Mimétisme des corps et conquête des âmes ; les photographies des missionnaires d'Afrique (Kabylie, Aurès, Sahara, XIXe-XXe siècles)

,

À propos

À la fin du XIXe siècle, les Missionnaires d'Afrique partent de préférence dans certaines régions de l'Algérie coloniale pour s'y implanter et amorcer la conquête des âmes d'un continent encore peu connu. Quels regards sur l'autre et sur soi offrent les nombreuses photographies qu'ils réalisent dès leur installation ? Le point de vue qui sous-tend cette écriture visuelle est ici interrogé, s'appuyant à la fois sur les images et sur les écrits des missionnaires pour mieux saisir le contexte de production de leurs extraordinaires clichés.

Notre ouvrage se compose de huit « carnets » illustrés de 30 à 40 photos anciennes, inédites, issues de nos recherches auprès des Archives Générales de la Société des Missionnaires d'Afrique, et des Archives des Soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique à Rome. Elles présentent les premiers pas et l'installation des Pères Blancs en Kabylie et dans les Aurès. Leurs photos révèlent leurs découvertes des populations -, ils adopteront ainsi très vite la manière de s'habiller des habitants afin de se fondre dans l'environnement local -, elles expriment leur vision des villages, montrent leurs expéditions au Sahara, où ils se déplacent armés, et leur approche des nomades touaregs. Leurs clichés témoignent de leurs fondations (hôpitaux et écoles...) et de leur oeuvre qui ont permis de nombreuses conversions et abouti au changement de style des convertis.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Anthropologie > Anthropologie sociale et culturelle

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire du Maghreb et du Moyen-orient > Algérie

  • EAN

    9782352702542

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Poids

    440 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Hélène Claudot-Hawad

Hélène Claudot-Hawad est anthropologue, directrice de recherche au CNRS. Ses recherches sur le monde touareg ont débuté dans l'Ahaggar avec Marceau Gast, son directeur de thèse. Elle a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages dont 'Éperonner le monde'. Nomadisme, cosmos et politique chez les Touaregs (2001, Edisud), Touaregs, Apprivoiser le désert (2002, Gallimard), Berbères ou Arabes? Le tango des spécialistes (2006, Non Lieu), Mimétisme des corps et conquête des âmes, Les photographies des Missionnaires d'Afrique - Kabylie, Aurès, Sahara (2017, Non Lieu).

empty