Nature & Plein air

  • Agrégé de pharmacie, botaniste et écologue de renom, Jean-Marie Pelt partage avec nous les fruits de ses recherches et de sa connaissance du terrain, tant sur les limites de la manière dont nous produisons notre nourriture que sur les pistes pour améliorer la situation, en préservant la nature qui nous nourrit. Pourquoi et comment en finir avec les pesticides ? En quoi l'histoire des plantes que nous mangeons nous renseigne-t-elle sur les erreurs passées et les changements possibles? Pour éclairer ses propos, Jean-Marie Pelt explicite les approches systémiques et de la physique quantique, indispensables pour appréhender la complexitéØes questions écologiques et alimentaires de ce début de siècle.

  • La gestion différenciée des espaces paysagés se diffuse en France dans les collectivités locales depuis les années 1990. ØInscrite dans une perspective de durabilité, il se peut que certaines pratiques ne soient pas tout à fait en cohérence avec une démarche de développement durable que la commande politique peut infléchir. ØEntre la décision politique de cette orientation de gestion écologique et le travail quotidien du jardinier acteur de cette gestion, il y a un maillon essentiel de la chaîne qui consiste à traduire la visée politique de la collectivité en un document stratégique et opérationnel qui va rendre lisible l'idée du projet politique et sa mise en oeuvre pratique. C'est le plan de gestion durable des espaces paysagés. ØLe propos n'est pas de délivrer le mode d'emploi d'un plan de gestion idéal, il n'y a pas modèle, mais de montrer la construction de cette démarche transférable à chaque spécificité d'espace et de rendre compréhensibles les conditions, les critères discriminants, les passages obligés qui conduisent à la construction et la mise en oeuvre d'un plan de gestion durable.ØC'est ainsi que nous nous sommes penchés sur la construction d'un tel outil, d'un tel document à l'échelle d'une commune périurbaine de l'agglomération nantaise : La Chapelle-sur-Erdre (44).

  • Je suis... ; responsable d'un centre de tri des déchets

    Luc Millet

    • Educagri
    • 4 Mars 2013

    En s'appuyant sur le témoignage d'un jeune professionnel, le propos est de découvrir ce qui fait l'essentiel du métier en abordant les activités incontournables, les compétences requises, d'entrevoir la ou les raisons, les motivations qui l'ont amené à choisir cette voie, les satisfactions qu'il en retire et selon les cas, la ou les difficultés rencontrées.ØDeux versions sont disponibles : une version courte de 4 minutes pour avoir un aperçu rapide du métier et une version originale longue de 13 minutes.

  • Ce film aborde de façon concrète des actions mises en oeuvre en zones agricoles et non agricoles dans le cadre du contrat du bassin versant de la Vouge pour réduire les risques de pollution des eaux superficielles et souterraines par les nitrates et les produits phytopharmaceutiques. Différents acteurs impliqués, par la mise en oeuvre d'actions ou par leur fonction d'encadrement, apportent leur témoignage : services de l'État et établissements publics, associations, collectivités territoriales, agriculteurs... Un zoom est fait sur les bassins d'alimentation de captage, aujourd'hui au coeur des préoccupations liées à l'alimentation en eau potable. Il met en évidence la nécessité d'une démarche globale à l'échelle d'un territoire, sa dimension complexe, la diversité des acteurs en présence, leurs statuts, leurs champs d'intervention ainsi que l'importance de la concertation et des partenariats.

  • Le bassin versant de la Vouge situé en tête du bassin Rhône- Méditerranée, à proximité de l'agglomération dijonnaise, est un petit territoire constitué à la fois de zones urbanisées dont certaines connaissent aujourd'hui un essor important, d'une grande zone industrielle mais aussi d'importantes surfaces agricoles avec une plaine céréalière dans sa partie orientale, une côte viticole renommée à l'ouest et de nombreuses forêts en son centre. Cette occupation du sol, combinée aux travaux d'aménagements hydrauliques menés sur les cours d'eau à partir des années 50, a conduit à une dégradation globale de la ressource « eau » sur ce territoire. Alarmés par ce constat, des acteurs se sont mobilisés depuis la fin des années 90. Ils ont engagé des actions en faveur de la restauration de la qualité des eaux superficielles et souterraines par le biais d'un schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) puis d'un contrat de rivière animé par le syndicat du bassin versant de la Vouge. Par le biais d'une succession de témoignages d'acteurs, ce film présente la démarche globale de projet depuis l'élaboration du SAGE jusqu'à la mise en oeuvre du contrat de rivière: sa genèse, les problématiques liées à l'eau, le contenu du programme d'actions et le suivi de l'état des eaux.

  • Tous éco-citoyens

    Christophe Joly

    • Educagri
    • 17 Mars 2011

    Devenir éco-citoyen, c'est défendre, respecter et aider notre planète dans nos actions quotidiennes. C'est répondre à ses besoins du présent sans compromettre celui des générations futures. C'est préserver la vie humaine et les écosystèmes car l'un et l'autre sont intimement liés.ØÀ travers les 5 chapitres de ce film, « En action pour la nature », « Le recyclage», «Les gestes simples», «Les énergies renouvelables» et «Une vision pour la planète», nous vous invitons à prendre le chemin de l'éco-citoyenneté.

  • Flora Bellissima ; Devenez botaniste en vous amusant

    Thierry Pernot

    • Yourproject informatique
    • 15 Mars 2010

    Flora Bellissima est un logiciel de découverte de la Flore de France (DVD Rom).
    Le logiciel présente 1400 espèces de plantes en 9800 photographies plein écran de grande qualité.
    Il contient la nomenclature exhaustive de la flore de France (Index de référence national, fichier BDNFF).
    Le logiciel est totalement ouvert, vous avez la possibilité d'ajouter vos propres photographies et vos textes.
    Suivant vos connaissances en botanique, vous disposez de trois niveaux d'utilisation : Novice/Amateur/Expert.
    Pour faciliter la détermination, chacune des parties de la plante est photographiée (Aspect général, inflorescence, fleur, feuille etc.).
    Flora Bellissima contient le premier véritable système expert de reconnaissance des végétaux sur la flore de France avec système d'aide intégrée: le système vous pose des questions pour aboutir à la détermination du nom de la plante que vous avez rencontrée.
    Flora Bellissima est un logiciel esthétique et pédagogique.
    Pour les associations et les experts: Flora Bellissima contient un module de gestion des stations et des relevés botaniques.
    Un module de jeux vous permet d'apprendre à reconnaitre les plantes en vous amusant.

  • Le risque cyclonique

    ,

    • Educagri
    • 7 Mars 2008

    Il y a des millénaires, lorsque les hommes voyaient une éclipse, ils redoutaient la colère des dieux. Il y a quelques siècles, quand survenait une épidémie, une famine ou un cataclysme, le peuple se flagellait et cherchait quels péchés avaient pu susciter la punition divine. Aujourd'hui, les calamités climatiques, épidémiques ou sismiques sont qualifiées de « naturelles » et des scientifiques cherchent à quantifier les risques et à prévoir les menaces.ØCette série de 13 films de 13 minutes permet de faire le point sur chacun des risques identifiés en permettant une exploitation pédagogique en classe.ØØAppelées cyclone dans l'océan Indien, typhon en Asie, ou bien ouragan en Europe, ces catastrophes climatiques peuvent avoir des conséquences dramatiques. Sommes-nous capables de les prévoir et de limiter leurs conséquences ? À Saint-Denis de La Réunion, l'un des cinq centres de surveillance mondiale des cyclones travaille à réduire les risques.

  • Le monde de la nature

    Collectif

    • Generation 5
    • 20 Juillet 2006

    Un coffret unique pour quatre cédéroms de référence :
    - Une forêt dans la tête est une véritable encyclopédie de la forêt. Vous y trouverez des informations exhaustives sur 165 espèces d'arbres et arbrisseaux qui peuplent les forêts européennes. Une centaine d'autres espèces (flore, champignons et animaux) sont également abordées, de manière plus succincte.
    - Des champignons toute l'année présente plus de 1 000 espèces de champignons, avec de magnifiques photos plein écran, des images en 3D et 3 000 illustrations complémentaires. De nombreuses recettes de cuisine vous aident à préparer et à savourer les champignons de différentes manières !
    - Les mammifères sauvages d'Europe vous fait découvrir les carnivores, insectivores, rongeurs, grands mammifères, chauves-souris et mammifères marins.
    - Les amphibiens et reptiles d'Europe vous plonge dans le monde étonnant des grenouilles, crapauds, rainettes, salamandres, tritons, serpents, lézards, orvets, seps, tortues terrestres, d'eau et marines.

    Une mine d'informations multimédias
    Dans chacun de ces cédéroms, les textes, photos, vidéos, éléments sonores vous apportent des informations complètes et vivantes sur tous les aspects du monde de la nature. Les diaporamas et les balades interactives vous entraînent dans un surprenant spectacle visuel et sonore.

    Un puissant outil d'identification des espèces
    Une aide à l'identification simple d'emploi et très efficace vous permet de reconnaître les espèces animales ou végétales. Par exemple, vous identifiez les différents arbres et arbustes grâce à deux clés de détermination (feuilles et bourgeons). Vous n'avez qu'à cliquer parmi les différentes représentations proposées, jusqu'à ce que s'affiche le nom de l'espèce.

    Des tests et des jeux
    Des tests et des jeux mettent à l'épreuve vos connaissances d'une façon amusante : reconnaissez les mâles et les femelles, retrouvez leurs habitudes alimentaires, leurs cris, les milieux naturels des espèces, etc.

  • Sylvère Petit explore la relation humain/animal. Dans trois courts-métrages, deux fictions et un documentaire, il met en scène les animaux et les comédiens avec le même regard de cinéaste... animalier ?
    Les ventileuses. Lors d'une transhumance, aveuglée par la fatigue mais aussi par son désir de réussite, une apicultrice va pousser à bout ses abeilles.
    Les assoiffés. Farid et son chien Zaïm traversent le monde et les terrains vagues. Lazare la corneille et son maître Duplessy règnent sur un golf qui assoiffe la garrigue environnante.
    Biòu. Du pré aux arènes, Biòu s'immisce dans la vie d'un taureau un jour de course camarguaise.

  • Ce film, sans que l'expérience de la forêt de Saoû soit un unique modèle, est un outil de formation et de sensibilisation au développement durable de la forêt française. Il renseigne sur le fonctionnement et la dynamique de la forêt, premier pas vers la compréhension, le respect et la préservation de l'environnement. Il fait la synthèse de l'étude scientifique menée sur une parcelle de chablis protégée depuis 2005 en forêt de Saoû ; il montre l'importance du bois mort comme composante essentielle pour la conservation de la biodiversité et la dynamique complexe de l'écosystème forestier. Enfin, ce film offre des regards croisés portés par les acteurs et usagers de ce territoire.

  • À l'occasion du colloque Européen Territorial AITF/CNFPT « Villes Nature vers le Zéro Pesticide», qui s'est tenu àØVersailles en décembre 2010, des experts (chercheurs, sociologues, politologues, scientifiques, spécialistes de l'art du paysage, responsables de SEVE) ont témoigné de cette construction partagée des territoires zéro pesticide porteurs de sens pour les usagers.ØAu cours de ces deux journées, 5 thématiques ont été abordées : 1. Les enjeux et impacts des usages des produits phytosanitaires. 2. Les politiques publiques territoriales européennes « Zéro phyto ». 3. La cohérence et la gouvernance des politiques «Zéro phyto» sur un territoire.Ø4. Les demandes et les réticences sociales et culturelles du « Zéro phyto ». 5. Les nouvelles conceptions paysagères des espaces verts publics « Zéro phyto ».ØCe DVD de 26 minutes restitue les paroles d'experts et permet à tout acteur et actrice du paysage impliqué(e) et/ou sensibilisé(e) par la question de la « Ville-Nature vers le zéro pesticide », d'appréhender de façon synthétique les réponses apportées par les experts aux cinq thématiques abordées au cours de ce colloque.

  • Je suis... ; conservateur de réserves naturelles

    Luc Millet

    • Educagri
    • 19 Novembre 2012

    À partir du témoignage d'un professionnel, le propos est de découvrir ce qui fait l'essentiel du métier en abordant les activités incontournables, les compétences requises, d'entrevoir les motivations qui l'ont amené à choisir cette voie, les satisfactions qu'il en retire et, selon les cas, la ou les difficultés rencontrées.

  • La gestion différenciée durable des espaces paysages

    ,

    • Educagri
    • 10 Décembre 2010

    La notion de gestion différenciée des espaces paysagés est une notion qui interroge tous ceux et celles qui ont en charge l'aménagement d'espaces paysagés dans une lecture de développement durable, et la formation est au coeur de cette problématique.ØCe film retrace la genèse de la gestion différenciée des espaces paysagés, ses grands principes et enjeux et interroge la question même du métier de « jardinier » dans cette approche de développement durable.ØIl s'appuie sur les points de vues croisés d'acteurs impliqués dans la gestion des espaces paysagés :Ø- responsables, jardiniers, usagers des services espaces verts de Nantes, Lille, Montpellier et LyonØ- équipes pédagogiques et apprenants des lycées agricoles de proximité de ces villesØ- professionnels de l'aménagement paysager, universitaires.

  • Dvd gourou des serpents africains

    Enogo Olivier

    • L'harmattan
    • 23 Mars 2011

    Il est une véritable légende dans son village au Sud du Cameroun. Il aurait reçu des dons des Anciens pour charmer les bêtes sauvages extrêmement dangereuses pour l'homme. Parmi les nombreuses espèces de sa collection, la vipère du Gabon (Bitis Gabonica), une espèce de serpent venimeux, issue des forêts tropicales. La dangerosité de cette vipère provient surtout du fait du très important volume de venin toxique qu'elle injecte à chaque morsure (de 10 a 15 ml), grâce à des glandes très développées. Sa collection comporte également des serpents de la grande famille des Élapidés, les reptiles les plus venimeux du monde, comme les cobras cracheurs. Des animaux de compagnie pour notre Gourou !

  • La génétique des populations

    , ,

    • Educagri
    • 29 Mars 2012

    Une population est un ensemble d'individus partageant des caractères communs, stables, propres à l'espèce, associés à d'autres variables selon les individus. De ce fait, chaque individu est unique. Cette variabilité au sein de la population ou polymorphisme se modifie au fil des générations sous l'effet de différents facteurs: dérive génétique, hybridation, mutations, isolement, pressions sélectives du milieu.ØCe DVD illustre chacune de ses notions en s'appuyant sur de nombreux schémas, et animations.

  • Les interactions dans le vivant

    , ,

    • Educagri
    • 29 Mars 2012

    Les relations entre espèces, tissées au fil de l'évolution, engendrent la diversité. Que ce soit par leurs effets ou leurs modes d'action, ces relations assurent la régulation des populations et orientent leur évolution. Ce DVD présente de manière très concrète les différentes interactions biotiques bénéfiques ou non qui structurent les communautés : la compétition, la prédation, l'herbivorie, le parasitisme, le commensalisme et la phorésie, le mutualisme.

  • La dynamique des populations

    , ,

    • Educagri
    • 29 Mars 2012

    La structure d'une population est affectée par des processus démographiques qui impriment à celle-ci une certaine cinétique. Natalité, mortalité, émigration et immigration dépendent des propriétés des individus (nutrition, reproduction, croissance, dispersion) et des composantes environnementales abiotiques et biotiques. Ce DVD apporte les éléments de compréhension des processus démographiques et de leurs effets sur les populations, à savoir : les fluctuations et cycles dans les populations ; la régulation des populations. Enfin, parce que certaines espèces régressent ou s'éteignent, une dernière partie aborde le thème de l'extinction, de la conservation et de la restauration des populations.

  • Je suis... ; chargé d'études faune flore

    Luc Millet

    • Educagri
    • 20 Mars 2012

    En s'appuyant sur le témoignage d'un jeune professionnel, le propos est de découvrir ce qui fait l'essentiel du métier en abordant les activités incontournables, les compétences requises, d'entrevoir la ou les raisons, les motivations qui l'ont amené à choisir cette voie, les satisfactions qu'il en retire et selon les cas, la ou les difficultés rencontrées.ØDeux versions sont disponibles : une version courte de 4 minutes pour avoir un aperçu rapide du métier et une version originale longue de 13 minutes.

  • Sans eau potable, pas de vie ni de droits de l'homme possibles. 750 millions de personnes dans le monde ne disposent pas d'accès à l'eau potable, 2,5 milliards níont pas accès à l'assainissement, plus de 30 000 personnes meurent chaque jour en raison de maladies dues au manque díeau potable et de services d'hygiène.
    Ce film de 13 minutes composé de 5 séquences pose clairement l'importance de l'eau d'un point de vue planétaire et l'urgence de répondre à la question de sa gestion ici et ailleurs en interrogeant les façons dont l'enseignement agricole et ses partenaires du territoire comme les agences de l'eau s'approprient cette problématique d'un point de vue institutionnel et pédagogique.
    Ce film s'appuie sur les témoignages croisés des « acteurs/actrices » impliqués dans cette problématique de la gestion de l'eau ici et ailleurs.
    Témoignages croisés d'experts, d'adultes et de jeunes apprenants qui au sein des établissements díenseignement agricole s'attachent à mettre cette question de l'eau et de sa gestion au coeur des dispositifs de formation.

  • La biodiversité

    ,

    • Educagri
    • 25 Mars 2009

    Le terme « biodiversité » est un néologisme récent qui, aujourd'hui, a envahi la littérature scientifique et les espaces médiatiques et administratifs. Les quatres parties de ce DVD proposent :Ø? plusieurs définitions de la biodiversité en faisant référence aux niveaux de perception du monde vivant : gênes, espèces, écosystèmes, processus écologiques ;Ø? une présentation des rôles de la biodiversité insistant sur la relation diversité et stabilité des écosystèmes ;Ø? un développement sur la spéciation et l'extinction des espèces, et l'action des perturbations sur la biodiversité locale ;Ø? une réflexion sur la conservation de la biodiversité.

  • L'écologie du paysage

    ,

    • Educagri
    • 25 Mars 2009

    La première partie de ce DVD explique que le paysage est souvent en forme de mosaïque où se mêlent des taches et des éléments linéaires résultant de l'action de l'homme sur les écosystèmes originels. Ce paysage influera sur plusieurs phénomènes d'ordre écologique à savoir :Ø? la propagation des perturbations (2e partie) ;Ø? le transport des matériaux et de l'énergie (3e partie) ;Ø? le déplacement des organismes et leur abondance (4e partie).

empty