Belin

  • Le chêne raconté par ses habitants

    Jacques Tassin

    • Belin
    • 9 Février 2022

    Il était une fois un chêne. Voici l'histoire vraie d'un arbre millénaire, né en Sologne, et la vie des animaux qui l'habitent.

    L'auteur, scientifique, Jacques Tassin, se glisse dans la peau du narrateur et se fait la voix off de ce film, d'action et d'émotion, sans paroles.

    Aux images spectaculaires de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, l'écologue apporte un éclairage scientifique sur la symbolique du chêne, décrypte les comportements des nombreux oiseaux, écureuils, balanins et autres animaux, petits ou grands, singuliers ou familiers, qui sont les héros de l'histoire. Il fait aussi découvrir au lecteur un monde vivant invisible, sous la terre, entre les racines du géant.

    Ce livre richement illustré par les images du film est une ode à la vie et à la biodiversité.

  • Mon bord de mer

    ,

    • Belin
    • 18 Mai 2022

    Baladez-vous autrement sur les côtes françaises, atlantiques et méditerranéennes, en compagnie de François Lasserre et Arnaud Tételin, deux passionnés du dehors. Avec eux, vous surprendrez les mille et une espèces qui vivent dans la laisse de mer et dans les dunes, entre les grains de sable du fond marin ou sur la cime des pins maritimes. Découvrez également comment jouer, nettoyer ou bivouaquer sur la plage sans la détériorer.

    Au fil des pages, vous appréhendrez:
    Les meilleurs gestes à adopter.
    Les activités pour découvrir et s'impliquer facilement en faveur de la biodiersité.
    Les initiatives écologiques à soutenir pour préserver ces environnements uniques.

  • Saviez-vous que le traitement contre le Sida provient du hareng ? Que plus de 22 000 molécules marines sont aujourd'hui à l'étude dans le domaine médical ? Que nombre de créatures marines ont inspiré nos révolutions technologiques ?
    Pour la première fois, le célèbre photographe écologiste Yann Arthus-Bertrand et la navigatrice Maud Fontenoy sont réunis dans un livre pour explorer un thème inédit : le trésor de solutions écologiques contenu dans nos océans. Qu'il s'agisse de trouver de l'eau potable, de se nourrir, de se soigner, de se chauffer ou de se déplacer, la mer offre à l'Homme de nombreuses alternatives durables. Autant de solutions à portée de mains pour réussir la transition écologique.
    Une centaine de photographies signées Yann Arthus Bertrand, de très nombreuses anecdotes, des chiffres clefs, un beau livre qui fait rêver et réfléchir à la fois sur la fragilité et la force de notre petite planète bleue Les droits du livre sont reversés aux deux fondations des auteurs (Good Planet et Maud Fontenoy Fondation).

  • Ma forêt

    ,

    • Belin
    • 15 Septembre 2021

    "Explorez les forêts qui vous entourent avec deux passionnés de nature, François Lasserre et Arnaud Tételin. Avec eux, partez à la rencontre des êtres vivants qui peuplent ces étendues boisées, des insectes au sol jusqu'aux oiseaux dans les cimes des arbres. Il suffit juste d'ouvrir les yeux et de se laisser guider.

    Au fil des pages, vous apprendrez - les bons gestes à faire ;

    - les activités pour découvrir la biodiversité ;

    - les initiatives écologiques à soutenir pour préserver notre environnement."

  • Imaginez des femmes et des hommes aux talents prodigieux, qui se sont mis au service de la nature. En agissant pour défendre les forêts, en imaginant de nouvelles manières de cultiver, en créant de nouveaux outils, ils et elles montrent qu'il est possible de vivre en harmonie avec son environnement.

    En dix chapitres thématiques, le grand reporter Christophe Doré raconte les parcours singuliers de ces réparateurs, ces bâtisseurs ou ces inventeurs qui préfèrent le terrain aux plateaux télé, et l'action aux discours ou aux incantations.

    C'est le cas de cette chercheuse britannique qui s'intéresse aux pouvoirs des plantes contre la pollution, de ce fermier qui a réussi à stopper l'avancée du désert au Burkina Faso, de cette Française qui lutte pour la protection des animaux ou de cet homme qui sauve les primates en Indonésie. Autant d'histoires vraies qui redonnent confiance en l'humain et l'inspiration pour se lancer à son tour dans une véritable aventure écologique.

  • Chêne majestueux, hêtre millénaire, séquoia immense, les arbres abritent la vie, nous couvent de leurs ombres et nous font profiter de leurs ports magnifiques. Ils marquent notre quotidien de leur présence obstinée, inébranlable, de leur éternité végétale. A l'échelle de l'homme, l'arbre est immortel.
    Dans la peau d'un arbre perce les secrets de ces géants. Grâce à Catherine Lenne, l'ouvrage propose un contenu riche, appuyé sur les dernières recherches et accessible à tous. Les photographies de l'auteure et les illustrations choisies complètent le texte et facilitent la lecture.
    Cette mine d'informations arboricoles ravira les curieux de nature.

  • Préserver la mer pour mieux nous protéger. Ce livre vous explique pourquoi l'océan est la clef de notre avenir climatique, et pourquoi, à condition de savoir le préserver et l'exploiter durablement, il nous offre toutes les solutions. Parce que la mer sait nous nourrir, épancher notre soif et nous soigner. Elle peut aussi nous offrir de nombreuses solutions technologiques pour relever les défis de demain.
    La mer est une bibliothèque à ciel ouvert, un bien commun de l'humanité. La possibilité d'une économie positive et bienveillante. Dans le sillage de son précédent livre à succès Bleu. Un océan de solutions, (Belin, 2020) Maud Fontenoy nous invite à passer à l'action et nous livre le mode d'emploi. Des chapitres courts parfaitement accessibles, illustrés par les illustrations inspirées de Joséphine Jobard.
    La mer au secours de la terre est une bouffée d'espoir.

  • Guide des plantes sauvages comestibles

    Michel Botineau

    • Belin
    • 5 Février 2020

    Quelles sont les plantes que nous pouvons manger sans risque ? Où les trouver ? Comment les identifier ?

    Toutes les réponses sont dans le Guide des plantes sauvages alimentaires. Avec son petit format et ses fiches descriptives détaillées, il est le compagnon idéal pour vos promenades dans la nature. Intérêts alimentaires et anecdotes agrémentent la lecture et développent les connaissances : saviez-vous par exemple que le coquelicot, dont les feuilles se dégustent en salade, fut nommé ainsi en l'honneur de ses pétales rappelant le rouge de la crête d'un coq ?

    Après le succès de la première édition (2013) ce guide enrichi de nouvelles études toxicologiques, bénéficie également d'une collection entièrement rénovée, avec une présentation qui rend l'information encore plus claire, et un visuel de couverture coloré.

  • Histoires secrètes de cailloux

    Patrick de Wever

    • Belin
    • 29 Septembre 2021

    "Ils sont omniprésents dans notre environnement sans que nous y prêtions d'attention. Ils nous semblent figés alors qu'ils ont leur vie propre : des cycles lents qui défient le temps.

    Ce monde minéral plus ancien que l'humanité, le géologue Patrick de Wever nous en livre les secrets. Des plus petites manifestations minérales jusqu'aux formations spectaculaires qui rythment nos paysages.

    Dans un tour du monde fourmillant d'anecdotes et richement illustré, ce conteur hors pair dévoile les sirènes de Haute-Provence, les demoiselles coiffées de la vallée de la Durance, la signification de l'oeil du Sahara en Mauritanie, celle des pierres précieuses incrustées dans des peintures anciennes, mais aussi l'histoire des plages rouges de l'île de Groix ou pourquoi on prête un coeur à certaines pierres.

    Voici toutes les clefs pour pénétrer un monde fascinant."

  • Une identification facile grâce à des caractères simples.
    Plus de 130 espèces présentées.
    Tout sur la biologie et l'importance écologique des lichens.
    Le guide parfait pour les balades dans la nature.

  • Ma campagne

    ,

    • Belin
    • 7 Avril 2021

    L'originalité de « Mes balades écolos » est de partir du point de vue du lecteur promeneur. A hauteur de son regard, et au rythme de ses pas, chaque ouvrage lui fait découvrir la faune et la flore domestique ou sauvage, qui l'entoure.
    Les auteurs de la collection sont connus comme étant à la fois de grands connaisseurs et des amoureux de la nature (Pierre Rigaux, François Lasserre...) Dans Ma campagne, premier titre de la collection, l'auteur Pierre Rigaux et l'illustrateur scientifique Arnaud Tételin décrivent et racontent petits mammifères, insectes, fleurs, poissons..., toute cette vie, souvent méconnue, qui peuple nos rivières, nos champs, nos haies, les bords de route ou la cime des arbres.
    Des encadrés apportent des conseils utiles sur les bons

  • Imaginez un avenir dans lequel 10 milliards d'hommes et de femmes vivent heureux, sans épuiser les ressources de la Terre et des espèces qu'ils côtoient. Ce monde est possible. Il suffit de s'inspirer de la nature qui optimise l'utilisation des ressources et recycle en permanence. C'est le principe de l'économie circulaire. Sortis des laboratoires de recherche, matériaux intelligents et nouveaux procédés de fabrication permettent de limiter le gaspillage tout en réduisant la pollution et la production de déchets. À l'aide d'exemples puisés dans la nature ou dans notre quotidien, les auteurs démontrent de façon convaincante que ni la Terre ni l'Homme n'ont dit leur dernier mot. Enfin, un livre optimiste sur la crise écologique !

  • Le guide des champignons ; France et Europe

    ,

    • Belin
    • 6 Septembre 2017

    « Ce guide d'identification décrit environ 3 000 espèces, parmi lesquelles plus de 1 400 sont illustrées par des photographies, ce qui constitue un record absolu parmi les guides de champignons, même au niveau mondial !
    En feuilletant ce guide, le lecteur se rendra compte de l'incroyable diversité des champignons. Il y trouvera par exemple des fiches pour plus de 50 bolets et 160 cortinaires, presque 130 russules 40 coprins, près de 50 entolomes, 40 inocybes et 70 lactaires... Une partie introductive précède les fiches descriptives. Les auteurs y expliquent d'une façon claire et didactique les principaux caractères des champignons : anatomie, écologie, biologie et classification y sont présentées, ainsi que le rôle crucial des champignons dans les divers écosystèmes.
    Plusieurs pages décrivent aussi les symptômes des principaux types d'intoxication par les champignons, et présentent les espèces les plus toxiques, comment les reconnaître et comment éviter de les confondre avec leurs éventuels sosies comestibles.
    Je souhaite à ce guide le succès qu'il mérite, en espérant qu'il créera des vocations auprès de nombreux amateurs naturalistes ».

    Bart Buyck, chercheur en mycologie au Muséum national d'histoire naturelle, président de la Société mycologique de France et auteur de la préface

  • L'indispensable guide du cueilleur de champignons

    ,

    • Belin
    • 13 Décembre 2017

    Un vrai guide de terrain, avec couverture plastifiée, pour identifier les 200 champignons que tout amateur doit connaître.
    - Un guide visuel : au début du guide, tous les champignons en vignette, classés par couleur, du plus clair au plus coloré, pour se repérer d'un simple coup d'oeil.

    - Pour chaque champignon :
    Une fiche avec une grande photo légendée ;
    Les bons coins pour le découvrir ;
    Une description précise pour bien l'identifier ;
    Les risques de confusion pour ne pas se tromper ;
    Des conseils pratiques sur la cueillette, la cuisine, etc.

    - Un classement simple, par couleur :
    Les 125 meilleurs champignons comestibles ;
    75 espèces mortelles, toxiques, immangeables ou très indigestes.

  • Guide des teintures naturelles ; plantes à fleurs

    Marie Marquet

    • Belin
    • 1 Mai 2019

    Cette nouvelle édition s'est renforcée au contact de ses lecteurs et bénéficie d'un retour d'expérience de 7 ans. Ainsi, le guide est enrichi de nouvelles recettes et pratiques, éprouvées et faciles à mettre en oeuvre. Toutes les plantes ont été choisies pour leur intérêt tinctorial, leur disponibilité et l'ancienneté de leur usage. Des espèces ont été ajoutées du fait de propriétés récemment découvertes ou parce qu'elles sont de plus en plus cultivées (comme l'iris ou la renouée des teinturiers).
    De nouveaux usages sont proposés, tels que la fabrication d'encres pour le papier. Aucun risque d'erreur : il suffit de se laisser guider par le nuancier pour trouver la bonne plante en fonction de la teinte recherchée, puis de suivre la recette. Construit, comme le précédent, sur l'idée du faire soi-même, ce guide, illustré de 160 photos, permet de pratiquer les teintures naturelles dans son environnement proche avec des ressources disponibles localement.

  • 5 338 figures représentant les caractères de toutes les espèces avec une carte des régions de la France et une carte des régions de la Suisse.

  • Guide des 60 meilleurs champignons comestibles

    ,

    • Belin
    • 6 Septembre 2017

    Ce guide, écrit par deux mycologues reconnus, est un guide de terrain pour apprendre à reconnaître sans se tromper 50 champignons comestibles et découvrir comment les cuisiner.
    Chaque champignon fait l'objet d'une fiche illustrée d'une grande photo légendée et comportant des informations pratiques :
    - les bons coins pour le découvrir ;
    - une description précise pour bien l'identifier ;
    - les risques de confusion pour ne pas se tromper ;
    - des conseils pratiques sur la meilleure manière de les cuisiner.
    Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. Compagnon indispensable de vos ballades, il vous permettra d'identifier à coup sûr les meilleurs champignons comestibles et vous apportera des conseils culinaires précieux.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Ce guide est un ouvrage synthétique et pratique conçu pour une identification aisée de la flore de France et des pays limititrophes. Il comporte les espèces les plus communes, celles que l'on rencontre à chaque pas dans les plaines et collines, en montagne ou encore en région méditerranéenne. Soit 100 familles, 500 genres et 1000 espèces... ce qui est déjà beaucoup (1/5 de la flore française).
    L'ouvrage est hiérarchisé: on commence par déterminer la famille, avec l'étude du genre type illustré par une dissection florale, puis les différents genres, enfin les espèces.
    C'est un ouvrage scientifique associant pour la première fois : des clés illustrées, seul moyen d'aboutir à la solution exacte (nommer l'espèce), une illustration couleur de grande qualité pour chaque espèce (extraite de La Grande Flore en couleur de Gaston Bonnier), l'écologie de la plante (avec une carte de répartition pour les ligneux), etc. La nomenclature est à jour, mais tous les synonymes utilisés dans les anciennes flores sont cités.
    Le livre est doublé d'un petit manuel de biologie végétale riche en informations : pour chaque famille, des précisions morpho- anatomiques, biologiques, écologiques et les plantes importantes pour l'Homme.
    Un ouvrage de référence pour les néophytes comme pour les botanistes en herbe.

  • Un vrai guide de terrain, avec couverture plastififée, pour reconnaître sans erreur 150 papillons parmi les plus beaux et les plus courants de France et des pays limitrophes.
    Le compagnon idéal du jardinier et du promeneur curieux de papillons.
    - Un guide pratique et simple - Une description précise pour bien identifier chaque papillon - Des indications sur où il vit et quand il vit - Ses particularités - Et ses plantes favorites - Un choix facile

  • Ce guide pratique et simple est le compagnon idéal du promeneur curieux des fleurs sauvages. Il permet de reconnaître sans erreur 250 fleurs, parmi les plus belles et les plus courantes de la flore de France et des pays limitrophes.
    Pour chaque fleur :
    - Une description précise pour bien l'identifier.
    - Des indications sur « Où pousse-t-elle ?».
    - Le calendrier de floraison.
    - Des anecdotes ou particularités.
    - Une grande photo légendée de la fleur dans son milieu.
    - Un dessin de La Grande Flore de Gaston Bonnier pour bien voir les détails.
    Un vrai plus : les plantes sont classées par la couleur principale des fleurs : un critère simple de reconnaissance.

  • Cette nouvelle édition, après le succès de la première (2011), bénéficie du relookage de la collection : une maquette intérieure plus moderne et un visuel de couverture plus attractif. Le guide s'enrichit d'une nouvelle préface. Une dizaine de nouvelles plantes ont été ajoutées. Ultra simple à utiliser grâce à son système d'onglets. On part de l'endroit où l'on se trouve (où pousse la plante), on observe (comment sont les feuilles, la couleur des fleurs...) et on obtient la bonne réponse.
    Pour chaque plante, une fiche sur une double page fournit les informations essentielles (nom français, scientifique, espèce protégée, période de floraison, type de terrain, éventuellement espèces proches...). Un " En savoir plus " livre des particularités ou des anecdotes sur la plante

  • Guide des fleurs des forêts

    Gérard Guillot

    • Belin
    • 1 Mars 2014

    Grâce à de grandes photos et à des descriptions précises, ce guide permet d'identifier facilement les fleurs des bois et forêts. Plus d'une centaine d'espèces y sont décrites, depuis la fraise des bois jusqu'à certaines orchidées comme la Néottie nid-d'oiseau.
    Pour chaque plante, outre sa description, l'accent est mis sur ce que sa présence dit du milieu (type de sol par exemple) et sur ses adaptations à la vie forestière. Les informations données dans ce guide permettent ainsi de mieux comprendre comment fonctionne l'écosystème forestier et quelles en sont ses particularités.

  • Guide des plantes invasives

    Guillaume Fried

    • Belin
    • 3 Décembre 2016

    Une introduction qui synthétise les connaissances actuelles et permet de mieux comprendre le mécanisme des invasions biologiques.
    - Une description détaillée de 121 espèces invasives ou potentiellement invasives en France (France métropolitaine + Corse) et pays limitrophes.
    - Pour chaque espèce, une fiche de deux pages, l'une avec des photos, l'autre comprenant toutes les informations nécessaires pour identifier ces plantes sur le terrain et cinq sections qui détaillent l'impact, l'origine, la répartition, l'habitat et les risques de confusion avec des espèces proches.

    La réédition revue et augmentée comprend :
    - une explication du principe du règlement européen et de ses implications pour les citoyens.
    - les 14 espèces végétales envahissantes concernées par le nouveau règlement européen.
    - une mise à jour des connaissances sur la répartition, l'écologie et les impacts de l'ensemble des espèces.

  • Champignons, tout ce qu'il faut savoir en mycologie

    Guillaume Eyssartier

    • Belin
    • 29 Août 2018

    Un condensé des connaissances actuelles issues des bases de données scientifiques professionnelles et une méthode infaillible pour tous ceux qui s'intéressent à la science des champignons.Ce qu'il est nécessaire de connaître pour chaque grand groupe (Bolets , Polyphores , Agarics , Amanites , Russules , etc.) afin d'identifier précisément les espèces : Où poussent-elles ? Comment les reconnaître ? Mais aussi quels outils choisir (ex.
    La loupe d'observation) et comment acquérir le vocabulaire du parfait mycologue.Pour aller plus loin, une bibliographie des ouvrages de référence dont les monographies les plus récentes.

empty