Documentation Francaise

  • Ce dossier professionnel consacré aux emplois/métiers de l'électricité et de l'électronique regroupe le personnel et les techniciens de fabrication et de contrôle, ainsi que les agents d'encadrement de la production électrique et électronique.
    Après avoir connu une forte croissance liée au progrès technique (en particulier avec l'apparition des technologies de transmission et d'exploitation de l'information, ainsi que de la micro-électronique), ce domaine est actuellement confronté à une vaste restructuration, à l'instar des autres secteurs industriels.
    Le dossier décrit à travers l'émergence de nouveaux modes d'organisation, l'évolution des emploi s/i né tiers tels que électronicien d'équipement, tableautiste ou encore technicien d'études, de recherche ou de développement, dessinateur en électricité et électronique...
    Les entreprises de fabrication des biens d'équipement, des biens de consommation et des biens intermédiaires réalisent un CA supérieur à 300 milliards de francs et, par conséquent, pèsent d'un poids particulier sur l'économie française. Malgré la baisse continue de leurs effectifs - et en particulier des ouvriers - ces entreprises emploient actuellement plus de 350 000 personnes. regroupées majoritairement dans les industries de fabrication de biens d'équipement.
    Les emplois d'ingénieurs et de cadres sont exclus du champ de la présente analyse ; ils font l'objet d'un dossier spécifique et transversal (dossier Cadres du secteur privé).

empty