Dioclétien ; l'empire restauré Dioclétien ; l'empire restauré
Dioclétien ; l'empire restauré
Dioclétien ; l'empire restauré

À propos

Après plus d'un demi-siècle d'anarchie politique et militaire, l'arrivée au pouvoir de Dioclétien (244-311), soldat sorti du rang, a permis un redressement spectaculaire de l'Empire romain. Soucieux d'assurer la continuité du pouvoir impérial, Dioclétien a mis en place un système politique original, la tétrarchie, associant deux Augustes (Dioclétien, Maximien) et deux Césars (Constance Chlore, Galère). Dorénavant, l'Empire est partagé en quatre zones (Asie/Egypte; Italie/Afrique/Hispanie; Illyrie/Danube; Bretagne/Gaule).
L'ouvrage montre comment en vingt et un ans de règne, Dioclétien a réalisé de très importantes réformes politiques et administratives, fiscales et monétaires qui ont transformé en profondeur le monde romain entre 284 et 311. Malgré une action efficace, le « système tétrarchique » de Dioclétien n'a pas résisté au retrait volontaire  de son fondateur. Il faudra plus de vingt ans pour que la stabilité revienne, avec l'arrivée au pouvoir d'un empereur unique, Constantin.
L'auteur, spécialiste de l'Empire romain tardif, propose ici une biographie fouillée et originale qui met en avant le poids de cette figure unique, mêlant réalisme et utopie, liée à jamais à l'expérience inédite du pouvoir partagé.               

Sommaire

L'arrivée au pouvoir de Dioclétien : mise en place d'un nouveau type de gouvernement - Une nouvelle conception du pouvoir impérial : la tétrarchie - L'empereur et son entourage : rites, fonctions, images - La réforme des administrations centrales et provinciale - La réforme de l'administration municipale - Les réformes fiscales, monétaires et financière - La réforme de l'armée - Dioclétien et les religions - La fin de la tétrarchie et la mort de Dioclétien - Dioclétien et les tétrarques à travers l'histoire

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476) > Rome antique

  • EAN

    9782200614119

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    515 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bernard Rémy

Bernard Rémy est professeur émérite d'histoire romaine de l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble-Centre de Recherche en Histoire et histoire de l'art. Italie, Pays Alpins (CRHIPA). Il est l'auteur d'une biographie d'Antonin, Le siècle d'or de Rome. 138-161, parue chez Fayard en 2001. Il a publié chez Errance Les Femmes en Gaule romaine (2009).

Maurice Sartre

Professeur émérite à l'université de Tours, ancien membre de l'Institut universitaire de France, Maurice Sartre, épigraphiste, spécialiste éminent de la Syrie antique et connaisseur sans pareil de l'Antiquité gréco-romaine, est l'auteur de nombreux ouvrages devenus des classiques, par exemple d'Alexandre à Zénobie, Histoire du Levant antique (Perrin, 2014).

empty