L'Europe des franc-maçons en marche

L'Europe des franc-maçons en marche

À propos

C'est une vision de l'Ordre maçonnique en lien avec un monde en mouvement que nous suggère Alain de Keghel.
Il le fait à sa manière, avec le regard du franc-maçon et du diplomate engagé - " hussard " quand il le faut - qui a pris une part active aux mutations, durant toute une vie, en s'impliquant toujours, sans jamais se départir de son esprit indépendant ni de son regard critique sur toute chose, ni encore de sa liberté de langage. Parti en 1963, encore très jeune Apprenti franc-maçon, à la découverte de I'Allemagne, porteur d'une lettre d'introduction du Grand Maître du Grand Orient de France, Jacques Mitterrand, il découvre l'Art Royal à Stuttgart après Clermont-Ferrand et se lie d'amitiés qui ne se démentiront pas.
Il restera toujours fidèle à sa loge mère, Les Enfants de Gergovie, celle du célèbre Frère Antoine Blatin. Son itinérance diplomatique lui fera vivre sur quatre continents des expériences maçonniques et humaines exceptionnelles entre Europe, Afrique, Extrême-Orient, Amérique du Nord et latine. Son Maître vénéré, Roger Leray, l'encouragera à les transformer en un engagement universel qu'il mettra au service de l'humanité et du dialogue des cultures.
Le regard intemporel sur l'Ordre maçonnique en Europe qu'il nous propose s'inscrit dans un registre original qui n'est pas celui de l'historien. C'est celui de l'anthropologie géopolitique maçonnique. Dans ses projections spéculatives et universelles pour l'avenir, nous retrouvons son optimisme inoxydable et l'Ordo ab chao du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Celui aussi qu'il a porté avec résolution et l'ambition d'excellence affirmée durant ses longues années de présidence du Suprême Conseil du Grand Orient de France.



Rayons : Religion & Esotérisme > Esotérisme > Sociétés secrètes

  • EAN

    9782858295692

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15.1 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    280 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain de Keghel

Alain de KEGHEL, diplomate de carrière et ancien Grand Commandeur du Suprême Conseil-Grand Orient
de France (2002-2008), a séjourné de nombreuses années aux Etats-Unis d'Amérique. Il a pu observer de près les réalités maçonniques de ce pays, y nouer de nombreux contacts ainsi qu'en étudier l'histoire. La pérennité de ses amitiés et relations outre-Atlantique et les recherches les plus récentes qu'il a entreprises sur place en font aujourd'hui un des plus éminents spécialistes de la question.

empty