Permet d'identifier avec précision 635 espèces : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens et poissons d'eau douce. Avec des aquarelles sous forme de planches, des textes concis décrivant chaque animal, des cartes de répartition, des conseils pour pouvoir observer les animaux sans les déranger.
Gaston Bonnier, l'abbé Hippolyte Coste et quelques autres ont tracé la voie des flores modernes au début du XXe siècle, d'autres leur ont emboîté le pas dans les décennies suivantes mais force est de constater qu'il n'existait pas en ce début de XXIe siècle de flore complète à jour pour la France continentale et la Corse.
Ce manque, cruel pour tous les botanistes et amoureux des plantes, va être comblé en 2014 par la parution de Flora gallica aux éditions Biotope.
Près de 15 ans de travail auront été nécessaires à un comité de plus de 60 spécialistes reconnus, réunis par la Société botanique de France (SBF) autour de Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault, pour aboutir à ce qui est appelé à devenir un ouvrage de référence?: une flore totalement refondue, allant bien au-delà d'une simple compilation des clés d'identification existantes. À jour des dernières découvertes, Flora gallica suit la classification la plus récente (celle de l'APG III).
Flora gallica se présente comme un volume unique, portatif sur le terrain. L'ouvrage contient les clés de détermination de toutes les espèces naturelles, acclimatées ou cultivées en grand de Ptéridophytes, Gymnospermes et Angiospermes présentes en France continentale et Corse. Les clés sont agrémentées d'informations de répartition et d'habitat et des illustrations nécessaires à l'utilisateur. Couvrant l'ensemble du territoire métropolitain, Flora gallica décrit environ 6?000 taxons dont près de 5?000 espèces naturelles spontanées.
À son caractère moderne, pratique et critique (tenant compte de la variabilité des taxons et ne retenant que ceux qui possèdent une réelle valeur taxonomique), s'ajoutent quelques spécificités qui n'existent dans aucune autre flore au monde comme l'indication des modèles architecturaux des arbres, illustrés par Francis Hallé, spécialiste reconnu de l'architecture des plantes.?
Ce guide pratique vous permettra, quel que soit votre niveau de connaissances, d'identifier facilement les espèces rencontrées en balade ou randonnée dans les Pyrénées.
Au total environ 910 espèces sont illustrées, des champignons aux grands mammifères, en passant par les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les poissons et de nombreux invertébrés et plantes. Chaque dessin, d'une très grande qualité, est accompagné d'une brève description de l'espèce, de son nom commun, de son nom scientifique et de pictogrammes résumant clairement les données principales (habitat, abondance, phénologie, etc.).
En début d'ouvrage, la chaîne des Pyrénées fait l'objet d'une une présentation détaillée : sites remarquables, principaux habitats, conseils et astuces pour observer la faune et la flore. Une carte figure les zones protégées (parcs nationaux et régionaux, réserves, etc.) et les sites remarquables.
Cet ouvrage a été conçu comme un outil de poche, pratique et facile à utiliser : il sera un compagnon idéal pour tout explorateur curieux souhaitant découvrir les trésors faunistiques et floristiques qu'offrent les Pyrénées.
Les scientifiques français (des équipes du Muséum national d'Histoire naturelle et de l'Office français pour la Biodiversité notamment) mènent depuis plusieurs décennies un travail d'inventaire et d'étude de la diversité des poissons d'eau douce de France ; ce travail a conduit à une progression considérable des connaissances, notamment grâce aux études moléculaires. Cette nouvelle édition des poissons d'eau douce de France est entièrement mise à jour tant sur la taxonomie que sur la répartition des espèces.
Véritable référence sur les Poissons d'eau douce de France, cet ouvrage est le fruit du travail collégial de 48 auteurs, tous spécialistes reconnus. Il deviendra rapidement une référence pour tous les biologistes européens. Cet ouvrage intéressera toute personne qui dans le cadre de ses pratiques de loisirs ou professionnelles est en contact avec les poissons d'eau douce : naturalistes débutants et confirmés, pêcheurs et aquariophiles amateurs, pisciculteurs et gestionnaires des milieux naturels, scientifiques ou médiateurs environnementaux.
Ce guide sera votre fidèle compagnon lors de vos sorties sur le littoral et de vos explorations marines. Il vous aidera à identifier les espèces que vous observerez à l'aide d'un simple masque et tuba ou en plongée sous-marine et se révèlera tout aussi utile au marché devant la pêche du jour.
En début d'ouvrage, la mer Méditerranée fait l'objet d'une présentation générale, les sites les plus remarquables sont indiqués et les principaux milieux sont décrits. Une série de conseils vous permettront d'observer au mieux la faune et la flore.
Des cétacés aux algues en passant par les oiseaux, les tortues, les poissons et toutes sortes d'invertébrés, 832 espèces sont illustrées. Une courte description accompagne chaque dessin ainsi que le nom français, le nom scientifique et des pictogrammes donnant des renseignements clairs sur l'habitat, la fréquence, la profondeur, etc.
Ce petit livre pratique comblera tous les explorateurs avides de découvrir les trésors naturels de la mer Méditerranée.
Ce livre présente près de 900 espèces de champignons. Outre les inévitables espèces comestibles, toxiques et mortelles que tout amateur se doit de savoir reconnaître, ce guide présente également un très riche panorama des espèces communes ou plus rares qui font des champignons un monde tout à fait fascinant et encore aujourd'hui fort méconnu. Chaque espèce est replacée au sein de la Liste rouge des champignons de Franche-Comté, et un chapitre est entièrement consacré aux espèces patrimoniales en Bourgogne-Franche Comté - celles qui ont un intérêt scientifique ou symbolique en raison de leur rareté, de leur protection ou des menaces qui pèsent sur elles : cette présentation permet d'avoir une vision unique des enjeux de protection des milieux qui hébergent ces espèces, sujet totalement négligé dans les guides de mycologie et pourtant plus que jamais d'actualité. Les auteurs, tous mycologues régionaux passionnés, nous proposent un ouvrage unique enrichi d'une iconographie de qualité. Ils nous dévoilent également une douzaine de sites qui abritent des cortèges de champignons originaux : hêtraies-sapinières, tourbières, plantations forestières, forêts marécageuses, chaumes d'altitude, ... une belle idée de balade pour redécouvrir certains des sites naturels les plus prestigieux de la région.
Ce guide photographique est le compagnon indispensable pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la richesse des orchidées d'Europe et de Méditerranée. Cet ouvrage a été conçu par des spécialistes reconnus qui étudient les orchidées sur le terrain depuis plusieurs décades. Ce guide d'identification est très accessible et facile d'utilisation, il permet d'aborder l'incroyable diversité et la grande variabilité florale qui font la richesse et l'intérêt des orchidées d'Europe. Il couvre 30 genres et plus de 300 espèces qui sont toutes traitées et illustrées par plus de 2000 illustrations.
Prendre le temps d'observer les bourgeons au printemps, la maturation des fruits en été, la coloration des feuilles à l'automne...
Cet ouvrage, porté par l'association Tela Botanica et les chercheurs de l'Observatoire des Saisons, invite le lecteur à découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l'évolution de ces cycles dans le contexte du changement climatique.
Ce guide d'observation phénologique propose aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de l'environnement et aux simples citoyens les clés pour observer les cycles vitaux de 79 espèces végétales communes. Il permet de se familiariser avec la science complexe qu'est la phénologie et de comprendre ses liens étroits avec l'étude de l'évolution du climat. Grâce à des photographies et à des aquarelles de grande qualité, le livre initie aussi simplement le lecteur au plaisir d'observer les plantes dans son quotidien, l'encourageant à rejoindre des programmes de sciences participatives tels que l'Observatoire des saisons.
L'EXPOSITION Découvrez l'exposition « Plantes au rythme des saisons », portée par les chercheurs travaillant pour l'Observatoire des Saisons et l'association Tela Botanica en partenariat avec Biotope Éditions ».
Les Bouches-du-Rhône : un patrimoine naturel d'une variété et d'une richesse exceptionnelles révélé dans cet ouvrage botanique de référence.
LES + DE CET OUVRAGE :
- de la Camargue aux Calanques en passant par les Alpilles, la Crau, le massif de Sainte-Victoire... le territoire des Bouches-du-Rhône en 17 écorégions naturelles, définies dans ce livre pour la première fois !
- 163 espèces remarquables terrestres et aquatiques, présentées en détail et finement cartographiées ; leurs statuts de conservation et les menaces qui pèsent sur elles exposés avec précision ;
- la flore des champs, la flore urbaine et les espèces exotiques envahissantes ;
- le rapport de l'Homme aux plantes ;
- un livre grand format superbement illustré.
Cet ouvrage est le premier tome d'une série à paraître consacrée aux Bryophytes de France, une référence particulièrement attendue par tous les botanistes. Avec 1320 espèces, la France est le pays d'Europe qui abrite la bryoflore la plus riche et pourtant aucun ouvrage récent n'y est consacré.
Ce premier volume présente 312 Hépatiques, dont 85 hépatiques à thalle et 227 hépatiques à feuilles, et 5 Anthocérotes.
Cette nouvelle Flore des Bryophytes ambitionne de permettre à l'ensemble des naturalistes de nommer toutes les espèces de Mousses, Hépatiques ou Anthocérotes rencontrées sur le territoire métropolitain. Des clés d'identification illustrées permettent d'accéder aux différents rangs taxonomiques : familles, genres, espèces. Après une description générale de chaque famille, les espèces font l'objet d'une fiche complète : description, chorologie, amplitude altitudinale, répartition, conseils pour l'identification sur le terrain, habitats, syntaxons et sociologie... L'ouvrage bénéficie d'une iconographie abondante et originale, chaque espèce est présentée dans son habitat, de même que les critères microscopiques sont illustrés (spores, coupes de feuilles/talles, ...).
Un ouvrage magistral qui suscitera un engouement pour cette branche méconnue de la botanique.
Les bryophytes se rencontrent partout en France, des plaines aux plus hauts sommets des Alpes et des Pyrénées. Elles jouent un grand rôle dans de nombreux écosystèmes, notamment les tourbières et les forêts, où elles représentent une part très importante de la biomasse. Les bryophytes sont également d'excellentes bioindicatrices de la qualité des habitats naturels. Elles permettent d'affiner la caractérisation de nombreux types de végétations dominées par les plantes à fleurs.
Accessible à tous, ce livre de terrain permet aux enseignants, aux étudiants ou aux simples amoureux de la nature de faire leurs premiers pas dans le domaine de la bryologie.
Dans cette seconde édition mise à jour, plus de 30 espèces ont été ajoutées et font l'objet de fiches.
Cet ouvrage dresse le portrait des 55 espèces d'orchidées indigènes qu'abritent l'Alsace et la Lorraine. Il s'ouvre par une présentation historique, géographique et écologique des régions couvertes à laquelle succède une description des principales caractéristiques des orchidées et des menaces qui pèsent sur elles.
Chaque espèce est ensuite présentée en détail et largement illustrée et une carte précise sa répartition. De nombreux encadrés mettent l'accent sur un aspect particulier de biologie ou d'écologie ou content des anecdotes historiques.
À cela s'ajoute la description de 18 sites permettant d'aller à la rencontre de ces plantes fascinantes mais aussi d'autres trésors naturels.
Dans le rabat de couverture, un tableau synthétique montre en un coup d'oeil les périodes de floraison de toutes les orchidées et rappelle les sites où elles sont présentes facilitant la préparation de vos sorties.
Destiné aux visiteurs et aux habitants de la Crau cet ouvrage est le fruit d'une passion de longue date de l'auteur pour ce territoire unique dans ses paysages steppiques et dans sa biodiversité.
Située dans le département des Bouches-du-Rhône, la Crau forme un triangle de 600 km2 entre Arles, Salon-de-Provence et le golfe de Fos, formée sur le delta fossile de la Durance.
La Crau, occupée par une steppe subdésertique, appelée « coussoul », abrite une végétation originale et de nombreuses espèces animales dont certaines sont particulièrement rares : l'endémique Criquet rhodanien, l'emblématique oiseau Ganga cata, le splendide Lézard ocellé ou bien encore la Lycose de Narbonne, la plus imposante de nos araignées.
Illustré par de magnifiques photographies ainsi que par des dessins, des pastels et des aquarelles de l'auteur, l'ouvrage offre un tableau exhaustif de La Crau : de sa formation géologique à la présentation de ses richesses écologiques en passant par son histoire intimement liée au pâturage des moutons. Le livre abordera également les menaces pesant actuellement sur la préservation de cet écosystème si particulier ainsi que les mesures de gestion mises en oeuvre pour le protéger.
Ce guide visuel permettra à toutes les personnes curieuses de nature de pouvoir identifier les plantes et les animaux lors de balades autour de la baie du Mont Saint-Michel. Ce lieu hautement touristique est également un site naturel d'une richesse exceptionnelle. L'auteur présente 1 000 espèces caractéristiques (champignons et lichens, arbres, plantes à fleurs, insectes, invertébrés marins, poissons, amphibiens, reptiles, mammifères, oiseaux), soit un panorama complet de la biodiversité locale, offrant un aperçu inédit au lecteur des richesses qui nous entourent.
L'auteur propose également 12 itinéraires de découverte des sites naturels et des écosystèmes de la baie : falaises de Carolles, dune de la pointe d'Andaine, pointe du Grouin, tourbière de la Lande Mouton, prés et marais salés de la baie du Mont Saint-Michel, colline du Mont-Dol, marais du Couesnon, littoral rocheux de Cancale, sortie en mer aux îles de Chausey, forêt d'Ardennes.
On observe en Rhône-Alpes les 2/3 des orchidées de France. On y confirme aussi la remontée vers le nord et en altitude d'espèces méditerranéennes.
Quelques chiffres :
- Après une synthèse des nouveautés, les cartes publiées dans cette seconde édition s'appuient sur 250 000 données recensées et validées (100 000 dans la première). Complément des plus intéressants, on enrichit en ajoutant les données anciennes non revues.
- 98 types d'hybrides sont dénombrés en 2012, près de 141 pour cette édition.
- Aux 107 espèces et sous-espèces de la première édition viennent s'ajouter O. massiliensis et O. splendida et Epipactis exilis, déjà annoncé comme possible et découvert à l'altitude prévue ; belle perspicacité !
- 4 taxons rarement observés restent à confirmer.
Les populations étudiées dans cette région permettent une approche plus fine du groupe d'Ophrys fuciflora/scolopax (une dizaine de cas incluant plusieurs descriptions récentes) et du difficile genre Dactylorhiza (près de 3/4 des espèces françaises y sont présentes) qui pose toujours des problèmes de détermination.
Enfin, initiative judicieuse pour cette seconde édition : 33 parcours réunis dans un fascicule séparé (au lieu de 20 dans la première édition) facilitent l'emploi sur le terrain.
L'ouvrage mise sur l'esthétique et favorise l'iconographie au moyen d'aquarelles. Plus de 300 aquarelles ont vu ainsi le jour, complétées par plus de 2000 photographies réalisées sur le terrain, au fin fond d'un marais ou en haut d'une falaise, d'une corniche thermophile.
L'exactitude scientifique est de mise et des termes botaniques précis sont utilisés pour la détermination, indiqués par un fléchage soulignant les pièces florales concernées. Chaque espèce, décrite sur deux pages, est ainsi parfaitement identifiable ; elle est comparée avec des espèces voisines lorsque la détermination est plus difficile.
Le texte est parfois plus délié, passant de données géographiques, d'arguments scientifiques à des impressions plus personnelles. L'aire est indiquée pour préciser la répartition géographique de l'espèce en Bourgogne et sa situation française, car il est judicieux de souligner le rapport avec les régions voisines.
La Bourgogne étant un véritable carrefour climatique, la compréhension cartographique est une excellente illustration des diverses influences régionales. Les caractéristiques biologiques marquantes des plantes ont été mentionnées à chaque fois que cela a été possible, de même que l'étymologie qui permet de comprendre l'origine des noms et de mieux les mémoriser. Savoir nommer une plante n'est-il pas déjà l'aimer un peu ?
-1er Guide complet sur les plantes remarquables de Bourgogne.
-Plus de 2000 illustrations.
-Clefs pour l'identification des espèces.
Fruit d'un long travail collectif réalisé par les meilleurs botanistes, il inventorie près de 1400 espèces, et fait de la Sarthe le département français dont on connaît le mieux la biodiversité végétale.
Voici l'histoire épique de la vie sur Terre, racontée à l'aide de 100 fossiles parmi les plus importants jamais découverts.
Le livre parcourt 3 milliards d'années de l'histoire de la Terre et met en scène les créatures insolites et merveilleuses qui ont joué un rôle essentiel dans notre passé évolutif.
De très anciens micro-organismes australiens révèlent les premiers signes de la vie sur Terre, de minuscules escargots du Trias démontrent les effets des extinctions massives du passé, et les restes de nos propres ancêtres nous disent d'où nous venons.
Les chercheurs spécialistes de l'écologie microbienne de l'unité mixte de recherche « Agroécologie », rattachée à l'Inra Bourgogne-Franche-Comté, ont réalisé un inventaire des communautés bactériennes des sols de France. Basé sur les techniques les plus en pointe de séquençage d'ADN, ce travail a débouché sur la réalisation de cet atlas qui nous offre un panorama de ces communautés bactériennes, nous sensibilisant à leur importance dans la qualité et la fertilité des sols.
Cet ouvrage est destiné aux chercheurs, étudiants, utilisateurs des sols-agriculteurs, décideurs, industriels, parties prenantes, politiques, bureaux d'étude et lecteurs du grand public désireux de connaître les dernières avancées de la recherche sur le patrimoine microbiologique des sols français, son déterminisme et les fonctions qu'il porte.
Un ouvrage unique tant par le sujet traité, que par des représentations originales qui nous permettent d'appréhender le monde bactérien des sols.
Comme chaque année, les éditions Biotope sont partenaires du National History Museum (Musée d'Histoire naturelle de Londres) qui organise le concours du Wildlife Photographer of the Year. A travers les différentes catégories du concours, c'est toute la beauté de nature, mais aussi ses aspects dramatiques, le jury souhaitant que ces 100 photographies distinguées participent à une prise de conscience du public de la vulnérabilité de notre environnement.
Les textes qui accompagnent chaque photo ont été rédigé par Roz Kidman Cox, qui a été rédactrice en chef du BBC wildlife pendant près de 20 ans. Elle a le don pour narrer les conditions de prise de vue et de l'inspiration du photographe, chaque légende est une invitation à se replonger dans l'image.
Cet ouvrage Regards naturalistes sur le Marais breton vendéen? invite le lecteur à une promenade entre terre et mer, en s'accordant quelques pauses pour découvrir les nombreux écosystèmes du Marais breton vendéen et en laissant les auteurs-photographes-illustrateurs lui brosser le panorama d'une biodiversité unique en France.
S'adressant aux habitants fiers de leur territoire comme aux voyageurs curieux de nature, l'ouvrage a plusieurs ambitions : Montrer la diversité des milieux (vasière, dune et plage, marais doux et salé...) et la richesse des espèces faune/flore qui y prospèrent : oiseaux et poissons migrateurs (cigognes, barges, anguilles), flore dunaire, rare ou endémique comme le cynoglosse des dunes... Expliquer la lente construction des paysages et l'importance des activités humaines (saliculture, ostréiculture, pâturage, sylviculture, tourisme) dans la transformation des territoires et leur préservation : polders en baie de bourgneuf, forêt des Pays de Monts gagnée sur le sable...
Dresser les portraits de quelques espèces animales ou florales emblématiques du Marais breton vendéen grâce aux regards croisés de 6 illustrateurs naturalistes (dont les magnifiques tableaux de biotopes nous rappellent les planches didactiques d'autrefois) et du photographe L-M Préau dont les travaux ont été plusieurs fois primés lors de concours internationaux..