Notre-dame de Torcello

À propos

Guilhem, médecin toulousain, arrive sur l'île de Burano, dans la lagune de Venise, pour y passer deux mois d'isolement et de repos ; il y rencontre un jeune étudiant provençal, Sylvestre, attiré là par la cathédrale Notre-Dame de Torcello, et les deux hommes se lient d'amitié. Malgré la beauté de l'île, Guilhem reste assailli par des crises d'angoisse, comme s'il cachait un lourd secret au fond de lui... Un mois plus tard, deux autres Françaises, Clémence et Bénédicte, arrivent à leur tour à Burano pour y passer quelques jours de vacances. Dans cette île aux maisons basses et colorées, une amitié se noue entre ces quatre Français, qui se transforme très rapidement en un étrange mélange de passions intellectuelles et amoureuses, de sensualité et de jalousie, dont l'issue sera fatale pour l'un d'entre eux...
Ce livre est un hommage à un monument méconnu de la chrétienté : la basilique Notre-Dame de Torcello, « la mère de Venise », perdue dans la lagune vénitienne, au nord de l'île de Burano ; l'édifice, avec son architecture chrétienne primitive et ses mosaïques byzantines, sert de toile de fond à ce roman où la passion de l'Histoire, la folie humaine et les passions amoureuses s'entrechoquent dans un huis-clos à l'issue tragique.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9791032630945

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    351 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    14.9 cm

  • Poids

    440 g

  • Distributeur

    Sydney Laurent

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Emmanuel Cruvelier

Emmanuel Cruvelier, né à Toulouse en 1971, est l'aîné d'une ancienne famille de Provence, parent du poète Frédéric Mistral. Docteur en droit, il est fiscaliste de profession et auteur de diverses publications scientifiques. Passionné d'histoire et de musique, il aime à pousser les portes de l'Histoire pour en chercher les plus petits détails, qu'il façonne ensuite de façon uchronique pour les mêler à l'histoire secrète des personnages qu'il crée, faisant ainsi « entrer le passé, qui s'est arrêté hier, à l'imaginaire, créé aujourd'hui ». Il apprécie particulièrement l'Italie, son histoire et sa culture ; il est aussi un mélomane prononcé, ayant étudié la musique. Passionné de littérature depuis son enfance, il aime à pousser l'écriture jusqu'à ses limites extrêmes, développant un style d'expression mahlérien.

empty