Vie pratique & Loisirs

  • Ex-chroniqueur gastronomique à L'Express, Gault-Millau ou Paris-Match, Claude Lebey a aussi produit avec Jean Ferniot l'émission La Grande Cuisine légère avec Michel Guérard et Anne-Marie Peysson. Il est l'éditeur de nombreux livres gastronomiques dont Le Guide Lebey des restaurants de Paris et Le Petit Lebey des bistrots parisiens (Albin Michel), de collections comme Les Recettes originales de... (Robert Laffont.) ou L'Inventaire du patrimoine culinaire de la France (Albin Michel) et de nombreux autres ouvrages. Il a fondé par ailleurs le célèbre Club des croqueurs de chocolat, Les Amis des bistrots parisiens et le fameux CACH (Club des amateurs de cigares de Havane)...
    Grimod de la Reynière moderne, ce grand critique culinaire se raconte ici pour la première fois dans un livre qui est autant un livre de souvenirs personnels (un itinéraire de la Résistance à nos jours) qu'un manuel de combat en faveur du bien vivre et du bien manger ou qu'un ouvrage pratique avec de nombreuses recettes concoctées par les plus grands chefs, devenus ses amis. De page en page, on découvre les coulisses de la nouvelle cuisine qui a tant révolutionné les palais, mais aussi une nouvelle forme, délibérément sensuelle, de l'Almanach des gourmands.
    Figure montante de la jeune génération des critiques culinaires, chroniqueuse cuisine dans l'émission quotidienne C à vous sur France 5, auteur de livres de cuisine, Julie Andrieu rend hommage dans sa préface à celui qui a guidé ses premiers pas dans le domaine de la gastronomie.

  • Une sélection exigeante et méticuleuse des 351 meilleures adresses (dont 61 nouvelles) testées les mois précédant la parution du guide, dénichées par Claude Lebey, réputé pour sa rigueur et sa compétence. Le seul guide consacré aux bistrots parisiens aussi bien traditionnels que modernes. « Une référence pour les amateurs de découvertes culinaires. »

  • 658 bonnes tables dont 78 nouvelles


    8 index pour être sûr de trouver rapidement le restaurant que vous cherchez : par spécialité, ouverts après 23 heures, le week-end, avec salon, avec terrasse, par genre (bistrot, restaurant étranger, branché...), par arrondissement et par ordre alphabétique.

    Tous les détails pratiques : la carte, les prix et même les parkings.

    La date de notre dernier repas dans l'année avec le compte-rendu détaillé et pour la première fois, les meilleurs restaurants de viandes et les meilleurs brunchs/buffets du dimanche.

  • Spécialiste réputé de la gastronomie des bistrots, Claude Lebey nous fait partager pour la première fois les recettes incontournables de ces temples de la tradition. De " l'oeuf mayo " au sauté d'agneau, des harengs pomme à l'huile au hachis parmentier, du baba au rhum aux neufs à la neige, 39 classiques indémodables à réaliser soi-même et à déguster en famille ou entre amis. " Après avoir publié depuis vingt ans Le Petit Lebey des bistrots parisiens, il nous a paru naturel de donner aux lecteurs la possibilité de faire des dîners-bistrot à la maison, ou simplement de régaler la famille avec des recettes traditionnelles et toujours peu coûteuses. " Claude Lebey

empty