Albin Michel

  • 100 expressions à sauver

    Bernard Pivot

    • Albin michel
    • 1 Octobre 2008

    " Nées pour la plupart de la verve populaire, les expressions ont de la couleur, de la saveur, de la tchatche, de l'humour, de la drôlerie, de la cruauté, de la sagesse, de la poésie. Elles n'ont qu'un seul défaut : certaines vieillissent, passent de mode, paraissent de plus en plus énigmatiques. Pourquoi ne pas en sauver quelques-unes de l'oubli comme j'avais réussi à redonner du tonus à certains mots* ? " Bernard Pivot

  • Dictionnaire du bouddhisme

    • Albin michel
    • 9 Septembre 1999

    170 articles, illustrés d'une trentaine de figures ou cartes, présentent le bouddhisme et les civilisations qu'il a suscitées sous leurs différents aspects : vie et enseignement du Bouddha; développement et diffusion du bouddhisme en Inde, en Chine, au Japon, à Sri Lanka, au Tibet, en Mongolie, en Birmanie, en Thaïlande et dans le reste de l'Asie du Sud Est ; croyances, notions, pratiques, rites, écoles et sectes Mahayànà, Hinayàna, Theravàda, tantrisme bouddhique, lamaïsme, chan ou zen; conciles et littératures bouddhiques; principaux personnages du bouddhisme; art bouddhique représentations du Bouddha et des bodhisattva, art de Bàmiyàn, des grottes d'Ajantà, etc., et de sites où ceuvres bouddhiques et hindoues se sont mélangées au cours des temps: Angkor, Borobudur, Ellorà....

  • Dictionnaire de la mort

    Robert Sabatier

    • Albin michel
    • 2 Décembre 1968

    Car ce dictionnaire, je ne l´ai pas entrepris, on s´en doute bien, pour me distraire, mais parce que chaque fait historique, chaque opinion de philosophe, chaque image de poète, chaque coutume de peuple, chaque liturgie, comme chaque défi ou chaque résignation humaine, me portait vers une méditation d´autant plus féconde qu´elle me rendait plus précieux encore l´antonyme de la mort. J´ai commencé ce livre comme on commence une collection : en unissant, pour me constituer une "sagesse"
    Personnelle, un feuillet un autre feuillet, jusqu´à me débattre, presque à mon insu, parmi quelques centaines d´entre eux, sans avoir la formation et la patiente méthode d´un chartiste : c´est donc un ouvrage d´amateur et non d´érudit; il s´adresse à l´honnête homme et non au savant ou au spécialiste dont j´accepte d´avance la critique. Je n´ai uoulu surcharger aucune citation de références bibliographiques ou d´apparat critique.
    Ainsi, plutôt que de citer tel écrivain, tel philosophe ou tel savant en le plaçant dans le cadre d´un de ses livres, j´ai préféré le faire intervenir comme s´il était présent parmi nous : son nom apparaît et il nous parle.
    C´est un procédé de romancier : je ne le renie pas car il m´a permis bien des associations et des interventions curieuses.

    Robert Sabatier

  • Dictionnaire de la théologie chrétienne

    • Albin michel
    • 12 Novembre 1998

    Mettre à la portée de l'étudiant aussi bien que du grand public les principaux trésors contenus dans la plus prestigieuse des encyclopédies de langue française : tel est le but de la collection " Encyclopaedia Universalis ".
    Chacun des dictionnaires qui la composent présente pour l'essentiel les textes de l'Encyclopaedia Universalis qui se rapportent à tel domaine ou à tel sujet d'intérêt majeur. L'index détaillé permet au lecteur de se repérer à sa guise dans le volume et d'y circuler très librement, dans l'esprit même de Diderot et d'Alembert. Plus de 320 articles sur le Nouveau Testament et ses apocryphes, l'exégèse et les exégètes, et la théologie dans ses multiples aspects, depuis celle des Pères de l'Eglise des premiers siècles du christianisme jusqu'aux théologiens catholiques, protestants ou orthodoxes d'aujourd'hui.
    Plus de 110 auteurs, dont Georges Casalis, Olivier Clément, Georges Didi-Huberman, Joseph Doré, André-Marie Dubarle, André Dumas, Claude Geffrée, Pierre Hadot, André Paul, Jean-François Six.

  • Le pourquoi du comment ; le best of

    Daniel Lacotte

    • Albin michel
    • 3 Avril 2013

    Une sélection des meilleures questions traitées dans la série des Pourquoi du comment.
    Daniel Lacotte apporte des réponses insolites, drôles ou déconcertantes, à des questions que chacun peut se poser :
    Combien de grains contient une poignée de sable ?
    Pourquoi sert-on les glaces dans des cornets ?
    Comment les poissons font-ils pour dormir ?
    Combien pèse un nuage ?
    À qui James Bond doit-il son célèbre patronyme ?
    En s'appuyant sur une démarche scientifique et historique indiscutable, il donne un éclairage ludique et rigoureux aux multiples aspects de la connaissance.

  • Plus de 570 articles, illustrés d'une centaine de plans, figures ou tableaux, présentent la Grèce antique, de la préhistoire à l'orée de IVe siècle après Jésus-Christ. Tous les aspects de la civilisation de la Grèce antique et de son étude sont abordés : archéologie, architecture, astronomie, droit, géographie, histoire, langue, littérature, musique, mythologie, peinture, philosophie, préhistoire, religion, sculpture, etc. D'Abaris à Zeuxis, on trouvera donc, par exemple : Acropole d'Athènes, Amazones, Antigone, bronzes, Chios, colonisation, cycladique (archéologie), Démocrite, égéen (monde), Eschyle, Homère, Olympie, Pénélope, Platon, sophistes, Sparte, villes & urbanisation, Xénophon, etc. Plus de 150 auteurs, dont Pierre Aubenque, Barbara Cassin, Marcel Detienne, André-Jean Festugière, Martine Hélène Fourmont, Pierre Hadot, Bernard Holtzmann, Jean-Jacques Maffre, Roland Martin, Claude Mossé, Clémence Ramnoux, Jacqueline de Romilly, Agnès Rouveret, Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet.

  • Le pourquoi du comment - tome 2

    Daniel Lacotte

    • Albin michel
    • 3 Mai 2006

    Qu'est-ce qu'un trou noir ?
    Pourquoi a-t-on dans notre calendrier des années bissextiles ?
    Qu'appelle-t-on étoile du berger ?
    Qu'appelle-t-on l'effet de serre ?
    Existe-t-il un mystère du Triangle des Bermudes ?
    Pourquoi trinque-t-on au moment de l'apéritif ?
    Pourquoi le chat noir est-il censé propager le malheur ?
    Que mesure-t-on en années-lumière ?

    Les questions les plus simples ne manquent pas. Mais les bonnes réponses sont plus rares ! Après le succès du premier tome, Daniel Lacotte répond à nouveau à toutes sortes de questions, tordant le cou aux idées reçues et aux rumeurs tenaces. Un éclairage original des divers aspects de la connaissance, pour le plaisir d'apprendre et de comprendre.

  • Psychopathe, parano, zinzin, barjo, marteau : l'abondance des mots de la folie témoigne d'une vitalité surprenante.
    Avec plus de mille termes empruntés à la langue commune, verte ou savante, ce dictionnaire est le premier grand corpus rassemblé sur ce vocabulaire foisonnant, dans lequel ces mots et locutions sont datés, définis, analysés en fonction de leur évolution sémantique et accompagnés d'exemples, de synonymes ou de variantes. Maniaque, schizophrène ou hystérique n'ont pas le même sens pour le psychiatre et pour le grand public, mais de troublantes relations existent par exemple entre déraillement et délire, déménagement et agitation.
    Poétiques ou vulgaires, ironiques ou péjoratifs, populaires ou didactiques, les mots de la folie dansent une étrange sarabande : perdre sa lucidité n'est-ce pas péter les plombs ? Avoir une araignée dans le plafond ne relève-t-il pas du parasitage de la pensée ? Le Dictionnaire de la folie ne donne pas la parole au fou. Mais que penser de la richesse du lexique qui lui est consacré ? Pourquoi la langue ne cesse-t-elle de l'effleurer, sinon pour nous révéler notre attirance à son égard ? Si on l'écoute enfin, il nous indiquera quelles vérités presque indicibles nous taraudent.

  • Dictionnaire de la civilisation chinoise

    • Albin michel
    • 10 Septembre 1998

    329 articles, depuis acupuncture jusqu'au livre confucianiste Zuozhuan, vous invitent à un voyage culturel dans l'Empire du Milieu : vous découvrirez ou vous comprendrez mieux ainsi le genre littéraire ci, les grottes de Dunhuang, l'enterrement sous le jade, la Grande Muraille, Laozi, les peintres de cour & ateliers, les routes de la céramique et routes de la soie, l'armée d'argile de Shi Huangdi, l'art funéraire des dynasties Song, Liao & Jin, le taoïsme, l'oeuvre littéraire Xiyou Ji inspirée du voyage en Inde du moine bouddhiste Xuanzang, l'empereur Yu le Grand, et bien d'autres aspects encore d'une civilisation millénaire. Environ 50 pages de figures, cartes, plans et tableaux, dont de grands tableaux sur le monde des divinités chinoises, sur les dynasties, empereurs et périodes de l'histoire chinoise.

  • Anglais Dictionnaire des littératures de langue anglaise

    Collectif

    • Albin michel
    • 4 Septembre 1997

    A travers plus de 370 articles, de Chaucer et Shakespeare à Paul Auster, Nadine Gordimer ou V.S. Naipaul, la vie et l'oeuvre des principaux écrivains de langue anglaise, le périple d'une langue qui a débordé ses frontières initiales pour susciter des formes littéraires inédites dans les territoires anglophones.

  • Dictionnaire de la sociologie

    • Albin michel
    • 19 Novembre 1998

    Plus d'une centaine d'articles portant sur les différents aspects de la sociologie : les théories, les méthodes, les domaines d'études, les grands sociologues, l'histoire et les précurseurs de la sociologie.

  • Dictionnaire de l'egypte ancienne

    • Albin michel
    • 19 Mars 1998

    Plus de 140 articles, sur des divinités (Anubis, Maât...), des personnages (l'architecte Imhotep, le pharaon Ramsès II...), des sites archéologiques (Abydos, Kôm-Ombo, Louxor ..), des régions (Fayoum ...), ainsi que sur l'art et l'artisanat (bijoux, portrait, poterie...), la religion, l'écriture, offrent une vision moderne de l'antique civilisation égyptienne. Environ cinquante pages de cartes, plans et tableaux (in texte ou en annexe), dont un grand tableau illustré, particulièrement original, sur le monde des divinités égyptiennes.

  • Dictionnaire du theatre

    • Albin michel
    • 10 Septembre 1998

    Mettre à la portée de l'étudiant aussi bien que du grand public les principaux trésors contenus dans la plus prestigieuse des encyclopédies de langue française tel est le but de la collection Encyclopaedia Universalis. Chacun des dictionnaires qui la composent présente pour l'essentiel les textes de l'Encyclopoedia Universalis qui se rapportent à tel domaine ou à tel sujet d'intérêt majeur. L'index détaillé permet au lecteur de se repérer à sa guise dans le volume et d'y circuler très librement, dans l'esprit même de Diderot et d'Alembert. Théâtre Plus de 320 articles, concernant l'histoire du théâtre occidental, les metteurs en scène, acteurs, théoriciens ou critiques, ainsi que les écrivains dont l'oeuvre est constituée exclusivement ou principalement de pièces de théâtre, ou dont l'oeuvre théâtrale est particulièrement importante.

  • Dictionnaire de la prehistoire

    • Albin michel
    • 20 Mai 1999

    Plus de 370 articles, accompagnés de plus de 160 figures et 65 cartes, invitent à la découverte de la préhistoire : les grandes périodes (Acheuléen, Aurignacien, Dorsétien, Magdalénien...), les Hominidés et les premiers peuplements des divers continents, les sites (Altamira, Arcy-sur-Cure, Atapuerca, Carnac, grottes Chauvet et Cosquer, Dolni-Vestonice, grotte Fell, Foz Côa, Gavr'inis, Huitzilapa, grotte d'Intihuasi, Kotosh, Lascaux, grottes du Lazaret et de Niaux, Pincevent, Predmost, Qingliangang, Varna ...), l'art rupestre, les oeuvres d'art et les outils (biface, figurines, outils sur galets, microlithe, nucléus ...), la vie quotidienne, les techniques et l'habitat (agriculture au Proche-Orient néolithique, chasse à l'arc dans l'Europe mésolithique, cultes et concepts religieux en Europe néolithique, débitage de lames de silex au Chalcolithique, eau et ressources alimentaires dans l'Afrique néolithique, habitat paléolithique, palafittes, rôle de la femme dans l'Europe paléolithique, sépultures dans l'Europe paléolithique...), les cultures ou civilisations préhistoriques (dénalienne, diuktai, halafienne, natoufienne, de Nok, d'Obeid, Paracas, de Phung-Nguyên, Pucara, de Samarra, thuléenne, Valdivia ...), les méthodes de recherche en archéologie préhistorique (archéométrie, datation...), les préhistoriens (François Bordes, Henri Breuil, Madeleine Colani, Annette Laming-Emperaire, Louis et Mary Leakey, André Leroi-Gourhan, Henri Lhote, Paul Reinecke, Bohumil Soudsky...) et l'histoire des découvertes. Plus de 150 auteurs, dont José Braga, Jacques et Marie-Claire Cauvin, Corinne Debaine-Francfort, Jean Guilaine, Jean-Jacques Hublin, Michèle Julien, Danièle Lavallée, Jean-Pierre Mohen, Michel Orliac, Pierre Pétrequin, Brigitte Senut, Herbert Thomas, Jean Vaquer, Denis Vialou.

  • Dictionnaire des citations du xxe siecle

    Jérôme Duhamel

    • Albin michel
    • 14 Octobre 1999

    Si l'histoire d'un siècle se juge à la qualité de ses écrivains, de ses artistes, de ses philosophes, de ses poètes ou de ses scientifiques, le XXe siècle devrait demeurer dans la mémoire de l'Humanité. Les 715 auteurs de tous pays et de toutes langues cités dans cet ouvrage sont là pour le prouver. Les 4000 citations extraites de leurs ceuvres ne prétendent pas résumer l'aventure intellectuelle d'un siècle aussi fécond et aussi troublé. Leur ambition est avant tout de nous faire vibrer à l'intelligence de tout un siècle, en nous le racontant comme un vrai roman, celui de la pensée libre et vivante de 1900 à nos jours.

  • Dictionnaire de l'ecologie

    • Albin michel
    • 11 Avril 2001

    170 articles, accompagnés de plus de 280 figures et de 100 tableaux, dressent un vaste panorama de l'écologie : biocénoses, biodiversité, écogénétique, écosphère, écosystèmes... ; milieux et formations végétales, groupes animaux (avifaune, chênaies, étangs, forêts, mangroves, marais -& vasières, migrations animales, sociétés animales...) ; environnement naturel global ou particulier (bilan radiatif de la Terre, cycles biogéochimiques, E.N.S.O., ozone atmosphérique, sols...) ; action de l'être humain sur l'environnement (aménagement de l'espace géographique, amiante, anthropisation, bruit, dépérissement des forêts, manipulations génétiques, déchets industriels, lutte biologique, pesticides, pluies acides, pollution, trafic des animaux sauvages...) ; accidents (affaissements du sol, Amoco-Cadiz, Bhopal, Ekofisk, Erika, Exxon Valdez, marées noires, risques technologiques, Sandoz, Seveso, Tchernobyl, Three Mile Island...) ; gestion et droit de l'environnement (aménagement rural, conservation des milieux naturels, convention d'interdiction des armes chimiques, démantèlement des plates-formes pétrolières, droit de la mer, droit nucléaire, gestion de l'eau, loi sur l'air, plan Éole 2005, protection des espèces, réintroduction d'espèces...) ; conférences internationales et O.N.G. (conférences de Rio de Janeiro, de Kyôto, de Buenos Aires ; Greenpeace, mouvement écologique, W.W.F.).

  • Anecdotes rares ou archives méconnues.
    Personnages inattendus ou insolites. Trouvailles de génie ou idées folles. Lieux ou phénomènes étranges. Secrets des écrivains et manies des artistes. Splendeurs et misères de la politique. Bons mots et mauvaises manières. Episodes tragiques ou cocasses. Héros du quotidien ou de l'exceptionnel... 750 images et 1 600 petites histoires pour raconter la grande Histoire de la France et des Français. Pour redonner ses lettres de noblesse à la Curiosité.
    Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?

  • L'intelligence de la couleur

    Elisabeth Bremond

    • Albin michel
    • 23 Octobre 2002

    Blanc du lait maternel et de la neige, noir de la nuit et de ses mystères, rouge du sang et du feu, bleu du ciel et de la mer, jaune de l'or et du soleil, vert de la nature au printemps.
    Les couleurs habitent la moindre parcelle de notre univers : nous pouvons les voir, les toucher, les ressentir. elles ont une histoire et une origine, que nous ignorons parfois mais qui nous influencent, sans que nous en soyons conscients. chargées de symboles, elles émaillent les proverbes et reflètent notre monde vivant. à travers six thèmes principaux - l'environnement, le corps, les cinq sens, le langage, les croyances, le quotidien -, ce livre aborde les couleurs dans leurs multiples dimensions et significations.
    Les mots pour dire la couleur ; les expressions populaires et proverbes ; les arômes et les sonorités propres à chaque couleur ; les prénoms rouges, bleus, blancs. ; les marques, signes et labels. autant de sujets qui dévoilent la diversité d'un langage fascinant. grâce à ce livre passionnant, élisabeth brémond, artiste peintre et coloriste, nous invite à comprendre les subtiles relations que nous entretenons au quotidien avec ces univers chargés d'imaginaire, de rêverie, d'émotion, de sensualité, d'histoires et de croyances.

  • Les mots celebres de l'histoire

    Daniel Lacotte

    • Albin michel
    • 9 Avril 2003

    Malheur aux vaincus ! Souviens-toi du vase de Soissons Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens Qui m'aime me suive Paris vaut bien une messe Je vous ai compris... Drôles, frivoles, ironiques, spontanées, tragiques ou prétentieuses, les plus éblouissantes répliques de l'Histoire n'ont pas pris une ride. Au fil des siècles, cette verve s'exprime souvent avec naturel et sincérité. Parfois avec maladresse. Rarement par calcul. Daniel Lacotte a recensé plus de 150 citations célèbres et les a resituées dans leur contexte. Une promenade pleine de verve, où défilent de fascinants bavards, tribuns et gaffeurs, qui donne l'occasion de revisiter de manière amusante les grands épisodes de notre Histoire.

empty