Religion & Esotérisme

  • Les origines de la franc-maçonnerie dite spéculative, née au début du XVIIIe à Londres, sont sorties de la légende et du mythe, depuis une quinzaine d'années, pour être examinées scientifiquement en tant que phénomène historique grâce aux travaux universitaires d'auteurs anglais et français.
    Parmi ces historiens, Roger Dachez a beaucoup contribué, avec la revue « Renaissance traditionnelle » à cette recherche. En revanche, comment s'est effectué le « passage » des loges de maçons opératifs aux loges de maçons spéculatifs (les «maçons « acceptés ») restait une question sans réponse certaine. S'appuyant sur les plus récentes découvertes de documents inédits, Roger Dachez explique, preuves à l'appui, dans quelles circonstances les loges opératives se sont mises à accepter comme maçons des hommes n'appartenant pas au métier.
    Avec érudition et clarté, il montre comment, dans l'entourage des membres de la « Royal Society » est venue l'idée d'utiliser ces anciennes structures qu'étaient les loges pour répandre les nouvelles idées scientifiques et philosophiques des « Lumières », créant la franc-maçonnerie moderne, dite « spéculative ».

  • Hiram et ses frères

    Roger Dachez

    • Vega
    • 3 Mai 2010

    La légende d'Hiram est " Le " mythe fondateur de la franc-maçonnerie ; elle symbolise la mort et la renaissance de l'adepte, le transformant en " Maître " maçon.
    Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. A l'origine, la maçonnerie ne comportait que deux grades : apprenti et compagnon. Au cours de la lente élaboration des rituels de la franc-maçonnerie, il a fallu des dizaines d'années pour que ce mythe et sa représentation dans le grade de maître s'imposent. C'est cette histoire, majeure et signifiante dans l'histoire de la franc-maçonnerie, que décrit l'auteur, dans un style à la fois simple et érudit.
    Cet ouvrage de vulgarisation est important pour tous ceux qui, faisant la part entre le mythe et l'histoire, souhaitent accéder à des sources historiographiques certaines.

  • Longtemps, dans l'esprit des maçons eux-mêmes et du public, histoire, légendes et mythes ont été confondus, concernant les origines de l'une des plus anciennes sociétés initiatiques de l'Occident. Démêlant le vrai et le faux, le mythe et l'histoire, les certitudes et les suppositions, cet ouvrage de référence, fruit de vingt ans de recherches dont il est la synthèse, met en perspective la genèse de la franc-maçonnerie spéculative et, avec clarté et précision, montre comment et pourquoi s'est constitué, à l'époque des Lumières, l'Ordre maçonnique. Ainsi clarifiée et vivifiée, l'histoire vraie des origines de la franc-maçonnerie révèle une aventure humaine et intellectuelle plus riche que celle des légendes. ramenant celles-ci à leur fonction première de " mythe fondateur ". Loin de ne concerner que les adeptes de la franc-maçonnerie, cet ouvrage apporte une pierre essentielle à l'histoire des idées. éclaire avec lucidité et érudition la création de cette " mystérieuse " société de pensée et signe ainsi la fin des légendes dans ce domaine.

  • Le nouveau roman de Dan Brown, le symbole perdu, est consacré à la franc-maçonnerie américaine.
    Autant dire à un monde mystérieux, mal connu, peuplé de fantasmes. Dan Brown prend avec la réalité historique toutes les libertés du romancier. Mais beaucoup de lecteurs ont le désir d'aller plus loin, de comprendre, de démêler l'écheveau romanesque. C'est pour eux que les auteurs ont écrit cet ouvrage en trois parties : Une "visite guidée" suivant le fil des chapitres du livre de Dan Brown, pour éclairer, expliquer, développer les thèmes que le roman exploite, dans l'ordre où ils apparaissent, pour informer plus complètement sur les personnages et les faits, les symboles et les codes employés par le romancier.
    Une présentation de la franc-maçonnerie américaine, toile de fond du roman, qui permet de pénétrer dans le monde déroutant de la "religion nationale" américaine, dont Washington est la "ville sainte". Une évocation des origines historiques, philosophiques et morales de la franc-maçonnerie. Avec cet ouvrage écrit par des experts, le lecteur peut ainsi mieux appréhender les subtilités et allusions du roman et en apprécier pleinement la saveur, tout en faisant la part entre fiction et réalité.

empty