La criminalité en France ; rapport de l'observatoire national de la délinquance 2011 La criminalité en France ; rapport de l'observatoire national de la délinquance 2011
La criminalité en France ; rapport de l'observatoire national de la délinquance 2011
La criminalité en France ; rapport de l'observatoire national de la délinquance 2011

La criminalité en France ; rapport de l'observatoire national de la délinquance 2011

À propos

La criminalité et la délinquance sont des phénomènes complexes. Infractions, victimes, auteurs, activité des services de police et des unités de gendarmerie, orientations des autorités politiques ou administratives, réformes législatives, ou encore apparition de nouvelles fragilités ou de nouveaux risques sont autant d'éléments à prendre en compte lorsqu'on cherche à mieux appréhender la réalité criminelle.
Connaître, comprendre ou analyser le crime nécessite donc d'aller au-delà d'une simple lecture administrative ou politique de quelques chiffres. Cela est d'autant plus indispensable que les données enregistrées par les services de police et les unités de gendarmerie ne reflètent qu'une partie des faits. Beaucoup restent ignorés, faute de dépôt de plainte ou en l'absence de la constatation de l'infraction. Il en est d'ailleurs de même pour la population des auteurs d'infractions qui reste limitée aux seuls individus interpellés et mis en cause.
Afin de mieux percevoir les évolutions, tant conjoncturelles que structurelles du crime, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a opté pour une approche multi-sources reposant tant sur des études quantitatives que qualitatives, notamment grâce à l'enquête nationale de victimation mise en place avec le soutien de l'INSEE depuis 2005.
Ce 7e rapport annuel prend ainsi appui sur les données extraites de toutes les sources disponibles afin d'établir un bilan aussi complet que possible qui ne cesse de s'enrichir chaque année avec de nouvelles données.
Le lecteur trouvera également dans ce rapport les premiers résultats de l'enquête nationale de victimation 2011, qui feront l'objet de développements au cours de l'année, et un dossier spécial sur la cybercriminalité.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782271072801

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    1 029 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    20.9 cm

  • Épaisseur

    4.6 cm

  • Poids

    2 617 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Bauer

Professeur de criminologie appliquée au Conservatoire national des arts et métiers et aux universités de Shanghai, New York et Pékin, expert dans les questions de sécurité et de terrorisme, Alain Bauer est l'auteur de plusieurs ouvrages dans la criminalité.

empty