Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- L'Harmattan (6)
- De Boeck Supérieur (4)
- Sorbonne Universite Presses (4)
- PUF (3)
- Armand Colin (2)
- Pu De Provence (2)
- Classiques Garnier (1)
- Editions Du Cygne (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Eliphi (1)
- Honore Champion (1)
- J'ai Lu (1)
- Komedit (1)
- Ophrys (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Pu Du Septentrion (1)
Langues
Prix
-
Les mots qui se ressemblent ; 250 pièges de la langue française
Pierre Jaskarzec
- J'ai Lu
- Librio ; Memo
- 6 Septembre 2017
- 9782290151419
Trouver le mot juste n'est pas toujours simple! Ce petit livre est l'outil indispensable pour enrichir son vocabulaire et améliorer son expression écrite. Des articles clairs et précis, illustrés de nombreux exemples, permettent d'éviter bien des erreurs et des confusions.
Cet ouvrage est aussi destiné aux amoureux de la langue française, aux curieux de l'étymologie, de l'histoire des mots ou des usages linguistiques. Il séduira tous ceux qui ne se résignent pas aux mots creux, aux approximations et aux tics de langage.
-
La grammaire Tome 1 ; phonologie, morphologie, lexicologie
Joëlle Gardes tamine
- Armand Colin
- Cursus
- 22 Août 2018
- 9782200621988
Ce précis de grammaire décrit le fonctionnement de la langue éclairé par la réflexion linguistique. Les exposés théoriques sont assortis d'exercices corrigés qui permettent de mettre en pratique les notions à l'étude et de développer ainsi sa propre réflexion.
Cette 5e édition apporte une actualisation des termes et des informations sur l'histoire de la langue, de la prononciation, de la graphie, de la formation des mots et des exercices supplémentaires.
-
Guide de survie orthographique
Jean-baptiste Frossard
- PUF
- Hors Collection Puf
- 13 Avril 2016
- 9782130736486
La langue française est complexe et personne n'est à l'abri d'une faute. Parce que tout le monde, d'une manière ou d'une autre, est amené à rédiger, un guide accessible et efficace, répertoriant les erreurs les plus fréquentes, s'avère un outil précieux. Les fautes d'orthographe mais aussi de grammaire et de syntaxe les plus courantes sont analysées et corrigées. Afin de rendre sa consultation agréable, de nombreuses anecdotes jalonnent le propos. Des encadrés permettent d'approfondir certains points particulièrement difficiles.
-
L'accord du participe passé ; règles, exercices et corrigés (8e édition)
Maurice Grevisse
- De Boeck Supérieur
- Grevisse Et Langue Francaise
- 26 Février 2016
- 9782807305397
Outil pratique et ciblé, cet ouvrage offre un accès clair et progressif aux règles d'accord du participe passé. Avec de nombreux exemples, des exercices progressifs et des corrigés. Nouveau : 3 tests de niveau en ligne. « Ces maisons, je les ai vu ou vues construire » ?« La séparation a été plus rapide que prévu ou que prévue » ?Avec ou sans auxiliaire : l'accord du participe passé est un véritable casse-tête !Cet outil propose :* règles et exceptions ;* explications simples et claires, démarche progressive ;* ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ;* exercices de difficulté croissante avec leurs corrigés ;* tests, mémos, examen final pour évaluer ses compétences ;* index détaillé.Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !
-
Grammaire française : perfectionnement Tome 2 ; supérieur et formation continue
Sophie Piron
- De Boeck Supérieur
- Langues Vivantes Francais
- 22 Février 2022
- 9782807340886
Après la Grammaire française - mise à niveau, ce volume 2 permet d'approfondir ses connaissances en grammaire. Avec exercices et suppléments en ligne.
UNE GRAMMAIRE COMPLÈTE les règles de grammaire en tableaux les exceptions et cas particuliers les constructions soutenues et littéraires de nombreux exemples UNE GRAMMAIRE PROGRESSIVE les mots (pluriel des noms composés, formation du subjonctif imparfait, etc.) les groupes de mots (structure, fonctions, ordre des mots dans les groupes, etc.) la phrase (phrases impersonnelles, ordre des groupes, etc.) les structures marquées de la phrase (mise en relief, position du sujet, etc.) la phrase complexe (subordination, coordination, etc.) la grammaire textuelle (pronoms, emplois des temps) les accords (mots de couleur, participe passé, noms collectifs, etc.) la ponctuation ACCESSIBLE EN LIGNE Un lexique grammatical Plus de 2 000 exercices, interactifs ou à imprimer Plus de 4000 phrases modèles OBJECTIF : la maîtrise du français écrit grâce à la compréhension du fonctionnement de la langue -
La morphologie du nom ; cas du shingazidja (ou grand-comorien)
Kassim Mohamed-soyir-bajrafil
- Komedit
- 16 Mars 2017
- 9782370970343
Cet ouvrage tente de répondre à la question de savoir ce qu'est le nom en shiNgazidja, langue bantoue du groupe G40, parlée sur l'île de Ngazidja (Grande-Comore). Hormis le pitch-accent, trace d'un ton qui a dû exister jadis, et la détermination, il aborde les différentes facettes linguistiques traitant habituellement du nom dans les grammaires : morphologie, phonologie, sémantique et syntaxe. Cependant, l'accent est davantage mis sur l'aspect morphophonologique que sur les autres aspects, dont l'étude, indispensable, sert toujours à justifier les inférences morphophonologiques avancées. S'inscrivant dans la Morphologie Lexématique Combinatoire (MLC), qui considère le lexème comme l'unité lexicale minimale, dépourvue des marques flexionnelles, dont seul le mot-forme est pourvu, cet ouvrage met en avant deux théories qui permettent de faire la lumière sur des éléments, peu ou pas étudiés en bantouistique.
-
Optimiser son score à la certification Voltaire
Marie-France Claerebout
- PUF
- Hors Collection Puf
- 31 Août 2016
- 9782130786016
Plébiscitée par les recruteurs, la Certification Voltaire atteste le niveau de maîtrise, à l'écrit, des difficultés de la langue française. Cet ouvrage accompagne le candidat désireux d'obtenir le meilleur score possible. Dans un langage accessible à tous, il parcourt de façon progressive l'ensemble des difficultés à maîtriser, tant en orthographe professionnelle (sujet 1, sur 700 points) qu'à un niveau plus littéraire (sujet 2, sur 300 points).
Écriture des mots usuels, concordance des temps, accord du participe passé, sens des mots... Pour chaque difficulté sont proposés des exercices d'entraînement et des astuces de mémorisation. Grâce à des tests d'auto-évaluation, le candidat peut mesurer sa progression. Pour finir, des annales complètes permettent de s'entraîner dans les conditions de l'épreuve.
-
Grammaire méthodique du francais (6e édition)
Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat, René Rioul
- PUF
- Quadrige ; Manuels
- 23 Février 2016
- 9782130732853
Grammaire globale du français contemporain tel qu'il s'écrit et se parle, la Grammaire méthodique du français accorde une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, qu'elle articule avec les autres dimensions de la langue, tant formelles (phonétique, prosodie, ponctuation et orthographe) qu'interprétatives (sémantique et pragmatique).
Synthèse de nos connaissances actuelles fondée sur les acquis des recherches linguistiques et de la tradition grammaticale, la Grammaire méthodique du français constitue un outil de consultation et de travail pratique et efficace pour les étudiants et enseignants français et étrangers, mais aussi pour tous les amoureux de la langue française qui désirent en parfaire la maîtrise.
-
Le baynunk guñaamolo, une langue du sud du Sénégal ; analyse phonologique, morphologique et syntaxique
Sokhna bao Diop
- L'Harmattan
- Etudes Africaines ; Serie Linguistique
- 23 Janvier 2017
- 9782343096148
Le Sénégal est un pays multilingue avec des langues majoritaires et des langues minoritaires, leur nombre de locuteurs, mais également de par la quantité de travaux dont chacune dispose. Les langues majoritaires ont fait l'objet de nombreuses recherches, à la différence des langues minoritaires. Ce constat est à l'origine du choix porté sur la description de la variante gunaamolo du baynunk (parlé au sud du Sénégal, plus précisément à Niamone, dans la région de Ziguinchor) qui est une langue en danger très peu décrite. L'utilité et l'intérêt de ce travail résident dans la sauvegarde et la connaissance de cette langue et sa communauté. Elle peut servir aussi de référence à des recherches futures.
-
Consécutivité et simultanéité en linguistique, langues et parole Tome 3 ; didactique, traductologie-interprétation
Jean-paul Meyer, Maria Pal'ova, Fabrice Marsac
- L'Harmattan
- Dixit Grammatica
- 5 Mars 2018
- 9782343142791
"Sont présentés ici des travaux originaux et novateurs traitant de la dynamicité complexe du couple consécutivité-simultanéité saisi dans le domaine des Sciences du Langage. Le contenu, délibérément interdisciplinaire, concerne non seulement l'ensemble des disciplines relatives aux Sciences du langage mais aussi d'autres disciplines scientifiques, connexes mais préoccupées par des problématiques résolument linguistiques."
-
La parole chez les Seereer ; anthropologie et langage
A. raphaël Ndiaye
- L'Harmattan
- Senegal
- 7 Octobre 2020
- 9782343209234
Ce livre veut définir la parole à partir des termes qui l'expriment dans la langue seereer, illustrer l'usage de ces termes grâce à des énoncés courants et procéder à leur présentation ainsi qu'à leur analyse morphosyntaxique. Il permet de suivre la vie des Seereer dans quatre secteurs principaux : le travail de la terre, la pêche et tout ce qui est lié à la mer, l'élevage, et les rapports interindividuels dans la vie en société. Les Seereer sont en effet cultivateurs, éleveurs, pêcheurs, chasseurs, et il est possible ainsi de les suivre pas à pas pour voir l'usage qu'ils font de la parole dans l'ensemble des fonctions et des rapports sociaux.
-
Revue langages n.189 : vers une extension du domaine de la phraséologie
Collectif
- Armand Colin
- Revue Langages
- 8 Mai 2013
- 9782200928384
-
Trésor étymologique des mots de la Franche-Comté d'après l'atlas linguistique et ethnographique de la Franche-Comté
Colette Dondaine
- Eliphi
- 1 Janvier 2002
- 9782951835504
-
Fonctions syntaxiques en arabe et en francais, preuve de l'unité des langues ?
Ezzedine Bouhlel
- L'Harmattan
- 8 Septembre 2016
- 9782343100050
A première vue, tout sépare l'arabe et le français. Nous avons d'une part une langue sémitique flexionnelle à l'alphabet phénicien, à l'écriture monocamérale, s'écrivant de droite à gauche, et de l'autre une langue indo-européenne, à caractères latins, non flexionnelle (du moins systématiquement), s'écrivant de gauche à droite. En dépit de ces divergences, de nombreuses similitudes sont à signaler entre l'arabe et le français, tant morphologiques, sémantiques que syntaxiques. L'auteur se focalise ici sur la place des fonctions syntaxiques dans ces deux langues.
-
Consécutivité et simultanéité en linguistique, langues et parole Tome 1 ; synthaxe, sémantique
Collectif
- L'Harmattan
- Dixit Grammatica
- 5 Mars 2018
- 9782343142784
"Sont présentés ici des travaux originaux et novateurs traitant de la dynamicité complexe du couple consécutivité-simultanéité saisi dans le domaine des Sciences du Langage. Le contenu, délibérément interdisciplinaire, concerne non seulement l'ensemble des disciplines relatives aux Sciences du langage mais aussi d'autres disciplines scientifiques, connexes mais préoccupées par des problématiques résolument linguistiques."
-
Le Français de la République démocratique du Congo : variation sociale et morphosyntaxique
Camille Sesep n'sial
- Editions Du Cygne
- 23 Novembre 2021
- 9782849246788
Ce livre analyse quelques aspects de la structure morphosyntaxique du français parlé et écrit de la République Démocratique du Congo en se référant non seulement à la norme exogène du français standard ou international et aux normes endogènes, mais aussi aux principales catégories d'usagers de ce français. Au-delà du cas particulier de la République Démocratique du Congo, il montre à quel point l'intérêt porté au français standard ou scolaire dans l'espace francophone détourne les recherches de l'étude de la variation. Le livre est destiné à un large public, particulièrement aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants en sciences du langage.
-
Les prépositions complexes en français : théories, descriptions, applications
Dejan Stosic, Myriam Bras, Chiara Minoccheri, Océane Abrard
- L'Harmattan
- 22 Juin 2023
- 9782140321412
Ce recueil de quatorze études est le premier à être exclusivement consacré aux prépositions complexes en français, appelées également locutions prépositionnelles ou prépositives, comme à travers, au bord de, en dépit de, par rapport à, à cause de, en ce qui concerne, etc. À la croisée du lexique et de la grammaire, cette sous-classe graduée aux contours flous, comportant des centaines de membres plus ou moins bien établis, soulève un grand nombre de problèmes descriptifs et suscite de multiples questions théoriques. L'ouvrage dresse un état des lieux inédit sur la question et ouvre de nouvelles perspectives pour la description de cette sous-classe de mots récalcitrante, à la lumière de nouveaux acquis théoriques, descriptifs et méthodologiques en sciences du langage. Il se caractérise également par une complémentarité des approches et des cadres théoriques, d'où un renouvèlement important de la problématique. Le volume s'organise en trois parties : la première regroupe six études théoriques de portée générale, la deuxième présente quatre contributions décrivant l'évolution diachronique des prépositions complexes, la troisième propose plusieurs études de cas.
-
Études de chronosyntaxe
Yves Macchi
- Honore Champion
- Bibliotheque De Grammaire Et De Linguistique
- 27 Avril 2024
- 9782745361288
La chronosyntaxe d'Yves Macchi est née de l'idée que la phrase est un être temporel. La durée opérative dont elle a besoin pour se développer est alors celle de la construction du sens, dans une succession de moments où s'articulent la mémoire des signifiants antérieurs et l'anticipation (confirmée ou contrariée) de ceux à venir.
L'analyste, placé dans la position du récepteur, en tire une méthode de travail qui donne toute son importance à la durée processive, à tous les niveaux observables. Partant de la syntaxe (chronosyntaxe), l'auteur a transposé ce principe à la sémantique (chronosémantique), où est observée la co-construction entre sens de l'unité et sens de l'énoncé ; à la morphologie grammaticale (chronomorphogénèse), où la morphologie du verbe est appréhendée comme un processus de croissance graduelle au fil de la durée opérative qui le voit se construire ; à la morphologie lexicale envisagée comme processus incarné (chronophonétique) ; à la graphie, dont les choix sont analysés comme les symptômes d'activités anticipatives réalisées ou non par le scripteur (chronographie). -
Le mot de : Domaines prépositionnels et quantificationnels
Lucien Kupferman
- De Boeck Supérieur
- 26 Avril 2004
- 9782801113486
Professeur de linguistique française au département de français de l'Université de Tel-Aviv, ses études sur le français contemporain portent sur les structures argumentales des prédicats, la quantification et la partitivité, les relations de possession, la typologie des prédicats adjectivaux, les systèmes relatifs, l'interface syntaxe / sémantique dans la morphologie verbale subjonctive.
-
Le paradoxe de l'adjectif
Orlandi Adriana
- De Boeck Supérieur
- Champs Linguistiques - Recherches
- 9 Novembre 2020
- 9782807319851
Une étude sur l'adjectif qui propose la thèse suivante : l'adjectif se caractérise par un clivage entre forme et fonction qui justifie son comportement : blocage prédicatif de certains adjectifs et instabilité typologique.
Cette étude représente un pas supplémentaire dans le décryptage du fonctionnement de l'adjectif en français et dans d'autres langues. Elle répond à des questions récurrentes, comme celle de la fonction syntaxique primaire, celle du blocage prédicatif de certains adjectifs, ou encore celle de l'instabilité typologique de la catégorie. En remplaçant la notion de classe d'adjectifs par celle d'emploi, cet ouvrage s'oppose aux théories qui attribuent au sémantisme lexical les spécificités du comportement adjectival, mais adhère en revanche aux postulats de Michele Prandi qui différencie les régimes de codage des positions épithète et attribut.
À travers l'analyse des emplois conflictuels puis des emplois cohérents de l'adjectif, l'étude démontre que la position attribut est la vraie garante de la relation de qualification, assurant par là la fonction prototypique de l'adjectif, alors que la position épithète est la seule permettant de définir les contours de la catégorie, c'est-à-dire sa forme. C'est ce clivage entre forme et fonction que l'auteure définit comme le « paradoxe » de l'adjectif, qui ne serait pas une caractéristique propre au français, mais au contraire largement partagée par les langues du monde, faisant de l'adjectif une catégorie instable.
Cet ouvrage s'adresse non seulement aux spécialistes en linguistique française, mais aussi aux typologues, et peut ouvrir des perspectives intéressantes pour l'enseignement du FLE. -
Les morphotonèmes dans l'identification des modes en kinyarwanda
Gérard Ntwari
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Septembre 2018
- 9783838187020
En l'absence d'un élément morphemique qui puisse rendre compte du mode en kinyarwanda, les morphotonèmes s'avèrent indispensables dans l'identification des modes de cette langue. Ainsi, ils permettent d'identifier trois modes, à savoir, l'indicatif, l'impératif et le conditionnel. Un réexamen des modes dits traditionnels, qui ne s'appuient que sur l'aspect uniquement sémantique, montre également que les modes du kinyarwanda peuvent être limités à trois. Cette agréable coïncidence entre les modes traditionnels révisés et les modes identifiés à l'aide des morphotonèmes constitue une grande part de solution à un problème qui s'est longtemps manifesté dans l'étude du verbe kinyarwanda.
-
Enjeux théoriques en syntaxe : interfaces, cognition et linéarité : coordination et partage syntaxique
Nicolas Guilliot
- Presse Universitaire de Rennes
- Rivages Linguistiques
- 1 Juin 2023
- 9782753593275
Cet ouvrage de recherche a pour but (i) de présenter les développements récents en syntaxe à travers quelques concepts fondamentaux ainsi que les débats récents associés à ce domaine de recherche en Sciences du Langage, et (ii) d'illustrer ces fondements et ces débats à partir d'une étude scientifique détaillée des cas de coordination non-canonique à travers les langues, autrement appelés coordinations elliptiques ou encore cas de partage syntaxique. Le manuscrit s'organise en 3 chapitres distincts et complémentaires. Le chapitre 1 introduit, à partir des propriétés grammaticales diverses (négation et polarité, dépendances à distance, pronoms,...) les concepts fondamentaux de la syntaxe applicables à différents modèles théoriques, et présente 3 débats théoriques récents: (i) le rôle de la syntaxe dans la modélisation de la compétence grammaticale (interfaces avec la syntaxe), (ii) la conception du lien entre structure/hiérarchie et linéarité/temporalité, et (iii) l'articulation entre approche formelle et approche cognitive, avec une présentation des liens récents entre approche générative et biolinguistique, d'une part, et approche (néo-)saussurienne et connexionnisme, d'autre part. Les chapitres 2 et 3 viennent illustrer ces concepts fondamentaux et ces débats à partir de l'étude de la coordination et du partage syntaxique à travers les langues. Ce type de constructions soulève actuellement de nombreuses questions d'analyse grammaticale, dont les réponses apparaissent à la lumière des débats et des développements récents introduits dans le chapitre 1.
-
Validite des catégories attachees au verbe
Collectif
- Sorbonne Universite Presses
- 12 Avril 1995
- 9782840500094
-