les mêmes symboles pour le jugement sur la qualité de la cuisine : 1, 2 ou 3 Cocottes Staub. En début d'ouvrage, les palmarès des meilleurs bistrots de Paris, et des bistrots sélectionnés par l'Association pour la sauvegarde de l'oeuf mayonnaise et le vainqueur du prix Staub-Lebey. Pour la première année, le prix du meilleur bistrot sera décerné par un jury de personnalités des lettres et de la cuisine. En fin d'ouvrage, de nombreux index très utiles et pratiques : par ordre alphabétique, par arrondissement, bistrots ouverts après 23 h, bistrots ouverts le week-end et le lundi, bistrots par gammes de prix, où bien manger quoi, les plus belles terrasses...


empty