Revue XXI n.54 : la France qui se flique (et qui aime ça)

À propos

Il y a celles que les appareils de surveillance prennent à notre insu. Au supermarché, au feu rouge, sur notre palier. Avec 420 millions de caméras, la Chine a poussé l'idéal sécuritaire à son paroxysme. On nous promettait des villes intelligentes ; au Xinjiang, on obtient des camps de rééducation. Hikvision, l'entreprise qui fournit 145 villes de France en matériel de surveillance, participe à la répression des musulmans ouïghours. De ces femmes et de ces hommes ne reste qu'une multitude d'images manquantes. Parfois, une image se détache, singulière. Elle devient symbole, s'invite dans les livres d'histoire. En Afghanistan, un taliban en turban aurait dû rester dans l'anonymat de son village. C'était compter sans ses yeux verts sur ciel bleu, son lance-roquettes et le réflexe d'une photographe française, qui l'immortalisa. Quarante ans de guerre dans un regard. On peut tout faire dire à des photographies, y compris la vérité. Réduites à des pixels, elles nous tracent. Le disque dur global enfle, notre mémoire va exploser. « Je veux bien être transformé en papier », dit l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio. Les histoires de XXI aussi.
Léna Mauger et Marion Quillard


Sommaire

CAMERA MANNE. « Papinou » est un VRP de la vidéosurveillance. Il équipe les villages et fait fortune sur la peur - Par Michel Henry.

LE MIRAGE SECURITAIRE. Dans la « smart city », vendue comme la cité du futur, le contrôle permanent n'est pas sans danger - Une bande dessinée de Marie Dubois avec Michel Henry.

LA PEAU DES AUTRES. Quand les mains noires des aides à domicile soignent des corps blancs, le racisme s'immisce partout - Par Natacha Appanah.

HUIS CLOS OUÏGHOUR. Images rares d'une population persécutée au Xinjiang - Récit photo de Patrick Wack.

LE TALIBAN INCONNU. A la recherche d'un Taliban devenu une icône grâce à une photo - Par Léna Mauger.

MINES D'OR. Dans le Cambodge de Pol Pot, détenir des portraits de famille, c'était risquer sa vie - Par Kong Vollak.

PRISON BREAK. En permission, deux détenus se lancent à l'assaut du Mont Blanc - Par Mathieu Palain.

LA CENTRALE ET LE VAUTOUR. Inventer la vie sans charbon après la fermeture d'une des dernières usines de France - Une bande dessinée de Marius Rivière et Grégory Mardon.

ENTRETIEN AVEC JEAN-MARIE GUSTAVE LE CLEZIO, ECRIVAIN VOYAGEUR. « L'idée d'être transformé en papier ne me déplaît pas » - Propos recueilli par Aysegül Sert.

VECU. « Dans la cocaïne, c'est pas Disneyland. » Elie livre ses clients à domicile. Il prend des risques mais c'est un professionnel - Propos recueillis par Merry Royer.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Xxi

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    30/04/2021

  • Collection

    Revue Xxi

  • EAN

    9782356381651

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Longueur

    19.3 cm

  • Largeur

    27.4 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    576 g

  • Support principal

    Mook

Infos supplémentaires : Broché  

empty