Commentaires sur les trente-sept exercices des bodhisattvas

À propos

Haut lama tibétain de l'école sakya, Khenchen Shérab G Amipa Rinpoché est abbé supérieur des neuf centres Sakya d'Europe qu'il a lui-même fondés.
Sous la forme d'un enseignement, il nous livre ici ses commentaires sur un texte poétique tibétain fondamental du XIVe siècle. La pratique de ces exercices des Boddhisattvas doit permettre de nous libérer de l'attachement et de l'ignorance, sources de nos souffrances. Khenchen Shérab G Rinpoché est un haut lama tibétain de la lignée des Sakyapa. (les trois principales écoles du bouddhisme tibétain sont les Gélougpa, avec à leur tête le Dalaï Lama, les Kagyoupa et les Sakyapa).
Khenchen Shérab G Amipa Rinpoché est abbé supérieur des neuf centres Sakya d'Europe qu'il a lui-même fondés. Il nous livre ici son commentaire sur un texte poétique, les Trente-sept exercices des Bodhisattvas écrit par Thogmet Zangpo (1295-1369). Ces commentaires font régulièrement l'objet d'enseignements oraux donnés par leur auteur. La Bodhicitta ou l'esprit d'Eveil, est au centre de ces textes. Ces trente-sept exercices sont à la portée de chacun de nous quelle que soit notre croyance ou notre appartenance religieuse puisqu'il s'agit essentiellement de la recherche d'une qualité d'être s'appuyant sur l'amour, la compassion et la clarté de la conscience.
L'auteur des textes tibétains (Thogmet Zangpo) et leur commentateur, Khenchen Shérab G Amipa Rinpoché, s'inscrivent tous deux dans la grande tradition orale qui a permis la transmission des enseignements bouddhiques de manière ininterrompue depuis l'époque du Bouddha. Ils parviennent par des mots simples et directs à décrire la subtilité de cette sagesse millénaire, et peuvent être appliqués à notre quotidien.
Leur enseignement majeur est que tous les êtres humains sont plus ou moins confrontés aux mêmes difficultés, aux mêmes perturbations. Ces difficultés proviennent de l'attachement à l'Ego, de l'égoïsme, et de l'attachement en général. Les Trente-sept exercices des Bodhisattvas sont une voie par laquelle nous pouvons progresser sur le chemin de la libération intérieure. L'auteur nous l'explique notamment par la métaphore de l'or : «L'or se trouve enfoui dans la terre.
La pratique de ces exercices consiste à libérer l'or de la terre et à le purifier. La terre représente l'ignorance et l'or la précieuse nature de notre esprit. Pourquoi vouloir purifier cette nature précieuse ? Pour la libérer des souffrances.»



Rayons : Religion & Esotérisme > Esotérisme > Expérience de mort imminente (EMI)

  • EAN

    9782742797974

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    95 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    82 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty