Avocate irrespectueuse Avocate irrespectueuse
Avocate irrespectueuse
Avocate irrespectueuse

Avocate irrespectueuse

À propos

"en entrant dans le prétoire, j'emporte ma vie avec moi.
" tout, dans la vie de gisèle halimi, renvoie à son afrique du nord natale, à sa foi en l'égalité de tous les êtres humains entre eux. cette femme, qui fut une des premières à mettre le mot avocat au féminin, éprouve très tôt une passion innée, violente, pour la justice. c'est la guerre d'algérie qui lui dicte ses premiers combats. en défendant le f. l. n. , en militant contre la torture, elle met sa vie en danger.
La cause des femmes lui doit ses plus grandes conquêtes quand, au cours de procès retentissants, elle exige le droit à l'avortement, la répression du viol.
/> Ce livre résume trente années de lutte pour la tolérance et la liberté. c'est le témoignage d'une femme en colère qui s'insurge contre des lois injustes et archaïques, et découvre l'irrespect comme une forme de courage et d'héroïsme. le témoignage d'une femme de coeur.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782266127882

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    275 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    153 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Gisèle Halimi

Gisèle Halimi, (1927-2020) avocate à la Cour de Paris, a été députée à l'Assemblée nationale et ambassadrice de France à l'Unesco. Elle marque l'histoire de France et la jurisprudence en assurant la défense d'une jeune fille victime de viol poursuivie pour avortement au cours du procès de Bobigny. Elle est présidente de Choisir la cause des femmes, une association qui lutte pour une meilleure représentation des femmes dans la vie publique, pour l'égalité professionnelle, et contre les violences et les schémas culturels sexistes. Elle est l'autrice de nombreux ouvrages parmi lesquels : La Cause des femmes (1973 ; Folio, 1992), Djamila Boupacha (avec Simone de Beauvoir, Gallimard, 1962), Le Lait de l'oranger (Gallimard, 1988), Avocate irrespectueuse (Plon, 2002), La Kahina (Plon, 2006), Histoire d'une passion (Plon, 2011).

empty