Le Lys Bleu Éditions

  • Les Blondel

    Philippe Bouteiller

    • Le lys bleu éditions
    • 9 Juin 2021

    En admirant le rosier rouge à fleur d'églantier qu'elle lui avait offert, Philippe eut une pensée pour sa petite mère disparue récemment d'usure et d'épuisement à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans. De la lignée bourgeoise aux origines dieppoises de son père, il connaissait tout ou presque. De celles de sa mère, rien ou si peu. Il savait seulement qu'elle était née à Varengeville-sur-mer, qu'elle aimait la mer et les jardins en fleurs.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Né en 1955 en Normandie, Philippe Bouteiller est un autodidacte passionné d'agriculture et de nature. Il crée, gère et développe la première société française de conseil en agriculture et environnement dans le Poitou. Retiré depuis peu des affaires, il occupe son temps libre entre la navigation, l'écriture et la peinture. Les Blondel est son premier roman.

  • Cette année 2020 ne ressemblerait décidément à aucune autre : pendant ce printemps insolent qui inonderait de lumière les parcs et nos jardins, nous tenterions de réinventer du sens à notre existence. Confinés dans ce qu'on appellerait « la cabane » en mars, puis en octobre à nouveau, nous allions devoir vivre avec cette nouvelle donnée : plus rien ne serait comme avant et la pandémie durerait longtemps. Dans cette drôle de guerre contre la Covid, je déciderais de partir en résistance, de partager mes sentiments et mes émotions avec l'arme que je manie le mieux : la plume. C'est léger comme l'espoir, une plume. J'écrirais donc des chroniques quotidiennes sur Facebook pour envoyer des bulles d'oxygène et de joie à ceux qui me liraient.
    C'est qu'on n'allait pas se laisser aller ! On allait voir ce qu'on allait voir ! Ce moment serait celui des victorieux, de nous tous qui, modestement, allions lutter, chacun à notre manière, pour traverser cette épreuve et prouver que l'humanité n'est pas un vain mot.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Martine Bronzin, Bruxelloise, est née en Afrique. Professeure de littérature et de langue française, elle écrit depuis toujours pour son plaisir et se consacre à sa famille ainsi qu'à ses autres passions : la peinture, la nature et les voyages. On fera la fête sous le parasol rouge est son premier ouvrage publié.

  • Le refuge

    Parisse

    • Le lys bleu éditions
    • 23 Avril 2021

    Telle une ode à la vie, cet ouvrage représente un simple tableau, celui d'une adolescence compliquée, un peu tourmentée. Il dépeint les nombreuses questions et le chemin escarpé vers l'acceptation de soi : des notes limpides, capables d'être lues et jouées par n'importe quel artiste.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Actuellement étudiante en première année d'école d'infirmières, après une réorientation, Parisse est une normande qui s'est lancée dans l'écriture de poèmes alors qu'elle était encore en licence de Lettres à Rennes.

  • Chromosomie

    Dominique Chailloleau

    • Le lys bleu éditions
    • 15 Novembre 2021

    Depuis toujours, l'homme se joue du vivant. À présent, le chromosome est décodé et peut être trituré avec frénésie par de brillants esprits au service de la recherche. Jean Joyeux est un de ces chercheurs.
    Quand il débarque à l'Ifremer pour établir les bases techniques et commerciales d'une huître stérile appelée « triploïde », le doute n'existe pas. Seule l'ombre d'un père traditionaliste le perturbe tandis qu'il mène à terme cette recherche.
    Il n'est pas de vie sans désordre, sans drames, sans joies. Jean franchira les obstacles tant professionnels que personnels sans perdre pied. Finalement, il se retrouvera devant Dame Nature qui lui offrira un bien étrange cadeau.
    Dans ce roman qui se déploie au coeur des coureaux et estuaires d'une richesse naturelle et d'une biodiversité incomparables, de terribles constats et bouleversements émergent. La fragilité des milieux et des hommes qui y vivent nous ramène dans les méandres du doute. Il y va de l'aléatoire qui dérange encore et toujours les illusions comme les espoirs.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Toujours surpris par la vivacité des personnages qui surgissent aux carrefours des mots et des phrases, Dominique Chailloleau explore l'inquiétante capacité de l'homme à défier Dame Nature jusque dans les matrices des espèces : les chromosomes. 

  • Ces pages vous feront traverser le XIXe siècle dont l'histoire fut très mouvementée à cause des révolutions, monarchies et coups d'État. Vous y suivrez Ferdinand Pouzols, un paysan ardéchois, depuis sa naissance à Saint-Michel-de-Chabrillanoux en 1848, son enfance et sa jeunesse à la ferme des Sagnes, sa mobilisation dans les Gardes Mobiles ardéchois lors de la guerre franco-prussienne, jusqu'à son retour au pays, sa réadaptation à la vie civile et la suite de son existence. Vous y verrez évoluer Saint-Michel-de-Chabrillanoux, petite commune rurale emblématique des changements qui vinrent bouleverser la France profonde, loin des tumultes de la capitale. Ce livre est également un hommage aux soldats de 1870, longtemps ignorés et méprisés à la différence des Poilus de 1914-1918.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Auteur de quatre romans dont l'un est consacré à son village natal et les autres aux années allant de 1939 à 2020, Christian Chapus nous propose, avec ce cinquième ouvrage, Ferdinand, grandeur et misère d'une famille terrienne au XIXe siècle , un passionnant voyage en Ardèche et en Normandie au temps de Napoléon III et de la IIIe République.

  • Daisy Bas de couture

    Yves-Claude Py-Roc

    • Le lys bleu éditions
    • 18 Mars 2022

    Daisy est une jeune femme de notre époque qui vit des situations insolites et singulières. Elle est une descendante très éloignée de la princesse Charminique, fille d'Angoum, et de Son Altesse Sérénissime, seigneur du désert. Charminique se réincarne à travers Daisy et cela entraine des conséquences dans la vie de cette dernière, notamment sur son comportement, son caractère et surtout sur son apparence physique. Saura-t-elle donc unir en elle-même le passé et le présent et avoir une vie normale ? Allons le découvrir au fil des pages.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    De la même manière que le ferait un peintre au travers de ses tableaux, Yves-Claude Py-Roc exprime ses idées et ses états d'âme grâce à la littérature. Elle lui ouvre un espace infini sur la créativité et l'imaginaire comme l'illustre Daisy, l'héroïne de ce roman.

  • Lors d'une recherche anthropologique entre janvier et février 2020, Béatrice Genthon a analysé ce qui permet au pèlerin « d'être au monde », à travers ce pèlerinage et la fête du feu Oto-matsuri. Par un retour à l'essentiel et un enrichissement culturel en reconnexion avec son corps, son esprit et les énergies du cosmos et du divin, il effectue un cheminement spirituel et une transformation intérieure dans l'espoir de se régénérer ou de renaître. Cependant, on constate une adaptation des rituels religieux aux mentalités actuelles. En outre, à la quête religieuse s'ajoutent des motivations touristiques et sportives. Cet ouvrage est un voyage au coeur des traditions japonaises pour en découvrir ce qu'elles ont de magnifique.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Après avoir étudié le japonais à l'Inalco Paris, Béatrice Genthon a travaillé au Japon comme Coordinatrice culturelle. Ses aptitudes professionnelles lui ont permis d'effectuer de nombreux voyages. Ce livre, son tout premier ouvrage, est le témoignage de son immersion dans une culture authentique.

  • Pause poésie t.1 : poèmes qui font du bien

    Frédérique Chillet

    • Le lys bleu éditions
    • 11 Août 2021

    Pause Poésie - Poèmes qui font du bien est un recueil de poésies contemporaines accessible aux novices de la poésie.
    La Fée des mots vous guide au coeur de cet univers poétique et vous fait découvrir les différents thèmes abordés.
    Frédérique Chillet souhaite rendre abordable, au plus grand nombre, la poésie dite contemporaine, que chacun se reconnaisse dans ses mots.
    En effet, notre vécu peut être autre mais sur notre route, nous rencontrons tous des obstacles, des maux, de la tristesse mais aussi des moments heureux et uniques.
    Par ses textes, l'auteure désire vous aider à surmonter vos peines, à faire rayonner vos bonheurs, à faire exploser vos joies, à apaiser vos tourments.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Considérant que ses poèmes sont l'expression des sentiments et des émotions universels, Frédérique Chillet souhaite, par ses vers, apporter à ses lecteurs l'apaisement et l'ouverture sur leurs émotions.

  • Pause poésie t.2 : poèmes qui font du bien

    Frédérique Chillet

    • Le lys bleu éditions
    • 15 Octobre 2021

    Considérant que ses poèmes sont l'expression des sentiments et des émotions universels, Frédérique Chillet souhaite, par ses vers, apporter à ses lecteurs l'apaisement et l'ouverture sur leurs émotions. Pause poésie - Poèmes qui font du bien - Tome 2 est un recueil de poésies contemporaines, facile d'accès même aux novices d'art poétique.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Frédérique Chillet verbalise de manière poétique votre quotidien où les jeux de mots se jouent des maux et vous procurent le sourire. Ils vous apportent gaieté et apaisement. Ils peuvent vous aider à avoir une fraîche approche de vos questionnements personnels, à exprimer vos ressentis, à évacuer vos tensions, vos idées noires et faire exploser et rayonner vos grandes joies et vos petits bonheurs.
    « La fée des mots » vous accompagne tout au long des textes. Ici, vous découvrez de nouveaux styles : l'acrostiche et le Haïku. Plein de jolis vers vous amènent à verbaliser vos voeux de fin d'année. De vilains mots vous permettent d'extérioriser vos colères... et vivre différemment les périodes de l'année et chaque phase importante de vos vies.
    Bon voyage en terre poétique et douce rêverie.

  • Le feu des Mindirs t.1 : Syl'marea

    Eléa Drouet

    • Le lys bleu éditions
    • 17 Novembre 2021

    En Orya, deux royaumes se partagent le pouvoir : Hilidiane, le monde des humains, et Syl'Marea, la forêt sacrée et mystérieuse des Holens. Lycia et Taryl sont jumeaux. Leur destin est tout tracé : ils deviendront les souverains de Syl'Marea. Les Mindirs, esprits protecteurs de ce monde, leur apporteront leur soutien.
    Leur avenir prometteur est menacé lorsqu'ils sont confrontés à de sinistres créatures, destructrices de magie et tueuses de Mindirs... Alors que cette puissance effroyable ravage leur royaume, le plongeant dans l'obscurité, leurs espoirs et ambitions s'évanouissent... 
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Très vite, Eléa Drouet se découvre une passion pour la fantasy. Elle tape ses premiers mots alors qu'elle n'est qu'au collège. Les prémices de cet ouvrage datent d'ailleurs de cette époque. Son objectif : faire rêver ses lecteurs tout comme d'autres auteurs l'ont fait rêver.

  • Balade en terre sainte

    Norbert Bosdeveix-Calla-Greco

    • Le lys bleu éditions
    • 15 Octobre 2021

    Avant de donner naissance à Balade en terre sainte, Norbert Bosdeveix-Calla-Greco écrivait des poèmes en prose. Il signe un premier roman mêlant le tragique, la résilience, l'amour et l'amitié.

  • P'tit vélo

    Jean-Baptiste de Gandt

    • Le lys bleu éditions
    • 8 Février 2022

    Commercial à la réussite facile dans l'industrie automobile, Victor rencontre une femme qui fait naître en lui la passion du vélo. Peu à peu, ce changement de mode de vie le fait revivre. Il se plaît à dénicher les bicyclettes les plus drôles et s'inscrit même aux championnats d'Europe de Grand Bi. Mais meurtres et enlèvements se succèdent. Entre partisans de la voiture et adeptes du zéro carbone, une guerre effroyable le place curieusement au centre. Pourquoi lui ? Qui donc est vraiment Victor ? Ce thriller cycliste s'amuse d'un sujet d'actualité, la révolution des mobilités urbaines.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Heureux d'avoir un jour abandonné la voiture, Jean-Baptiste De Gandt a fondé avec des amis l'association Le Grand Huit : animations sur des vélos fun, Stand Up Paddle, visites à vélo et à trottinette. P'tit vélo est son premier roman et troisième ouvrage après À trottinette, essai de prospective sur notre vie quotidienne en 2050 et Stand Up Paddle sur le Nil, tous deux publiés au Lys Bleu Éditions.

  • Viens, on part !

    Garet Marie-Pierre

    • Le lys bleu éditions
    • 27 Juillet 2018

    Vénus et Rafaella décident d'entamer le voyage en Italie organisé par leur père, mort dans un accident de voiture...
    Vénus et Rafaella n'auraient jamais songé voyager jusqu'en Italie sans leurs parents. Ces vacances, elles les imaginaient pour quatre. Mais après leur disparition tragique et alors qu'elles n'ont plus aucune famille, elles découvrent l'itinéraire préparé avec soin par leur père, une liste d'hôtels réservés et quatre enveloppes correspondant aux quatre étapes du voyage. Une surprise, sans doute, qu'il leur réservait. Il n'en faut pas davantage pour convaincre les jumelles complices de prendre la route.
    Leur périple prend l'allure d'un road-movie : elles rencontrent Michel et Liliane, deux motards bien trop vieux pour se rouler des pelles mais qui ne perdent aucune occasion de se donner en spectacle, ainsi que Victor, quadragénaire dépressif qui tente de se suicider en se jetant sous leurs roues. Ce pot-de-colle égoïste et encombrant ne les quittera plus.
    Les révélations tombent au rythme des enveloppes jusqu'à ce que les deux jeunes filles aient reconstitué un puzzle inattendu.
    Découvrez ce roman road-movie sur les traces des parents de Vénus et Rafaella qui les mènera de surprises en surprises !
    EXTRAIT 
    Nos parents ne possédaient pas grand-chose, mais lorsque nous avons vidé l'épicerie, nous avons trouvé un petit coffre sous le comptoir. Il contenait la recette d'une quinzaine. Nous avons convenu d'utiliser cet argent à des fins futiles et purement égoïstes. Nous nous sommes installées à même le sol, devant le coffre, et nous avons dressé une liste sur le vieux carnet de maman. Chacune a proposé une idée. Saut en parachute, week-end shopping, soirée Cirque du Soleil, tournée des festivals en été, après-midi thalasso, notre liste comprenait une dizaine d'envies. À partager entre soeurs et à consommer sans modération. Puis, Vénus a proposé un voyage à Barcelone. «?Nous avons déjà prévu un voyage, tu te souviens???» lui ai-je rétorqué. «?Tu crois qu'on pourrait le faire sans eux???». La question est restée suspendue entre nous jusqu'à ce que je prenne la main de ma soeur, «?Oui, je crois que nous devons partir pour l'Italie?».
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Marie-Pierre Garet - J'aime les histoires, celles qui font vibrer et s'entêtent à nous poursuivre, même quand la dernière page est tournée. Cela me vient sans doute de ma grand-mère, sourde-muette, qui inventait des histoires et nous les racontait avec ses mains. Cela durait des heures, c'est du moins le souvenir que j'en conserve, et nécessitait que ma soeur et moi nous laissions aspirer et plonger sans réserve dans d'autres mondes ou d'autres vies. J'ai perdu l'usage des mains pour raconter, je me contente donc des mots.

  • Italien Qual'he chi a sa...qui sait...

    Jean Terramorsi

    • Le lys bleu éditions
    • 24 Juillet 2018

    A la découvert du sensible, de la musique, des senteurs et des images dans le monde des hôpitaux psychiatriques.
    C'est un récit qui s'écrit à la manière d'un conte, le récit de l'intime que la psychanalyse prolonge de son travail sur la langue, le travail des mots, avec les mots. Une écriture qui va chercher le corps, la voix, pour raconter un monde de musique de senteurs et d'images.
    Découvrez, dans ce récit, une immersion dans l'univers de la psychanalyse et de l'écriture.
    EXTRAIT
    La première fois qu'elle me parle, nous sommes dans la petite pièce qu'on appelle l'infirmerie.
    Ce premier échange va donner le ton de tous ceux qui vont suivre.
    Elle, qui parle, sans se soucier de ce que je peux entendre, et moi, qui me débrouille pour supporter l'effet que produisent sur moi ses mots qui me sidèrent.
    Elle vient me demander un verre de Dakin parce que, dit-elle, elle doit se rincer la bouche.
    Qu'a-t-elle à la bouche qui nécessite ce soin??
    Elle va faire une pipe à un jeune patient qui va lui donner un paquet de cigarettes...
    Et après, tout naturellement, elle va se rincer la bouche.
    Elle dit ça comme on dit «?je m'en vais faire des courses?».
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jeanne Terraorsi - Je me suis baladée durant quelques années dans ces lieux que l'on appelle les hôpitaux psychiatriques. J'y ai d'abord exercé un métier qui n'existe plus, infirmière de secteur psychiatrique. Chemin faisant, je suis devenue psychologue. Après une carrière hospitalière, j'exerce la psychanalyse à Aix-en-Provence. Ce récit peut intéresser les "psys" pour la rencontre avec la folie, le bricolage clinique, mais également tous ceux qui, concernés par le travail de la langue en eux, sensibles à ce qui les a impressionnés, en gardent la trace. Et ceux qui aiment les contes...

  • Berceau de neige

    Josette Martin-Lebrec

    • Le lys bleu éditions
    • 28 Septembre 2018

    Immersion dans une famille pas comme les autres...
    Au numéro 8 des Lilas, il y a Bébé Bourguiba qui passe son temps sur son pot de chambre dans les toilettes et à qui personne ne parle parce qu'il est né bronzé. Il y a « Roro » qui est aveugle et marche sur des échasses, les Ritals qui ne s'habituent pas à la neige et aux seaux à charbon qu'il faut monter au quatrième. La Mère Paulain, au grand coeur, qui est la pipelette de la communauté et les Aristocrates qui sont si bien élevés qu'ils ne fréquentent pas la valetaille de la rue des Saules.
    Le Père livre des bouteilles de gaz sur le cadre de son vélo et fait la tournée des cafés tandis que la mère compose des poèmes en élevant ses enfants grâce aux allocations familiales. Comme elle a déjà avorté en Suisse, il lui faut garder cette cinquième fille qui s'éteint pourtant quinze jours après sa naissance en laissant derrière elle un parfum entêtant qui hante l'aînée. Dans ce décor, l'adolescente s'invente des princes charmants et va au lycée, jusqu'à ce beau jour où débarque dans la cage d'escalier un bel étranger...
    Lorsqu'il neige en abondance sur les fleurs, la violence est dans le pré et le drame n'est pas loin...
    Quel est donc ce drame qui semble imminent ? Le fragile équilibre de cette famille résistera-t-il ? Découvrez ce roman familial surpenant, au coeur d'une famille au fragile équilibre, à l'aube d'un événement qui va tout changer.
    EXTRAIT
    C'était une belle nuit de mai, une nuit douce et tranquille. Le jasmin sentait bon, le chèvrefeuille grimpait sur les auvents, la glycine ployait sous les grappes nouvelles, épanouissait ses sarments. Un parfum suave flottait sur les toits, l'air était presque chaud, presque blanc. Dans l'arrière-salle de l'église, les jeunes gens s'étaient réunis et Frank, comme d'habitude, épatait la galerie avec ses tours de magie. Ce soir-là il jouait avec une corde façonnée en lasso et dit :
    - Je vais me prendre avec, si, si, vous verrez, je le ferai?! Tous rirent. Mais il le fit. Cette nuit-là. Il avait dix-sept ans. La lune rousse qui n'avait rien vu venir le regarda faire avec un curieux sourire, bras croisés, bouche cousue. Pour n'avoir pas de regrets, il s'était lié les mains et personne ne vint. Les grands qui le connaissaient bien rendirent responsables de sa mort les livres qu'il lisait. Ceux où il était question que le désespoir nous habite et que le néant nous attende. Ils dirent aussi qu'il avait des bleus à l'âme et qu'il aurait dû en parler avec eux. Mais c'est aux acariâtres, aux envieux, que revint la palme des banalités, qui n'en finirent pas de clamer qu'il n'avait aucune raison de vouloir se tuer, car il avait tout pour être heureux : Il était riche, il était jeune, et bien qu'il fût roux, il était séduisant. Recluse dans la chambre rose, accroupie au pied de mon lit j'essuyais mes larmes sous l'oeil phosphorescent des postes de radio, en le contemplant sur les photographies que j'avais de lui.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Josette Martin-Lebrec est née en 1947 à Pontarlier en Franche-Comté. Elle a suivi des études à Besançon puis à Strasbourg. Elle a ensuite enseigné quelques années en collège à Kingersheim en Alsace puis elle a effectué la majeure partie de sa carrière en tant qu'enseignante d'anglais à l'École Nationale de la Météorologie à Toulouse puis comme responsable du département langues vivantes. Elle est maintenant retraitée et consacre une bonne partie de son temps à l'écriture.

  • Mots d'ici maux d'ailleurs

    Laury Versin

    • Le lys bleu éditions
    • 6 Décembre 2018

    Un recueil de pensées semi-poétiques.
    Ce recueil est une compilation de pensées semi-poétiques.
    Vous y trouverez
    Des tranches de vie diversifiées
    Des bouts d'émotions mis en mots
    Des fragments d'intimité dévoilés
    Un soupçon de rêverie
    Une belle dose de sincérité.
    Laissez-vous porter par ce recueil de poésies dans lesquelles le poète se livre et se dévoile.
    EXTRAIT DE Maman
    Je me suis demandé quel était le rôle d'une Maman. C'est vrai qu'en général elle est polyvalente, multifonctions. Bien plus que tous ces robots ménagers qui envahissent sa cuisine.
    Mais je souhaiterais m'attarder sur l'une de ses « fonctions » qui pour moi est essentielle.
    Une Maman se doit de croire en son enfant. Pas seulement croire à ce qu'il dit. Mais croire en ce qu'il est. Envers et contre tout.
    Croire qu'il est capable de réussir. Croire qu'il n'est pas plus bête qu'un autre. Arrêter de douter de ses capacités. Voir tout ce qu'il est capable de bien faire et que d'autres ne font pas.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Laury Versin est une amoureuse des mots et de la vie. Elle souhaite à travers ses écrits partager ses états d'âme. Elle espère ainsi faire écho au vécu de ceux qui la liront ou leur donner l'occasion d'être autres le temps d'une lecture. Elle a réuni dans ce premier ouvrage des textes écrits entre ses 18 et 25 ans.

  • D'où viens-tu, Anaëlle ?

    Marie-Therese Denis

    • Le lys bleu éditions
    • 31 Janvier 2019

    Anaëlle, le jour de ses 18 ans, reçoit une lettre de sa mère biologique...
    Comment réagiriez-vous si, le jour de vos 18 ans, vous receviez une longue lettre de votre mère biologique alors que vous avez été adoptée, quelques jours après votre naissance, avec pour seul renseignement, un prénom ? Cela ne troublerait-il pas votre vie ? Cela ne vous pousserait-il pas à faire des recherches ?
    Voilà toute l'histoire d'Anaëlle.
    Après la réception de cette lettre signée « Ta maman qui t'aime » commencent alors pour Anaëlle plusieurs mois de questions, de doutes, d'espoirs déçus, plusieurs mois où elle devra, malgré tout, continuer à vivre, plusieurs mois pour espérer reconstituer ses origines et se construire un avenir, tel un arbre qui ne peut se développer que lorsque ses racines sont bien ancrées.
    Dans un roman à l'intrigue envoûtante, découvrez l'histoire d'une jeune femme à la recherche de ses origines et, surtout, d'elle-même.
    EXTRAIT
    La journée de dimanche s'est passée pour Anaëlle avec beaucoup de questions. Mais dans la solitude. Elle a très peu parlé avec ses parents, sa soeur et la famille qui avait dormi à la maison. Après le déjeuner, elle s'est enfermée dans sa chambre.
    C'était comme si tout à coup, elle prenait conscience qu'elle avait une histoire?; qu'elle aussi pouvait avoir des souvenirs de famille, autres que ceux de Marie et de Franck. Que son père et sa mère s'aimaient. Avant, elle avait tout imaginé, le bon mais aussi le mauvais : qu'elle était le fruit d'un homme de passage, d'une mère qui avait déjà trop d'enfants et qui n'en voulait plus, que sa mère avait été violée et que c'était pour cela qu'elle avait été abandonnée. Cela, elle pouvait le comprendre, mais ne pas savoir c'était affreux et puis, se dire que son père était peut-être un voyou violent, elle n'osait pas y penser et faisait comme si cela ne la perturbait pas d'avoir été adoptée mais au fond d'elle il y avait toujours cette petite voix qui demandait : mais qui es-tu en fait?? d'où viens-tu??
    C'est un peu comme un être cher qui disparaît : ne pas savoir ce qui est arrivé c'est parfois pire que de découvrir sa mort. On a toujours un espoir, on s'imagine qu'il est quelque part et qu'un jour il va réapparaître. Ne pas savoir, cela empêche de faire son deuil.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Marie-Thérèse Denis est née en 1966 dans une famille d'agriculteurs, au coeur de la douceur angevine, avec de l'ardoise sous ses pieds et de l'ardoise sur son toit.
    Secrétaire, mère de trois filles, l'idée d'écrire lui est venue à la naissance de son deuxième enfant. Il lui a fallu ensuite plusieurs années pour finaliser son histoire.
    Aujourd'hui, revenue habiter avec sa famille près de l'endroit où elle est née, elle ressent le besoin de partager, de partager du ressenti, des émotions.
    Ecrire un livre c'est un peu se dévoiler...

  • Chassé croisé Casablanca-Paris

    ,

    • Le lys bleu éditions
    • 4 Mars 2019

    Suivez, durant six années, le parcours d'un jeune homme qui quitte son pays pour vivre avec son épouse en France...
    Chassé croisé retrace six années du parcours d'Abdel Karim, un jeune casablancais qui arrive en France pour rejoindre sa jeune épouse franco-marocaine. Un parcours qui semble au départ se dérouler sous l'oeil attentif et bienveillant d'une fée nommée Providence. Naturellement, l'adversité ne tardera pas à s'inviter, drainant avec elle, son cortège de difficultés voire de souffrances. Elle porte, à chaque défi, le germe d'une sagesse. Abdel Karim, tel un Candide des temps modernes, est sur son chemin d'apprentissage. Ce roman est le fruit d'une espérance, celle de contribuer par la sensibilité romanesque à tracer les chemins de la concorde entre les identités, entre les cultures.
    Les défis, le choc des cultures et des identités, sublimés par la sensibilité romanesque !
    EXTRAIT
    Il a dépassé le quart de siècle et pourtant, il n'a jamais goûté à l'amour d'une femme, et il inhibe tout désir de paternité. La paternité lui apparaît comme un Graal, hors de sa portée, car pour fonder une famille, la coutume a force de loi. Pas question de s'afficher avec une femme sans un projet de mariage sérieux. Sa mère lui en a parlé à maintes reprises. Mais le mariage n'est pas compatible avec le chômage?! Quelle aberration d'imaginer un instant, lui et sa future femme, vivant sous le même toit, que ses parents, tous les deux sur leur dos. Abdel Karim se sent piégé comme un rat. L'amour, ce vaste sujet, est une source intarissable de questions qui, une fois la magie des illusions estompée, le ramène au constat amer de son inaccomplissement.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né à Casablanca l'auteur vit actuellement à Nantes. Docteur en biologie, il a exercé en tant que chercheur en France et à l'étranger (USA), puis comme enseignant de matières scientifiques dans la région nantaise.
    Bouchaïb Bahbouhi est l'auteur d'un récit autobiographique édité en France en 2018.
    Née à Nantes, de parents exilés espagnols, biographe et écrivaine pour autrui, elle a accompagné plusieurs personnes désireuses de publier leurs textes.
    Psychosociologue de formation, Patricia Manzano a exercé pendant plusieurs années dans un Établissement Public de recherches.

  • Lumière bleue

    Xavier Cerf

    • Le lys bleu éditions
    • 22 Mars 2021

    Après le décès de sa mère, la jeune Clara se retrouve seule et doit se débrouiller dans une ville gigantesque et totalement sclérosée. Les livres n'y sont plus tolérés et la misère y est prépondérante. Au gré des rencontres, la jeune fille va devoir survivre, accompagnée d'un vieil homme qui tente de redonner goût à la lecture à une population ankylosée. Plusieurs destins vont se croiser : Candice qui enchaîne les emplois mal rémunérés dans des banlieues misérables ; Christian qui n'a plus de souvenirs ; une petite fille qui écrit sur commande, dans un troquet, pour le plaisir des gens. Tous ces personnages vont se connaître, cheminer, se confronter au monde inhumain de la lumière bleue, avec en toile de fond la menace de la destruction de la culture et de modernes autodafés.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Enseignant de lettres, Xavier Cerf publie chez le Lys Bleu Editions son premier roman intitulé Lumière bleue.

  • Un chemin de souvenirs

    Philippe Dubreuil

    • Le lys bleu éditions
    • 10 Février 2021

    Ce chemin de souvenirs traverse un jardin de vie. Autant de souvenirs, autant d'histoires qui, rassemblées, construisent peu à peu une nouvelle histoire, celle d'une vie. Au travers de souvenirs et d'émotions qui lui reviennent telles des secousses de l'âme, un homme seul, enfant de la guerre, revisite les saisons de sa vie. L'hiver a habillé son enfance de manques et de silences dont il s'est nourri et protégé. Pendant un long printemps, il n'a cessé de fuir une enfance estropiée dans le fracas de ses gesticulations professionnelles et amoureuses. Son court et bel été l'a remis, mûr et apaisé, sur le chemin de la solitude. Depuis, il marche heureux dans un automne qui lui semble un été indien. Cependant, cet homme s'interroge sur ce sinueux parcours de vie. Il lui semble celui d'un exil. En reviendra-t-il ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Ancien cadre dans l'industrie, Philippe Dubreuil a repris des études de lettres classiques à sa retraite. Après un doctorat en lettres grecques et latines, il a publié Le marché aux injures à Rome : Injures et insultes dans la littérature latine (L'Harmattan, 2013). Il a par ailleurs écrit le roman Le cahier de l'absence 08/1914 - 11/1918 (Iggybook, 2018)), Sept histoires d'ici et d'ailleurs (Lys Bleu Editions, 2020) et des nouvelles dont certaines ont été primées.

  • Scènes d'école

    Aline Recoura

    • Le lys bleu éditions
    • 26 Mars 2021

    Scènes d'école c'est des petits tableaux d'enfants dans le quotidien d'une école maternelle, ici de banlieue parisienne. Les personnages sont les enfants, les ATSEM et la maîtresse.
    De même, ces petites scènes peuvent être oniriques, rêveuses, à hauteur d'enfants mais elles peuvent aussi toucher des mots les fragilités d'un système éducatif, les fragilités des enfants, un environnement parfois semé d'adversité.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Se mettant à l'écriture à l'âge de onze ans, Aline Recoura participera plus tard à la création de deux spectacles pour le festival d'Avignon avec le collectif « Slam Ô féminin » dont elle fera partie pendant dix ans. Actuellement membre du collectif « Les déméninges », elle contribue à de nombreuses revues de poésie, en versions numérique et papier, en envoyant des poèmes. Elle compte présentement à son actif plusieurs recueils de poésies publiés parmi lesquels 40 jours 40 vies et Banlieue Ville.

  • Entrée en ma terre : florilège d'une poétière

    Frédérique Mirande

    • Le lys bleu éditions
    • 1 Juin 2021

    Les textes de Frédérique Mirande sont nés de la rencontre avec la terre argileuse qu'elle modèle, façonne, transforme, forme et déforme, comme un frisson d'argile sous la peau. De l'exploration de la matière et des éléments sont nés des sons, des rimes et des rythmes qui prolongent et mettent en danse son travail de l'argile, témoignage du vivant et du regard qu'elle porte sur sa propre humanité, ses distorsions, ses fragilités, sa sensibilité à fleur de peau, son désir de vie. Des ressources sensorielles et sensuelles de la matière, elle va chercher des images blotties à proximité de la conscience, éveiller des sentiments, des émotions, reflet d'un regard singulier sur le monde. Elle puise son inspiration dans ses rêves, toujours à l'écoute de son chant intérieur, en quête de ces moments dans lesquels « on entend le bruit de l'âme qui se défroisse ». La terre raconte, l'écriture la prolonge et y laisse son empreinte. C'est une invitation où chaque femme peut déceler une partie d'elle-même. C'est une évasion pleine de force et d'énergie, témoignage authentique et sans filtre d'une femme entrée en terre pour renaître.
    Dans cette course effrénée vers sa propre vérité, elle a accroché, absorbé, englouti des sons, des mots, des danses, des imaginaires. En voici quelques éclats rassemblés.

  • Sur le chemin des dames

    Sylvie Duplessis

    • Le lys bleu éditions
    • 20 Mai 2021

    Plein phare sur quatre femmes d'une même lignée ; l'arrière-grand-mère, la grand-mère, la mère et la fille, quatre femmes aux vies tumultueuses. Au départ, un drame familial sur fond de première guerre mondiale... un fait divers qui aurait pu réduire cette famille à néant, mais la vie est là. Chacune de ces femmes, empêtrée dans ses souffrances, ses peurs, son désespoir parfois, n'a de cesse d'avancer en puisant dans ses propres ressources. Outre le lien de sang et les difficultés de la vie qui les lient, elles ont aussi en commun cette lettre A ; première lettre de leurs prénoms ; Adèle, Alice, Ariane et Anouk. Cette lettre symbolique serait-elle le signe avant-coureur d'une vie de désenchantements ? Les galères semblent s'enchaîner au fil des générations. À travers cet ouvrage, l'auteure dévoile sa propre histoire et celle de ses ancêtres sans tristesse aucune mais avec générosité, amour et fierté même. Elle pose ainsi un regard lucide, et parfois sans concession, sur les différents personnages. Sur le chemin des dames est un hommage à toutes ces femmes importantes pour l'auteure, c'est également un témoignage marqué de l'espoir d'une vie meilleure pour les générations futures.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Bien qu'ayant reçu une formation juridique, Sylvie Duplessis choisit d'emprunter la voie de l'écriture. À travers Sur le chemin des dames, inspiré de ses propres expériences et par la vie des siens, elle rend avec grand respect hommage à sa lignée et signe ainsi son premier roman.

  • Renaissance t.1

    Michel Daeffe

    • Le lys bleu éditions
    • 11 Août 2021

    Laurence Martin, écrivaine à succès, dévoile une partie de son secret dans l'une de ses premières oeuvres.
    Plus de vingt ans après, Alexandre, son fils, cédera à l'influence de l'entourage de sa mère et au rêve récurrent qui l'obsède.
    Après un séjour en Allemagne, celui-ci se décide à retrouver son père.
    Dans sa recherche de la vérité, Alexandre succombera aux tentations que la vie et les fragilités de sa jeunesse placeront insidieusement sur son chemin...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Anciennement cadre dans une compagnie aérienne, Michel Daeffe puise son inspiration de ses nombreux voyages. Renaissance, premier tome d'une trilogie, est son premier roman.

empty