Sciences humaines & sociales

  • Histoire secrète de la conquête spatiale Nouv.

    Quand les bourreaux, le 3 avril 1881, vinrent chercher Nikolaï Kibalchich, l'assassin du tsar, ils trouvèrent dans sa cellule le plan d'une fusée. Le rêve de conquérir l'espace que tant de poètes et d'écrivains avaient imaginé prenait forme au pied d'un échafaud. Un prophète russe des sombres forêts, Constantin Tsiolkovski, un membre du parti nazi, Wernher von Braun, un déporté du goulag, Sergueï Korolev, une mathématicienne noire victime de la ségrégation, Katherine Johnson, vont poursuivre l'oeuvre du condamné à mort, jusqu'au merveilleux envol vers la LUNE, le 21 juillet 1969.
    Stéphane Koechlin nous amène à la rencontre des anti-héros qui ont fait l'histoire. Ce récit d'aventures nous emmène dans un XXe siècle aussi fabuleux que tragique, au coeur de la terrible bataille de Leningrad, dans les camps de concentration soviétiques et nazis, là où des hommes et des femmes regardèrent les étoiles et se dirent qu'une bombe pouvait servir à autre chose qu'à détruire des villes entières.

  • Échappe-t-on à son destin ? Ces hommes et femmes ordinaires (ainsi qu'un chat extraordinaire) sont considérés comme les rescapés les plus chanceux du XXe siècle.
    Louis-Auguste Cyparis, emprisonné pour une rixe entre ivrognes au moment où gronde la montagne Pelée ; Richard Hillary, pilote de la Royal Air Force pendant la bataille d'Angleterre ; Tsutomu Yamaguchi, habitant de Nagasaki et en voyage d'affaires à Hiroshima le 6 août 1945 ; Vesna Vulovic, l'hôtesse de l'air amoureuse des Beatles...
    Foudroyés, tombés du ciel, perdus en mer, criblés de balles... Ils ont triomphé de situations désespérées, mais ont dû affronter un drame intime, profond : le prix très élevé du miracle !
    Leurs aventures rocambolesques, servies par la plume enlevée de Stéphane Koechlin, sont les récits de survie les plus incroyables qui soient !

empty