• En pensant l'esthétique des fictions plurielles de la télévision, cet ouvrage dépasse les approches particulières qui dominent leur étude depuis une dizaine d'années pour les appréhender de façon globale en se concentrant sur la relation sensible qui lie ses productions à leurs publics.

  • Qu'est-ce qu'un genre télévisuel ? Depuis quelques années déjà, bon nombre de chercheurs se sont penchés sur la question sans toutefois parvenir à y apporter de réponse définitive, rencontrant les mêmes problèmes que les prédécesseurs qui s'étaient intéressés aux genres littéraires et cinématographiques. Le propos de ce livre n'est pas de vouloir remédier à cette incapacité d'opérer une détermination générique, mais plutôt, partant de la mise en évidence de quelques éléments propres à définir différentes types de fictions télévisuelles (plus de 400 titres sont étudiés), d'apporter une méthodologie qui peut-être sera applicable à l'ensemble des programmes de la télévision.
    Aujourd'hui, les fictions télévisuelles ne semblent plus pouvoir se contenter d'une répartition dans les trois genres (téléfilm, feuilleton et série) distingués aux origines de la télévision. Même les dénominations génériques récentes que sont la sitcom, le soap opera, la saga et la telenovela n'y suffisent plus. Depuis quelques temps, nous assistons en effet à l'émergence de fictions qui semblent tendre vers des compromis de plus en plus divers et complexes entre la série et le feuilleton.

empty