• La franc-maçonnerie et la religion entretiennent des relations tumultueuses depuis trois siècles. Une histoire faite d'incompréhensions et de condamnations réciproques. Pourtant les interrogations soulevées par la coexistence de la franc-maçonnerie et de la religion peuvent être traitées simplement, sans passion ni vindicte, en se posant quelques questions simples : La franc-maçonnerie est-elle une religion de substitution ? Ou une secte ? Dépend-elle d'une religion en particulier ? Peut-on être franc-maçon sans croire en Dieu ? Qui a inventé le Grand Architecte de l'Univers ? Peut-on être catholique et franc-maçon ? Les autres religions condamnent-elles la franc-maçonnerie ? Et quelques autres traitées dans cet ouvrage. Ce livre pose clairement les questions du débat et fournit éléments, historiques et conceptuels, pour que chacun puisse se faire son opinion.

  • La maçonnerie comporte tant de codes, de mots, de références, de rites, de symboles qui de plus, peuvent varier selon les rites, pays, obédiences ou loges... que Michael Rapp, en chercheur infatigable, a eu l'idée de composer des grilles de mots fléchés exclusivement dédiées à cet ensemble. L'idée reste bien sûr d'approfondir ses connaissances, mais d'une manière ludique, qui diffère des traditionnels manuels maçonniques, des traités et des planches... Initiés ou non initiés, saurez-vous remplir ces grilles ?

  • La maçonnerie comporte tant de codes, de mots, de références, de rites, de symboles, et des références qui de plus, peuvent varier selon les rites pays, obédiences ou loges... que Michael Rapp, en chercheur infatigable, a eu l'idée de composer des grilles de mots fléchés exclusivement dédiées à cet ensemble. Ce 3ème tome complète les 2 précédents. Sous un angle ludique, il aborde le Rite Ecossais Ancien et Accepté - ce rite si riche qui prescrit explicitement aux Frères et Soeurs « que la joie soit dans les coeurs » !

  • Léonard de Vinci est l'archétype du génie absolu, l'illustration magnifique de ce que l'esprit humain peut accomplir lorsqu'il est porté à la quintessence de ses capacités. Peintre, architecte, savant, concepteur de machines, médecin anatomiste, à la fois proche des puissants de son temps et en avance de plusieurs siècles sur ses contemporains, il a éclairé l'histoire des hommes de son génie. Mais qui pourrait penser qu'un esprit qui atteint de tels sommets se contente de construire des outils sans s'interroger sur le monde ? Qui pourrait croire que celui qui scrute l'intérieur du corps humain, l'expression des visages, le vol des oiseaux et la course des étoiles, se désintéresse du monde et de ses secrets ? Léonard a nécessairement développé une certaine conception du monde. Et il a exprimé cette conception sous une forme a priori inaccessible mais qui se révèle à ceux qui se donnent la peine de la déchiffrer...

  • On a récemment célébré, en Angleterre, les 300 ans de la naissance de la franc-maçonnerie, s'arrêtant, comme toujours, pour en déterminer l'origine à l'héritage des constructeurs de cathédrales, des Templiers, ou de la Royal Society. Michael Rapp, chercheur passionné a remis ce postulat en question. Il a remonté le temps et a investigué sur les possibles liens entre la maçonnerie et les philosophes néoplatoniciens, dont l'oeuvre a alimenté les plus grands esprits anglais des XVIe et XVIIe siècles. Il nous livre ici une enquête inédite et enrichissante qui nous mène tout droit sur les pistes inexplorées à ce jour.

  • La maçonnerie comporte tant de codes, de mots, de références, de rites, de symboles, et des références qui de plus, peuvent varier selon les rites pays, obédiences ou loges... que Michael Rapp, en chercheur infatigable, a eu l'idée de composer des grilles de mots fléchés exclusivement dédiées à cet ensemble. Après le 1er volume généraliste, la thématique de ces grilles est plus spécifique de la connaissance du rite français.

  • La recherche spirituelle est inhérente à l'homme depuis son apparition. Depuis qu'il est homme et non plus animal, l'homme s'interroge sur la part du visible et de l'invisible. Pour retracer cette quête, cet ouvrage vous invite à un voyage à travers les millénaires et les cultures, depuis les grottes du paléolithique jusqu'à la société de la connaissance, en passant par les rites funéraires ancestraux, nos mythes fondateurs, les religions révélées, la franc-maçonnerie et la sagesse éternelle. Les héritiers de la lumière retrouveront, éparpillées mais bien présentes, les pierres laissées sur le chemin de la connaissance. Laissez-vous porter par le fil de l'histoire qui se déroule sous vos yeux. Et tâchons de voir si nous pouvons « rassembler ce qui est épars ».

  • Les officiers de la loge

    Michael Rapp

    Une loge fonctionne grâce à l'implication active de certains des Frères qui la composent : les Officiers. Emmenés par le Vénérable, ils assument diverses missions, pour l'accomplissement du rituel, la formation et le bien-être des Frères, la gestion administrative et financière de la Loge, pendant les tenues ou à l'extérieur du Temple. Les offices ainsi occupés ne constituent pas des titres honorifiques ou des degrés maçonniques, mais des responsabilités assumées au service de la Loge. Des fonctions qu'il appartient à chacun de maîtriser pour bien comprendre le fonctionnement de sa Loge et a fortiori y participer.

empty