Entreprise, gestion et management

  • Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du III e Reich. Juriste, il appartient à la pointe la plus avancée, par sa radicalité et ses réflexions d'avant-garde sur la progressive disparition de l'État au profit de la « communauté » définie par la race et de son « espace vital ». Brillant fonctionnaire de la SS, chargé de nourrir la réflexion du parti nazi, du ministère des Affaires étrangères et de la Wehrmacht sur l'adaptation des institutions de l'État au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? - il termine la guerre comme Oberführer (général). Revenu à la vie civile sans être inquiété, n'ayant pas commis de crime sur le terrain, il crée bientôt un institut de formation au management des élites économiques de la République fédérale, Bad Harzburg, et multiplie les manuels d'enseignement.
    Quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance y ont appris le management. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
    Passé les années 1980, d'autres modèles de management prendront la relève (le modèle japonais, par exemple, moins hiérarchisé). La question que pose Johann Chapoutot, c'est celle de l'adaptabilité des mêmes formes d'organisation productives à des régimes politiques qui peuvent être résolument opposés, dès lors que cesse la réflexion sur la nature sociale du travail.

  • Madame O. revient et nous dévoile d'autres fragments de sa vie... Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être - et qui sont - quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.

  • Nous sommes de plus en plus nombreux à transformer nos habitudes de consommation pour les concilier avec la protection nécessaire de notre planète. Mais quand vient le moment de mettre son bleu de travail, nous nous demandons parfois si le travail que nous occupons chaque jour a du sens face à la nécessité de construire une société respectueuse de l'environnement. Rassurez-vous, chacun d'entre nous peut insuffler un vent de renouveau au sein même de son entreprise ou de son usine, en mobilisant ses collègues et sa direction, en établissant ensemble des actions à mener à court, moyen et long terme.

  • Écris sans crainte de te lancer. Écris ce qui est vrai pour toi.
    Dans sa méthode d'écriture Find your voice - Trouve ta voix, Angie Thomas, l'autrice bestseller de The Hate U Give et de Parée pour percer, partage SA méthode avec les lecteurs pour les encourager à développer leur propre histoire. Celle qui leur ressemblera et qui leur permettra de s'exprimer.
    Le livre alterne des conseils et des exercices d'écriture dans un déroulé pas-à-pas, au fil de la création d'un roman.
    Le tout est accompagné de 23 citations inspirantes extraites de The Hate U Give et de Parée pour percer, magnifiquement calligraphiées dans un style moderne et urbain.

  • Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l'entreprise est devenue le lieu de l'absurde, faisant fuir les meilleurs au lieu d'attirer les talents. Mais comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres malaises ?
    Pour les auteurs, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique. À travers ce livre, ils nous entraînent dans une croisade contre le vide de sens qui paralyse nos sociétés et, surtout, ils proposent des solutions concrètes pour que l'entreprise de demain soit le lieu de l'innovation, de la performance et du progrès, loin des babyfoots et des documents PowerPoint à n'en plus finir !

    1 autre édition :

  • Comment passer plus de temps à faire les choses qui nous intéressent vraiment ? Comment arrêter de nous laisser dicter notre agenda par les sollicitations permanentes (e-mails, réunions...) ? Comment nous libérer du nuage noir de pensées qui empêchent de rester concentré ?
    Ce livre rassemble toutes les méthodes d'organisation pour être plus efficace et se focaliser sur ce qui compte vraiment.
    Découvrez par exemple :
    · La règle des 3 tâches.
    · Comment dire non à 9 sollicitations sur 10.
    · Comment diviser par 2 le temps à traiter ses emails.
    · La technique des 2 pizzas par réunion.
    L'objectif ? Dégager au moins une heure de temps libre chaque jour pour faire ce qui nous rend vraiment heureux.
    />

  • Supergonflé

    Mike Isaac

    • Arenes
    • 4 Novembre 2020

    « Être supergonflés, ça nous donne des superpouvoirs. ».
    Travis Kalanick, fondateur d'Uber, 2015.

    À l'aube des années 2010, l'entrepreneur américain Travis Kalanick décide de révolutionner le transport urbain avec son appli Uber. Tous les moyens sont bons pour imposer sa domination : coups tordus contre les chauffeurs de taxi, les concurrents, la loi.
    Le succès est fulgurant. La marque devient même un verbe. « Ubériser un marché », c'est transformer un secteur d'activité en supprimant les intermédiaires grâce au numérique. C'est aussi souvent le détruire.
    Dans le nouveau Far West des grandes villes de la Silicon Valley, Uber tient le rôle de l'affranchi et son PDG fait son entrée dans le petit monde des milliardaires de la tech.
    /> Enquête fouillée et multiprimée aux États-Unis, Supergonflé raconte l'histoire secrète de l'entreprise la plus admirée et la plus détestée au monde - et les périls de la culture start-up.

  • Allier bien-être et efficacité quand vous travaillez à la maison (mais aussi au bureau) !

    Pour vous, télétravail rime avec sédentarité et inconfort ? Vous ne parvenez pas à être performant.e à 100 % ?
    Il est temps d'habituer votre corps et votre esprit à ce nouveau mode de travail ! Avec ce programme thématique, adoptez les bons réflexes.
    E mot clé : bouger. Apprenez les bonnes postures et les bons gestes pour vous détendre, étirer vos muscles et faire disparaître les tensions, pour un organisme relâché et un esprit concentré. De la tête aux pieds, Magali Bastos, kinésithérapeute, n'oublie aucune zone de votre corps, et partage sa méthode et ses conseils.
    Les bonnes pratiques à suivre en télétravail - et ça marche aussi au bureau - n'auront plus de secrets pour vous. Découvrez comment être chaque jour frais·fraîche et dispo devant votre ordinateur !

    Avec :
    - Des objectifs ciblant une ou plusieurs partie.s du corps.
    - Des exercices détaillés selon vos besoins : se détendre, se concentrer, s'ouvrir aux autres, se tonifier, se renforcer.
    - Des conseils pour organiser votre espace de travail, bien vous installer, et vous mettre dans le bon état d'esprit.
    - Des astuces pour planifier vos journées et rester motivé.e du début à la fin.

    Avec ces routines, travailler à distance n'a jamais été aussi facile !

  • Plan comptable général Nouv.

    Le Plan Comptable Général n°1 des ventes en France !
    Un outil de travail indispensable pour tous (étudiants, candidats, professionnels...).

    Un support plébiscité pour :
    - sa qualité.
    - sa praticité : lisibilité et format dépliant.
    - sa mise à jour annuelle.

    Un résumé du plan des comptes pour tout visualiser en un coup d'oeil.

    Le Plan Comptable Général le plus vendu de France !

  • Plan comptable général

    Collectif

    • Nathan
    • 27 Février 2020

    Sous forme d'un dépliant maniable et facile à consulter, Le Plan Comptable Général Nathan 2020 / 2021 donne la liste intégrale des comptes classée par couleur pour un meilleur repérage :
    - Les comptes de bilan : les classes 1 à 5 ;
    - Les comptes de gestion : les classes 6 et 7 ;
    - Les comptes spéciaux : la classe 8 ;

    Il fait la distinction claire des trois systèmes : système abrégé, système de base, système développé.
    Le Plan Comptable Général est rédigé par Jean-Luc Siegwart, professeur agrégé d'économie et gestion.

    2 Autres éditions :

  • Recettes toutes faites, biais de confirmation, solutions a priori... Les écueils à éviter sont nombreux lorsqu'il s'agit de résoudre un problème complexe. Mal aiguillée, l'intuition n'est pas toujours notre alliée. Il en va de même pour l'expertise, qui rétrécit parfois notre champ de vision. Alors comment s'assurer qu'on a bien trouvé la solution ?
    Ce trio d'experts en stratégie présente une méthode en quatre étapes pour devenir un pro de la résolution de problèmes. S'appuyant sur les meilleures pratiques des cabinets de conseil, sur les dernières recherches en psychologie cognitive et sur des études de cas concrets, ils nous expliquent comment identifier, poser et décortiquer un problème donné ; comment tester des hypothèses ou bâtir des arbres de questions ; comment utiliser le design thinking pour générer des solutions créatives ; et comment, au bout du compte, communiquer efficacement sur les solutions trouvées. À vous de jouer : vous allez trouver la solution !

  • Le Plan Comptable Général n°1 des ventes en France !
    Un outil de travail indispensable pour tous (étudiants, candidats, professionnels...).

    Un support plébiscité pour :
    - sa mise à jour annuelle.
    - sa praticité : lisibilité et format dépliant.
    - sa qualité.

    Un résurmé du plan des comptes.

  • Haute-Savoie Habitat fête ses 90 ans, c'est l'occasion pour cet office HLM de retracer le chemin qui l'a conduit d'une entreprise classique à une entreprise dite libérée. Cela fait bientôt dix ans que son président ouvre la voie vers une nouvelle forme de management qui prend en compte les aspirations, les compétences et les envies de chacun de ses employés, qu'il soit cadre dirigeant ou agent de terrain. Suivant un ordre plus intuitif que chronologique, ce livre présente les grandes actions engagées par Haute-Savoie Habitat, qui ont fait d'elle une entreprise libérée.

  • Comprendre le nouveau bac

    Collectif

    • Nathan
    • 16 Juillet 2020

    - Choisir les spécialités ;
    - Maîtriser les nouvelles épreuves ;
    - Comprendre Parcoursup ;

    Le nouveau lycée expliqué : le choix des spécialités, le contrôle continu, le nouveau Bac...
    Un accompagnement à l'orientation : des méthodes, un test pour connaître ses intérêts, des aides...
    Un carnet à personnaliser : recherches, objectifs, bilans...

    L'auteur : Juliette Hua est coach en orientation.
    Elle propose conseils et bilans de personnalité aux adultes, adolescents et étudiants dans une perspective de meilleure compréhension de soi et de ses projets de vie.

  • De nombreux articles sont parus sur le sujet mais peu abordent la dimension humaine de la démarche écologique au travail, qui est pourtant essentielle si l'on veut avoir un vrai impact. Anthony Gachet donne des solutions pratiques pour réduire son impact environnemental : du compost au mini-potager en passant par la pause café zéro déchet et même la dimension numérique. Une boîte à idées pour démarrer une transition à son niveau en s'adaptant aux conditions particulières de chaque situation professionnelle!

  • « Tout savoir pour mettre en place le télétravail et le vivre sereinement !
    Pour une harmonie professionnelle entre les managers et les salariés.

    Toutes les questions à se poser et les réflexions à mener pour mettre en place un télétravail durable. Depuis quelques années, et particulièrement depuis quelques mois, nos façons de travailler connaissent de profondes mutations. Nos modes de vie et nos aspirations personnelles et professionnelles, mais aussi la nécessité de faire face à des crises bien contemporaines, qu'elles soient sanitaires ou environnementales, nous encouragent à nous tourner vers le télétravail. Allant plus loin que le travail à distance, celui-ci nécessite une organisation et une préparation particulières au sein de l'entreprise pour qu'il soit bénéfique pour tous : managers, télétravailleurs et non-télétravailleurs. Nelly Magré et Jeanine Roncati abordent le télétravail dans son intégralité : d'une envie de travailler autrement au changement de vision globale sur le travail. Elles traitent le télétravail à la fois dans sa bonne mise en place pour tous, mais posent aussi un regard juste et éclairant sur les dérives et les écueils liés à ce mode de travail.
    Un ouvrage complet et indispensable dans le contexte actuel, tant d'un point de vue organisationnel et psychosociologique que sociétal. »

  • « J'ai écrit ce livre pour vous.
    Vous qui souhaitez changer de vie.
    Vous qui voulez générer des revenus complémentaires.
    Vous qui voulez devenir libre financièrement.
    Je m'appelle Victor Lora, j'ai 32 ans.
    Pendant dix ans, je me suis lancé dans presque tout ce qu'on peut faire pour devenir rentier.
    Et j'y suis arrivé, à 30 ans. ».

    Vous démarrez votre vie professionnelle, vous vous interrogez sur votre job ou vous voulez gagner plus d'argent... Il est encore temps de tout changer !
    De manière inédite, cet ouvrage met à votre disposition une méthode accessible quels que soient votre âge et votre patrimoine pour accéder à l'indépendance financière, consommer autrement et vivre enfin la vie que vous voulez.

    Oui, on va vous parler d'investissements immobiliers. Oui, on va vous parler d'investissements en bourse. Oui, on va vous parler de lancer votre entreprise. Mais croyez-moi, vous allez tellement aimer que vous en voudrez encore !
    Cerise sur le gâteau : on va même vous convaincre que le frugalisme, consommer moins et mieux, est ce qu'il vous faut.

    Victor Lora a travaillé dans le monde de la finance puis a assuré la direction de start-up du Next40. A l'âge de 30 ans, il avait atteint son premier seuil de liberté financière. Il partage sa philosophie et ses conseils sur LinkedIn et son blog devenirfrugaliste.fr.

    Avec la collaboration d'Alix Lefief-Delcourt.

  • Au cours des années Ghosn, Renault est devenu le théâtre des complots et des coups fourrés, des dizaines de salariés sont licenciés sur la base d'accusations farfelues. Et quand ça va mal, leur patron sans scrupule n'hésite pas à sacrifier tous ceux qui oeuvrent pour le servir.Automne 2018, coup de théâtre. Les salariés virés sont réhabilités et c'est Carlos Ghosn qui est poursuivi au Japon. Le seul à avoir détourné des fonds, c'est lui. Mais que peut la justice face à ce multimillionnaire ? En 2019, Carlos Ghosn et ses barbouzes signent une évasion comme seuls pourraient en rêver les meilleurs des services secrets.Fruit de trois ans d'enquête, Renault, nid d'espions offre une plongée hallucinante dans l'entreprise mythique du patron le mieux payé de France. Une histoire glaçante. Pourquoi ? Parce que tout est vrai.

    1 autre édition :

  • Un outil indispensable pour faire la différence dans tous les concours (IEP, grandes écoles, concours administratifs...) et examens universitaires !
    LES CLÉS DE COMPRÉHENSION DE L'ACTUALITÉ :
    Événements majeurs de l'année 2020 : la COVID, les élections municipales, les élections américaines...
    Tour du monde de l'actualité.
    Éclairage sur les informations les plus importantes en France, en Europe, à l'international, sur des grandes thématiques.

    DES OUTILS POUR FACILITER LA LECTURE ET L'ANALYSE :
    Lexique, index et courtes biographies de personnalités.
    Synthèse des événements mois par mois.
    Une « boîte à outils » rassemblant des données chiffrées, chronologies, cartes géopolitiques, graphiques et textes essentiels.
    En plus : l'actualité 2021 mois /mois en ligne offerte.


    L'ouvrage indispensable offrant une lecture illustrée de l'actualité qui en s'appuyant sur des analyses approfondies et développées.

  • Range : le règne des généralistes ; pourquoi ils triomphent dans un monde de spécialistes Nouv.

    « Ma carrière personnelle colle assez bien au modèle généraliste... Ma passion pour les ordinateurs a toujours été mélangée à beaucoup d'autres centres d'intérêts. » Bill Gates.

    De « la règle des 10 000 heures » au modèle des parents tigres qui poussent et pressent les enfants à la réussite scolaire, on vous a enseigné que le succès dans tous les domaines passe par une spécialisation précoce et une pratique intensive. Et pire, que si vous ne vous investissiez pas à temps, vous ne rattraperiez jamais votre retard sur ceux qui ont commencé tôt. C'est totalement faux. Dans ce livre, David Epstein démontre que la voie du succès est simple : obtenir un peu d'expérience, dans un domaine puis un autre, faire des détours, expérimenter sans cesse, jongler avec plusieurs centres d'intérêts, et développer ainsi votre généralité . Epstein a étudié la carrière des plus grands athlètes comme Roger Federer, artistes, musiciens, inventeurs et scientifiques, il nous révèle pourquoi dans ces domaines complexes, les généralistes réussissent mieux que les spécialistes. Peu importe ce que vous faites, où vous en êtes, que vous soyez étudiant, scientifique, businessman, parent, retraité, vous verrez le monde différemment après ce livre. Vous comprendrez plus facilement comment on résout les problèmes, comment on apprend et réussit. Vous verrez les échecs comme le meilleur test pour progresser et pourquoi la plupart des « déserteurs » finissent par faire une carrière brillante. Range montre que les personnes qui ont une grande ouverture d'esprit et s'investissent dans diverses expériences et perspectives s'épanouissent et pourquoi élargir vos connaissances à différents domaines est la clé de votre succès.
    Élu livre de l'année 2020 par le cabinet de conseil Mc Kinsey

  • Liste intégrale du Plan comptable général avec :
    - une classification par comptes.
    - une distinction pratique des trois systèmes (système développé, système de base, système abrégé).
    - un repérage par couleur.
    Résumé du plan de comptes.
    Autorisé aux examens et concours (note du ministère de l'Éducation nationale du 23 février 1982).
    Édition à jour des derniers règlements de l'ANC.

  • Les 5 principes essentiels de réfléchissez et devenez riche Nouv.

    Le grand classique "Réfléchissez et devenez riche" constitue une véritable mine d'or pour toute personne qui désire réussir et faire fortune. Ce nouvel ouvrage explique en profondeur les cinq principes fondamentaux de l'enrichissement, établis par Napoleon Hill, et vous presse de passer enfin à l'action. Adoptez l'état d'esprit qui favorisera l'atteinte de vos objectifs les plus fous ! Comment la puissance de votre esprit peut elle vous aider à vous enrichir ? Quels sont les efforts à consentir pour atteindre le succès financier ? Quelles peurs vous empêchent d'avancer vers la prospérité ? Grâce aux enseignements de l'auteur, vous aurez le pouvoir de changer votre vie et d'accéder à l'autonomie et au succès.

    Pour illustrer ses grands principes, Hill s'inspire de l'histoire de milliardaires célèbres et de grands hommes au parcours financier impressionnant, tels Andrew Carnegie, Thomas Edison, Henry Ford, et il en tire des leçons pour vous inciter à aller de l'avant. Profitez des techniques simples et pratiques qui vous sont proposées pour développer des pensées positives et organiser votre réflexion. Un succès durable est à votre portée !

  • Comme tous les métiers, le métier de libraire est en pleine évolution. Les plateformes, les réseaux sociaux... le libraire n'est plus seulement un commerçant qui vend ses livres. Il se doit d'accueillir, de conseiller, guider le lecteur dans ses choix parmi une production éditoriale toujours pléthorique et le fidéliser. En effet, malgré la loi Lang imposant un prix unique pour le livre en France, la vente de livres en ligne concurrence fortement l'activité des libraires. Des librairies ferment chaque année.
    Voici un livre qui développe tous les outils nécessaires pour assumer les multiples tâches des libraires, quels que soient leur lieu d'exercice, petite librairie, grande librairie de centre-ville, ou magasin de chaîne. Ce livre sera également utile aux étudiants destinés à devenir libraires.

  • Les manipulations de la parole sont devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un « univers menteur » n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ?
    Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants.
    La Parole manipulée a été couronné en 1998 par le Prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques.

empty