Littérature générale

  • Comment faire entendre sa voix en ce XVIIIe siècle qui grouille de paroles alors que grandit le silence divin ? Quel langage trouver pour avoir le sentiment d'être soi ? Comment exister à ce moment où la politique devient un théâtre de l'idéal mais aussi de la cruauté ?
    Comment, en somme, faire en sorte que « si la femme a le droit de montrer sur l'échafaud », elle puisse aussi avoir le droit de « monter à la tribune » ? Voici quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre cette biographie de Marie Gouze, dite Olympe de Gouges (1748-1793), auteur d'une oeuvre essentielle comprenant pièces de théâtre et écrits politiques dont la célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

  • les quêtes chimériques sont des aventures fabuleuses où l'histoire se confond avec la légende. elles ont suscité de véritables épopées où l'homme, sans le savoir vraiment, est parti à la recherche de lui-même.
    lorsqu'elles parviennent à la dimension du mythe, les chimères deviennent des histoires éternelles. ainsi la quête du graal commencée vers 1200 s'est -elle poursuivie avec les romantiques et jusqu'à nos jours, où elle a pris récemment la forme d'un thriller ésotérique.
    les récits des quêtes chimériques s'enchaînent pour composer une histoire passionnante qui réunit les thèmes les plus divers : quête du paradis perdu, de l'eldorado, de l'immortalité. quête de dieu, de l'amour absolu, du graal, de la pierre philosophale, des forces invisibles.
    parfois, les chimères consacrent les espérances. avec le clonage, le mythe du golem - la création de l'homme par l'homme - est prêt à se réaliser. quant au vol d'icare, il n'a été que les prémisses d'une folle et bien réelle prouesse : la conquête de l'espace.

  • À la fin du roman de Mary Shelley, le monstre disparaît, emporté par un radeau de glace. Il avait promis, ayant causé la mort de son créateur et de ses proches, de s'immoler sur un bûcher funéraire. Mais la fin ouverte du roman lui permet de s'émanciper de son créateur Frankenstein tout comme de la romancière Mary Shelley.
    Depuis, libéré de toute emprise, le monstre n'a cessé d'errer de roman en pièce de théâtre, de pièce de théâtre en adaptation cinématographique, d'adaptation cinématographique en bande dessinée ou en jeu vidéo.
    La créature de Frankenstein existe. Née des pouvoirs de la science, elle hante notre culture et pulvérise la séparation entre le réel et l'imaginaire. Jusque dans les avancées scientifiques les plus récentes, nous ne cessons de la rencontrer. Elle résume la tentation des temps actuels : dépasser les limites que nous assigne notre condition d'êtres humains.
    Une biographie qui raconte la prodigieuse métamorphose du monstre en son créateur, son évasion du domaine de la fiction et son errance dévastatrice dans notre quotidien.

empty