Editions Universitaires Europeennes

  • Au cours de ma carrière j'ai buté sur une bonne vingtaine de questions de physique non résolues. Les exposer dans un livre produirait un pavé indigeste; j'ai donc envisagé d'écrire un fascicule par question. L'avantage est que le lecteur choisit la ou les questions qui l'intéressent. Ces essais s'adressent aux amateurs éclairés et aux professionnels de la science mais surtout, en priorité, aux étudiants. Il ne s'agit pas de vulgarisation car la vulgarisation traduit en langage et images simples l'orthodoxie et rien d'autre que l'orthodoxie. Pour chaque question je décris les faits observés, un résumé historique, l'explication orthodoxe quand il y en a une, notre ou nos explications alternatives puis des idées de manips pour avancer. La première question explorée dans ce fascicule concerne la rotation de la Terre sur elle même. Il ne s'agit pas de mettre en doute ce phénomène mais d'essayer de comprendre pourquoi l'atmosphère semble collée au sol puisqu'elle tourne à la même vitesse. Je propose une idée et deux expériences pour la tester.

  • Longtemps méprisée , la flore intestinale a très peu intéressé les spécialistes. Les découvertes récentes placent ces milliards de microbes au centre de l'équilibre biologique, métabolique, et même neurologique, grâce par exemple aux neuromédiateurs synthétisés sur place par la muqueuse digestive et par cette flore. L'intestin devient un organe à part entière, plate forme de la régulation de notre organisme. Et à coté de ce que certains appellent le deuxième cerveau: ensemble énorme de fibres nerveuses entourant l'intestin, vit cette flore qui à present porte fièrement le nom de Microbiote. Le régime microbiotique, par les conseils apportés, permet la sauvegarde de ce trésor microbien indispensable à l'équilibre de notre santé.

  • Ce livre a pour objet d'informer, de conseiller et d'orienter le lecteur pour l'aider à rester en bonne santé, grâce à des méthodes et des produits naturels. Comme il convient de s'y prendre le plus tôt possible, les quarante et cinquante ans seront ravis de découvrir des remèdes utiles et efficaces pour les aider à renforcer leur capital santé. Les soixante et soixante-dix ans sont aujourd'hui pleins d'entrain, d'enthousiasme, d'envies, et donc très capables de modifier leur mode de vie pour mettre à profit les solutions simples et accessibles que leur propose l'auteur. Quel que soit son âge, le lecteur trouvera ici de quoi mieux gérer son capital santé, avec tout ce que cela peut avoir d'effets positifs sur sa joie de vivre et sur le bonheur de ses proches.

  • Avec les systèmes pair-à-pair, l'utilisation de métadonnées permet le routage rapide des requêtes. Le traitement efficace des requêtes passe donc par la bonne gestion des métadonnées. Généralement, les solutions proposées utilisent le verrouillage, lors des accès, pour assurer la cohérence des métadonnées. Dans le contexte des applications web 2.0 où on a plus de requêtes de lecture que d'écriture et où un certain manque de fraîcheur des données peut être toléré par des requêtes, les verrous ralentissent le traitement des transactions du système. Cet ouvrage propose une solution, basée sur la réplication des métadonnées, pour le routage efficace des requêtes dans le contexte des applications web 2.0. Elle utilise le logiciel de gestion de mémoires partagées JuxMem pour la gestion de la cohérence des métadonnées. Dans cette solution, le traitement des requêtes à lecture seule se fait parallèlement à celui des requêtes d'écriture. L'efficacité de cette solution est démontrée à travers des mesures de performances d'un modèle de réseaux de Pétri stochastiques bien formés. Les résultats obtenus avec les outils GreatSPN et WNSIM montrent une amélioration du traitement des transactions.

  • Le document est présenté sous forme d'un support de formation sur le système de refroidissement moteur thermique d'automobile et son périphérique. Le but de ce support est de donner des notions du rôle du circuit de refroidissement moteur thermique et de familiariser avec les éléments qui constituent ce circuit à travers des illustrations techniques. Je me propose alors de présenter le support de la formation en deux chapitres: un premier chapitre sera dédié à la présentation du système de refroidissement moteur thermique et un deuxième chapitre sera consacré à la description de chacun d'élément du circuit hydraulique. L'enjeu de base est de capitaliser des bonnes pratiques techniques et aussi de transmettre ces savoir-faire à un public pas nécessairement issu d'une filiale technique.

  • Une enquête ethnopharmacologique auprès d'herboristes et de ménages a permis de savoir que le gel de Aloe macroclada Baker (Aloeaceae) est utilisé pour soigner diverses affections courantes. Le gel du vahona ne possède aucune action microbiostatique encore moins microbicide sur trois souches de microbes (Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Candida albicans), testé avec la méthode REsazurin Microtiter Assay. Le test utilisant le 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyl a été effectué pour vérifier le pouvoir antioxydant de quelques échantillons de gel. Les résultats ont montré qu'un échantillon de gel brut possède la plus grande capacité antioxydante (50,22%). Le dosage des polyphénols s'est effectué selon la méthode de Folin-Ciocalteu sur les mêmes échantillons. Les comparaisons entre les valeurs obtenues montrent que les polyphénols ne sont pas les seuls composés antioxydants du vahona.

  • Les principales questions environnementales soulevées par les activités de l'industrie textile concernent essentiellement les rejets dans l'eau, les émissions dans l'air ainsi que la consommation d'énergie. Parmi celles-ci, l'eau représente la préoccupation première. En effet, pour l'industrie d'ennoblissement, l'eau est consommée en quantités colossales. L'eau constitue le principal vecteur pour éliminer les impuretés, appliquer les colorants et produits auxiliaires de teinture ou de finissage ainsi que pour générer de la vapeur. A l'exception d'une faible quantité d'eau évaporée pendant le séchage, la majeure partie de l'eau utilisée est rejetée sous forme d'effluents aqueux. Par conséquent, la quantité d'eau évacuée et la charge chimique qu'elle véhicule constituent un problème majeur. La couleur des rejets textiles est également une préoccupation d'actualité surtout avec les nouvelles gammes des colorants commercialisées. Avec leurs structures compliquées, leur persistance chimique face à la plupart des facteurs de dégradation, le traitement des rejets textiles ne peut plus demeurer avec son caractère classique.

  • Les modèles et les études présentés dans ce livre donnent une vue d'ensemble de la dynamique compliquée de la coupe en perçage et apportent une compréhension du problème de vibration du système machine-outil-pièce pour cette application. En effet, le processus de coupe génère, selon le cas, deux formes de vibrations : les vibrations forcées et les vibrations auto-entretenues. Ensuite, les modèles numériques développés ont fait l'objet d'une étude du comportement dynamique des systèmes outil-pièce et machine-outil-pièce, et son influence sur le résultat du perçage. Une première modélisation du système outil-pièce a été réalisée pour analyser le comportement dynamique de la cellule élémentaire d'usinage. Une deuxième modélisation par la méthode des éléments finis du système machine-outil-pièce a été développée en tenant en compte de l'effet gyroscopique produit par la perceuse. Les phénomènes non linéaires engendrés par la coupe et par la dynamique de la perceuse ont été mis en évidence par simulations numériques. En fin, la méthodologie expérimentale développée a mis en évidence l'influence de l'effet gyroscopique sur le comportement dynamique globale du système machine-outil-pièce.

  • Dans notre projet, nous sommes invités à concevoir un robot autonome à deux roues motrices alimenté par une source d'énergie renouvelable et équipé d'une batterie de stockage d'énergie et d'un radar à technologie ultrasonore. Nos buts optimiser la puissance générée par les panneaux photovoltaïques, mettre en oeuvre une méthode pour gérer l'alimentation du robot et contrôler l'état de charge de sa batterie. Cette alimentation, qui sera gérée algorithmiquement, est réalisée essentiellement par les panneaux photovoltaïques et va offrir par la suite une autonomie en alimentation à notre robot. Ce robot sera doté d'une mobilité autonome, il sera actionné par deux moteurs à courant continu et guidé par des capteurs ultrason qui lui permettent de détecter les obstacles et mesurer la distance qui lui sépare d'une telle obstruction. Mots-clés : Robotique, Photovoltaïque (PV), régulateur MPPT, Batterie, contrôle de charge batterie (SOC), Auto alimentation, Autopilotage, Ultrason.

  • Le cancer de sein est l'un des problèmes majeurs de la santé publique à l'échelle globale et le premier cancer féminin. La possibilité qu'un virus soit étiologiquement impliqué dans le cancer du sein sporadique n'a pas été éliminée et reste toujours une problématique à discuter et à élucider. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer quels virus sont, le cas échéant, liés de manière causale au développement du cancer du sein. Si certains types de virus sont reconnus pour être à l'origine d'infections cutanées ou de papillomes de la muqueuse du tractus aéro-digestif, le principal intérêt s'est porté sur les Virus de Papillome Humain (HPV) génitaux. Durant les dernières années, certaines études ont pu mettre en évidence une association entre la présence des HPV et le cancer du sein. Cependant, les résultats restent contradictoires. La présente étude constitue le premier rapport de l'étiologie viral dans le cancer du sein, décrivant les virus à ADN (Papillomavirus, Herpesvirus, Polyomavirus) et à ARN (retrovirus : le virus de la tumeur mammaire de la souris), la génétique et les facteurs de risque du cancer du sein.

  • La SAMIR envisage d'installer une chaudière de récupération, qui produit de la vapeur sous une pression de 4 bars et une température de 180ºC, dans la cheminée du four 31H-101 de l'unité de distillation sous vide U31 de la zone UPGRADE de la raffinerie de la SAMIR. Cette nouvelle chaudière a comme objectif d'assurer le bon fonctionnement des opérations de distillation sous vide dans les meilleures conditions, avec un rendement optimal et une réduction des pertes au niveau du four 31H-101. L'objectif de ce livre est d'étudier les systèmes de régulation existants, de concevoir une solution de régulation plus adéquat, et de réaliser un synoptique de supervision de de la solution conçue, afin de la mettre à la disposition des entités d'exploitation.

  • La réduction des inégalités sociales de santé est un objectif de santé publique au Canada. Les liens entre les facteurs socio-économiques et les traumatismes en général ont été abondamment mesurés et illustrés notamment en pédiatrie, mais l'association entre les traumatismes crâniens et les inégalités sociales n'est pas assez documentée dans la littérature. L'intérêt de ce travail en santé publique nous permet de mieux connaître les liens entre la défavorisation et les traumatismes crâniens particulièrement la sévérité. L'objectif général de cette étude est d'examiner la relation entre les traumatismes crâniens et le statut socio-économique. Bien que la relation entre les traumatismes crâniens et le statut socio-économique soit non significative, plusieurs questions se posent à travers ce travail notamment les causes différentes du traumatisme crânien en fonction du statut socio-économique et le territoire de résidence. D'autres recherches plus approfondies seraient utiles pour mieux orienter les programmes de planification relatives aux traumatismes crâniens et aux inégalités sociales.

  • La première partie de ce manuscrit consiste à une revue sur la relation entre la salivation et la radiothérapie. La deuxième partie est une étude réalisée sur l'impact de la xérostomie et de l'hyposialie radioinduites sur la qualité de vie (QDV) des patients traités pour un cancer ORL. Après un examen approfondi commençant par un questionnaire, puis un test salivaire pour déterminer de manière précise la xérostomie et l'hyposialie. Un autre questionnaire centré sur la QDV, le Quality of Life Questionnaire Head and Neck 35 (QLQ-H&N 35) a été administré aux patients traités par radiothérapie pour un cancer ORL. Tout patient était vu avant (T0), pendant (T), et un mois après la radiothérapie (T1). A T0, tous les patients avaient une salivation normale. La xérostomie et l'hyposialie ont été retrouvées chez tous les patients à T et à T1. L'hyposialie radioinduite était associée de manière significative à certains items du QLQ-H&N 35 comme la déglutition, le gout, l'odorat, la phonation, la sécheresse buccale, l'alimentation et le mal en soit (p 0, 05). L'appréciation du bien-être du patient pendant et après ces traitements ouvre des voies potentielles de recherche et d'innovation.

  • Cet ouvrage a pour but de présenter une étude sur l'existence, la non-existence et la régularité de solutions d'une classe de problèmes elliptiques et paraboliques. Les problèmes traités mettent en interaction un opérateur aux dérivées partielles, un terme du premier ordre et un terme singulier. Les termes singuliers traités, se présentent sous la forme d'une une non-linéarité, ou d'un poids de Hardy. Il est destiné aux chercheurs, mais aussi aux étudiants de troisième cycle universitaire.

  • Cet ouvrage constitue une contribution à la modélisation des écoulements turbulents subsoniques à densité variable. La masse volumique affecte le comportement de l'écoulement, notamment les quantités moyennes et les quantités turbulentes. Au plan théorique, la variation de la masse volumique s'accompagne de l'apparition de plusieurs termes supplémentaires dans les équations bilans. L'interprétation physique et la modélisation des ces termes ne sont pas toujours évidentes notamment pour les équations de dissipation de l'énergie cinétique turbulente et pour la dissipation des fluctuations d'un scalaire. Cette contribution est complétée par la présentation des principales étapes de discrétisation numérique d'équation de transport par la méthode de volumes finis et les conditions aux limites. Cet ouvrage fournit également une vue d'ensemble sur la modélisation des écoulements subsoniques à densité variable, et constitue à la fois un outil et une source utiles pour les applications dans le domaine de la combustion turbulente.

  • Le Mali a un taux de mortalité infantile très élevé, pour accélérer l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) le pays a adopté l'approche des soins essentiels dans la communauté mise en oeuvre par des agents de santé communautaire (ASC). L'objectif de notre étude était d'évaluer la contribution des ASC à l'utilisation des services du district sanitaire de Kolokani de façon générale et en particulier à la prise en charge du paludisme simple, des infections respiratoires aigües (IRA), de la diarrhée et de la malnutrition aigüe modérée. Durant neuf mois d'activité en 2012, les ASC ont contribué à 6,6% à l'utilisation des services du district sanitaire et à 24% à la prise en charge des maladies cibles en 2012. Cependant, la contribution des ASC par pathologie présentait une grande variabilité, ainsi elle était de 88% pour les IRA et seulement de 13% pour la malnutrition aigüe modérée. Nous avons noté un problème de stabilité des ASC sur leurs sites. Ce document est destiné aux Ministères de la Santé, aux ONG, UNICEF, OMS et toutes personnes qui s'intéressent à la prise en charge intégrée à base communautaire des maladies.

  • Dans le but d'améliorer le pouvoir décolorant de la bentonite de Maghnia dans le traitement des huiles, une optimisation des conditions de l'activation acide de la bentonite a été réalisée en utilisant un plan factoriel complet à trois nivaux (33). Les résultats obtenus à partir des expériences ont prouvé que la concentration acide exerce un effet individuel plus fort par rapport aux autres paramètres. La température semble avoir qu'une faible influence sur l'activation des bentonites. La modélisation de la fonction des réponses nous a permet d'optimiser les conditions de l'activation de la bentonite (concentration acide 34%, temps de contact 6.5h et température 90ºC). Le pouvoir décolorant le plus élevé s'est avéré égal à 99 %. L'adéquation du modèle a été vérifiée par des expériences de décoloration additionnelles dans les domaines fixes de paramètres. Les mesures des variations de pouvoir décolorant (PDL), les couleurs (Jaune - Rouge) et le teneur en chlorophylle ont montré que le pourcentage de bentonite activée nécessaire pour atteindre la norme exigée pour une huile décolorée est égal seulement à 1%.

  • Ce travail présente une étude de deux types d'onduleur autonome : montage en pont complet et en demi-pont. Après une étude comparative fait entre ces deux types on a choisi la topologie en demi-pont parce qu'elle apport des avantages pour la réalisation pratique. Dans le cadre de ce travail nous avons réalisé la partie puissance et le circuit de commande rapprochée cette topologie de ce montage un petit four à induction. L'implantation de ce système est interfacée avec un Pc dont la communication entre ces derniers se fait via une carte d'acquisition de type DSP (carte dSPACE 1104) et en utilisant les environnements logiciel MATLAB/Simulink et control Desk. D'après une étude en simulation et une étude expérimentale faites sur la topologie onduleur en demi-pont, nous avons constaté qu'une bonne concordance entre les résultats de simulation et ceux expérimentaux.

  • La vallée du Draa moyen constitue une région subsaharienne qui correspond à un espace hydraulique discontinu, dépendant de l'Oued Draa. Ce biotope oasien est sujet à des mutations de différentes ampleurs. Les indicateurs biophysiques et socio-économiques utilisés pour l'étude de la désertification forment un instrument très intéressant pour préciser et actualiser les connaissances actuelles sur l'évolution de la dégradation de l'écosystème oasien. Les bouleversements du milieu naturel des palmeraies s'expriment par l'ampleur de la dynamique éolienne, la dégradation du couvert végétal, la raréfaction des ressources en eau, l'épuisement des nappes phréatiques, le défrichement des terrains agricoles et des parcours à des fins touristiques. Cette fragilisation du milieu naturel est parfois accentuée par l'intervention inadéquate et l'intensivité des activités humaines. La valorisation et la sauvegarde des oasis constituent des pistes de réflexion pour la réhabilitation de l'écosystème millénaire et civilisationnel des zones arides au Maroc méridional.

  • L'infection par le VIH contraint le malade à des traitements antirétroviraux lourds (c'est à dire, avec des effets secondaires négatifs et handicapants) qui sont prescrits à vie, puisque le virus ne peut pas être éradiqué. Les différentes souches du virus et les spécificités de chaque patient conduisent parfois à interrompre ou à modifier le traitement après quelques semaines d'observation. Ce travail s'inscrit dans une thématique pluridisciplinaire et son objectif est d'étudier la modélisation mathématique de l'évolution de l'infection VIH/SIDA pour l'analyse de l'excitabilité, l'apparition, et l'émergence des blips de la charge virale lors du traitement des patients par la méthode HAART (Higly Active Antirétroviral Thérapie ou Traitement Antirétroviral Hautement Actif). Notre approche consiste à modéliser la dynamique de l'infection ; essentiellement la dynamique de la charge virale, du taux des cellules CD4 et de CD8 dans le but de prédire son évolution. Cette modélisation met en jeu plusieurs paramètres. Nous montrons que sous des conditions adéquates des paramètres, ce système d'interactions peut être excitable et générer des blips de la charge virale.

  • La radiothérapie intra-opératoire consiste à irradier une tumeur inextirpable ou un résidu tumoral macroscopique ou mucroscopique au cours d'une intervention chirurgicale. L'irradiation est réalisée au moyen d'électrons ou de rayons X produits par des appareils d'orthovoltage (50kV). L'irradiation intra-opératoire est administrée en dose unique ou en complément d'une radiothérapie pré-opératoire ou post-opératoire, dans une stratégie thérapeutique globale. Les indications essentielles sont les tumeurs à faible potentiel métastatique à distance et à risque élevé de récidives loco-régionales, les tumeurs se développant dans des territoires radio-intolérants potentielle : tumeurs digestives, gynécologiques, sarcomes. Une des indications actuelles majeures de la radiothérapie intra-opératoire est le cancer du sein. La simplification des techniques d'orthovoltage, l'utilisation éventuelle de la radiothérapie intra-opératoire dans une prise en charge ambulatoire, les résultats encourageants de nombreuses études rétrospectives et prospectives expliquent la reconnaissance de la radiothérapie intra-opératoire comme une alternative dans le traitement local du cancer du sein.

  • Cette étude tente de conformer les relations entre la morphologie et la fracturation dans les Calcaires du Maestrichtien et Eocene de la région de Chéria, située dans le NE Algérien, qui constituent un aquifère important. On y souligne plusieurs critères et paramètres importants dans telles études. dans cette optique, il est réalisé une présentation des images satellites ainsi des cartes linéamentaires réaliseés et des photos aériennes de la région d'études comme outil de recherche de la fracturation, leurs caractéristiques et leur influence sur les écoulements surtout dans les mileux karstifiés.

  • Objectif: 2/3 des incidentalomes surrénaliens sont des adénomes non fonctionnels avec un état d'hypercortisolisme indosable, pouvant induire une insulino-résistance et hypofibrinolyse exposant au risque cardio-vasculaire. L'objectif est d'analyser les liens entre adénome, insulino-résistance et taux de PAI-1 libre. Méthode: étude de cohorte prospective longitudinale réalisée dans le service d'endocrinologie du CHU d'Amiens entre avril 2003 et novembre 2014. Résultats: 25 patients inclus (15 H, 10 F, âge moyen 57,7±11,9 ans, TT 101,2±11,3 cm, HOMA 2,4±2,8, insulinémie 2 h HGPO 44,3±49,7 UI/mL, PAI-1 13,9±12,5 UI/mL, t-PA total 11,3±6,5 ng/mL, fibrinogène 3,2±0,7 g/L), dont 12 avaient un syndrome métabolique (48%). En individualisant ce groupe avec HOMA moyen (3,5±3,6) comparativement au groupe de 13 patients sans syndrome métabolique avec HOMA moyen (1,4±1,1), les paramètres de la coagulation et de la fibrinolyse étaient significativement élevés avec PAI-1 (20,7±12,9 vs 7,6±8,4 UI/mL, p=0,008). Une taille tumorale > à 2 cm avait tendance à être associée à une élévation du CLU (p=0,09). Conclusion: les modalités de suivi de ces adénomes pourraient être à reconsidérer.

  • Dans beaucoup de pays, les plans en contributions définies ou les plans cash-balance du second pilier sont soumis à des contraintes légales. En effet, dans un but de protection des employés, une garantie de rendement minimale est introduite afin que les employés ne subissent pas l'effet de mauvais investissements réalisés par l'employeur. C'est notamment le cas en Belgique où les employeurs doivent garantir un rendement minimum de 3,25% l'an sur les cotisations patronales et de 3,75% l'an sur les cotisations personnelles. Il se pose alors la question de la comptabilisation de cette garantie de rendement de ces plans en contributions définies et en cash-balance. De même, il se pose la question de la valorisation de cette garantie de rendement. Cet ouvrage a pour ambition de proposer une méthode de valorisation et de comptabilisation de la garantie de rendement minimum imposée par la loi belge aux employeurs.

empty