Editions Du Moment

  • C'est l'histoire d'un enfant de Casablanca parti très tôt de chez lui pour espérer faire carrière dans le théâtre. Son voyage le mène au Canada puis en France, au sein du prestigieux cours Florent. C'est au milieu des années 1990 qu'il crée son premier spectacle, Décalages. Puis il s'impose au cinéma, créant des rôles marquants, le bling-bling Coco et Chouchou, la si attachante. Devenu célèbre, ce Don Juan de la comédie sème les amours déçues derrière lui, avant d'accéder aux dorures du palais princier de Monaco, en couple avec Charlotte Casiraghi et père de l'enfant de la princesse. Alimentée par des interviews - amis d'enfance, producteur, collaborateur - cette première biographie de Gad Elmaleh ressemble à un beau rêve, symbolisant la réussite d'une génération d'artistes d'origine méditerranéenne qui ont redonné du souffle à la comédie française.

  • En 2013, un jeune Belge apparaît sur un trottoir de Bruxelles, ivre. Les passants reconnaissent l'auteur à succès d'une chanson, « Alors on danse ». Ils apprendront que cette dérive éthylique n'était qu'une mise en scène destinée à promouvoir son nouveau titre, « Formidable ». Plus tard, il sera une créature hermaphrodite, mi-homme, mi-femme, sur une gondole, à Venise. On le découvre aussi danseur, avec son long corps élastique apte à toutes les transformations. L'auteur du mégatube « Papapoutai » fait de sa vie un spectacle toujours recommencé.
    Mais qui est vraiment Stromae, ce jeune homme sorti de nulle part devenu en quelques semaines une star internationale, au point d'avoir vendu plus d'un million d'albums et redressé une industrie du disque sinistrée ? Qui est cet artiste « au physique non imposant de perchiste et aux longs membres de marionnettes », comme l'a écrit le New York Times ?
    Formidable Stromae retrace le parcours d'un joyeux garçon né dans une banlieue de Bruxelles, au sein d'une famille chaleureuse, sans père, mort pendant le génocide rwandais. L'auteur raconte les voyages de jeunesse de Paul avec sa mère, ses études dans une école de Jésuites, ses premiers pas de musicien, la pression du succès, jusqu'à ses amours cachées. L'itinéraire d'un enfant pas gâté du xxie siècle, décidé à le marquer.

empty