La possibilité de monter ses propres mouches artificielles apporte une autre dimension dans l'univers du pêcheur à la mouche.
C'est une véritable émotion que de voir une truite engloutir votre artificielle ou de sentir la tirée violente d'un saumon ou d'une truite de mer en noyée, lorsque vous pêchez avec une mouche que vous avez non seulement choisie, mais aussi montée de vos propres mains. ce livre s'adresse à tous les nouveaux venus dans l'art du montage de mouches, néophytes avides d'apprendre. après une présentation des outils de montage, des matériaux et des techniques de base, vous y trouverez 50 fiches détaillées avec toutes les instructions techniques spécifiques.
Depuis les plus traditionnelles mouches sèches ou noyées, jusqu'aux nymphes, mouches à ailes ou streamers à saumon et truite de mer, vous y trouverez des modèles confirmés qui tous ont conquis moucheurs et... poissons par milliers. chaque modèle comporte huit étapes techniques détaillées, accompagnées des photographies couleurs du montage pas à pas. le brochage spiralé du livre lui-même a été pensé pour permettre une ouverture facile, laissant libres les mains du monteur pendant la lecture de la fiche.
Des icônes poissons", la composition des matériaux et un texte explicatif vous permettent en outre de cerner très rapidement le " comment " et le "pourquoi" de la mouche.
Né dans la Flandre belge en 1963 et résidant dans la région d'Alost où il enseigne dans une école hôtelière, Wim Van de Velde s'est découvert une passion pour la pêche des poissons carnassiers bien avant de s'intéresser au gardon ou à la brème. C'est ainsi qu'il s'est vite construit une expérience qu'il partage ponctuellement depuis 1993 avec les heureux lecteurs de la revue BEET, en langue néerlandaise, où sa signature côtoie celle de grands noms tels que Guido Vinck en Belgique et, en Hollande, Bertus Rozemeijer, qui allait devenir son maître à penser et ami dans sa spécialité, participant ainsi à la vulgarisation de la nouvelle technique de pêche mise au point par ce dernier : la pêche dite " à la verticale ", en passe alors de faire la conquête de ces pays. C'est dans cette dynamique que Wim, séduit par la compétition, allait fonder et organiser le Championnat de Belgique Carnassier, puis le Championnat de Flandre Carnassier et enfin l'Interland Belgique-Hollande. En 1998, il gagne une manche comptant pour le Championnat de Hollande (NKS) au Craayebergse Plassen et en 2002, date historique pour les Français, il était parmi les équipe flamandes venues concourir à Carcan-Hourtin dans le cadre de la Coupe du Monde des Carnassiers organisée par l'A.C.F.
Edition revue et actualisée, L'ombre à la mouche a conservé le parti pris de simplicité qui était le sien à l'origine. S'adressant en priorité aux débutants, il insiste sur les caractéristiques de ce poisson qui en conditionnent la pêche : imprévisibilité et versatilité. A travers les techniques de base que sont la sèche, la nymphe et la noyée il passe en revue les différentes stratégies qui permettent de leurrer ce magnifique adversaire. Souci de simplification, également, pour éviter l'habituel casse-tête que constitue le choix de la mouche utilisée : n'ont été retenus que des modèles d'ensemble qui ont depuis longtemps fait leurs preuves.