L'islam en questions

,

À propos

Ce livre tient à la fois du portrait, du récit et du débat. Portrait que les deux auteurs tracent d'eux-mêmes, en confrontant leurs idées et leur conception parfois antagoniste de l'histoire. Récit qui mêle intimement leur itinéraire aux bouleversements que connaissent l'Egypte et plus largement le Proche-Orient. Débat d'idées sur le monde tel qu'il est, mais aussi sur un autre monde possible dont chacun porte en lui la vision.
Comment s'explique la situation actuelle au Proche-Orient ? Qu'est-ce que l'islamisme ? Comment définir l'ordre international en ce début de IIIe millénaire ? D'où vient le sous-développement des pays musulmans ? Qu'en est-il de l'individu et des droits de l'homme en terres d'islam ? Peut-on parler d'un islam européen ? Alain Gresh et Tariq Ramadan répondent aux questions que leur pose Françoise Germain-Robin et débattent, avec sérénité, de tout ce qui les sépare.



Rayons : Religion & Esotérisme > Islam > Islam généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782742737628

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    360 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11 cm

Alain Gresh

Alain Gresh est directeur adjoint du Monde diplomatique. Spécialiste du Proche-Orient, animateur du blog “Nouvelles d'Orient”, il est notamment l'auteur de L'Islam en questions (Actes Sud / Sindbad, 2000 ; Babel n° 530) et de Israël, Palestine. Vérités sur un conflit (Fayard, 2002).

Tariq Ramadan

Intellectuel et universitaire suisse d'origine égyptienne, Tariq Ramadan est né en 1962 à Genève. Professeur d'études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford, il est engagé depuis plus de vingt-cinq ans dans une réflexion théologique et philosophique sur la place de l'islam en Occident et dans le monde. Il est l'auteur, chez Archipoche, de Muhammad, vie du Prophète, Islam, la réforme radicale, Mon intime conviction et d'un livre d'entretiens avec Edgar Morin, Au péril des idées. Aux Presses du Châtelet ont récemment paru Introduction à l'éthique islamique (2015) et Être occidental et musulman aujourd'hui (2015).

empty