• Mon cahier de vacances secrets d'histoire t.2 Nouv.

    « Chers amis, Je me réjouis tant de vous retrouver pour notre deuxième été partagé.
    Cette année, je vous invite à un voyage dans le temps qui nous fera traverser les mystères de la Renaissance, les secrets des grandes découvertes, les batailles et scandales de notre histoire !

    Préparez-vous à décrypter énigmes, mots croisés, mots codés, Sudoku, charades pour plonger dans notre merveilleuse histoire de France. Moi-même je me suis pris au jeu et j'y ai découvert des secrets insoupçonnés.

    À vous de jouer !

    Belles vacances, mes chers amis. ».

    Stéphane Bern

  • Secrets d'histoire t.10

    Stéphane Bern

    Vercingétorix était-il vraiment le dernier rempart des peuples gaulois contre César ? Quels actes exceptionnels poussèrent la chrétienté à canoniser François D'Assise ? Comment Ludwig van Beethoven, génie parmi les génies, est-il parvenu à surmonter sa surdité ? Par quel miracle le Japon est-il passé du Moyen Âge à la Révolution industrielle sous l'ère de l'empereur Meiji ? Quels ont été les combats et les paradoxes de Simone de Beauvoir, la fondatrice du féminisme ?
    Avec son inimitable talent, Stéphane Bern nous invite une nouvelle fois à percer au plus près les secrets qui nimbent encore vingt-cinq personnalités aux destins hors norme. Toutes ont un point en commun : celui d'avoir gravé leurs noms sur le marbre de l'Histoire.

  • Les Français sont viscéralement attachés au patrimoine qui est à la fois l'identité et l'âme de notre pays, le lien avec les racines qui plongent au plus profond de l'Histoire, et un éventail de trésors architecturaux que le monde entier nous envie. Mais, au fond, qu'est-ce que le patrimoine ? Faut-il porter la même attention aux sites archéologiques, châteaux, abbayes, maisons d'illustres ou constructions du XXe siècle ? Pourquoi est-il si important de le protéger, de le sauvegarder et de le restaurer ? Ensemble, nous sillonnerons les routes de France, région par région, pour retrouver des sites incontournables ou découvrir des trésors insoupçonnés, aussi discrets que fascinants !

    Découvrez :
    La conquête de l'Ouest par les premiers hommes et les alignements de Carnac ;
    La crise cathare en Occitanie et la forteresse de Carcassonne ;
    Les richesses des Outre-mer, de la Guyane à la Réunion ;
    Dix itinéraires incontournables ;
    Et bien d'autres choses encore !

  • L'histoire est une source d'inspiration inépuisable. Stéphane Bern nous surprend une fois encore par son approche exploratrice des événements qui jalonnent les siècles.
    Combien de temps a duré le mariage royal le plus bref ? Quelle reine de France a eu le plus grand nombre d'enfants ? Quel est le plus vieux restaurant de Paris ? Quelle est la plus grande grève qui a eu lieu en France ? Quel roi a eu le plus grand nombre de conquêtes amoureuses ? Qui est l'écrivain le plus lu au monde ?
    100 records de l'Histoire : culture, politique, secrets amoureux... un vrai Guinness de l'Histoire !

  • « L'Histoire est souvent écrite par les hommes. Si soucieux de leur gloire et de leur puissance qu'ils en oublient qu'ils ont été des fils dont le pouvoir ou l'héritage a été transmis par les femmes.
    Quel fil relie Voltaire à Abélard, Renoir à Charles VII ou le prince Charles à La Fontaine, ou encore à Ramsès II ? Mère, soeur, épouse, amante, muse, mécène, alliée politique, elles les ont accompagnés. Des femmes sans lesquelles aucun de ces hommes n'aurait pu s'accomplir.
    Vous allez découvrir celles qui, par leur intelligence, leur persévérance, leur soutien indéfectible, ont construit la légende de ces hommes et les ont fait entrer dans l'Histoire. ».
    Stéphane Bern

  • De toutes les façons qui existent pour aborder l'histoire de France, il en est une qui a le mérite de s'attacher à la chronologie autant qu'à une approche intime et humaine : l'histoire des rois qui se sont succédé à la tête de la France depuis plus d'un millénaire.

    De Childéric et Clovis, le premier roi chrétien, au roi Louis-Philippe Ier et à l'empereur Napoléon III, le dernier souverain français, l'histoire des rois de France est incarnée, presque charnelle, vivante, constituée de victoires héroïques, de défaites cuisantes, de hauts faits d'armes, mais aussi de passions vibrantes dans les alcôves du pouvoir. Certains rois furent ternes, fragiles, d'autres courageux, téméraires, conquérants. Il y eut des rois retors et rusés, comme des rois faibles et voluptueux, mais tous ont eu à coeur de gouverner leur pays et de s'inscrire dans une histoire qui, parfois, les dépassait.

    Riche en anecdotes passionnantes, ce livre magni? quement illustré retrace quinze siècles d'une incroyable épopée dont nous sommes aussi les héritiers. Il nous plonge dans l'intimité des rois et des reines qui ont écrit quelques pages glorieuses de notre histoire, à travers une galerie de portraits hauts en couleur.

  • Stéphane Bern nous fait découvrir 100 personnages atypiques, célèbres pour les uns, inconnus ou injustement oubliés pour d'autres, qui ont tous laissé leur nom à la postérité pour des raisons le plus souvent inattendues !Pourquoi John Montaigu, comte de Sandwich, a-t-il bouleversé la gastronomie française ?Pourquoi Colette est-elle entrée dans l'histoire de la mode française du XXe siècle ?Pourquoi l'amour des paillettes à la cour de Louis XV a-t-il fait entrer Georges Frédéric Strass dans l'Histoire ?Pourquoi la sauce béchamel doit-elle son existence à un marquis ?Pourquoi les frères Montgolfier ont-ils initié la ballade aérienne ?

  • Stéphane Bern raconte l'histoire d'un jeune journaliste, chroniqueur mondain, qui se perd dans ce si joli monde, un univers de particules, de paillettes, de cocktails et de fêtes.

    Pierre se retrouve aux prises avec le pire des adversaires : un vengeur tapi dans l'ombre, cherchant à le destabiliser, à lui ouvrir les yeux sur ce monde dissolu et factice où on assassine une coupe de champagne à la main.

  • Sauvons notre patrimoine

    Stéphane Bern

    • Plon
    • 5 Septembre 2019

    Le patrimoine est une passion française. Chaque année, des millions de nos compatriotes se pressent dans les monuments historiques, lieux de pouvoir, jardins privés, maisons d'illustres... sans doute parce qu'ils sentent que le patrimoine est notre héritage commun, ce qui nous relie à l'Histoire et que nous devons transmettre aux générations futures. Partout en France, des bénévoles se mobilisent pour donner de leur temps, de leur énergie et leurs moyens au service de cet immense chantier qui crée de la convivialité, porte de l'identité heureuse et génère de l'économie, notamment dans les villages où se trouvent la moitié du patrimoine national.
    Certes, 90 millions de touristes visitent la France chaque année, heureux de découvrir nos trésors patrimoniaux mais sur 44 000 monuments recensés à ce jour sur notre territoire, 9 000 sont dégradés, et plus de 3 000 menacés de péril. Faudrait-il les laisser tomber ? Abandonner ces trésors architecturaux à l'outrage du temps ? Renoncer à protéger cet héritage du passé et ces savoir-faire qui sont un conservatoire des métiers d'art français ? Ce serait assurément une faillite intellectuelle, une faute morale, une erreur politique, un non-sens économique et un hara-kiri culturel ! Le patrimoine doit rester une cause nationale et l'affaire de tous, qu'il soit public ou privé, archéologique ou du XXe siècle, castral ou religieux, paysager ou vernaculaire, industriel ou ouvrier... Victor Hugo, écrivait déjà en 1832 dans « Guerre aux démolisseurs », « il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. Donc, le détruire, c'est dépasser son droit ».
    C'est pourquoi j'ai accepté la mission que m'a confiée le président de la République Emmanuel Macron en 2017 : dresser un inventaire précis des urgences région par région et trouver des solutions innovantes de financement. C'est ainsi qu'est né ce Loto du Patrimoine qui a tant fait parler mais qui s'est révélé un formidable succès. D'abord pour que les Français se réapproprient ce combat utile pour tous, ensuite comme levier économique dans les territoires ruraux.
    Comme vous pouvez l'imaginer, cette Mission Patrimoine n'a pas été une promenade de santé, mais bien davantage un chemin de croix doublé d'un combat de boxe, contraint, malgré ma nature conciliante, de pousser des coups de gueule pour forcer les blocages administratifs. C'est cette expérience unique, à la fois enrichissante sur le plan humain par les rencontres avec des passionnés et étonnante par cette plongée l'univers politique et administratif dont j'ignorais tout. Mais si parfois j'ai été tenté de tout abandonner, la cause valait tous les sacrifices. Car ce combat pour le patrimoine a donné un vrai sens à ma vie. Celui de la transmission d'un héritage commun, celui qui rassemble et réconcilie les Français.
    Car sauver le patrimoine, c'est nous sauver nous-mêmes.

  • Secrets d'histoire t.8

    Stéphane Bern

    Pour quelle raison Philippe Auguste, l'homme de la bataille de Bouvines, a-t-il été excommunié par le pape Innocent III ? Pourquoi Marie de Médicis fut-elle mal-aimée de sa famille et l'est-elle encore aujourd'hui des historiens ? Icône de la révolution, Théroigne de Méricourt était-elle une guerrière assoiffée de sang ou au contraire une féministe et une pacifiste avant l'heure ? Quelles rencontres ont inspiré à Alexandre Dumas ses légendaires mousquetaires ? Comment tant de chefs-d'oeuvre musicaux de la famille Strauss ont-ils pu partir en fumée ?


    De l'Égypte de Nefertiti à l'Amérique de Theodore Roosevelt en passant par la France des rois, Stéphane Bern, inépuisable dénicheur de secrets, nous fait partager sa passion pour le destin d'hommes et de femmes qui ont marqué le cours de l'Histoire.

  • Les timbres présentés ici nous rappellent la force et le charme des lieux de mémoire. Prendre soin de ces témoins des siècles passés, c'est une manière de raconter l'histoire aux jeunes générations. Les plus prestigieux monuments font aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. S'il est essentiel de les conserver et de les entretenir, il ne faut pas oublier que chaque ville, chaque village possède aussi des lieux ou des édifices anciens qui font sa fierté et qui forment à eux tous une richesse patrimoniale exceptionnelle.
    Pour comprendre le monde où nous vivons, il faut comprendre celui d'où nous venons. Les châteaux les plus prestigieux comme les ruines les plus modestes racontent une bien belle épopée.
    Une quarantaine de timbres permettront aux enfants d'apprendre et de s'amuser en prenant conscience de l'extraordinaire richesse historique qui les entoure.

    Châteaux et Patrimoine. Des timbres au coeur de l'histoire est édité en partenariat avec l'Adphile.

  • « Sept ans déjà que s'est installé ce rendez-vous annuel qui a vu triompher tour à tour les villages de Saint-Cirq-Lapopie, Eguisheim, Cordes-sur-Ciel, Ploumanac'h, Rochefort en Terre et Kaysersberg. Pour six villages couronnés, combien d'autres tout aussi magnifiques ?Je vous propose de poursuivre dans ce beau livre, superbement illustré, le plaisir de découvrir ces villages uniques. En 2016 et 2017, quelque vingt-six villages de France ont ainsi été sélectionnés et leur caractère authentique propre soumis à vos votes. Le Village préféré des Français exalte les charmes et les sortilèges de notre pays. Je suis persuadé que vous n'aurez dès lors qu'une hâte, prendre la route pour aller découvrir nos trésors insoupçonnés pourtant si proches de chez vous. » Stéphane BernStéphane Bern vous convie à un nouveau tour de l'Hexagone à travers 26 de nos plus beaux villages : villages perchés, bourgs de montagne ou de campagne, villages médiévaux ou au bord de l'eau... À chaque étape, des anecdotes historiques, découvrez l'artisanat local, les plus beaux sites à explorer, les festivités à ne pas manquer, les personnalités célèbres qui ont contribué à forger l'âme du lieu, sans oublier... les coups de coeur d'un passionné d'Histoire et de patrimoine !

  • Forteresses, remparts, portes fortifiées, donjons, rien ne résiste à la sagacité de Stéphane Bern ! L'auteur nous invite à découvrir l'Histoire de France à travers les 10 plus importants châteaux royaux de France.
    Versailles, le Louvre, Vincennes, Blois, Amboise, Saint-Germain-en-laye, Compiègne, Fontainebleau, Pierrefonds, Rambouillet.
    Au rythme d'une iconographie rare et précieuse, Stéphane Bern nous fait découvrir ces lieux historiques empreints de tant de secrets. Admirez le talent des architectes, jardiniers et décorateurs qui ont donné vie et éclat à ces dix hauts lieux de l'Histoire de France.

  • Le temps des vacances est l'occasion idéale pour se détendre et redécouvrir notre Histoire et ses mystères en toute décontraction.

    Grâce à des jeux, des énigmes, des quiz, des charades, retrouvez les vies incroyables des illustres personnages qui ont marqué notre culture, voyagez à travers les grandes époques de notre histoire, visitez les continents et leurs secrets, lancez-vous des défis pour tester vos connaissances et celles de vos proches !

    Suivez-moi dans ce grand tour d'Histoire aux secrets inattendus et passionnants.

  • Le temps des rois

    Stéphane Bern

    « Lorsque j'étais enfant, ce sont les timbres que collectionnaient mon grand-père et mon père qui ont éveillé mon imaginaire et façonné ma connaissance de l'histoire et de la géographie. À travers ces petites vignettes colorées et dentelées, vignettes que je classais avec application dans des albums, j'ai appris à connaître les pays, à découvrir les monuments et les villages, mais aussi à me familiariser avec les personnages illustres, à commencer par les rois de France. » Stéphane Bern.

    Conquêtes et espoirs, alliances ou trahisons, ce livre retrace la vie de nos monarques et permet de découvrir les grands noms de l'histoire de France en s'amusant.
    La véritable et passionnante épopée des rois de France racontée avec les timbres, c'est désormais possible grâce à Stéphane Bern et à son insatiable culture offerte aux petits comme aux grands, en partenariat avec l'Adphile.
    L'Adphile est une association agréée par le ministère de l'Éducation nationale comme association complémentaire de l'enseignement public, qui conçoit des outils pédagogiques et des actions pour sensibiliser le grand public au loisir philatélique.

  • Complots politiques, affaires de moeurs, scandales judiciaires., l'Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les oeuvres d'Alexandre Dumas.
    Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s'interroge toujours. De l'affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux « rois maudits » en passant par l'assassinat d'Henri IV, l'identité de Kaspar Hauser, l'enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l'éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d'Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia., Stéphane Bern nous raconte avec passion et talent ces grandes énigmes du passé où la comédie humaine prend toute sa dimension.

  • « Je forme un voeu en publiant ce petit ouvrage sur les jardins à travers les timbres : que nous soyons tous incités à défendre davantage cet héritage fragile et naturel que sont les parcs et jardins. Car ils enchantent notre vie, nous procurent du plaisir, et nous offrent un havre de paix et de loisir. » Stéphane Bern.

    Stéphane Bern retrace, à travers les timbres, l'histoire des jardins, ces lieux de promenade parés de toutes les merveilles de la nature. Il nous fait revivre ici une bien belle épopée...
    Le soin apporté aux espaces verts accessibles à tous est aujourd'hui déterminant pour la biodiversité et la conservation des espèces. Ces jardins publics aident à la préservation de la nature menacée.
    Une quarantaine de timbres permettra aux enfants d'apprendre et de s'amuser, en prenant conscience de l'extraordinaire richesse de la nature qui les entoure et des risques majeurs qu'encourt notre société face au dérèglement climatique.

    Voyage au pays des jardins est édité en partenariat avec l'Adphile.
    L'Adphile est une association agréée par le ministère de l'Éducation nationale comme association complémentaire de l'enseignement public, qui conçoit des outils pédagogiques et des actions pour sensibiliser le grand public au loisir philatélique.

    Www.decouvrirletimbre.com.

  • Savez-vous pourquoi Anne de Bretagne a été couronnée reine de France par deux fois ? Pourquoi Mazarin a failli dormir sur la paille ? Pourquoi dit-on « en voiture, Simone » ? Pourquoi François Ier a dû employer la ruse pour conquérir la belle Françoise de Foix ? Pourquoi le drapeau américain se compose de treize bandes horizontales ? Pourquoi les rois de Sicile ont été normands ? Pourquoi Le Radeau de la Méduse fit scandale ? Pourquoi dit-on que Paris vaut bien une messe ?

    Avec son légendaire talent de conteur, Stéphane Bern nous dévoile les grands mystères des petites histoires à travers 100 événements qui racontent notre patrimoine.

  • Pourquoi la naissance de Louis XIV a-t-elle consacré le 15 août comme un jour férié ? Pourquoi une reine de France a-t-elle laissé son nom à la plus célèbre variété de prunes ? Pourquoi Rio de Janeiro a-t-elle été durant 13 ans la capitale du Portugal ? Pourquoi les bordels ont-ils été institués par Saint Louis ? Pourquoi un attentat manqué a-t-il poussé Napoléon au divorce ? Pourquoi l'anesthésie a-t-elle été popularisée par la reine Victoria ? Pourquoi le bikini doit-il son nom à la bombe atomique ? Pourquoi la Grosse Bertha a-t-elle provoqué le premier divorce de Sacha Guitry ?...
    Dans ce nouveau tome des Pourquoi de l'Histoire, Stéphane Bern dévoile avec passion 100 nouveaux mystères aussi étonnants que captivants !

  • Savez-vous pourquoi Jésus n'est pas né en l'an 0 ? Pourquoi en 1582, nous sommes passés du 9 au 20 décembre en une seule nuit ? Pourquoi Henri IV s'est fait sacrer à Chartres ? Pourquoi Bonaparte a lancé l'expédition d'Egypte ? Pourquoi il y a plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi le FBI doit sa fondation au petit neveu de Napoléon ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est pas la première ? Ou pourquoi le président de la République française porte aussi le titre de co-prince ?

    Autant de questions que Stéphane Bern, pour qui l'Histoire n'a pas de secrets, nous invite à découvrir dans ce petit livre aussi ludique et surprenant qu'instructif.

  • Secrets d’histoire

    Stéphane Bern

    Napoléon a-t-il été empoisonné ? Jeanne d'Arc a-t-elle été trahie par le Roi ? Raspoutine a-t-il précipité la fin des tsars ? Qui était le vrai Casanova ?...

    Avec son inégalable talent de conteur, Stéphane Bern nous entraîne au coeur des grands mystères de l'Histoire qui ont fait date et continuent de nous fasciner.
    Reprenant les intrigues qu'il a développées dans ses émissions sur France 2, il raconte la vie de célèbres personnages à travers des visites des lieux où ils ont vécu, des véritables scènes de reconstitutions, des interviews d'historiens et des extraits de films...
    Plongez dans le passé de Charlotte Corday, de Sissi ou de Gilles de Rai, et entrez dans l'Histoire par la grande porte !
    />

  • « Le cardinal vient de rendre son âme à Dieu », annonce-t-on à la Cour lorsque Mazarin s'éteint, le 9 mars 1661. « Je doute que Dieu l'ait acceptée » réplique un courtisan.
    À Madame de Staël qui lui demande son avis sur l'un de ses ouvrages, le célèbre Rivarol lui répond : « Je fais comme vous Madame, je ne pense pas »...
    « Comment ! Vous allez épouser ce laideron ? L'avez-vous au moins regardée de face ? » s'exclament les amis du séduisant Boni de Castellane en apprenant ses noces avec la très riche mais fort laide américaine Anna Gould.
    « C'est vrai, vue de face elle n'est pas belle, mais elle est irrésistible vue de dot », rétorque l'aristocrate sans-le-sou...
    Souvent féroces mais savoureux, les bons mots font aussi l'Histoire de France, avec cette touche de malice qui ne pouvait laisser indifférent Stéphane Bern. En esprit curieux de tout et de tous, il nous en offre ici un florilège : 400 piques et répliques irrésistibles, où l'anecdote laisse filtrer quelques insolentes vérités.

  • « Un monde s'éteint, un autre naît. La Renaissance est une fabuleuse époque charnière. Comme toutes les pages de notre Histoire, elle mérite que l'on s'y arrête un instant, pour apprendre, comprendre et réfléchir à notre destin. Une question pourtant m'habite toujours quand je songe à cette période : comment a-t-on pu créer, bâtir, inventer autant ? Une page de l'Histoire si riche, si dense, si vaste, que j'ai voulu lui consacrer tout entier ce nouveau volume des Secrets d'Histoire ! » Lucrèce Borgia était-elle une manipulatrice dévergondée ou une victime politique ? Quelle était la véritable personnalité du toujours énigmatique Léonard de Vinci ? A-t-on raison de se souvenir de Marignan ? Chambord n'était-il qu'un caprice de François I er ? Machiavel mérite-t-il vraiment sa mauvaise réputation ? Comment le pape Jules II devint-il un redoutable chef de guerre ?
    Stéphane Bern nous dévoile les secrets incontournables de la Renaissance qui ont bâti le monde que nous connaissons aujourd'hui.

  • Louis XIV, roi Soleil ou prince des ténèbres ? Les Concini, des traîtres à la cour d'Henri IV ? Eva Braun, le secret le mieux gardé du IIIe Reich ? Victor Hugo, l'exil l'a-t-il conduit à la gloire ?
    Avec son inégalable talent de conteur, Stéphane Bern nous entraîne au coeur des grands mystères de l'Histoire qui ont fait date et continuent de nous fasciner.
    Reprenant les intrigues qu'il a développées dans ses émissions sur France 2, il raconte la vie de célèbres personnages à travers des visites des lieux où ils ont vécu, des véritables scènes de reconstitutions, des interviews d'historiens et des extraits de films...
    Plongez dans le passé de Blanche de Castille, de Frédéric le Grand ou des Romanov, et entrez dans l'Histoire par la grande porte !

empty