Editions De La Salamandre

  • « Maman, j'ai peur du changement climatique, j'ai peur de ce que sera le monde quand j'aurai 20 ans. » Cette formule de sa fille de 10 ans hante la journaliste et écrivaine Anne-Sophie Novel, alors qu'elle s'engage dans une enquête de plus d'un an sur notre rapport au vivant et sa propre relation à la nature. Elle part rencontrer ceux qui ont décidé de ne pas avoir peur mais de faire que les choses changent : naturalistes de terrain, acteurs d'initiatives fortes pour protéger les espaces naturels, chercheurs, professionnels qui s'appuient sur la nature pour produire des biens et des services...
    Cette aventure humaine lui fait découvrir comment, malgré les nouvelles inquiétantes que l'on entend à longueur de journée, il est possible d'agir et de changer notre façon de cohabiter avec le vivant. Dans cet ouvrage extrêmement riche et immersif, elle partage ses découvertes qui offrent tous les jours de quoi soutenir une puissante envie d'agir.
    Inspirée par ses deux enfants, nourrie d'expériences sur le terrain, l'auteure transmet les concepts et les connaissances les plus actuels recueillis auprès de celles et ceux qui font la transition. Allant à la rencontre d'experts, la journaliste nous livre une somme de témoignages et d'expériences inspirantes et originales qui donneront à chacun des pistes et de l'espoir pour aujourd'hui comme pour demain.

  • Le grand livre de la nature

    Collectif

    • Editions de la salamandre
    • 17 Novembre 2021

    Monumental, immersif, unique : avec 2500 espèces traitées et plus de 5000 dessins, cet ouvrage encyclopédique est une invitation à découvrir la nature autour de chez soi avec des textes précis et vivants, et des planches d'identification richement illustrées.

    Biodiversité grand format !

    Avec ses 752 pages et ses 3.7 kg, ce beau livre est une somme de savoir qui se présente comme une nouvelle référence dans le rayon nature des libraires ou la bibliothèque de tout curieux de nature. Glissé dans un élégant coffret, il condense près de 40 ans d'expertise de la maison d'édition la Salamandre. La table des matières intuitive ainsi que les index des noms français et scientifiques dévoilent les richesses insoupçonnées des écosystèmes européens en 5 parties et 80 chapitres.

    Des clés simples et intuitives orientent le lecteur et lui permettent d'identifier plus aisément animaux (vertébrés et invertébrés), plantes, et autres organismes présentés. Selon la thématique, les espèces sont regroupées par groupe taxonomique, à l'instar des libellules, des rapaces ou des reptiles, ou par milieu, comme dans le cas des oiseaux des champs ou des fleurs de haute montagne. Une dizaine de focus intercalés entre les chapitres proposent des approfondissements thématiques.

    Au fil des pages, cet ouvrage foisonnant de vie offre une promenade unique à travers nos forêts, campagnes et montagnes, en passant par les rives de lacs et rivières et jusqu'aux bords de mer. Il présente l'essentiel des plantes et animaux susceptibles d'être observés dans nos régions.

  • Le guide nature les fleurs sauvages

    Collectif

    • Editions de la salamandre
    • 17 Mai 2022

    Beau à croquer et plus riche que jamais, le Guide nature Les fleurs sauvages fait peau neuve trois ans après sa première édition. Deux nouveaux chapitres sur la flore des tourbières et sur les plantes des littoraux enrichissent la table des matières déjà bien fournie. Des index des noms français et scientifiques permettent désormais de retrouver en un clin d'oeil une plante en particulier parmi les quelque 500 espèces traitées dans le livre.
    Ce guide d'identification est l'ouvrage parfait pour s'initier à la botanique de manière simple et intuitive. Le néophyte curieux ou le botaniste en herbe est conduit à travers pétales et étamines à la découverte des plantes herbacées de France et de Suisse au moyen d'une double clé de lecture. La 1re présente les principales familles de fleurs, comme les orchidées, les joncs et les laîches, les graminées ou encore les apiacées. La 2e détaille les espèces végétales susceptibles d'être rencontrées dans les principaux milieux naturels de nos régions : prairies, vieux murs, sommets des montagnes ou bords de mer. Pour aller plus loin, une 3e partie présente la diversité floristique selon des angles spécialement adoptés pour répondre aux questions que se pose le grand public : par exemple, les fleurs printanières, les plantes odorantes et leurs usages, les mauvaises herbes ou les plantes sauvages comestibles ainsi que leurs cousines toxiques.

  • Le guide nature ; en forêt

    Collectif

    • Editions de la salamandre
    • 9 Septembre 2020

    Le guide pour comprendre toute la vie de la fore^t. La fore^t est un monde myste´rieux qui re´veille les souvenirs de l'en- fance. Enfoncez-vous dans les bois a` la rencontre des plantes, des champignons et des animaux qui habitent ce milieu foisonnant de surprises. Emerveillement garanti ! Gra^ce a` ce guide simple et intuitif, apprenez a` reconnai^tre les arbres en observant leurs feuilles ou a` partir de leurs bourgeons ou de leur e´corce, identifiez glands, cha^taignes et autres fruits et diffe´renciez les baies sauvages comestibles et toxiques. Dans le sous-bois, plongez a` la de´couverte des fouge`res, des champignons, des fleurs printanie`res et des e´tonnants orga- nismes qui peuplent les feuilles mortes. Partez en que^te des oiseaux et des mammife`res typiques des milieux forestiers et apprenez a` de´celer leur pre´sence en observant traces et indices. Pics, chevreuils, sangliers, e´cureuils et autres rongeurs vous feront peut-e^tre cadeau d'une rencontre inoubliable.
    En fin de l'ouvrage. Les index des noms franc¸ais et latins permettent de retrouver en un coup d'oeil toutes les espe`ces et les indices pre´sente´s.

  • Zéro déchet : le guide inspire de la nature Nouv.

    Zéro déchet : le guide inspire de la nature

    ,

    • Editions de la salamandre
    • 15 Juin 2022

    Pratiquer le zéro déchet c'est bien. En prenant exemple sur la nature, c'est encore mieux, d'autant plus si c'est illustré avec humour ! Cet ouvrage s'appuie sur le fonctionnement du monde naturel et ses astuces zéro déchet pour nous inspirer dans la recherche de solutions.
    Se laver comme un chat, tout consommer sa nourriture comme un lynx, réparer son habitat comme un escargot, emballer léger comme une araignée, trier comme un champignon, épurer l'eau comme une algue... Ce guide explique comment pratiquer le zéro déchet en évitant pièges et idées reçues. Il donne des centaines de conseils pratiques pour chasser les déchets qui se cachent dans les moindres recoins de notre vie quotidienne.
    Evitez le gaspillage qui commence avec l'alimentaire, car c'est fou la nourriture que l'on peut jeter à la poubelle ! Luttez contre la surconsommation, en apprenant à recycler, à échanger ou à donner et à réparer au lieu d'acheter et de jeter. Apprenez ainsi à mieux consommer.
    Mais le zéro déchet se conçoit encore mieux en amont, pour réduire voire éviter les emballages, favoriser le vrac ou encore l'écoconception des matériaux utilisés.
    Ce livre truffé de bons conseils vous accompagne page après page avec des exemples inspirés de la nature, illustrés par des strips et des dessins à l'humour féroce et décalé de Guillaume Bouzard.

  • Le guide nature ; traces et indices

    Collectif

    • Editions de la salamandre
    • 5 Septembre 2019

    Un vieux peuplier taillé en crayon, une belle plume aux reflets violets, un rameau couvert de bourgeons étrangement noirs ou la découverte palpitante d'une empreinte suspecte dans la neige... En vacances ou en balade, combien de fois l'homme a t il rêvé face à des traces ou à des indices intrigants ? A l'aide de ce livre, le lecteur se pose les bonnes questions pour mener l'enquête et percer ces mystères.
    Les trois premières parties abordent les traces et indices par grands groupes (mammifères, oiseaux, arbres et arbustes) puis par sousgroupe (carnivores, ongulés...) ou par typologie (fruits, traces d'oiseaux, plumes...). Reconnaître traces, pistes, crottes et marques de chevreuil, sanglier et autres ongulés, lire les indices de présence des petits mammifères, pister le lynx, le renard et les autres carnivores et déchiffrer les indices laissés par le castor. Autant d'activités surprenantes proposées par le guide nature de la Salamandre Dans la dernière partie, l'on poursuit le jeu de pistes en forêt, sur les traces des habitants des troncs vermoulus, et sur le littoral, en quête de coquillages, os de seiche, algues et autres laisses de mer.
    Les index des noms français et latins à la fin de l'ouvrage permettent de retrouver rapidement toutes les espèces et les indices présentés.

  • Le guide nature à la campagne

    Collectif

    • Editions de la salamandre
    • 22 Mars 2018

    Nul besoin de prendre un avion pour s'évader du quotidien. L'exploration commence sur le pas de la porte. Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles, de se laisser conduire le long d'un vieux chemin... Prairies, pâturages, haies et bosquets abritent une nature ordinaire mais prodigieusement variée. Cet ouvrage offre les clés pour découvrir ce monde surprenant à portée de main au moyen de dessins extrêmement précis et de descriptions synthétiques et ouvertes à tous.
    Ainsi le lecteur pourra s'initier à la flore des prairies, reconnaître les plantes et les fleurs comestibles ou toxiques, identifier les arbres feuillus et faire connaissance avec les animaux emblématiques des haies champêtres.
    Il pourra aussi se familiariser avec sauterelles, grillons et criquets, reconnaître les papillons des prairies, les mouches, les coccinelles et différencier les araignées. Enfin les reptiles n'auront plus aucun secret pour lui.

  • Le guide nature au jardin

    Collectif

    • Editions de la salamandre
    • 9 Mars 2017

    Le concept :
    Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser dans votre jardin. Thème après thème, chaque chapitre présente plantes et animaux avec des dessins extrêmement précis et des descriptions synthétiques et faciles d'accès. Avec Le guide nature au jardin, vous serez bientôt incollable !

    La nature sur le pas de votre porte :
    Accueillir la nature tout près de chez vous, c'est vous offrir mille surprises à bon compte et à toutes saisons. Bien sûr, un jardin est d'abord un lieu de détente et d'agrément. Mais entre le tout maîtrisé complètement stérile et la jungle impénétrable, il existe une troisième voie passionnante. Vous pouvez choisir de planter une haie d'arbustes indigènes pour les oiseaux, aménager un tas de pierres pour les lézards, laisser l'herbe monter et fleurir à quelques endroits pour les papillons...
    Ce livre présente l'extraordinaire cortège de plantes et d'animaux qui ne demandent qu'à égayer notre quotidien. Il offre également des tuyaux pratiques pour saupoudrer votre jardin ou simplement votre balcon avec quelques paillettes de vie sauvage.

  • Le guide nature à la mer

    ,

    • Editions de la salamandre
    • 19 Mai 2021

    Grâce aux sommaires intuitifs et aux index des noms français et scientifiques, ce livre compact et complet à la fois vous conduit pas-à-pas à la découverte des animaux et des plantes typiques des côtes atlantiques et méditerranéennes. Chaque chapitre est introduit par une clé d'identification simplifiée qui oriente vers le bon groupe d'espèces. Pointés de courtes légendes, les dessins précis permettent ensuite de reconnaître aisément oiseaux, poissons, mammifères, fleurs, algues et coquillages marins. Les textes descriptifs concis fournissent enfin de précieuses informations pour comprendre le mode de vie des végétaux et des animaux rencontrés, ainsi que les menaces qui pèsent sur eux.

  • Alpes

    ,

    • Editions de la salamandre
    • 19 Octobre 2021

    Barrière naturelle entre le Nord et le Sud, ligne de partage des eaux et dernier bastion sauvage au coeur de l'ancien continent, les Alpes divisent pays et cultures mais fédèrent les peuples en exerçant une attraction sans égal. Ces montagnes majestueuses ont vu le jour suite à la rencontre tectonique entre les plaques africaine et européenne il y a cent millions d'années. Aujourd'hui, elles trônent au milieu de l'Europe en prenant appui sur plusieurs pays. Ce beau livre leur rend hommage par des images à couper le souffle et des textes informatifs sur la géologie, la climatologie, la végétation ou encore l'histoire. Réalisées en France, Suisse et Italie, les prises de vue mettent en lumière des lieux méconnus tout en revisitant des sommets et des régions mondialement renommés. Au fil des saisons, ces paysages de carte postale ravissent le lecteur par-delà les frontières, depuis des fonds de vallée où serpentent les torrents argentés jusqu'aux plus hauts sommets éternellement enneigés, en passant par d'immenses langues glaciaires, des lacs émeraudes bordés de marais fleuris ou des forêts de mélèzes embrasées par l'automne. Les encadrés thématiques signés par des scientifiques spécialisés sur les Alpes apportent un éclairage interdisciplinaire qui permet de comprendre les particularités, les enjeux et les défis de ce château de cartes, renommé mais fragile.

  • Il était une fois la nuit

    Carole Reboul

    • Editions de la salamandre
    • 19 Octobre 2021

    Aujourd'hui, quel enfant a encore la chance de pouvoir contempler un ciel étoilé ? L'urbanisation galopante et la généralisation de l'éclairage artificiel menacent de réduire la nuit comme une peau de chagrin. A travers des photos empreintes d'onirisme et de poésie accompagnées de textes riches et accessibles, cet ouvrage livre un vibrant plaidoyer esthétique et raisonné pour la préservation de la nuit. Il permet aussi de découvrir l'importance méconnue de l'obscurité pour la faune et la flore sauvage, mais aussi pour nous les humains.
    Photographe mêlant approche particulièrement artistique et engagement contre la pollution lumineuse, Carole Reboul célèbre avec ce livre la beauté du ciel et des paysages nocturnes.
    Elle témoigne aussi des initiatives qui se multiplient tout près de chez nous comme à travers la planète pour redonner à la nuit toute la place qui lui revient.

  • Le guide nature à la montagne

    Collectif

    • Editions de la salamandre
    • 24 Mai 2017

    C'est à la montagne que la nature s'exprime de la manière la plus sauvage. Prenez votre sac à dos, vos chaussures de randonnées et grimpez à la découverte des innombrables animaux et plantes qui vous attendent là-haut. Surprises garanties dès les premiers mètres du sentier.

    Cette ré-édition entièrement revue et augmentée du guide Salamandre La nature à la montagne, deviendra votre indispensable compagnon.
    Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser lors de vos excursions en montagne. Chaque chapitre présente plantes et animaux avec des dessins extrêmement précis et des descriptions synthétiques et faciles d'accès.

  • Le guide nature au bord de l'eau

    Collectif

    • Editions de la salamandre
    • 17 Mars 2016

    Cette ré-édition entièrement revue et augmentée du guide Salamandre La nature au bord de l'eau, deviendra votre indispensable compagnon.

    L'eau c'est la vie! C'est dans les milieux aquatiques que la nature est la plus riche en espèces et en couleurs. Mille surprises nous attendent au fil des saisons en bordure des tourbières, des roselières, des petites mares, des grands lacs et évidemment des immensités marines.

    Ouvrez votre porte. Et partez à la rencontre des habitants de la rivière, des poissons aux larves de toutes sorte. Guettez le vol du cincle plongeur et de la bergeronnette. Enquêtez sur les faits et gestes du castor. Au bord des mares et des lacs, suivez des yeux les amours des crapauds ou le vol rapide des libellules. Enfin, courez explorer les côtes marines, là où se manifeste le plus glorieusement ce mariage de la terre et de l'eau dont nous sommes tous les enfants.

    Rivières.
    Identifier les poissons, les insectes et les oiseaux qui accompagnent la rivière, tester la qualité de son eau et décrypter les indices du castor.

    Etangs et lacs.
    Explorez les mares, découvrir la flore étonnantes des tourbières et identifier libellules, amphibiens, poissons et canards qui habitent les plans d'eaux.

    Bords de mer.
    Nommer les algues et les coquillages échoués sur la plage, s'initier à la flore des milieux salés, observer les grands échassiers et reconnaître les mouettes, goélands...

  • Tous dehors ! en balade

    ,

    • Editions de la salamandre
    • 7 Janvier 2021

    Quand il s'agit de donner de bonnes raisons aux enfants pour sortir et profiter du grand air, la collection Tous dehors ! est là. Chaque ouvrage est conçu comme un guide. Les activités sont expliquées pas à pas au moyen de photos authentiques et d'explications simples.

    Ainsi la famille saura ruser avec le renard, ressusciter le cerf-volant, démasquer la fausse fraise... ou fabriquer du sirop sauvage, geler la pomme sauvage...ou fabriquer un bâton de randonnée, écriver à l'encre d'aulne... ou jouer aux fléchettes bardane et de nombreuses autres activités qu'elles soient physiques ou poètiques...

  • Tous dehors en ville

    ,

    • Editions de la salamandre
    • 23 Mars 2021

    Enquêtez dans le quartier, fouinez sous les ponts, pistez l'araignée loup, mangez votre land-art, humez le parc... Vous n'imaginez pas tout ce qu'il est possible de proposer aux enfants de 3 à 12 ans pour mieux leur faire découvrir la nature en ville. Durant vos sorties au parc, dans votre rue ou sur votre blacon, réalisez de nombreuses activités auxquelles les enfants adoreront participer en toutes saisons.

    Vous voulez donner de bonnes raisons aux enfants pour sortir et profiter du grand air à deux pas de chez vous ? Tous dehors en ville ! est là pour vous aider. Les activités sont présentées pas à pas au moyen de photos authentiques et d'explications simples. Un index par saison et par âge permet d'organiser ses sorties dans la nature urbaine selon le moment de l'année et les enfants qui y participent.

  • Tous dehors ! en forêt

    Patrick Luneau

    • Editions de la salamandre
    • 13 Septembre 2018

    Vous voulez donner de bonnes raisons aux enfants pour sortir et profiter du grand air ? La collection Tous dehors ! est là pour vous aider.
    Chaque ouvrage est conçu comme un guide d'activités expliquées pas à pas au moyen de photos authentiques et d'explications simples.
    Tous dehors ! en forêt est le deuxième titre de la collection et présente un large éventail d'activités autour du monde de la forêt Explorer l'espace de la foret et trouvez l'âge du gui... Goutez à la réglisse des bois, fabriquer un arc, traquez le monstre de la forêt, aider la nature et offrir une enclume à la grive, faire la balade des arbres amoureux ou amenez la forêt dans votre intérieur et attirez le pic devant votre fenêtre..
    Autant d'activités originales pour la famille et les éducateurs. Des activités présentées dans un pas à pas simple et adapté pour tous.

  • Tous dehors ! à la montagne

    Patrick Luneau

    • Editions de la salamandre
    • 6 Juin 2019

    Jouez à la pétanque des neiges, guettez la marmotte, fabriquez vos raquettes, dégustez la myrtille, traquez le Yéti, piégez les flocons...
    La montagne est le lieu idéal pour transformer vos balades avec les enfants en aventures extraordinaires. Tous dehors ! à la montagne est là pour aider parents, grands parents mais aussi animateurs et éducateurs. Chaque ouvrage est conçu comme un guide d'activités expliquées pas à pas au moyen de photos authentiques et d'explications simples.
    Partir en maraude avec goupil, randonner en couleur... Geler les mûres, croquer la girolle, souper sauvage.. Ecouterr la montagne, construire un refuge minute... Hiberner comme des bêtes, chercher des trésors dans la neige... autant d'activités originales pour la famille et les éducateurs.

  • Chasseurs d'orages

    Dean Gill

    • Editions de la salamandre
    • 13 Octobre 2020

    Il y a des photographes qui se passionnent pour les oiseaux ou les papillons. Le coeur de Dean Gill, lui, ne bat que pour les excès de colère de Zeus. Quand le ciel menace de gronder et que mille éclairs s'apprêtent à jaillir des nuages, ce chasseur d'orages part au front, fort d'une expérience trentenaire, d'un flair exceptionnel et d'une sensibilité artistique remarquable. Le résultat est tout à découvrir dans ce livre d'aventure grand format aux images éblouissantes et au récit captivant. De la première tornade ou de la course d'école terminée sous l'orage, aux trombes marines sur la Méditerranée en passant par les cellules orageuses dans les ciels d'Europe, sans oublier la célèbre Tornado Alley nord-américaine, cet ouvrage d'exception dévoile les plus beaux clichés et raconte le parcours fascinant de ce photographe de l'extrême. Prévisionniste de métier, au fil des pages Dean Gill nous partage ses connaissances météorologiques de manière didactique, avec des schémas légendés expliquant l'origine et le fonctionnement de l'éclair, du tonnerre et des autres phénomènes qui font trembler l'atmosphère.

  • Marche avec les loups

    ,

    • Editions de la salamandre
    • 7 Novembre 2019

    Après les 200'000 entrées au cinéma du film La Vallée des loups en 2017, Pathé lance en janvier 2020 en sortie nationale La marche des loups sur un sujet d'une brûlante actualité. Ce film explore les relations parfois tendues entre les loups et les hommes. Complément naturel du film, le livre La marche des loups raconte l'épopée des jeunes qui quittent leur meute natale à la recherche d'un nouveau territoire. Hors de la vallée préservée qui les a vu naître, ils vont se retrouver confrontés au monde des hommes. Un véritable road movie à travers les Alpes et jusqu'au Jura qui nous en dit long sur notre relation au sauvage.
    Avec ce film et le livre qui l'accompagne, le réalisateur Jean-Michel Bertrand nous fait vivre une immersion primitive et philosophique au coeur de vieilles forêts multicentenaires : des bivouacs improbables suspendus au bord des abîmes ou nichés sous les stalactites des cascades de glace, la découverte d'un lac secret aux eaux transparentes et turquoises envahi de truites ou encore la rencontre avec un berger qui s'accommode de la présence du loup et l'accepte...
    Puis, au bout de la route, la découverte d'un territoire inoccupé, disponible et prometteur pour les jeunes loups. Une cabane de rêve.

  • Tous dehors ! au jardin

    Patrick Luneau

    • Editions de la salamandre
    • 19 Avril 2018

    Explorer, grignoter, inventer, se bidonner, aider la nature... vous n'imaginez pas tout ce qu'il est possible de faire avec les enfants au jardin et au parc.
    Les espaces verts autour de la maison ou dans la ville sont autant de lieux où il est possible de s'éclater en famille tout en découvrant le plaisir d'être au grand air.
    Tous dehors ! au jardin est là pour aider parents, grands-parents mais aussi animateurs et éducateurs. L'ouvrage est conçu comme un guide. Les activités sont expliquées pas à pas. Elles sont conçues pour que les adultes puissent donner aux enfants le goût d'aller dehors et de mieux connaître la nature.
    Explorer l'espace du jardin et vivre le sacrifice du lézard, coincer les bulles du pissenlit, filmer un merle, pratiquer le speed carton, créer une réserve naturelle, prendre un bain de lavande et mettre le désert dans un panier, autant d'activités originales pour la famille et les éducateurs. Des activités présentées dans un pas à pas simple et adapté pour tous.

  • Les fleurs amoureuses

    ,

    • Editions de la salamandre
    • 17 Octobre 2019

    A travers 20 fleurs de nos régions, magnifiquement mises en valeur par le photographe Stéphane Hette, voici la formidable histoire de la sexualité des plantes depuis le temps des dinosaures jusqu'à nos jours. Nénuphar, pissenlit, violette odorante ou encore gentiane acaule, le lecteur plonge dans l'intimité de 20 beautés présentes autour de chez nous ou au détour d'un chemin. Toutes adoptent des stratégies variées et parfois surprenantes pour assurer leur reproduction.
    En introduction, une courte histoire de la science de la reproduction végétale, illustrée par des vélins historiques et exceptionnels du muséum d'histoire naturelle de Paris et présentée par Alice Lemaire, conservatrice et Marc Jeanson botaniste responsable de l'herbier au muséum.

  • Zéro déchet à la manière d'un lombric

    Nathalie Tordjman

    • Editions de la salamandre
    • 5 Septembre 2019

    La nature se passe bien de poubelles, elle est la première à pratiquer le zéro déchet. Pourquoi pas nous ? Lutter contre le gaspillage alimentaire comme un lynx en ne mangeant que ce qui est nécessaire, ou en laissant disponible à d'autres ce qui n'est pas consommé plutôt que de jeter, créer des emballages résistants, recyclables et biodégradables à 100% comme l'araignée, bâtir sans déchet comme l'abeille et ses alvéoles de cire ou encore éliminer ses excréments sans utiliser d'eau potable, tout en maintenant un intérieur propre comme le fait le blaireau... Vous n'imaginez pas la diversité des solutions inventées par le vivant au fil de l'évolution.Alors au lieu de chercher des recettes ou des pratiques coûteuses, si nous observions les 1001 façons avec lesquelles la faune tout comme la flore ont empoigné le sujet pour y trouver des sources d'inspiration ?
    Cet essai unique en son genre mobilise les sciences naturelles et les sciences humaines pour répondre à un besoin important de notre vie : comment mieux traiter nos déchets ou mieux encore, ne plus en produire?
    Chaque chapitre commence par une partie Dans la nature, qui explore la question à la lumière d'exemples naturels. Il se termine par une rubrique Chez nous les humains qui aborde comment, nous les hommes, pouvons explorer de nouvelles pistes.

  • Sauvages orchidées

    ,

    • Editions de la salamandre
    • 15 Octobre 2015

    Un voyage haut en couleur dans l'univers des orchidées. Enfin un livre original dédié à l'approche photographique des plus belles et étonnantes de nos fleurs sauvages : les orchidées ! Après plusieurs années d'études et de recherches passionnées, les photographes David et Séverine Greyo dévoilent les mille et une facettes de ces beautés délicates. Au fil des chapitres, le couple de naturalistes raconte sa passion inconditionnelle pour ces plantes à la biologie très particulière.
    Une quête des pâturages de haute montagne jusqu'aux garrigues méditerranéennes. Sauvages orchidées est aussi une invitation à parcourir nos campagnes et à s'arrêter devant la beauté des fleurs ou des papillons qui peuplent forêts, talus ou prairies.

  • Comment les arbres font-ils pour se reproduire ? Quels stratagèmes utilisent-ils pour assurer leur descendance sans se déplacer ? Tout autour de nous, sans qu'on y prête attention, les arbres séduisent et content fleurette à dix, vingt ou trente mètres de haut. Dans le secret des frondaisons, leurs fleurs hautes en couleurs révèlent des stratégies étonnantes. Les images incroyables du photographe Stéphane Hette dévoilent leurs formes souvent baroques et leurs teintes éclatantes. Un ouvrage qui présente la vie intime de vingt arbres successifs à travers les photographies zen et design de Stéphane Hette soutenu par des textes du botaniste Frédéric Hendoux alliant anecdotes insolites et exactitude scientifique.
    Bienvenue dans le monde des arbres amoureux où bourgeons, fleurs et chatons rivalisent d'une beauté insoupçonnée avec un ouvrage exceptionnel tant dans son graphisme que dans sa fabrication.

empty